3150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
74 critiques
3
88 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Timothée M.
13 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 mars 2021
Très beau film avec autant d'humour que de dérision, avec un mélange de rire et de compassion pour cette état qu'est l'AVC. Je ne voulais pas que le film s'arrête, tant j'ai été épris par cette histoire et ces personnages
Puisque basée sur ne histoire vraie ce film y gagne car autrement on a l'impression de revivre l'histoire d'un homme à qui tout sourit ou presque, si on met de côté la vie de famille, et dont la vie va être basculée, ici suite à un AVC, et qui va se reconstruire, passant d'un homme plutôt pas aimé et méchant à un homme plus gentil et affable. Cette reconstruction qui passe par un retour sur soi n'est pas nouvelle et c'est ce qui manque au film: un peu de nouveauté. Pourtant c'est sympa de voir Luchini qui écorne le français à tout bout de champ.
un film français comme on les aime, plein de tendresse, des acteurs parfaits où chaque chose est pesé jusqu'au moindre second rôle. beaucoup d'humour sans dérision et beaucoup d'amour. A voir absolument
Le film repose essentiellement sur les épaules ou plutôt sur la diction de Fabrice Lucchini en cadre dirigeant surbooké que terrasse un AVC qui va lui faire perdre son boulot et sa superbe, mais retrouver le sens de la famille, de la sérénité et d'une nouvelle joie de vivre. Le moteur essentiel, mais rapidement répétitif, ce sont ces phrases que Lucchini prononce en Verlan ou de façon totalement incongrue avec une aisance d'acteur remarquable...
Un film très réussi , une justesse de ton trouvée par M. Mimran , qui donne une vraie profondeur au film. Les deux acteurs principaux sont excellents Lucchini met beaucoup de sobriété et de classe dans son personnage. pas de temps mort, pour un scénario bien travaillé, qui met en parallèle l'AVC de Lucchini et la recherche des ses racines pour l’orthophoniste. c’était un pari risqué et c'est une vraie réussite
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 mars 2021
Hervè Mimran adapte ici un roman autobiographique de Christian Streiff, homme très connu dans le monde des affaires, malheureuse victime d'un accident vasculaire cèrèbral en 2008l! Tout s'arrête pour ce PDG et sa vie bascule avec de profonds troubles de la mèmoire et de la parole [...] Une histoire vraie donc et un rôle de composition proche de la caricature pour Fabrice Luchini, qui, du jour au lendemain, perd tous ses mots! Grâce à l'orthophoniste Leïla Bekhti, cet « homme pressè » qui bosse tellement, n'ayant plus de temps ni pour lui ni pour les siens, va devoir se reconstruire tout doucement! On s'attend à voir un tour de force plein d'èmotions et on a en fait une comèdie du dimanche soir avec des jeux de mots, des clichès et des invraisemblances (cf. le pèlerinage à Compostelle dèpasse tout). Reste le phrasè si caractèristique de Luchini, le mythique "Casablanca" et le culte « Everybody's Talkin' » pour surmonter une dèception que l'on attendait pas...
Jubilatoire - Luchini peut tout tourner, il a toujours en lui cette étincelle de génie - on sourit, on rit, on s'extasie sur la difficulté d'avoir à écrire une telle partition de contrepéteries et on est ravis de voir s'énerver notre Fabrice national devant un interlocuteur qui ne le comprend pas ! Chapeau au réalisateur de ce macaron sucré !
Film ennuyeux, bourré d'invraisemblances, dont un verlan omnipomniprésent et incompréhensible. Et pour couronner le tout, on finit sur deux "miracles" : Luchini devient un excellent randonneur du jour au lendemain , et sa fille le retrouve par hasard sur le chemin de Compostelle. Decevant
Un postulat de départ original, pour un traitement un peu plus classique mais efficace. On peut également regretter le traitement léger de certaines intrigues secondaires. Mais sinon on a droit à un Fabrice Luchini en grande forme dans un exercice difficile étant donné les nombreux "jeux de mots involontaires" de son personnage. Le duo avec Leïla Bekhti fonctionne également très bien. Un self-good movie qui remplit sa part du travail et assure un bon moment de détente.
Petit film touchant sur le sens de la vie et la quête de l'essentiel. De plus une histoire vécue et Luchini qui nous offre comme à son habitude un sympathique jeu d'acteur 3,5/5
Ce film inspiré d une histoire vraie est habité par le jeu de Luchini toujours aussi brillant pour ces personnages qui manient le verbe. Cette fois ci c est du verlan d AVC, un bel exercice. Néanmoins l intrigue tourne un peu en rond, dommage une comédie dramatique qui aurait pu mieux tourner avec ces acteurs, et se potentiel.
Une comédie dramatique, inspirée d'une histoire vraie, qui semble passer a côté de son sujet et perd son temps a forcer la relation entre le malade et son orthophoniste.
Basé sur une histoire vraie celle de Christian Steiff PDG de PSA, ce film pose les bases d’une réflexion sur la maladie et la reconstruction de la vie après un AVC. Clairement tout repose sur F.Luchini exceptionnel comme à son habitude à manier la langue de Molière et ses dérivés pour le reste c’est du archi classique, les seconds rôles un peu bâclés.