Les Chatouilles
    4,1
    3955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 3 décembre 2018
    Un film galcant troublant stressant, mais aussi touchant déchirant, interrsant dans sa façon de présenter le sujet; de traiter de la pédophilie de ses ravages de l'enfer de l'enfance, de la lutte omniprésente pour se reconstruire, si toutefois il est possible de le faire. Un film qui alerte, . Une façon originale de filmer en interactant avec la thérapie pour s'en sortir pour mettre des mots sur l'acte, sur les non dits, sur l'indicible, la danse omniprésente comme un défouloir un exutoir pour faire sortir le mal qu'un taré a enfoui en vous et toute la rage en elle. Une actrice bouleversante, des parents anéantis et/ou dans le déni face à l'horreur qui s'est passé sous leurs yeux sous leur toit, la peur au ventre chaque jour de sa vie une enfance saccagée une petite fille seule au monde , qui vous interdit d'en parler puis le déclic pour que cette horreur n'arrive pas au d'autres petites filles, affonter le regard des autres, de son bourreau , tout est retracé d'une manière simple digne ; une film salutaire.
    Razak E
    Razak E

Publiée le 11 novembre 2018
    Le film magnifique d’Andréa Bescond et Eric Métayer est à voir absolument!
    Jamais vous n’oublierez Odette, certaines répliques, quelques belles idées de mise en scène et des seconds rôles tellement puissants, à la hauteur de celui d’Andréa Bescond.
    Et tout à fait d’accord avec la critique du JDD : « un grand film », « On s’indigne, on s’émeut, on réfléchit. On rit aussi tant la légèreté n’est jamais absente des dialogues et d’idées de mise en scène ».
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 novembre 2019
    L’absence de distance entre les auteurs et le sujet abordé est à la fois la faiblesse et la grande force du film. La rage qui se dégage de cet exutoire nous secoue même si les quelques audaces formelles (notamment lorsque la psy intervient dans les souvenirs) ne servent pas toujours le fond.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film intense qui nous met face à la perversité de la pédophilie dans tous ses aspects. De la violence de l’acte, à ses conséquences psychologiques en passant par les comportements de l’entourage des plus compatissants aux moins compréhensifs. Présent, souvenirs, rêves, s’entremêlent habilement sans jamais nous perdre et donnant au film dynamisme et originalité.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 18 novembre 2018
    J'ai rarement vu un sujet aussi bien traité. C'est bouleversant, magnifique. La mise en scène est coup de poids , tonique à l'image de la victime. Je prédis des césar pour ce film.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 14 novembre 2018
    Eh bien, c'est la semaine des petites filles abusées. Après ces deux films (totalement différents par ailleurs) on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas....

Odette, comme la reine des cygnes blancs du Bal des Cygnes, (l'exquise, la poétique petite Cyrille Mairesse) est une petite fille -fille unique- à qui tout sourit, qui aime dessiner, qui aime la danse, qui rêve d'intégrer le Conservatoire de danse de Paris -où elle est acceptée d'ailleurs.  (Ariane Ascaride campe une incroyable prof passionnée par son métier, mais totalement dépourvue d'autorité!). Jusqu'au jour où Gilbert (Pierre Deladonchamps, décidément spécialiste des rôles..... difficiles!), le meilleur ami de la famille, le pote qui est tout le temps là (lui même père de trois garçons) l'entraîne dans la salle de bain pour jouer à la poupée.... et aux chatouilles.

Elle subit, elle ne dit rien, qui la croirait? -et pourtant, si, son père, Fabrice (Clovis Cornillac), qui sera des années plus tard rongé par le remords de n'avoir rien vu, lui aussi, l'aurait écoutée sans doute....  De la mère, Mado, un monstre d'égoïsme (Karin Viard), et qui ne cessera de critiquer ses choix de vie,  elle n'a, en effet, rien à attendre.

Elle va grandir avec ça, menant une vie hétéroclite, baises de rencontre, drogues jusqu'au plus dures, mais toujours dansant, tantôt dans des petites troupes, tantôt dans des troupes prestigieuses, parfois réduite à faire des animations ou de la pub, mettant dans la danse toute sa rage impuissante. Je dois dire que je préfère l'Andréa metteur en scène à l'Andréa chorégraphe, ce mélange de gesticulations.... de danse moderne et de hip hop ne me semblant pas très convaincant! Un gentil amoureux (Gregory Montel)? Elle n'est pas prête à ça, il y a sa honte, comme un fardeau....

Jusqu'au jour où elle rencontre, presque par hasard, une psy, effrayée d'abord par ce cas bien plus lourd que ceux qu'elle a l'habitude de traiter (Carole Franck) et qui, petit à petit, l'amènera, d'abord, à parler à ses parents, puis à porter plainte... Et à s'accepter....

La mise en scène est époustouflante! les époques se télescopent, la petite Odette prend parfois la place de la grande Odette (Andréa Bescond), elle s'envole dans la classe de danse sans que cela n'étonne personne, Noureev sort de son poster pour entraîner la petite fille et danser sur la scène du Palais Garnier, Odette et sa Psy se retrouvent devisant dans les endroits invraisemblables.... Le temps, l'espace sont allègrement bouleversés. Cela donne au film énormément de dynamisme, d'originalité, de vitalité, là où une dramatique TV aurait produit un mélo pleurnichard..... Et c'est une belle leçon de résilience: on s'en sort, à partir du moment où on accepte de nommer les choses et de les regarder en face
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 20 novembre 2018
    Un film bouleversant où l'approche est percutante et particulièrement singulière. Par alternance d'onirisme et de fureur cathartique, l'expression corporelle est matérialisée par de nombreuses scènes de danses destructurées... ; un exutoire nécessaire pour libérer la parole, sortir des meurtrissures du passé et expulser la rage de vivre... Un film qui m'a beaucoup fait penser au cinéma bouillant de Carole Laure... Andrea Bescond est remarquable !
    🎬🎬🎬🎬
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film très dur des actrices de marques mais un film qui montre aussi les tabous de l abus sexuelle que soit familiale ou sentimentale un scénario quand même décousu
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 15 novembre 2018
    Un coup de poing dans le ventre. La respiration coupée. Et beaucoup de mal à la retrouver…
    Et pourtant n'allez pas croire que les "chatouilles" soit un drame larmoyant, pessimiste et moralisateur. Tout le contraire. Cette œuvre peut être joyeuse, souvent déconcertante et imprégnée d'un grain de folie. Mais le crime originelle rôde et étouffe le spectateur progressivement. Il faut solder le passé pour revivre. La puissance du scénario, la qualité de son écriture, l'originalité de la mise en scène structurent efficacement le film et le rende inoubliable.
    Sans oublier une interprétation globale exceptionnelle, avec des acteurs/actrices totalement engagés dans leur personnage respectif. Mention spéciale à Karine Viard, au sommet de son art.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 novembre 2018
    Le sujet (la pédophilie), dans toutes ses composantes et le mal endémique qu’il provoque, la mise en scène, hyperactive qui mêle la danse et la fantasmagorie, tout un ensemble de propositions cinématographiques parfois maladroites, souvent inédites qui font de ce premier film un essai plus que réussi. Une histoire très personnelle pour la comédienne-réalisatrice-chorégraphe, Andréa Bescond, qui la transcende dans une vérité tout aussi inaccessible. Elle est prodigieuse dans sa mise en abyme intime et douloureuse, totalement portée aussi par le jeu de ses collègues dont peut-être en premier lieu Karin Viard dans le rôle d’une mère exécrable, intraitable. Il y a d’ailleurs une forte ressemblance entre les deux femmes …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2019
    Après être montée seule sur les planches, Andréa Bescond poursuit sa thérapie en interprétant son propre rôle dans un film extrêmement fort et bouleversant - celui de sa vie - qu’elle co-signe avec son compagnon Éric Métayer. Jouant avec ses tripes et sa souffrance mais également parfois avec humour, elle s’y livre corps et âme au point que c’en est souvent douloureux même pour le spectateur. Traité de manière atypique, y compris dans sa mise en scène, le sujet ne perd ni de sa gravité, ni de son impact émotionnel bien au contraire et doit beaucoup à la justesse des interprétations. Un film coup de poing.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 15 novembre 2018
    les chatouilles traite un sujet grave et d ' actualité , la pédophilie au travers du drame vécu par la réalisatrice et actrice andréa bescond , le film est émouvant et nous montre l ' horreur vécue par cette petite fille , il est excellemment interprété karin viard , clovis cornillac et tous les autres moins connus . mais il pêche un peu par le parti-pris choisi par les scénaristes de naviguer entre le passé ( la petite fille ) et le présent ( la femme actuelle ) , entre la réalité et le rêve .
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 15 novembre 2018
    Un thème délicat traité magistralement par Andrea Bescond. Le casting est au top. Film efficace, plein de symboles, on ressort sans mot. A voir absolument
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 14 novembre 2018
    Rarement un film n’aura autant fait ressentir la colère que « Les chatouilles ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de la hargne et de la colère d’Odette (Andrea Bescond), jeune femme danseuse professionnelle, ayant dans son enfance, subie des violences sexuelles de la part du meilleur ami de la famille(Pierre Deladonchamps, mielleux à souhait). Cette colère qu’elle n’arrive pas à contenir même en se jetant à corps perdu dans la danse, la drogue et le sexe. Pour se libérer de ce lourd secret, elle va être aidée par une psy (Carole Franck) qui non sans mal va l’emmener jusqu’au bout du processus (révélation, plainte, et procès), ainsi que par l’amour de son compagnon et par l’amitié se son copain d’enfance. Et c’est l’annonce faite par son violeur, aujourd’hui futur grand-père, de l’arrivée prochaine de deux petites -filles, qui servira de détonateur. « Les chatouilles » est tout sauf un film tranquille car Odette est une jeune femme au comportement explosif dont les souvenirs d’enfance sont bien évidemment empreints d’une violence sous-jacente. La tension ne se relâche jamais et en cela, la mise en scène d’Andrea Bescond et d’Eric Metayer est terriblement efficace ainsi que le montage fluide entre les scènes fantasmées ou réelles et les allées-venues entre présent et passé. Eric Metayer, homme de théâtre, marque surement ce film de son empreinte, notamment dans la jolie dernière scène ou Odette, apaisée, se réconcilie enfin avec son enfance. Avant cela, le spectateur aura été secoué par le procès (avec l’incroyable puissance du témoignage de la sœur de l’accusé- grand numéro d’actrice) ainsi que par la colère du père d’Odette (Clovis Cornillac, impeccable) et extrêmement ému par son pardon. Puis aura été choqué par l’incroyable déni de la mère (Karin Viard, monstrueusement excellente). Vous l’aurez compris, « les chatouilles » est un film coup de poing adressé au spectateur. Un film destiné à nous alerter. Un film utile !
    Alain B
    Alain B

Publiée le 27 novembre 2018
    Sujet délicat, mais le déroulement de plans de scène, présent, passé est désastreux0, le scénario un peu fouillis mais excellente Karin Viart, même chose pour l"acteur lyonnais. Aurait pu être un film sublime