Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2019
Film exceptionnel. L'histoire d'une enfance meurtrie et de l'adulte lutte contre les séquelles des viols qu'elle a subis, mais aussi la jonction étonnante entre le vécu et le rapporté, le récit et le réel, le film et la réalité. Intense, drôle, triste et magnifiquement écrit. Superbement interprété. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2019
À l’origine du film, un seule en scène : Andréa Bescond, en 2014, joue et danse au théâtre Les Chatouilles ou La danse de la colère, un spectacle notamment auréolé d’un Molière, mis en scène par son partenaire Eric Métayer, qui raconte le traumatisme qu’elle a vécu durant son enfance. Car l’histoire d’Odette, violée régulièrement dès ses 8 ans par un ami de sa famille, c’est la sienne. Pour l’actrice-réalisatrice, l’adaptation des Chatouilles au cinéma continue de prendre la forme d’une thérapie, comme le processus de sa progressive reconstruction grâce à l’art, salvateur.

À mesure que le récit avance, Odette grandit avec le lourd secret du drame de son enfance et le besoin, proportionnellement fort, de libérer sa parole. L’histoire est racontée par des allers-retours entre le présent (Odette parvient à se confier à une psy) et le passé (la confrontation, dans ses souvenirs, avec son violeur, puis les grandes étapes de sa vie dont son entrée au conservatoire national de danse). Avec ce sujet autobiographique et difficile, le film ne pouvait pas adopter le parti-pris d’un réalisme cru. La dure réalité n’est pas frontale mais sans cesse transcendée par des traductions imaginaires, dont témoignent les envolées de la caméra et des transitions surprenantes. On passe d’un lieu à un autre en un cri, par un surgissement de la douleur et la réminiscence du passé. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/11/21/les-chatouilles/)
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2020
Film à teneur autobiographique, centré sur l'évocation d'abus sexuels, sur le récit d'une enfance brisée et du chaos qui a suivi. L'ensemble est porté par une énergie douloureuse, cathartique, salvatrice. Le style est très personnel, très inventif en termes de narration notamment, avec des jeux sur différents niveaux de réalité, de temporalité, qui offrent une "navigation" étonnante dans l'histoire et la psyché de l'héroïne. Original et fort.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2019
Nous avons beaucoup aimé, ce film est poignant et très réaliste. Très belle prestation de tous ces acteurs. Un film à voir absolument,même si ce sujet est très grave.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2019
Film à voir absolument. Sur un sujet grave ,une magnifique réalisation . Moderne, rythmé, inventif, touchant et drôle et léger à la fois. sans parler de l'interprétation de tous les acteurs , très juste . Une mention spéciale pour le role de Karine Viard. Du jamais vu...c'est donc à voir ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2019
Un film à voir absolument. Sujet traité avec beaucoup d'intelligence. Pas lourd du tout. Il devrait être montré dans les écoles et expliqué aux enfants car certaines subtilités leurs échapperont. Quant aux adultes il peut aider à "détecter" les prédateurs et surtout à écouter les enfants et à outrepasser les "qu'en dira on".
Jacques F
Jacques F

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2019
film uniique qui devrait être diffusé dans les écoles . Je pense qu.il a été tourné très pudiquement mais tout en étant très juste .
Benoit S.
Benoit S.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2018
Quel film! La plus grande claque de l'année ! et quels acteurs, quel scénario! À voir absolument pour ouvrir les yeux de certaines personnes.....!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2018
Bravo aux deux réalisateurs pour cette histoire poignante qui ne tombe à aucun moment dans le pathos tout est filmé pour que les émotions soient ressenties mais sans vulgarité , bravo pour l’originalité de la mise en scène , j’ai été touché par ce film qui méritait d être distribué dans beaucoup plus de salles . Les acteurs sont formidables et Karine viard tient peut être son plus grand rôle lorsqu’elle incarne cette mère si froide égoïste et inhumaine. Très beau film surtout la fin .
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2018
Film poignant et révélateur d’un gros tabou de notre société ... des scènes très difficiles qui sont défendues à merveille... âmes sensibles s’abstenir...
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2018
Un film très dur sans concession avec les faits qu'il relate mais aussi caractérisé par le sentiment de vérité des émotions qu'il exprime. Une mise en scène un brin déroutante mais intéressante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 décembre 2018
Le sujet du film est délicat mais important. L’actrice principale joue très bien son rôle , certains autres aussi comme C.Cornillac.

Mais mis à part sa , je n’ai pas aimé :
- les remontées dans le temps ... ( Odette petite / Odette adulte / Odette avec sa psy )
Difficile de toujours tout comprendre

- Le rythme du film ( lent

- Si le sujet principal du film est la pédophilie ? Pourquoi environs la moitié du film est consacré à la danse d’Odette ?

Une très grande attente pour une grande déception ....
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2018
Sujet dur et délicat. On voit bien les dégâts et la solitude engendrés par ce qu'a subi Andrea Bescond puisque c'est autobiographique. L'exutoire de la danse amène un côté un peu décalé que je n'ai pas forcément apprécié. .
Une Karine Viard parfaite dans son rôle de mère odieuse.
cameradine
cameradine

23 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Ce premier long-métrage du couple Bescond/Métayer m’a évoqué deux autres films : premièrement, Polisse, de Maïwenn, pour sa façon de traiter un sujet sordide dans un film débordant de vitalité et même parfois d’humour. Polisse et Les chatouilles ont d’ailleurs en commun deux des actrices, Karin Viard et Carole Franck. Mais Polisse est un film choral, tandis que Les chatouilles se rapproche plus, dans sa démarche, du deuxième film auquel j’ai pensé a posteriori : Les garçons et Guillaume, à table ! Comme Guillaume Gallienne, Andréa Bescond réalise, en adaptant sa propre pièce, un film catharsis sur le traumatisme de son enfance et son rapport complexe avec sa mère. Ce parcours de résilience emporte le spectateur dans un tourbillon d’émotions, et comme dans le film de Gallienne, la scénariste et réalisatrice interprète son « propre rôle » romancé à différents stades de sa vie (sauf l’enfance, le rôle étant tenu par la petite Cyrille Mairesse).
Dans Les chatouilles, l’empreinte de la réalisatrice, c’est ce va-et-vient constant entre réalité et scènes plus oniriques : des scènes de danse où les corps se déchaînent ou bien des souvenirs rejoués, fantasmés même, avec l’irruption de personnages qui n’ont rien à y faire (Odette adulte et sa psy par exemple). Ainsi, elle brouille les pistes, perd à dessein le spectateur. Tout original qu’il soit, ce choix de narration trouve parfois sa limite : ce n’est que mon ressenti mais peut-être certaines scènes sont-elles de trop, et le moment où Odette trouve le courage de tout raconter à ses parents intervient assez tard dans le récit. Mais au moins on ne peut pas reprocher au film d’être académique et aux réalisateurs (on tend à oublier qu’Eric Métayer en est le co-auteur !) de manquer de personnalité !
L’ensemble du casting est formidable : Andréa Bescond, en tant qu’Odette adulte, est vive, délurée, provocatrice, même un peu vulgaire, comme l’antithèse de la petite Odette, enfant trop douce et trop muette quand on voudrait la voir crier sa colère et sa peur. Mais ces comportements opposés cachent la même souffrance silencieuse. Clovis Cornillac, le père, est un personnage profondément gentil mais manquant de volonté, mais se montre émouvant dans la fin du film. Pierre Deladonchamps marche sur des œufs avec ce rôle de pédophile, mais interprète avec finesse ce prédateur sexuel qui prend à contre-pied les clichés du pervers : Gilbert est d’une douceur et d’un charme monstrueux, un homme apparemment insoupçonnable. En fait, le rôle le plus ingrat – et c’est peu de le dire ! revient à Karin Viard, absolument époustouflante dans la peau de cette mère dure, éternelle insatisfaite, montrant rarement de l’affection à l’égard de sa fille. Le déni du viol qui s’est passé dans sa propre maison n’en n’est pas la seule cause, elle est une mère abominable dès le début ! On dirait qu’elle considère que depuis toujours, sa fille lui gâche la vie. Et, si le film montre bien les conséquences à long terme d’un viol sur un enfant, la relation entre Odette et sa mère est presque l’enjeu le plus important, la fille ayant besoin de renouer le dialogue avec la mère pour aller de l’avant. Leurs confrontations font partie des scènes les plus fortes (les scènes de viol étant suggérées avec toute la pudeur qu’il se doit sur un tel sujet). Un film personnel, puissant et plein de vie, à ne pas éviter sous prétexte que le sujet est dur !
Fanny Fouchonneret
Fanny Fouchonneret

31 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2018
Attention, film marquant, réaliste sans être choquant... mais peut toucher certaines personnes sensibles....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse