4727 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 octobre 2018
Film bouleversant. On passe par toutes les émotions. Un très bon jeux des acteurs, les scènes de danses permettent de relâcher la pression lorsque les scènes sont difficiles et les émotions du personnage principale.
Quelle claque! Film vu en avant-première, j’y retournerai sans hésiter lors de la sortie en salle (14 novembre) et j’y emmènerai le plus de monde possible. C’est un film qu’il faut voir, surtout quand on sait que, d’après le Conseil de l’Europe, un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle avant d’avoir atteint 18 ans. Andréa Bescond est admirable (future césarisée?). Les autres acteurs sont tous excellents aussi. Le film est rythmé. Emouvant souvent, drôle aussi. On n’en sort pas indemne. Parlez-en autour de vous car le sujet peut faire peur, mais allez-y, allez-y et retournez-y avec vos proches!
Au départ un sujet très lourd sur la pédophile mais traité parfois avec légèreté mélangeant réel et imaginaire avec même des pauses humoristiques avec la psy donc à voir absolument pour rester vigilant, 1 enfant sur 5 en Europe serait touché par ces agressions sexuelles souvent par des proches ! C'est un biopic avec l'actrice principale qui a vécu ces viols traumatisants et le co-réalisateur qui a fait une mise en scène pour finalement un film pas trop plombant que je vous recommande pour sa sortie en salle le 14 Novembre.
Un film très dur des actrices de marques mais un film qui montre aussi les tabous de l abus sexuelle que soit familiale ou sentimentale un scénario quand même décousu
Film vu en label UGC. Je ne savais pas ce que j'allais voir... Qu'elle baffe, que d'émotion, de joie, de peur, d'indignation et de danse ! Ça vous paraît étrange ? Allez voir ce film et ça deviendra évident (j'espère).
J'avais entendu parler de la pièce, je ne l'ai pas vue... Mais le film est fort.. A voir absolument !!!
Ayant vu le seul en scène j'étais impatient de voir l'adaptation en film. 21 Septembre avant premiere a Nancy et quelle claque j'ai reçu. Une réalisation superbe, une histoire qui nous emmène par toutes les émotions. Un casting parfait avec Karin Viart (qui joue super bien le rôle de la mère), Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps et surtout Andréa Bescond qui brille pour sa première derrière et devant la caméra. Un film qui éveille les consciences. L'émotion est la les frissons et surtout l'espoir. Bravo pour ce chef d'oeuvre j'irais le revoir a sa sortie officielle. Merci
Ce film est un bijou de cinéma. Une vraie claque en fait pour public averti. La mise en scène entraîne le spectateur dans un ballet enragé. La danse de la vie transfigure Odette et révèle l'amour, le courage ou la lâcheté des uns et des autres. spoiler: Comment retrouver son âme d'enfant alors que la vie l'a perdue? Tel est le défi que se lance notre héroïne.
Sortant de la séance, on a envie de parler et de discuter. On peut être en larme. Alors, surtout ne restez pas seul. Allez prendre un verre entre ami tant le sujet est sensible.
J'ai eu la chance de voir en avant première ce magnifique film que je ne peux que conseiller. Le sujet est tellement lourd qu'il me semblait presque impossible à traiter. Ce genre de film ne peut pas s'oublier, il nous marque et il nous faut même de longues minutes pour retrouver ses esprits après l'avoir visionné. Je ne peux que féliciter toute l'équipe du film car chaque rôle était vraiment compliqué (jouer le rôle d'un pédophile ou jouer le rôle de la petite fille n'étant vraiment pas évident). Après le film, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Andréa BESCOND qui jouait le rôle de la petite Odette, victime de Gilbert (Pierre DELADONCHAMPS) ainsi que le réalisateur, Eric METAYER. J'ignorais qu'Andréa BESCOND avait été une victime mais j'avoue ne pas avoir été surpris lorsqu'elle a parlé de sa propre histoire car elle jouait ce rôle avec tellement d'authenticité ! Je me suis ensuite posé la question de savoir à quel public pouvait s'adresser ce film. Etant professeur des écoles, je pense qu'une information à propos de la pédophilie est indispensable en élémentaire mais je trouve que ce film est trop dur pour être montré à des enfants d'à peine 10 ans.
Un chef-d’œuvre d’œuvre, pas d’autres mots. Ce film vous secoue, vous prends aux tripes, au cœur, vous glace le sang autant qu’il ne vous le fait bouillir. Des vérités dures, une réalité glaçante dévoilées avec une grande pudeur et un immense sens artistique. (Pas de scènes « violentes »).
Un film vraiment bouleversant traitant d'abus sexuels sur mineur. Les réalisateurs vont nous livrer une histoire autobiographique très intense et superbement bien mis en scène. Elle se déroule principalement lorsqu'Odette est adulte, mais revient parfois sous forme de flashbacks quand elle avait huit ans. Andréa Bescond nous livre une superbe interprétation, ainsi que le casting qui l'accompagne. Le film est dur, injuste, triste, mais il est aussi terriblement émouvant, drôle, et surtout plein d'espoir. Je n'ai pas envie d'en dire davantage, je vous conseille simplement d'aller le voir lors de sa sortie en salle. Une première réalisation magnifiquement réussie.
Époustouflant, fort, sujet difficile traité avec brio, tant de justesse...Karin Viard au sommet de son art, un jeu puisant et brutal pour Andrea Bescond. Le montage est somptueux, grand film dans la lignée de polisse, sortez les mouchoirs.
Andréa Bescond est danseuse de formation. Dans le but de se reconstruire après un viol, elle met en scène la pièce « Les Chatouilles ou la danse de la colère ». Aujourd’hui la pièce devient un film et il est présenté à Cannes 2018 dans la catégorie Un Certain Regard. Le film débute avec une femme qui danse, façon Sia, sur un fond noir. Cette femme c’est Odette qui se plonge corps et âme dans sa carrière. Mais Odette a un secret et il est temps pour elle de se libérer. C’est chez sa psy qu’elle va se remémorer son enfance, lorsque que le meilleur ami de sa famille la violait régulièrement et que ses parents ne voyaient rien. Andréa Bescond va y jouer son propre rôle et nulle autre qu’elle n'aurait pu insuffler une telle force à ce personnage qui vous empoigne le cœur. Karin Viard et Clovis Cornillac jouent les parents fictifs. L’actrice habituée aux rôles colériques va ici vous outrer à un point que la farce va très vite résonner dans la vérité dérangeante. En effet, ses réactions peuvent s’avérer improbables et scandaleuses mais sont pourtant crédibles. L’acteur est un peu moins à l’aise mais sait apporter la tendresse nécessaire à l’histoire. Pierre Deladonchamp est quant à lui le pédophile. Habitué aux rôles d’homosexuels, nous n’avons pas trouvé ce choix judicieux du fait que certains amalgames peuvent être faits par certains spectateurs homophobes. « Les Chatouilles » est une comédie sur fond douloureux, violent, troublant, presque voyeuriste et c’est justement là que le film réussi à faire passer un message poignant dans la légèreté. Préparez vos mouchoirs. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un film extraordinaire sur un sujet pas évident : la pédophilie. On comprend la façon dont un adulte s'y prend pour amener une fillette à subir des attouchements sexuels sans qu'elle ne dévoile rien à son entourage surtout quand l'homme se trouve être le meilleur ami de la famille. Et puis on suit le parcours d'Odette et les ravages qu'ont causés sur sa personnalité les viols récurrents. Elle semble inapte à l'amour autre que physique, elle se montre constamment violente ou provocante, incapable d'entretenir des relations normales avec les autres, constamment à la dérive. Il faut dire que sa mère, brillamment interprétée une fois encore par Karin Viard, est maladroite, odieuse et pas du tout aimante avec sa fille, même après le jugement du coupable ! Tout ceci serait un bon téléfilm de plus sur une problématique sociétale mais ce serait sans compter sur une mise en scène flamboyante, ébouriffante, étonnante bourrée de trouvailles visuelles mêlant habilement le présent, le passé, les scènes fantasmées voire oniriques et d'autres plus réalistes, le tout mené sur un rythme rapide et avec un véritable suspense. Et que dire de ces magnifiques chorégraphies durant lesquelles Odette, devenue danseuse professionnelle, exorcise ses démons à travers son art syncopé et cathartique ? C'est tout simplement prodigieux à voir. Une oeuvre personnelle avec un regard différent qui marque durablement...