Les Chatouilles
    4,1
    3947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 mai 2020
    Un film très fort , très réussi, sur un sujet si délicat. Le ton est juste , délicat mais n'hésitant pas à poser les bonnes questions Tous les acteurs sont formidables et surtout Pierre Deladonchamps qui joue à la perfection ce rôle impossible. ( on l'avait déjà vu brillant dans le très bon ' L'inconnu du lac ".), Il est vrai que quand on a eu la chance de voir la pièce de théatre d'origine, avec la force et démonstration physique de Andréa Bescond ,qui jouait tous les rôles on en peut qu'être un peu déçu. Car la pièce , le ballet et les cris décuplait la puissance du sujet. Mais le film est fort et on y retrouve la même sensibilité .
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 7 mai 2020
    Trop personnel et trop psy, tout est "trop" comme Karin Viard, caricaturale. Un long moment d'ennui pour moi, seul Manoukian est à revoir.
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

Publiée le 2 mai 2020
    Une histoire terrible magistralement interprétée par des acteurs au sommet (mention exceptionnelle à Andrea Bescond incroyable et Karine Viard toujours aussi impressionnante) Le scénario très bon s’appuie sur des personnages singuliers avec beaucoup de finesse. La mise en scène y est aussi pour beaucoup. Elle est originale et apporte à l’histoire et à l’expression des sentiments.
    En plus de ses immenses qualités face à un sujet très difficile, le film se paye le luxe d’apporter beaucoup d’humour et de sens esthétique avec une approche des corps par la danse.
    Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi réussi.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 17 avril 2020
    Les chatouilles ne laissent pas insensibles.

Comment rester de marbre devant ce film ? Impossible de part la dureté de l’histoire mais qui se trouve malheureusement réel. Un film qui nous fait passer plusieurs émotions avec les différentes séquences proposées. Parfois ça s’avère cru et gênant mais encore une fois tellement réaliste pour ceux qui vivent ou ont vécu ce calvaire. L’histoire mise en scène par Andréa Bescond et Eric Métayer est sincèrement touchante et mise en valeur par un casting incroyable. La prestation de Karine Viard et de Pierre Deladonchamps sont époustouflantes dans des registres caractéristiques et difficiles. Andréa Bescond tient également parfaitement son propre rôle et on s’incline devant le résultat magistral de ce film.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 11 avril 2020
    Les Chataouilles est un film intime, personnel. Les réalisateurs ont choisis un angle orignal pour traiter le drame personnel de la co-réalisatrice victime de la pédophilie d'un ami de la famille alors qu'elle était enfant.
    Le film est évidement interessant de part l'histoire qu'il traite qui est bien menée.
    Cependant je trouve que les intentions de mise en scène traitement avec la psy (la formidable Carole Frank) et des solos de danse ne sont pas suffisamment bien utilisés. Il s'agit de dispositifs de mise en scène qui tombent ici à plat.

Karine Viard est comme souvent formidable. Clovis Cornillac est dans un de ses meilleurs rôle. Pierre Deladonchamps est inquiétant et dérangeant comme à son habitude. Carole Frank est une fois de plus dans un trop petit rôle pour son talent. Comme d'habitude Arianne Ascaride profite du capital sympathie qu'elle dégage et de son absence de talent.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 3 mai 2020
    Film nécessaire! Très bien joué malgré la difficulté d interpréter certains personnages (Karin Viard ou Pierre Deladomchamps). A voir en tout cas car meme s il met mal à l aise il est utile. En espérant qu'il puisse aider certaines victimes à révéler leur traumatisme
    Publiée le 9 avril 2020
    Terrible sujet mais quel beau film !!! Raconté avec tellement de Poésie ! Douloureux mais Magnifique ! De tout Coeur avec tous les enfants qui subissent ou ont subi ces violences. Pour que ces terribles drames n'arrivent plus jamais :(
    Publiée le 6 avril 2020
    Waouh !
    L'adaptation de la pièce de théâtre du même nom inspirée elle même de l'histoire personnelle de la réalisatrice.
    Un film choque, comme on en voit de plus en plus sur les sujets les plus sensibles.

Certains personnages sont détestables dans ce film. Comme en tout premier Gilbert, interprété par Pierre Deladonchamps, qui joue excellement bien l'un des rôles les plus compliqués à interpréter au cinéma. Et il y a aussi ce personnage de la mère incarné par Karin Viard qui arrive merveilleusement bien à se rendre détestables.
    Et au contraire, il y a des personnages adorables, pour lequel nous avons beaucoup d'empathie et de bienveillance comme bien sur Odette enfant (Cyrille Maraisse) et Odette adulte (Andréa Bescond). Et il y a aussi le père (Clovis Cornillac) qui est rongé de remords.

Les scènes de danse sont magnifiques, tout comme celles chez la psychologue.

Un grand film qui m'a beaucoup touché.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Quand on tombe sur un film qui parle d’agressions à caractère sexuel fait à des enfants, on rentre dans un domaine difficile à voir par la monstruosité que cela représente. Il est cependant nécessaire de ne pas se taire sur ce sujet, et ce film le fait admirablement bien. Il va dénoncer ce qui est arrivé à cette petite fille, et qui adulte, en gardera des traumatismes. Andréa Bescond assume à merveille d’interpréter ce rôle après ce qu’elle a vécu. On sent une femme détruite par les violences et le silence, rentrant dans une spirale infernale qui la tire vers le bas. Pour s’en sortir elle passera par la psychanalyse et on verra donc une mise en scène pleine d’originalité car l’avancement du récit se fait à travers ses confessions. On mélange souvenir destructeur et présent morose avec une grande force. Comme elle n’arrive pas à parler de ce qui lui est arrivé à ses proches, elle va s’exprimer par la danse. On aura donc là une intense retranscription de toutes ses émotions enfouies en elle. Le casting autour d’elle aussi donne une amplitude au récit. Pierre Deladonchamps est glaçant par son côté manipulateur d’une petite fille innocente. Karin Viard en tant que mère abjecte dont le talent est à la hauteur de la haine qu’on lui portera. Et enfin le père Clovis Cornillac qui apporte la douceur mais aussi la faiblesse d’un homme qui n’a rien vu ou n’a rien voulu voir. LES CHATOUILLES va vous glacer le sang car sa portée est bien au-delà d’une salle de cinéma.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 16 mars 2020
    film au sujet difficile , mais traiter d'une façon très second degré .la gravité de l'idée de base , ce transforme en une histoire légère part moment . ce grand écart m'a un peu perdu .
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Sur un sujet fort, le film adopte un ton léger et décalé pour éviter le pathos. Karin Viard et Clovis Cornillac font des parents très convaincants, elle en mère imbuvable et castratrice refusant de voir la vérité en face et s'inquiétant plus du regard des autres que du bien-être de sa fille, lui en père aimant, en colère et repenti. La jeune Odette est touchante, mais l'adulte est énervante. D'autre part, les éternelles ruptures entre passé et présent, souvenirs et fantasmes avec des incursions de danses et des mises en abîmes, sont fatigantes et ne servent pas vraiment le propos.
    Bruno E.
    Bruno E.

Publiée le 14 janvier 2020
    l'histoire est touchante, traumatisante, scandaleuse, ... mais le film est mauvais, tout simplement.
    Un long chemin de croix pour regarder cela.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 13 janvier 2020
    Sous un titre en apparence enfantin et innocent, Les Chatouilles aborde un sujet criminel et révoltant : la pédophilie.
    Après le succès de la pièce de théâtre Les Chatouilles ou la Danse de la colère et l’obtention du Molière du seul en scène en 2016, Andréa Bescond s’engage dans le septième pour livrer le récit de son traumatisme d’enfance : les abus sexuels commis à son encontre par un ami intime de sa famille. Les Chatouilles est donc un drame autobiographique, une forme de thérapie et un récit engagé pour dénoncer les violences sexuelles commises sur les mineurs. Accompagnée de son conjoint dans ce projet personnel et délicat, Andréa Bescond réalise son premier film en se livrant à cœur ouvert et en racontant son douloureux parcours de rédemption. A travers l’exercice de sa passion, la danse, elle cherche à maîtriser ses démons intérieurs et à reprendre le contrôle de son corps, témoignant d’une volonté et d’un courage qui suscitent l’admiration.
    Dans cette réalisation intime et engagée, Andréa Bescond a également souhaité développer des aspects délaissés par la pièce de théâtre, en abordant les dommages collatéraux sur ses relations et sa famille. Au sujet de cette dernière, on ne peut qu’être décontenancé face au déni exercé par la mère, magistralement interprétée par Karin Viard, qui a d’ailleurs reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour cette performance. Heureusement, la jeune femme peut compter sur un père dévoué et une psychologue altruiste qui feront tout pour l’accompagner dans sa quête de justice et d’acceptation.
    Les Chatouilles est donc le récit d’un traumatisme, avec tout ce qu’il contient de douloureux et d’incompréhensible, mais également une déclaration d’amour à la vie, une invitation au bonheur et à la positivité grâce aux rêves et à la détermination d’une danseuse passionnée. Mais dans sa volonté dénonciatrice, Andréa Bescond commet quelques maladresses regrettables de mise en scène en basculant dans un style d’emphase. En mélangeant les rêves et la réalité ainsi que le passé et le présent dans plusieurs plans-séquence, la réalisatrice et actrice nous égare dans une fantaisie issue de son imaginaire qui, certes, révèle sa manière de se reconstruire, mais peut également dérouter. Ce qui est dommage car le résultat offre plusieurs scènes bouleversantes, dont une fin pour laquelle je n’ai pas réussi à retenir une larme. Le développement de ses relations personnelles reste l’un des points forts de ce long-métrage, réussissant le pari d’aborder une dimension absente de la pièce.
    L’accueil du film est mitigé de la part du public, avec 370 000 entrées et des recettes de 2,8 millions d’euros qui ne suffisent pas à rentabiliser le budget de production de 3,4 millions d’euros. Mais du côté professionnel, Les Chatouilles se voit récompensé par deux Césars, dont celui de la meilleure adaptation, ainsi qu’une nomination au César du meilleur premier film et une sélection dans la catégorie « Un certain regard » du Festival de Cannes.
    Publiée le 6 janvier 2020
    « Les chatouilles » s’attaque à un sujet d’une rare violence, la pédophilie au sein de l’environnement familial. Ce film contraste avec le tout victimaire d’aujourd’hui, qui fait l’apologie et sacralise ce statut. Le personnage principal ne s’enferme pas dans ce rôle, bien au contraire elle se débat de toutes ses forces pour survivre. Elle trouve son oxygène dans les sensations fortes ; danse, drogues, sexes, voyages et vit à 100 à l’heure.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Magnifique film traité de manière inattendue! on passe par de multiples émotions ! le casting est parfait. j'ai adoré