3150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
74 critiques
3
88 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seb S
15 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2019
un très bon film , magistralement interprété par fabrice luchini, et extrêmement bien épaulé par tout les autres acteurs. On y crois, on rentre facilement dans cette histoire pleine de charme et d'humour à petite touche. Juste ce qu'il faut ! bravo
Superbement joué par un Luchini qu'on a la surprise de découvrir autrement. Lui si éloquent, grandiloquent même, est littéralement piégé dans les problèmes d'expression de son personnage. Quant à Leïla Bekhti, au contraire elle ne nous surprend pas... puisqu'elle est toujours aussi efficace dans la séduction du spectateur. Oui, bien sûr, on se doute bien de la tournure des choses et ce, dès la synopsis. Mais le seul risque que vous prendriez en matant ce film, c'est qu'il vous rende la larme facile. Et le rire aussi...
Bien que Christian Streiff, l'auteur dont est inspiré ce film, dit ne pas du tout se reconnaitre dans ce grand patron assez odieux il dit surtout avoir aimé le film. Comme on le comprend !! C'est extrêmement bien interprété. Fabrice Luchini, Leïla Bekhti et la jeune Rebecca Marder sont remarquables. Vraiment très bien.
Film plaisant dont on connait la fin depuis le début, mais qui parvient à nous accrocher avec ses moments tant cocasses qu'émouvants. Bon, mes connaissances en médecine sont assez limitées mais j'ai du mal à imaginer que les séquelles d'un AVC puissent réellement être semblables à celles décrites dans le film. Luchini est bien dans son rôle de PDG à qui arrive l'accident, mais réapprendre le langage avec une Leïla Bekhti aussi vulgaire (et non, ce n'est pas voulu, elle joue ainsi chaque fois que je la vois) doit être un véritable sacerdoce. L'ensemble est sympathique mais manque un peu de profondeur.
Fabrice Luchini endosse parfaitement le rôle qui lui est confié, et pour cause : il incarne un orateur brillant, certes doublé d'un homme d'affaires qui pour le coup lui ressemble beaucoup moins. Mais il est crédible dans ce rôle, et très attachant. L'histoire est intéressante et montre à quel point tout homme, et toute femme, peut être fragile face aux sorts que le vie réserve, et ce quel que soit son statut social. J'ai passé un bon moment, même si je dois reconnaître que l'admiration que j'ai pour Fabrice Luchini me rend peut-être moins objectif qu'un spectateur lambda. Alors à vous de juger !
4 / 5 - On peut reprocher 10.000 choses à Fabrice Luchini.
D'en faire trop, de s'aimer trop, de s'écouter parler, d'être arrogant, sûr de lui, prétentieux, élitiste et à la fois beauf, facile, et contre-productif.
Mais il reste un excellent acteur, quand on n'est pas aveuglé par ses défauts. Et quand il incarne Christian Streiff, ancien PDG de PSA, victime d'un AVC en plein exercice de son mandat, dans l'adaptation de son roman du même nom, on ne peut que constater ses grands talents et sa capacité à nous embarquer dans son histoire. Ou pas.
On peut être aussi lassé du jeu d'actrice persistant de Leila Bekhti, ou déçu par les erreurs de script, les incohérences du scenario ou sa facilité.
Comme pour la fine fleur de la boboItude germanopratine habituelle qui ne se gène pas pour massacrer le film (je regarde toujours par curiosité la note de Télérama, et là j'ai pas pu m’empêcher de lire l'intégralité des critiques. Certaines sont édifiantes).
Ce qui me donne encore plus de raisons d'aimer ce film.
Car on peut aussi tout simplement se laisser porter par le film, entrer dedans, et se laisser convaincre, malgré tous ces petits défauts.
Cela m'était aussi aidé par le fait que cet accident est arrivé à l'un de mes meilleurs amis, ce qui aide à se sentir concerné et donc à rentrer dans le film.
Enfin, une excellente BOF (dont un très bon cover de "Father & Son - Yusuf / Cat Stevens" (par, je crois, Liz Gillies) pour couronner le toui.
Un film, une petite comédie. L’acteur principal en faite de trop et le métier d’orthophoniste n'est pas mis vraiment dans la réalité tel que présente. A voir mais sans prétention
Une comédie légère sur un sujet grave, d'après l'histoire vraie d'un ancien PDG de PSA. Un Luchini égal à lui-même. Son jeu d'acteur est exceptionnel dans la confusion des mots. Leila Bekhti est par contre peu crédible dans son rôle d'orthophoniste qui l'accompagne partout (en tant qu'orthophoniste, elle ne le corrige jamais dans ses confusions de mots). Je m'attendais à mieux.
C’est un film assez sympathique à regarder. Nous passons un bon moment sans aucun doute. Le scénario est écrit à la perfection pour Fabrice Luchini, qui porte le film à lui tout seul. Supprimer Luchini il ne reste plus rien. Le scénario est faible les autres comédiens transparents. À voir si vous êtes un fan de Luchini, sinon rester chez vous.
Voici le co-réalisateur du lamentable "Tout ce qui brille" qui réalise son premier film en solitaire. Eh bien, c'est à peu près du même tonneau ! Cette histoire d'Alain, un ponte de l'industrie automobile qui devient aphasique à la suite d'un AVC, inspirée par une histoire vraie, était a priori intéressante mais le réalisateur a dû penser que c'était un sujet trop sérieux et qu'il fallait faire rire. Il a donc truffé son film de personnages loufoques, un infirmier, une cuisinière, un garçon de café. Par ailleurs, l'histoire tourne autour des rapports d'Alain avec Jeanne, une orthophoniste appelée par lui psychopathe (faut bien rire !), sa fille Julia, son chauffeur et ses "collègues" de travail. Tout (vraiment tout !) dans le film se révèle cacarirutal (Celles et ceux qui ont vu le film comprendront !) et Fabrice Luchini et Leïla Bekhti font ce qu'ils peuvent.
Ce film traite d'un sujet délicat: comme vivre normalement après un AVC, il est traité certes avec humour par rapport au phrasé différent mais trop loufoque pour être suffisamment crédible du principal intéressé, joué avec talent et sensibilité par Fabrice Luchini, rarement décevant dans ses rôles. Le but étant de nous faire part du changement de vie, dans ce cas d'un homme d'affaires qui est forcément très occupé au détriment de sa famille et plus particulièrement de sa fille. On aurait aimé juste un peu plus de réalisme, notamment dans sa vie professionnelle avant et après, comme son éviction plutôt rapide pour un cadre de son envergure.
L'état de cet homme pressé se dégrade à une vitesse hallucinante mais correspondant parfaitement à la durée de ce film ce qui le rend d'autant plus intéressant, nous pouvons alors voir son état physique comme son mental se dégrader dû à une vie relativement épuisante. L'agacement de Fabrice Luchini à vouloir retrouver sa vie (et surtout son vocabulaire) d'avant combiné avec la patience et la gentillesse de Leila Bekhti rend ce film encore plus touchant et émouvant. Cette complicité entre les deux rôles devient de plus en plus belle et nous pouvons assister alors à une très belle entraide qui leur enrichira la vie à tous les deux. A cela s'ajoute la tristesse de Julia par rapport à l'absence de son père et donne véritablement une âme sensible à ce film. Le manque de coeur d'Eric (également son témoin lors de son mariage) sur son licenciement alors qu'il était en plein progrès montre le côté négatif de l'industrie, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune place pour les sentiments, ce qui est en contradiction avec ce film, puisqu'il s'agit ici d'un feu d'artifice d'émotion et c'est justement là qu'Alain est libéré indirectement sans même le savoir. Mais la sincérité des personnages, nous amène une sorte d'empathie et rend le film un peu plus "touchant" (je me comprends). Bref, voici quelques choses de pas spécialement "unique". Mais le réalisateur ayant déjà un certains talent. Nous montre quelques choses d'un peu différent à ses films habituels ; mais cela est fait clairement et le cahier des charges est à priori remplit. Pas le film du mois, mais pour changer ; cela se laisse regarder.