Les Chatouilles
    4,2
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 avril 2021
    Ce long-métrage avec sa forme narrative singulière faite d’ellipses, transitions et autres sauts dans le temps et/ou dans l’espace est tourné à la manière d’un conte enfantin, soudain perverti par la pédophilie amenant au viol. Rarement filmé de cette façon, ce sujet aussi grave sur une jeune femme qui a du mal à vivre et se construire à cause de cet événement tragique, nous fait traverser la machine des émotions : humour, indignation, émotion, tout y passe. Alors quand en plus, on a des acteurs formidables (notamment une magnifique Karin Viard en mère dans le déni) et des superbes inserts de danse, on se dit qu’on tient-là un film coup de poing voire d’utilité publique qu’on devrait tous voir juste pour se rappeler que les prédateurs sexuels peuvent être partout et qu’il faut absolument dénoncer leurs actes pour ne plus jamais avoir à subir !
    tisma
    tisma

Publiée le 26 mars 2021
    Une claque. Certes le sujet n'est pas tendre, mais un côté beaucoup plus tortueux et torturé mais réaliste nous permet d'être emmené dans cette histoire cru mais intéressante.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 mars 2021
    Séance de rattrapage d’un film que j’ai loupé à sa sortie ; merci à la fermeture des cinés qui laisse du temps pour voir des films passés à travers des mailles du filet. Chaud bouillant d’actualité, ce récit auto biographique raconte l’enfance d’une fillette sous le joug d’un pédophile (un ami de la famille), ses traumas d’adulte et sa reconstruction. Premier film d’Andrea Bescond où elle met en image sa propre pièce de théâtre et joue aussi le rôle phare. Elle décide de construire ce film comme un cheminement psychanalytique ponctué donc de flash-back et de moments de danse exprimant ses émotions ; elle est danseuse. La narration originale impose une mise en scène et un montage tout aussi atypique. Pierre Delelonchamps y est aussi époustouflant. Cependant ce film ne manque pas d’imperfections. Cette narration tout aussi cabossé que son personnage principal peine à convaincre et à garder le rythme sur la durée. Les transitions entre réalité et fantaisie ou comédie et confession frôlent quelquefois l’embardée. Et puis le traitement de ce psychodrame manque parfois cruellement de nuances ; la plus criante réside dans le traitement du personnage de la mère de la victime qui plus qu’exprimant du déni est plus odieuse que le violeur lui-même et à l’excès. Une œuvre utile dans laquelle on sent bien qu’Andrea Bescond a mis tout son cœur mais çà manque de finesse. tout-un-cinema.blogspot.com
    Jane Bond
    Jane Bond

Publiée le 20 mars 2021
    Les parties tournées durant l'enfance sont très bien, la tension dramatique est là. En revanche, je trouve dommage d'avoir apporté une touche de pseudo comédie à l'âge adulte et les échanges dans les souvenirs, les séances de psy à n'en plus finir, la danse... c'est tout simplement trop ! Tout ceci m'a perdu et m'a détourné du sujet principal qui est grave et sérieux... Ces vas et viens ont rendu le visionnage pénible pour ma part.
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 19 mars 2021
    Un film beau,triste,poétique, très bien joué, rythmé, avec un excellent scénario, tout .... Ce film est vraiment un des meilleurs films français sur un sujet très sensible, réaliste et bien amené. Un grand Bravo pour ce film qui vous donnera une bonne claque
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 mars 2021
    "Les Chatouilles" tient plus du poil à gratter que des gli-glis amuseurs. Le sujet est lourd et explicite, l'inceste subi a été vécu par A.Bescond, puis porté tout au long de sa jeune vie, et raconté ici avec une authenticité désarmante. Néanmoins, la co-réalisatrice, accompagné de E.Métayer, joue des ruptures de ton comme pour mieux faire respirer son film (ou respirer tout court, juste pour exister ou revivre...). On passe des scènes obscènes en scènes tragi-comiques, à l'image du personnage d'Odette, électron libre et remuant, qui tourbillonne dans sa vie meurtrie avec une forte expressivité, sensible et attachante. Il y a beaucoup de bonnes idées de mise en scène (les séances psy délocalisées, les scènes de danse comme exutoire, la scène de rencontre finale comme rédemption...) et une énergie évidente. Tout sonne vrai et juste, aussi bien dans le récit des actes, comme dans le déni ambiant. La composition de A.Bescond est courageuse, vivante comme vibrante. A ses côtés, K.Viard est sidérante, C.Cornillac d'une jolie tendresse, et chapeau-bas pour le mauvais rôle interprété par P.Deladonchamps. Quelques défauts dans certaines transitions surtout quand elles tournent à l'avantage de la comédie (les scène de psy sont très légères), montrent parfois les limites d'un film qui veut jouer sur plusieurs tableaux. Pour autant, elles correspondent tant à la personnalité impulsive du personnage principal, évitant soigneusement le pathos au profit d'un message clair et réaliste, faisant que ces mineurs défauts semblent anodins face à ce beau et malheureux message de vie .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 mars 2021
    Un film qui va se critiquer chez moi de deux façons. Évidemment difficile pour son sujet de fond mais totalement insupportable par son côté déjanté. Une mise en scène et un personnage pénible, haché et tendu. Je n’ai vraiment pas aimé. Comme quoi un sujet sensible ne fait pas un film idoine.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mars 2021
    La difficulté d'aborder un sujet aussi dérangeant est ici magistralement relevée par cette imbrication passé-présent jusque dans l'image, brouillant les repères pour mieux nous renvoyer dans les cordes face à nos incompréhensions, le manque de clairvoyance, les difficultés à communiquer. Un casting quasi impeccable, une mise en scène qui alterne la subtilité avec la brutalité des danses servant d'exorcisme: la démarche artistique, se refusant à la complaisance comme au voyeurisme, n'en oublie pas pour autant l'espoir et la joie de vivre. La résilience infuse le film qui offre un panorama complet sur ces crimes silencieux, dans un cri parfois maladroit mais d'une vigueur folle.
    thierry p.
    thierry p.

Publiée le 18 mars 2021
    Hurlant de vérité! Et je sais de quoi je parle. Odette est tout simplement magnifique mais quelle épreuve pour une enfant, je me pose toujours la question du comment les réalisateurs protègent ces si jeunes acteurs des scènes violentes?
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 18 mars 2021
    Comment peut on faire un film sur horreur commis sur des gosse . Au cinéma on c'est faire que des film à la con comme celui la avec des acteur actrice trop dans émotion et dans le sois disant dramatique . C'est un sujet qui et vraiment pas intéressant voir endormant ou même vomir devant tout ça
    washere
    washere

Publiée le 18 mars 2021
    On hésite forcément à rédiger un avis négatif à propos d'un film au thème aussi sensible. Ce film est pourtant complément raté au point de desservir son propos. Andrea Bescond est mauvaise dans son propre rôle, Viard et Cornillac sont quelconques, et ne parlons pas de la psy. Quand à la réalisation énervée avec toutes ces insupportables scènes de danse contemporaine et de rap, c'est juste pas possible.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 17 mars 2021
    à réserver aux inconditionnels de cette ineptie qu'on appelle le rap ! Si en plus, comme moi, la danse moderne vous laisse insensible, fuyez ce film qui cède à la mode contemporaine de la réalisation foutraque où l'effet visuel est prépondérant sur le scénario qui en souffre beaucoup ! dommage, le sujet grave aurait mérité une réalisation plus sereine pour dénoncer le drame. Quand à la mère jouée par une Karine Viard complètement hystérique, on ne peut croire à un tel comportement tant il est outrancier. En outre, grosse erreur de casting pour la psy qui n'est pas à la hauteur du rôle.
    joelle p
    joelle p

Publiée le 17 mars 2021
    Fabuleux film pour moi tellement poignant et vrai il prend aux tripes. C est tellement vrai et tellement réel. Les acteurs sont poignant l actrice principale est phénoménale elle à vécu ce drame. L inceste est une chose terrible qui devrait être punis tres fort. Les peines de prison sont dérisoire car les enfants sont détruis. Comment peut on faire cela à des enfants. En tout cas merveilleux film je met 5 étoiles
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 17 mars 2021
    Film magistral. Très subtil pour libérer la parole sous fond de métaphore, de décadence, de danse et d'ambiance familiale détestable. Un beau film français. Très puissant.
    Bajer
    Bajer

Publiée le 17 mars 2021
    Andrea Bescon assassine son film et par la même occasion, son histoire. C'est tellement mal réalisé, mal joué. Quel dommage d'aborder un thème aussi important en y accumulant autant de niaiserie. Et puis le personnage d'Odette adulte, joué par la réalisatrice elle-même, est d'un ridicule avec ce style mi-roots / mi-lascarde. Ça en est risible. C'est raté et pire encore... c'est pitoyable !