Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ariane A
Ariane A

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2024
Karin Viard est exceptionnellement terrifiante en jouant merveilleusement bien cette mère toxique. Les autres acteurs sont un peu fade à côté, mais ce sujet sérieux prend bien au tripes et fait réfléchir à ce monde si injuste pour tant d’enfants…
Centaurus
Centaurus

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2023
Les chatouilles, où comment montrer ce qui est impossible à exprimer. Le parcours d'une femme victime de pédophilie qui, à l'âge adulte, entreprend sa reconstruction dans une habile et originale mise en scène teintée d'humour et où une cascade d'allégories masque largement l'horreur brutale de la réalité. Grâce à une réalisation et une interprétation de haut vol, voici une œuvre qui sensibilisera un large public. A la fois dur et surtout indispensable.
Barbara Vigier
Barbara Vigier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2023
Film poignant, criant au monde le mal de notre siècle, les abus sexuels sur les enfants et l'inceste. Et quand il s'agit de protéger les enfants il n'y a plus personne. À quand une vraie lutte, un réel investissement de l'état? La loi doit changer, les enfants doivent être protégés en priorité.
Isabelle Lemonnier
Isabelle Lemonnier

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2023
Ça faisait un moment que je voulais le voir et je pense que je ne le reverrai pas... Il y a du pour et du contre :
En négatif, le film est très décontruit et donc difficile à suivre, à regarder. La mère jouée par Karin Viard manque de nuances et est trop mono bloc. Et enfin Odette adulte est simplement, 80 ou 90% du temps, insupportable et elle aussi est sans nuances (mais bon ça semble plus "logique" vu le traumatisme)
En positif, il y a une énergie énorme et surtout une souffrance et une colère palpables. On a l'impression qu'elles dépassent de partout, qu'elles sortent de l'écran. Ça c'est réussi, très réussi même !
Mais au total, le film est difficile à regarder et pas seulement pour le sujet; mais aussi, par manque de structure (et parce que je ne suis pas très fan de l'actrice)
Sebastien Guyard
Sebastien Guyard

1 abonné 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2023
Quelle puissance ce film et intelligence de mise en scène, pour un sujet si dur et si compliqué à traiter.
Des acteurs.trice.s admirables de justesse de jeu.
Ce film est un pur chef d'œuvre et tellement salutaire pour ouvrir le débat sur un sujet tabou, si grave et hélas courant.
AlterEgo95870
AlterEgo95870

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2023
Quel film ...
Rien à jeter,
Tout à garder ...
le scénario,
les acteurs,
la mise en scène
Bouleversant !!!
Carine M
Carine M

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2023
Nul. Le sujet aurait pu être intéressant mais là c'est traité nimporte comment. Mal joué, mal réalisé. Aucun sens.
Fab1263
Fab1263

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2023
Le sujet est délicat mais plutôt mal abordé , toute ces flash-back , cette vulgarité n'apporte rien , reste le jeu des acteurs qui est bons sans plus !!
Melanieetjulien
Melanieetjulien

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2023
Une nullité..... pourtant j'adore les téléfilms de F2 en général (la maladroite,emprise....)
Andréa Boscant n'aurait jamais dû passer devant la caméra....elle est tout sauf actrice,et perso je pense qu'elle aurait plutôt dû passer des castings pour percer dans la danse contemporaine plutôt que se "servir"d'un film pour nous faire partager sa passion....bref 1h30 de perdu.....
Celia Klouchi
Celia Klouchi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2023
J’ai pu voir ce film pendant le Covid.
Un titre qui n’évoque rien de particulier.
Danseuse je me suis directement dis que le film serait incroyable.
Et puis surprise, un sujet effroyable.
Qui a fait l’effet d’une bombe dans ma vie.
Parfois je me demande et si je n’avais pas vu ce film, pendant le Covid, aurais-je eu le courage de briser le silence, mo. Silence.
Alors aujourd’hui j’ai besoin de remercier cette actrice incroyable.
Elle m’a fait revivre des sentiments oublier, ce film m’a aidé à avoir le courage de parler, mais surtout comprendre.
Comprendre que la famille n’est pas toujours le soutiens qu’on attends.
Mon frère mange à table encore avec mon violeur.
Avec ses filles.
Double peine non ?
Comme dans le film, briser le silence n’a pas été une partie de plaisir.
Je ne suis pas la seule à avoir ce détonateur grâce à ce films.
Alors merci à toutes l’équipe de réalisations, aux acteurs.
Pour moi, pour elles, pour eux, pour nous
.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2023
C'est très très dur comme film, surtout quand on sait que c'est une autobiographie de la réalisatrice ayant subi des agressions s****lles.
La mise en scène peut paraître très déroutante, on a plusieurs scènes flashback collées avec le présent et de nombreuses scènes qui se passent dans la tête d'Odette. Ses interactions avec les autres personnages sont parfois violentes mais elles font bien partie de l'intrigue.
La musique est vraiment bonne. Des fois, on a une musique de style opéra pour nous montrer la folie d'Odette et il y a aussi une musique stressante genre thriller quand Odette revoit son agresseur, Gilbert.
Les acteurs sont quasiment tous bons. Karin Viard est une bonne actrice qui sait jouer les personnages détestables, mais elle l'est tellement qu'on éprouve aucune empathie (elle a même gagné un César pour son rôle). Andréa Bescond est excellente, mais je peux pas m'imaginer le mal qu'elle a eu pour jouer le malheur qu'elle a subi. L'acteur qui joue Gilbert est sympa et ça peut paraître de horrible de jouer le pervers. Mais le meilleur rôle pour moi, c'est Clovis Cornillac : son personnage est à la fois gentil, de bon cœur et très réaliste dans sa façon de jouer.

"Les Chatouilles" est un excellent film, triste, formidable, parfois fou mais qui nous rappelle qu'on a pas le droit de faire du mal à un enfant et que si on a subi des malheurs, il faut toujours en parler. J'ai pris un certain plaisir à le voir et c'est pour moi un des plus émouvants que j'ai vu.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2023
Je ne peux décemment pas mettre une autre note que 5 étoiles. Le film est bouleversant et fait passer le spectateur par tous les états. La petite fille abusée est devenue une adulte obligée de vivre avec ses traumatismes, et de se construire avec ça. Le propos est tellement dur que les échappatoires apportées par la mise en scène sont une nécessité, et sont en plus superbement amenées, toujours avec justesse et subtilité. Préparez-vous à pleurer, il ne pourra en être autrement...
Lumière Detoile
Lumière Detoile

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2023
J'ai envie de dire Bravo, tellement fort et vrai...poignant...quand on connait la parole libre, libérée et libérante d'Andréa, ainsi que son courage à se battre malgré les dénis, la lâcheté (et je la connais, c'est terrible, un enfer sur un enfer... surtout des proches, des parents qui devraient nous aimer, nous protéger, nous vouloir du bien... comme des responsables sociaux et judiciaires) il y a beaucoup à faire et rester simple et vrai... aussi l'art de l'esquive et du silence qu'apporte la danse autant que jubiler, s'oublier dans le mouvement et l'élan du corps que je connais, cette autodestruction et cette violence comme une colère qu'on entend pas, un cri d'amour aussi et d'injustice, pourquoi vous ne m'avez pas protégé? écouté entre les silences? pourquoi vous m'avez abandonné dans cet enfer, quand tout le monde avait des yeux pour voir ...Je peux tout comprendre et autant de moments si traumatisants pendant et longtemps après...la difficulté d'en parler et la nécessité de libérer, se détacher et s'approprier son histoire, sa vie et son récit, je trouve cela très juste, courageux et libérateur en même temps qu'une forme artistique fluide et vivante...Il faut être capable d'en parler et d'en faire une oeuvre, ce que je n'arrive pas encore et c'est douloureux, et cela m'interroge sur mes 35 ans de psy ...qui me semble pas efficace, vraiment? sans réelle écoute? ni empathie ou solutions? Ou bien plutôt arrivée au bout, ce moment d' assumer sa seule parole, regarder derrière le passé pour l'étaler au présent et se projeter enfin dans l'à venir...s'autoriser à libérer la parole et par la création pour dépasser et avancer... Car oui un moment , j'espère, c'est une clef et une voie-voix aussi pour récupérer sa fierté et son amour propre qui ont été démolis, sa parole = la création= sa vie, la vie est créer...Bravo à tous, les acteurs aussi formidables et les créateurs porteurs de dignité, courage et humanité Après le film "Jalouse" avec Karine Viard sur une femme approchant la ménopause et la 50taine, je me dis que j'aime ce cinéma vrai qui met en lumière la vie, nos vies banales mais si sincères et riches même dans l'obscur, le moins bon, si justement racontés et avec tendresse, force et empathie.
Swan
Swan

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2023
Andréa Bescond signe un premier film salvateur, touchant, poignant, sincère, drôle parfois, cruel aussi, sans langue de bois ! A voir absolument, un sujet dont il faut parler avec ses enfants.
Christinebisch
Christinebisch

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2023
Un film courageux, délicat, tendre et réaliste. Des faits à dénoncer enfin ! Sortir de l'omerta en douceur pour créer des déclics, libérer d'autres paroles, faire changer les comportements inconscients... Les pervers n'iront pas voir le film et ne changeront pas, hélas. Mais les témoins seront moins aveugles, espérons !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse