Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2018
MAGNIFIQUE! Ce film est boulversant!!!! L'actrice nous touche au plus profond, elle est magistrale! A voir absolument!
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2018
La sincérité du film doit être louée. Une histoire autobiographique, les outrages à l'enfance, racontée à la première personne du singulier, ce langage ne laisse pas indifférent. Les 2 réalisateurs ont choisi de regarder cette histoire avec le recul qu'ont procuré les années de distance. Le personnage de Odette y est devenu une adulte qui vit avec son secret et compense par une vie dissolue. Et si le film se révèle souvent astucieux dans sa narration, on peut regretter qu'il refuse davantage de tension dramatique dans cette évocation d'un drame de l'enfance. On se consolera en se disant que Andrea Bescond a exorcisé ses démons et c'est bien là le principal mais son film y a un peu perdu en intérêt.
Alain B
Alain B

14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2018
Sujet délicat, mais le déroulement de plans de scène, présent, passé est désastreux0, le scénario un peu fouillis mais excellente Karin Viart, même chose pour l"acteur lyonnais. Aurait pu être un film sublime
Laurette S
Laurette S

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2023
Excellent parce que satisfaisant à tout ce qu'on peut attendre d'un vrai grand film, du cinéma en général, illustrer, incarner de façon incandescente ce que les médias nous relatent avec la froideur et l'objectivité qui sont leur marque de fabrique, et leur honneur aussi:: en l'occurrence ici l'impensable existence de la pédophilie, là à côté de nous, chez nous, monstrueusement infligée à l'enfance par un ami de la famille, ignorée des proches qui ne voient rien par bêtise ou indifférence. Cet acte de trahison de l'adulte, qui va détruire tout l'édifice de confiance qui est nécessaire pour se construire, nous est ici révélé avec une sorte de clairvoyance hallucinée, puisque le film retrace le parcours d'Odette, sa thérapie, sa volonté de résilience jusqu'à l'effort ultime, la mise en accusation du criminel. La danse, son pouvoir d'exultation, libére le corps de ses insupportables tensions, mais pour surmonter la colère, le trauma, il faut aussi libérer la parole. Odette s'engage dans une psychothérapie, elle peut enfin livrer son écrasant secret et renouer avec l'enfant bafouée qu'elle a été. Le montage est à l'unisson de cet aller retour entre présent et passé, fantasmes et réalités, il est violent, saccadé et parfaitement maîtrisé. Les acteurs sont parfaits. Mention spéciale pour Karin Viard, décidément une très grande actrice. Elle joue ce rôle fondamental de la mauvaise mère, agressive, sûrement dépressive, dans une relation d'hostilité et de jalousie sans doute à l'égard de sa fille, d'autorité abusive à l'égard du père tendre et faible, et l'on sent bien que le poids de la culpabilité qui est la sienne et qu'elle refuse d'assumer va la consumer. C'est terrible. Le film a le mérite de donner aussi un visage à ce crime incompréhensible pour des gens "normaux". Le pédophile est un homme souriant, gentil et qui parvient à se persuader du consentement de sa victime tant on le sent dominé par ses pulsions contre nature. Il est l'incarnation absolue de l'immoralite, c'est à dire le fait de dénier la souffrance de la victime, de ne la percevoir qu'en objet de sa satisfaction sexuelle égocentrique. Est il réellement persuadé par son propre mensonge? Ce film nous fait plonger dans les abysses infiniment sombres de l'âme humaine, mais il est aussi un témoignage de vitalité qui devrait redonner courage à ceux que la vie aurait blessés d'une si cruelle manière.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2018
Film très touchant et tellement réaliste. le casting est très bien aussi et il y a un très scénario.
Leon C
Leon C

36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2018
Après avoir vu la pièce de théâtre d’Andrea Bescond, je souhaitais voir la réalisation cinématographique, un sujet difficile autobiographique et traité avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Le sujet est superbement traité par une belle distribution mais aussi par les chorégraphies qui en disent long sur la souffrance intérieure qu’à subît Andrea. Un film à voir absolument.
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Nous venons de voir le film, c'est puissant !Unique. Magnifiquement joué. Magnifiquement réalisé.
Avec tous les intermèdes nécessaires pour rendre le propos entendable.
Danse, onirisme, humour pour supporter l'horreur.
Unique !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2018
bravo à Andrea Bescond et Eric Metayer pour ce film juste mais sans complaisance. le film et les acteurs sont remarquables la scénographie est originale l'utilisation du fond noir accentue le contraste sans fioriture de decors souligne l'expressivite de la danse exécutoire d'une souffrance au coeur de l'être
le sujet tres difficile comme le viol d'une fillette et ses conséquences passées et présentes, la longueur du temps pour arrêter un pervers pédophile et récidiviste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Excellent film! Je m'attendais encore a un film dramatique larmoyant, toujours avec une même histoire vue et revue. Andréa Bescond,apporte toute la puissance à ce film, un pure chef d'oeuvre, très bien tourné, avec de magnifiques scène spoiler: de danse
. Je recommande vivement, même à ceux qui ont des aprioris
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2018
Vrai sujet, difficile, limite reportage, excellents interprètes, émotions, colère,âme sensible s’abstenir.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Excellent.ce film vous prends aux tripes de la première à la dernière image. L’actrice qui tient le rôle f’Odette est fabuleux . Sa souffrance est perceptible , sa rage qui s’exprime par la danse est bien filmée et très prégnante. A voir absolument. Les autres acteurs sont aussi excellents tant dans la douleur que dans le déni
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Les chatouilles: un thème qui effraye, une horreur infligée à une petite fille par un ami de la famille à la gueule d’ange et un film créatif, puissant, plein d’émotion et de sensibilité. L’interprétation est forte et très juste: Odette est merveilleuse de justesse, de douleur, de force qu’elle traduit dans sa danse et ses excès. Les trouvailles de la mise en scène m’ont évoqué l’univers d’Alice au pays des merveilles.
Bravo et merci à toute l’équipe du film pour ce moment fort et émouvant, et particulièrement à À Bescond
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2018
Super film . Le sujet est vraiment bien traité . La narration avec les flashbacks est vraiment bien faite . Les acteurs jouent vraiment bien . On a mal pour cette gamine et on l’a suit à l’âge adulte dans sa révolte contre son gourou . Un film poignant. Chapeau un vrai bon moment ce soir au ciné
Florence D
Florence D

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2018
un film magnifique, fort, puissant. où la danse prend une dimension que personnellement je n'avais pas encore réussi à ressentir, elle exprime merveilleusement l'indicible. Un film admirablement interprété, tout est juste. Et c'est une véritable invitation à parler... rare. Merci Andréa Bescond et Eric Metayer de cet extraordinaire film. MERCI
marc C.
marc C.

29 abonnés 96 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 novembre 2018
Le sujet est important et difficile a traiter.
Ici certaines scénes sont réussies,en particulier cette jeune actrice suscite beaucoup d'empathie et l'on aurait envie de la libérer de cet horrible prédateur.
Karin Viard et Gregory Montel interprétent particulierement bien leur role.
Par contre Andrea Bescond est dans le pathos de bout en bout:on peu comprendre aisement qu'apres ce qu'elle a subit elle puisse etre traumatisée!Mais pourquoi toutes ces scénes de destruction,de violence on frole l'hystérie tant et si bien q'en étant aussi vulgaire et agressive elle en devient presque inaudible....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse