Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2018
Très bon et beau film. Film très dansant bizarrement. Le sujet est difficile mais traité avec brio. C'est bien ficelé, on rigole même parfois, on sourit souvent, on pleure de temps en temps.
Odette joue très bien (la petite comme la version adulte). Karin Viard est détestable à souhait, elle joue admirablement bien. Les seconds rôles sont tous excellents (le pervers, le père, le meilleur ami, son amant...)
On n'en sort pas bouleversé comme j'ai pu le lire. On sait que ca va être un film pas facile en entrant mais c'est tellement bien traité que ca vaut le coup. On en sort touché, un peu triste mais en se disant qu'on peut s'en sortir malgré des épreuves comme celle-ci.
Je recommande vraiment ce film ! Tres beau film !
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2018
Film coup de poing ! Andrea Bescon nous raconte ici une enfance bafouée, salie, de façon réaliste mais sans voyeurisme. La muse en scène fait appel à sa psy et aux fantasmes et retours en arrière pour évoquer son drame. La danse salvatrice est omniprésente. Le casting est excellent. Je recommande vivement ce film.
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2018
Film original sur un sujet difficile. Si j'ai trouvé les acteurs très bons, je n'ai pas accroché avec Andrea Bescond ... Je comprends qu'elle ait souhaité jouer son propre rôle, mais elle est particulièrement agaçante, pas attachante et ne suscite pas l'empathie malgré les épreuves terribles qu'elle a subie. C'est dommage, on y perd en émotion. Je n'ai pas trop apprécié les (nombreux) passages de danse moderne. Un sujet bouleversant, traité de manière originale, mais finalement moyen.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2018
Un film douloureux mais qui est l'exact vérité des enfants sur la pédophilie et le fait de grandir avec et le mal de se libérer pour en parler réalisé et joué par Andréa Descond aidé à la mise en scène ar Eric Métayer !! Je vous rassure, on ne voit pas les actes et le jeux des chatouilles que subit la jeune Odette par l'ami de ses parents nommé Gilbert, sinon ce serait interdit au cinéma mais la jeune fille reste en silence devant une mère spéciale et le père joué brillement par Karin Viard et Clovis Cornillac. Passé l'age adulte, elle fait de sa passion la danse son métier dans les comédies musicales et parle de son fardeau secret à une psychologue qui l'aide . Un sujet très sensible traité de façon honnète et psychologique dans la mise en scène. Celui qui joue l'ami pédophile Gilbert est joué par Pierre Deladonchamps qui n'a pas un role facile mais s'en sort bien. Le personnage d'Odette enfant et adulte n'est pas un role facile non plus mais la jeune actrice et Andrèa Descond sont excellentes. Une oeuvre à message pour nos enfants, pour libérer la parole, écouter et aider.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2018
Efficace et clairement bien réalisé. Les chatouilles est bondé d'originalités dans sa façon de raconter son histoire. Il n'y a pas grand chose à reprocher sur l'écriture, il n'y a d'ailleurs pas grand chose a reprocher sur le film en lui-même, si ce n'est le jeu d'acteur de Andréa Bescond quelque peu surjoué. Mais ça fait quand même du bien de voir une œuvre à la française se démarquer comme ça !
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2018
Les Chatouilles c'est le film choc de cette fin d'année. Le cinéma français produit peu de grands films dans une année mais il est incontestable que ce premier long-métrage d'Andréa Bescond et Eric Métayer fait partie de cette liste. Le sujet traité est évidemment choquant mais jamais aborder avec des stéréotypes ou des longueurs qui auraient pu remplir l'histoire d'un pathos indésirable. Bien au contraire, tout est toujours traité en filigrane, avec une grande subtilité et de manière surprenante avec pudeur. Les scènes chocs sont bel et bien présentes mais sont toujours amenées avec talent, cherchant toujours à dénoncer quelque chose. Tout le scénario est brillamment écrit, il n'y rien à redire sur ce point. Pendant toute la durée du film, il est impossible de s'ennuyer, le scénario rédigé par les deux réalisateurs et adapté de leur propre pièce de théâtre est vraiment irréprochable à bien des égards. Mais ce qui donne aussi toute cette force au long-métrage c'est son casting. Andréa Bescond, Carole Franck, Pierre Deladonchamps, Karin Viard et Clovis Cornillac sont impressionnants. Chacun sait apporter quelque chose de nouveau à l'histoire et fait vivre son personnage jusque dans les moindres détails. La multitude de seconds rôles qui se succède à l'écran est toujours là pour apporter du renouveau au récit, nous accompagner dans cette histoire. Il est rare de voir des castings aussi excellents, sachant embrasser toute la dureté de l'histoire et les différentes facettes des personnages. Deladonchamps et Viard sont, à mon sens, les deux meilleurs acteurs pour ce qui est des différents caractères à faire vivre. Dans tous les cas, le film un vrai tour de force. La réalisation est parfaite, assez poétique par moments et sublimé par une photographie qui nous emmène toujours plus loin dans les réflexions que posent le film. Les décors et la musique sont également toujours bien choisis, servant à accompagner bien des moments violents ou alors très beaux. Chaque instant est vraiment réfléchi et ça fait plaisir. En tout état de cause, Les Chatouilles c'est la plus grande réussite en cinéma français sur cette fin d'année, traitant d'un sujet tabou et dur avec poésie, subtilité mais sachant aussi y apporter une certaine violence quand c'est nécessaire.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2018
Nous sommes sortis sonnés de ce film, parce que le sujet est terrible ! Mais il est maitrisé ce qui donne un film proche de la perfection.
Le scénario est très original : Les séances avec la thérapeute en alternance avec les moments importants de son enfance en flash-back, parfois même incrustées dans le passé,  les scènes de danse plutôt physiques que classiques pour exprimer toute la souffrance par le langage corporel, à défaut de pouvoir les exprimer en paroles.
Le film nous épargne les scènes de viol,  le spectateur ne devient pas voyeur. On assiste impuissant à ce que l'on devine, on sent la révolte monter. Comment les parents n'arrivent pas à comprendre la souffrance de leur fille, comment la fille n'arrive pas à en parler ! Karin Viard en mère égocentrique et Clovis Cornillac en père gentil et terriblement passif sont parfaits ainsi que le "gentil" ami de la famille Pierre Deladonchamps. Et que dire d'Andrea Bescond qui raconte ici sa propre histoire ! Elle est puissante et bouleversante. A deux, avec son compagnon Eric Metayer, ils ont fait un film qui, parait-il, est trop souvent une réalité. On pense à nos enfants, à tous les enfants.
A voir, une séance de rattrapage à la télé s'impose... http://www.matchingpoints.fr/2018/12/07/cinema-trois-films/‎
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2018
Ce film est une vraie claque. Un sujet fort, dur, un film très prenant. Très bien ficelé, original. Des émotions tout du long. Un des meilleurs films que j'ai vu. Mais le mot qui décrit le mieux ce film à mon goût est : prenant.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2019
Film bouleversant mais vivifiant.
Plein d’humour et de résilience, qui vous prend aux tripes et à l’âme.
Andréa Bescon force le respect par sa force de vivre, son intelligence, son animalité , son humour , sa grâce et sa capacité à ne rien éluder sans jamais être impudique.
Un magnifique film plein de vie, de rire de rage et de larmes .
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2018
Un film poignant sur la pédophilie sans pathos ni scènes sordides
Andrea Bescond danseuse, comedienne, actrice est exceptionnelle!
Karine VIARD également, on la déteste!
Ce film devrait être diffusé dans les établissements scolaires, suivi d'un débat réunissant psychologues ou medecins
c'est là que le témoignage d'Andréa aura le plus d'impacts, tordre le coup à l'autorité d'adulte dont ces immondes pédophiles se servent afin d'abuser des enfants et des Ados, qu'ils soient les pères, grand père, frères, amis etc...
Tout pour éviter ça et même si un seul est sauvé qu'importe une enfance non bafouée, détruite n'a pas de prix.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout
A vous les enseignants , aller voir ce film, parlez en, faites tourner un maximum. Merci pour les enfants que vous aiderez par ces images à se confier,
lorsqu'on est enfant victime on ne sait pas à qui parler.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2018
Film exceptionnel
La peur la colère la douleur est remarquablement exprimée par la danse
Magnifique
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2025
Ne pas se fier au titre amusant. « Les Chatouilles » traite d’un sujet grave, la pédophilie, éclaboussant une famille tout à fait ordinaire. Pas d’intériorisation pesante ni de psychothérapie ennuyeuse, la mise en scène d’une finesse extraordinaire mélange astucieusement les lieux du passé avec les moments du présent, y incrustant les personnages qui se fondent au travers d’un montage inventif pour à la fois appuyer les propos et laisser au spectateur choisir l’éclairage qu’il souhaite y apporter. Jamais pesant ni pathos, le film est porté par sa coréalisatrice et actrice principale, Andréa Bescond, dont la rage sincère illumine l’écran. Karine Viard est infecte à souhait. Le film est d’une délicatesse et d’une puissance rarement atteinte.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2018
Un film très fort sur un sujet très dur. Les acteurs sont bons et la réalisation est originale. Deux petits reproches cependant : quelques scènes du début sont ratées (celles avec Ariane Ascaride tout particulièrement) ; il faut dire qu'il n'est pas simple de transposer une pièce de théâtre à l'écran. D'autre part, le spectateur peut ressentir une sorte d'embarras sur la fin du film. On comprend que l'oeuvre fait partie du processus de résilience mais on est gêné d'être pris à témoin quand Andréa Bescond règle ses comptes avec sa mère.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2018
Ce film est un « bon film » , personne n’oserait dire l’inverse. Il est
perturbant,touchant, surprenant.
Nous avons un sujet délicat abordé avec humour, violence et sensibilité. Mais :
J’ai néanmoins quelques problèmes avec ce film :
Tout d’abord j’ai l’impression d’avoir vu deux films en même temps traitant de deux
sujets à la fois. J’ai vu en premier lieu un film qui traite de l’histoire d’une petite fille
qui se fait violer durant toute son enfance par le meilleur ami de ses parents. Cette
petite fille devient adulte, finit par révéler la vérité. Si les réalisateurs s’étaient
uniquement centrés sur cette « histoire », cela aurait été tellement mieux.
Malheureusement ils s’égarent dans « la danse » qui n’a pas du tout de lien avec
l’histoire. C’est à dire que quand on voit Audette dans le monde de la danse, quand
on la voit danser, s’amuser avec son meilleur ami, faire ses castings, on perd
complètement de vue le sujet principal du film : Une fille malheureuse qui n’a pas
réussi à parler de son traumatisme. On a une Audette complètement hystérique, folle,
dérangée dans ce milieu, et dès qu’elle retombe dans ses souvenirs et dans la réalité
avec ses parents, elle est triste, timide. On passe d’une personnalité à une autre. Et au
final, la conséquence c’est qu’on a du mal à vraiment comprendre le mal intérieur de
notre personnage. Au moment ou l’on commence à avoir de l’affection pour elle, ou
l’on commence à vraiment prendre conscience de son mal-être, la revoilà partie dans
sa folie ou elle est vulgaire, ou elle consomme de la drogue. On a du mal du coup à
avoir de l’affection pour elle parce que même si le spectateur connaît son
traumatisme, le personnage ne nous le montre pas directement. Elle paraît heureuse.
Elle rencontre l’amour, elle danse, elle a plein d’amis. Du coup le spectateur est dans
une position délicate ou il ne sait plus si il doit être triste ou heureux pour elle. De
plus je trouve que l’actrice principale ne joue pas si bien que cela.
Maintenant, en ce qui concerne la réalisation, j’ai eu du mal. Il y a trop de flash back,
trop de retour dans le passé, des retours dans le passé ou Audette modifie ses
souvenirs afin de nous montrer ce qu’elle aurait aimé que son souvenir soit. On a une
psychologue ( celle d’Audette ) qui n’y comprend plus rien, comme le spectateur. Il y
a des touches d’humour qui n’ont pas vraiment lieu d’être. La mise en scène n’est pas
vraiment travaillée.
Clovis Cornillac et Karine Viard jouent très bien en revanche. Ils jouent les parents
complètement aveugle à ce qui se passe sur le corps de leur fille.
J’ai beaucoup aimé la scène dans le tribunal ou les victimes témoignent des
agressions sexuelles qu’elles ont connues. C’est très poignant, et alarmant.
Pour conclure, ce film est touchant par le sujet qu’il traite. Mais, les réalisateurs
s’égarent un peu trop. Ils auraient dû rester plonger pleinement dans le vif du sujet
« une femme qui essaye d’avouer la vérité », au lieu de ça, on part dans le monde de
la danse ou les chorégraphies sont très bien d’ailleurs mais qui malheureusement
n’apportent rien au film hormis des minutes. La réalisation, d’un point de vue
toujours personnel, est assez pénible. J’ai passé un bon moment, des larmes aux yeux
à certains moments, mais c’est tout. Cela ne dénonce pas autant « la pédophilie » que
cela devrait être parce que on ne ressent pas le traumatisme de notre protagoniste.
C’est dommage.
martinedb75
martinedb75

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2018
Le thème de la pédophilie est abordé avec beaucoup de sensibilité, de violence et d’humour. Les chorégraphies sont justes, déchaînées comme pourraient être les mots.
Les acteurs sont remarquables et particulièrement Andrea Bescond.
Film prenant, déroutant, ébranlant, on ne peut y être insensible.
À voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse