Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2018
elle danse Odette, elle danse jusqu'à plus soif, mais ne peut pas oublier la souffrance de son enfance. un film délicat plein de pudeur sur un sujet tres grave . les personnages ne font pas dans l'outrance, toute la mise en scène est dosée , feutrée,, comme si le drame ne devait pas être montré. les comédiens au plus que parfait , les situations souvent insoutenables nous montrent la fragilité et l'égoïsme du genre humain. un film nécessaire , poignant , admirable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2018
C’est un devoir d’y aller ! Vraiment .... une histoire prenante du début à la fin , on en sort bouleversée bravo et merci
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2018
Incroyable 1er film, une oeuvre personnelle et donc forcément réfléchie, qui frappe fort, juste et puissamment. A partir de son parcours personnel, et après en avoir déjà tiré un spectacle, A. Bescond, avec l'aide de son compagnon E. Métayer, tire un pur film, une vraie oeuvre de cinéma, qui utilise le montage et la mise en scène de manière parfois bluffante, avec des effets de coupe et des situations absurdes uniquement possibles à travers ce médium. Les acteurs sont également fabuleux, dans des rôles pas toujours évidents, et je dois dire que C. Cornillac est d'une justesse incroyable, tandis que K. Viard est épatante de bout en bout. Le scénario alterne les scènes d'attouchements, montrant parfois l'insoutenable tout en restant pudique, et ce n'est vraiment pas une mince affaire. On frémit, on pleure, on rit parfois, il y a de bonnes idées, tandis que la jeune femme déroule son parcours sous nos yeux, se livrant totalement. Un film marquant, qui prouve qu'avec de bonnes idées de mise en scène et un propos fort, on peut livrer une oeuvre de cinéma qui va au-delà de son récit, frappant en plein coeur mais aussi aux tripes. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Mellot J.
Mellot J.

57 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2018
Les chatouilles ! Ne nous y trompons-pas; ce titre plutôt gentillet, est loin de refléter les terribles blessures et les irrémédiables ravages que les pédophiles exercent sur leurs victimes. Il est loin de réconcilier avec la nature humaine tous ceux qui doutent de ses vertus, lorsque l’on sait que 1 enfant sur 5 est abusé sexuellement !
Ce film, mis en scène par Eric Métayer, est magnifique si tant est que cette épithète puisse convenir à l’insupportable thème qu’il aborde. Il n’est pas excessif de parler d’un petit chef d’oeuvre, tant ce sujet est difficile à traiter, touchant au brûlant tabou de la sexualité et de ses terribles dérives, mettant en présence de jeunes enfants abusés par des adultes pervers, à des prédateurs qui utilisent leur innocence pour servir leurs instincts les plus vils.
La danse sert d’exutoire à Odette, la petite victime qui dès l’âge de 8 ans est abusée par Gilbert, un ami de ses parents. Dans ses scènes de danse à couper le souffle, Andréa Bescond qui incarne la petite Odette avec un immense talent, rentre quasiment en transe pour exprimer ses révoltes, ses colères, sa rage.
Qui mieux qu’elle pouvait incarner ce rôle, cette danseuse comédienne qui a commencé la danse dès l’âge de 3 ans ? Elle est tout simplement superbe dans ce rôle, toujours crédible, toujours juste, avec ce qu’il faut de pudeur et de colère, souvent contenue, envers ceux qui ne veulent pas connaître ses vérités et ses souffrances, et en tout premier sa mère, incarnée par Karin Viard, dans le rôle peu sympathique d’une femme qui préfère son petit confort et la bonne réputation de sa famille au réconfort de sa fille qui lui avoue son viol et attend qu’elle la serre dans ses bras.
Ce film aborde avec une grande intelligence et sous tous les angles la terrible réalité des actes d’agression sexuelle et de viol, tant envers le violeur qu’envers sa victime, tant envers les proches qu’envers tous ceux qui se trouvent indirectement impliqués dans ce drame qui chaque jour continue à détruire des vies.
Un film assurément à ne pas manquer !
maldepierre
maldepierre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2018
Superbe.Emouvant...Dérangeant mais tellement bien mené et joué........................................
gonin.robert
gonin.robert

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2018
J'ai été un peu déçu par ce film surtout par les plans de danse sensé nous montrer le mal-être d'Odette.
Mention bien pour karin Viard et clovis Cornillac.
Moins subtile qu'un amour impossible qui traite un peu du même sujet
julieg33
julieg33

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2018
Un film coup de poing. Un sujet difficile abordé avec originalité. C’est très réussi, on ne sort pas indemne. Andrea Bescond arrive par la danse et la révolte de son corps à nous transmettre beaucoup d’émotions. Karine Viard est incroyable !
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2018
j'en attendais pas tant, le titre di film me paraissait un peu restraint , mais à la vue des bonnes critiques je me suis jeté à l'eau et j'ai bien fait. dès la première scène du film on est choqué et subjugué de ce qui va se passait durant la totalité de la projection. une belle mise en scène, réalisation et très belle prestation de tous les acteurs. un sujet très délicat mais qui malheureusement arrive plus que ce que l'on croit. donc, un très bon film à voir mais qui peut être gênant à certaine personne. à ne pas mettre sous la dent de tout le monde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2018
Je craignais le pire...et pourtant quel choc!!! Un film intelligent, prenant des le début, de grands acteurs...Bref un très bon film. Seul point négatif selon Moi...le titre peu engageant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2018
Mise en scène exceptionnelle, actrices époustouflante. Voilà longtemps que je n'avais pas autant vibrée au cinéma.Bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2018
Un très grand film coup de poing qui ne laisse pas indifférent. Cela vous prend aux tripes même si la narration au début peut paraître déroutante on s'y fait très vite. Andrea Bescond se livre totalement sans fard. Ce film à une vraie importance sociale mettant sur la table le sujet de la pédophilie qui peut et pourra faire du bien au plus grand nombre et ouvrir les yeux à beaucoup d'autres. Ça c'est du cinéma !Andrea Bescond danseuse de formation s'en tire plutôt pas mal mais c'est Karin Viard qui est absolument époustouflante elle se livre totalement à son personnage. Même si elle a pu décevoir au théâtre ( CF Vera ) c'est une immense dame du grand écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2019
Un sujet douloureux traité avec beaucoup de vérité en évitant le patos. Des acteurs au top pour un sujet sensible et puissant. Bravo.
Bruno Carias
Bruno Carias

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2018
Ce n'est pas un mauvais film mais c'est un film "qui sent le vice". Je ne sais pas trop quoi en penser, cette perversité ne me laisse pas de marbre... Je le déconseille à des âmes bien trop sensibles.
Los Bazinos D
Los Bazinos D

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2018
Un film bouleversant, témoignage d’une enfance saccagée, d’une vie dévastée par un pédophile. Les scènes sont évocatrices, mettent mal à l’aise, mais sont nécessaires pour faire ressentir le traumatisme vécu et la difficulté à se reconstruire. Cette reconstruction est évoquée par le filtre des séances psy où les souvenirs sont revécus, revisités. La souffrance est exprimée par la danse comme catharsis, une danse violente, un corps malmené, tourmenté, d’une force rageuse comme s’il expulsait le mal.
Les comédiens sont excellents : Karine VIARD en mère froide, sans l’once d’une compassion, Clovis CORNILLAC en père aimant mais faible, Andrea BESCOND dans son propre rôle et Cyrille MAIRESSE, adorable petite fille.
Même si le sujet est difficile, c’est un film qu’il faut voir. Il secoue, il remue, il transmet une émotion forte.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 novembre 2018
Le sujet est très important et on comprend tout à fait la souffrance et le traumatisme vécus.
Le seul problème avec ce film c'est la façon dont cela est raconté, la mise en scène, la réalisation.
Je trouve que cela ne va pas du tout, c'est très pénible, survolté, agressif.
On sort de là avec un mal de crâne terrible et énervés.
Il aurait fallu choisir une toute autre façon de mettre en scène ce drame, d'une façon plus sensible, moins bruyante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse