4727 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 février 2023
J'ai mis deux étoiles et demi car le film est super bien tourné mais sur un sujet pareil c'est justement le problème.
CE FILM EST HORRIBLE ÉMOTIONNELLEMENT à REGARDER !!!
Alors c'est bien que ce film soit sorti pour montrer la réalité de ce que vivent ces enfants mais SI VOUS ÊTES SENSIBLE SUR LE SUJET DE P€D0 NE REGARDER SURTOUT PAS CE FILM !!!!
J'ai cru mourir en regardant ce film qui dissèque l'enfer d'une petite fille sous emprise d'un prédateur sexuel, ami de ses parents. Les ravages que cela continue de produire à l'âge adulte sont particulièrement bien montrés. Magnifique et bouleversant. A voir absolument.
Un sujet terriblement difficile à aborder, André Bescond raconte avec douceur l'histoire difficile de sa jeunesse victime de pédophilie. Un ami de la famille, pour ainsi dire un oncle commettait l'irréparable. Un film à montrer à tout le monde, femmes, hommes, brisons le silence ! Comme dirait l'autre : "Indignez-vous" ! Qu'est-ce que j'ai pleuré en pensant aux personnes qui me sont chères et aux autres... aux victimes... et à l'entourage qui étouffe les faits, pour ne pas y penser... A l'image du personnage de la mère, faire l'autruche ne sert à rien, juste à faire encore plus de mal en niant la douleur des victimes. Alors parlons, accueillons la parole de l'autre, écoutons, prenons nous dans les bras, pleurons et agissons pour que la honte et la peur changent de camp. Soyons des héroïnes et des héros, apprenons à réconforter et accompagner les victimes pour sortir du silence et soigner malades mentaux et victimes. Andréa Bescond à l'issue de la première : "Merci, vous étiez là aujourd'hui... Vous nous avez prouvé que le sujet ne vous faisait pas peur. Merci de votre courage, de votre intelligence, de votre envie... Maintenant, parlez, convainquez, faites les petits colibris, que les salles de cinéma soient pleines! Nous sommes heureux... Nous vous aimons fort"
Ça attaque très fort ! Heureusement la mise en scène habile évite au spectateur de voir le pire. Le scénario est prenant, traitant du sujet ô combien délicat des violences sexuelles sur mineurs. Un sujet qui mérite l'attention des autorités trop souvent distraites de leur mission par des profiteurs qui exploitent à leur profit la souffrance réelle des autres. Les acteurs sont bons. La scène finale est bouleversante et mérite à elle seule de voir Les Chatouilles, avec en guise de conclusion, une note d'espoir d'une femme qui se reconstruit : "Tu deviendras quelqu'un de bien". Magnifique film. Le plus incroyable est qu'il s'appuie sur des faits réels. Matière à réflexion.
Sujet au combien difficile à traiter, comment faire prendre conscience , marquer les esprits afin que les lignes bouges, que cela n'arrive plus ! Très beau films , la mise en scène est très intéressante, très inventive, elle a le mérite d'adopter un angle différent qui permettra peu être d'atteindre sa cible.
Film en dents de scie... le début est prometteur avec des scènes terrifiantes d'Odette enfant mais alors bon sang que j'ai eu du mal à me mettre dedans quand Odette était là adulte... la mise en scène est kitsch, un peu décalée et mis à part les scènes d'elle avec ses parents (car il faut admettre que Karine Viard est encore excellente dans ce rôle de mère indigne) ça n'est pas transcendant ! Bon il faut avouer que la fin n'est pas pire mais dans l'ensemble l'histoire de cette jeune filel abusée par un ami de son père alors qu'elle avait 10 ans aurait mérité un traitement plus dramatique, plus sombre... moi j'ai eu du mal à accrocher mais il n'empêche que ça reste un film correct sur un thème effroyable !
j'ai découvert ce film par hasard mais j'ai trouvé le début lourd et très insistant,un peu trop...ca manque de finesse d'"entrée même si on sait ce que la fillette vit,des attouchements d'un pédophile GIlbert ami de ses parents..ca aurait pu etre intelligent mais la réalisatrice Andréa bescond se perd un peu dans les méandres du passé ou présent. .J'ai eu du mal a trouver le fil,entre passé présent,de nouveau passé présent.C'est dommage
..le calvaire insupportable humiliant que vit ila fillette est bien transcrit ses émotions aussi mais la jeune femme est pas super convaincante..il manque quelquechose ,un peu de finesse peut être et plus de larmes,de cris de colère de dénonciation. .Enfin le début m'a intéresse mais ensuite bof..J"ai décroché vers la demi heure.. Dommage ce film aurait pu être plus poignant, plus convaincant un appel a l'aide et un plaidoyer contre la pédocriminalité..Mais le film se perd entre danse.. spectacle souffrance...mitigée .j'ai trouvé ce fim long devenant documentaire plus qu'autre chose...la famine par contre est super douée crédible dans le rôle de la jeune Odette...ses parents aussi paumés plus qu'autre choses mais je me suis perdue dans ce film..
Des chatouilles pour cacher la violence faite aux enfants, la pédophilie. Ce film m'a bouleversée, touchée, anéantie, Clovis Cornillac est magnifique, cette scène devant le commissariat est puissante. Odette est parfaite, cette douleur qu'elle ressent, enfouie au fond d'elle, elle peut enfin danser avec la vie.
Un film particulier parfois (volontairement) dérangeant, parfois un peu frustrant. Une chose est sure le sujet est fort et il fallait oser y aller, et c’est relativement bien traité avec les flash backs et en même temps c’est un peu étrange lorsque les flash backs sont modifiés selon la perception de l’adulte car on ne sait plus ce qu’il en est et on distingue moins bien ce qu’il s’est passé ce qu’elle aurait aimé qu’il se passe. Exemple type avec le flashback de spoiler: la piscine qui déconcerte un peu puisque on enchaine assez vite derrière sur spoiler: le commissariat en se demandant du coup si c’est réel ou pas. Le film s’intéresse peut-être trop à l’état d’esprit du personnage principal et vient négliger ceux qui sont autour, oubliant d‘évoquer la perception du viol par les autres. Le procès qui est pourtant fort émotionnellement et intéressant car regroupant différents personnages est bien trop vite passé et c’est fort dommage. L’ensemble n’est tout de même pas mauvais sur un sujet qui reste assez délicat.
Extraordinaire ! un sujet hyper difficile traité avec une sensibilité et une créativité hors norme, les acteurs sont impeccables, mention à Karine Viard qui joue remarquablement une mère perverse dans un rôle difficile et bravo à Andréa, une réalisatrice, danseuse et actrice rarissime. Quel talent et quel courage !
Alors, forcément, vu le sujet lourd et tabou, je m’attendais à me prendre une bonne baffe Et, oui, « uppercut dans ma face » il y a bien eu, et le premier quart d’heure du film, ta situation de spectateur impuissant te donne un peut l’envie de te lever et traverser l’écran pour tout casser Mais, là où j’arrête tout de suite les plus sceptiques qui diraient des choses du genre « Non, mais t’as vu le sujet du film, il y a bien assez de misère dans le monde pour aller voir ça au cinéma »… Parce que là Andréa et son compagnon réussissent un tour de force, c’est avec leurs mise en scène « déconstruite » pleine d’énergie, nous faisant voyager entre réalité, récit et rêve, en réussissant à y apporter à mon grand étonnement beaucoup de poésie par moment et encore plus fou à nous faire rire. Cet aspect comique et parfois décalé permet au spectateur de reprendre un peu son souffre et de prendre un peu de distance, sans jamais rendre la situation plus acceptable (un peu comme cette héroïne qui cherche à se réconcilier avec son passé) A l’image de ce que j’ai pu entendre du spectacle, la danse est extrêmement présente dans le film et offre des tableaux qui sont un concentré d’émotion brute Et au niveau des acteurs, évidement Andréa perce l’écran, mais que dire de la prestation sidérante de Karin Viard dans son rôle de mère exécrable Ce film est une leçon de vie et de résilience, poignant sans jamais être dans le tire larmes et rien que pour ça il mérite d’être vu Mon seul regret, être aller le voir seul, car forcément, tu en ressors chambouler, mais aussi plein d’espoir avec une folle envie d’en discuter Alors merci Andréa Bescond pour ce GRAND moment de cinéma
Film dur, mention spéciale pour l'acteur jouant l'agresseur, ça ne doit pas être facile à porter. C'est si juste, si douloureux. Le comportement de la maman, combien l'ont vécu. 5 enfants sur 10 qui l'avouent. Les autres pas toujours violés, on ne compte pas ceux battus. Il faudrait tellement éduquer les hommes. Rarement le fait des femmes. Qu'est-ce qui ne va pas pour que cette société ne réprime pas, ne punisse pas, n' écoute pas ? Ce film est courageux. Les victimes sont si souvent méprisées ! Le choc, c'est aussi de voir la note des inkorruptibles et libération. Ça représente bien la gauche, tiens. Colère 4/5
une claque a la française en dehors du sujet traité qui est le viol sur mineure le film est prenant du début à la fin. la protagonistes nous raconte sa vie et son viol vécue a 10 ans.l'histoire est touchante et vous en sortirez plus que bouleversé.
Franchement je m'attendais à beaucoup mieux... Beaucoup de scène très malaisante pas par rapport au sujet mais plutôt au niveau de la mise en scène et du jeu d'acteur. Beaucoup de moment où les acteurs récitent leur texte. Trop de choses qui font qu'on décroche. Pourtant le sujet offrait la possibilité de faire un excellent film