Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jesslst
jesslst

21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2025
On suit l’histoire d’Odette, enfant de 8 ans qui va subir des viols de la part du meilleur ami de ses parents.
Adulte, après des années sombre, elle décide de se rendre chez une psychologue pour entamer une thérapie.
Film d’utilité publique traitant de la pédophilie.
Honnêtement l’histoire est difficile, poignante, les personnages sont bons mais j’ai eu des difficultés à être 100% embarqué dans l’histoire par rapport aux mises en scène avec la thérapeute, l’humour particulier et les moments de danse.
Capucine Fro
Capucine Fro

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 février 2025
La seule bonne actrice de ce film est la petite.
Les passages de souvenirs sont plutôt crus et émouvants, mais sont gâchés par les retours vers le moment présent avec la psychologue, qui sont tellement clichés que c’en est ridicule.
Sujet si profondément touchant, que ça aurait pu être réussi si la personnage principale (adulte) n’avait pas le rôle de l’électron-libre-dur-à-cuire.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2025
J’ai trouvé le jeu d’acteurs trop dans les excès et sans être émouvant,
Les flashbacks sont trop délirant pour être prit au sérieux.
On assiste ici à un long métrage qui certes montre les choses comme elles se passent horrible et malaisantes, mais d’un autre coté c’est difficile d’être vraiment prit par les émotions dans ce drame car il est tourné à moitié comme une comédie…
Théo
Théo

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2025
Les Chatouilles est un film coup de poing, un de ceux qui ne laissent personne indifférent. L’histoire d’Odette, une petite fille victime d’abus, met extrêmement mal à l’aise. Dès les premières scènes, on est pris dans un tourbillon d’émotions contradictoires : l’injustice de ce qu’elle traverse, la douleur de son silence, et surtout cette colère viscérale face à l’impunité de son agresseur. Ce sentiment est encore amplifié par le fait que tout cela est inspiré du passé de l’actrice et co-réalisatrice Andréa Bescond. Cela donne au film une authenticité brute et une puissance incroyable.

Ce qui rend Les Chatouilles encore plus marquant, c’est la manière dont il traite ce sujet si difficile. Le film évite le voyeurisme ou la surenchère, et pourtant, il ne nous épargne pas. À travers des flashbacks et des moments d’introspection d’Odette devenue adulte, il nous fait ressentir toute l’ampleur des cicatrices laissées par son enfance volée.

Les Chatouilles n’est pas un film facile à regarder, mais c’est un film nécessaire. Il dérange, il bouleverse, mais il donne aussi une voix à toutes celles et ceux qui ont vécu dans le silence. Un chef-d’œuvre poignant, porté par une performance viscérale et un message qui mérite d’être entendu.
Ombroise
Ombroise

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2025
Je trouve ce film tellement réel, il démontre une réalité plus existante que l'on pourrait penser.
J'aime ce qu'il fait comprendre, sur le fait que ce n'est pas une situation rare au contraire, que sa fait plus de mal que ce que l'on peut dire, et que l'on peut s'en sortir quoi qu'il arrive.
À toutes les victimes, vous pouvez vous en sortir, vous n’êtes pas tout seul, vous êtes plus fort que vous le pensez.
À tout les survivants
Renald Barbot
Renald Barbot

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Un film poignant qui montre que les monstres sont souvent dans notre entourage bravo pour ce chef d’œuvre qui est devenu d’utilité publique pour faire avancer le combat contre les agressions sexuelles sur mineurs le casting est extraordinaire Andréa a le courage de rompre un silence destructeur pour pouvoir commencer à vivre merci infiniment
Morgan Despres
Morgan Despres

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2025
Ce film est bouleversant. L’histoire est très touchante et c’est très intéressant de voir comment une victime peut en souffrir même des années plus tard. Un très beau film de prévention, l’actrice incarne parfaitement ce rôle difficile à jouer
Chicharito Gonzales
Chicharito Gonzales

10 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2024
D un ennui abyssal, il ne se passe rien...
sujet vraiment mal traité , je comprends pas les bonnes notes sur ce film...si vous voulez pas perdre de temps avec ce énième film français, ne le regardez pas.
William Merle
William Merle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Ce film m'a brisé le coeur. J'ai tellement de peine pour les enfants qui ont subit ça en vrai. J'ose même pas imaginer les victimes regarder ce genre de film qui est vraiment violent psychologiquement. Très bon film dans le sens où il faut parler de ces actes odieux que certaines personnes subissent !
Elodie Barrero
Elodie Barrero

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2024
Bouleversant. Tous les enfants devraient voir ce film afin que ces actes horribles cessent et d'arrêter leurs auteurs.
Sandy Rivoli
Sandy Rivoli

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Le sujet n'était pas facile à aborder mais Andrea Bescond a réussi son pari :Adapter sa pièce de théâtre au cinéma, avec des acteurs impeccables. Un scénario bien ficelé. Tout est traité avec subtilité et émotion. Ici, pas de voyeurisme. Merci pour ce film plus qu'utile dans une société qui a bien du mal à parler de la pédophilie, encore aujourd'hui, alors qu'elle touche tous les milieux. A méditer...
eulisha
eulisha

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
Le visionnage de ce film est dûr mais nécessaire. Il dénonce avec brio les abus sexuels sur enfants et des retombées possibles une fois la victime arrivée à l'âge adulte. Contrairement au film "Le Consentement" que j'ai trouvé parfois malsain à travers nudité et scènes de sexe/viol explicites, celui-ci dénonce métaphoriquement les abus. Ainsi, il ne s'agit pas d'un film graphique et cela le rend, à mon avis, d'autant plus percutant et accessible. Les victimes de violences sexuelles en subissent les conséquences toute leur vie, nous nous devons donc de nous imprégner de cette thématique difficile durant ces 1h43 afin, non pas de comprendre, mais d'en prendre conscience. Ignorant si le film permet de préserver une note d'espoir ou s'il n'entraîne que le ressassement d'horribles souvenirs aux victimes ayant subi ce type d'abus, je préfère n'en recommander le visionnage qu'à ceux dont cette thématique n'est pas le quotidien.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
C'est un film qui boulverse. L'histoire d'une jeune fille victime de viol, qui devient danseuse et qui essaie de se reconstruire avec une psy, porte plainte, procès et etc ...

Il y a un certain nombre de choses très bien vues. Le jeu de la jeune fille, en premier lieu.
Karine Viard est excellente dans le rôle de la mère en plein déni et autortiare.
Les acteurs de second rôle aussi, Gregory Montel dans le rôle du copain à qui on ne dit pas tout et pour qui, c'est un peu too much. On a l'impression de le revoir tel qu'on l'avait laissé dans 10%. Carole Franck en tant que psy, très juste.
Andréa Bescond, premier film en tant que réalisatrice, parfaite dans ce rôle, la fille un peu déjantée.

La réalisation, difficile à dire. Certains pourraient dire que c'est loufoque, trop zigzag.
D'autres diront que c'est une mise en scène qui sert bien l'histoire.
Au final, dialogues, décors, costumes, très bien, c'est un bon film ...
Je mets la note de 4, je déclare que c'est TRES BIEN et je vous invite à le regarder, mais attention, cela boulverse un peu, so prévenu.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2024
Ce film est un véritable chef d’œuvre dans le sens où la technique artiste et cinématique servent avec génie le propos principal du film à savoir la pédophilie.
On suit ici Odette, une petite fille qui rêve de devenir danseuse étoile entre les abus sexuels de l’ami de son père, puis la même Odette, jeune femme, brisée tourmentée et complètement perdue.
Le long métrage n’y va pas par quatre chemins: c’est cru mais en même le réalisateur essaye de sauver ce qu’il peut rester de dignité à cette jeune fille puis jeune femme. Rien n’est filmé en direct mais suggéré avec une grande intelligence. Le film met en scène les souvenirs d’Odette qui se remémore tous ces moments difficiles dans le bureau d’une psychologue. Pour cela les réalisateurs ont choisis une approche saccadée, violente de la mise en scènes entrecoupée de danse. La danse sert d’exutoire, de rempart, de refuge à Odette, le spectateur sent que sans son art Odette n’aurait pas réussi à tenir le coup.
La thérapie psychologique vient en soutient à Odette, en tant qu’adulte, pour affronter sa souffrance, l’exprimer pour un jour accepter à vivre vraiment et être heureuse. Cette thérapie sert de tremplin aux réalisateurs pour les flashbacks qui sont en fait des souvenirs parfois véritables voir un peu trafiquée pour les rendre supportables et éviter de souffrir. Plus on avance dans le film plus on sent l’évolution du personnage d’Odette.
Mais les réalisateurs ne s’arrêtent pas là et exploitent d’autres personnages plus ou moins en profondeur à l’image de Gilbert, l’ami pédophile, d’une froideur implacable et dans un déni total du mal qu’il a causé. Mais l’autre personnage exploité de façon complexe et complète c’est la mère d’Odette, interprétée par Karine Viard ( magistrale), et présenté comme une mère dans un déni totale jusqu’à affirmer que sa propre fille ment pour la détruire elle et sa réputation. Ce conflit mère fille est d’ailleurs bien représenté e dans le film et accentue le pourquoi du silence d’Odette de son plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui.
En réalité tout dans ce film sert le propos : la réalisation, l’écriture, les interprétations, les danses.
Ce film est bouleversant mais surtout excellemment bien réalisé et interprété. Un très grand film qui ne laissera personne indifférent.
Elisabeth Gimer
Elisabeth Gimer

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2024
très beau film, même s'il m'a mis très mal a l'aise. Le rôle de Karité Viard est affreux, quelle actrice! je ne m'attendais pas à ça
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse