La Fameuse invasion des ours en Sicile
Note moyenne
3,9
974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
31 critiques
3
22 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2020
Le graphisme est vraiment très beau et la bonne idée est d’avoir gardé la narration.
L’adaptation est très fidèle et bien rythmée.
Seule la séquence du chat est moins horrifique que dans le livre. Déjà c’est le croque-mitaine et non le chat. Le nom fait davantage peur et l’attaque ici a un air de danse funèbre dans son style.
L’inspiration des dessins originaux de Buzzati est également bien intégrée dans sa modernité.
On regrettera la fin qui n’accentuera pas davantage la corruption des ours, dont on a deviné que c’est le thème du film, par rapport à ce que devient le roi mais on est finalement rassuré de les voir revenir à l’état sauvage et fuir la société perverse et pleine de vices.
Un message finalement très moderne avec un ton enfantin qui sied bien au récit original.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2020
Et si les ours prenaient le pouvoir et s'ils parvenaient à organiser une concorde avec l'homme et que tout ce beau monde puisse vivre en harmonie. Et bien, c'est le roman de Dino Buzzati mis en image par Mattoti et scénarisé par Thomas Bidegain. Projet monté au sein des studios Prima Linea qui avait porté un fameux film d'animation, lui primé à Cannes, "La tortue rouge".
Ce long métrage d'animation n'a rien à envier à ses homologues nippons ou américains dont il se démarque par son graphisme teinté d'expressionnisme lumineux et coloré. Le dessin est bluffant et unique même si l'animation elle-même reste limitée.
Traité sous forme de conte à tiroir dont le sujet principal est la corruption politique et l'obsession du pouvoir; ce film aborde aussi l'acceptation des différences et la relation filiale.
Quelques maladresses scénaristiques et quelques longueurs ne parviennent pas à hisser si haut que le contemplatif et philosophique "La tortue rouge" cette production. Cannes ne s'y est pas trompé, il en est reparti bredouille.
Belle production graphique, un délice pour les yeux, mais le reste manque d'ampleur.
tout-un-cinema.blogspot.com
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2020
On peut comprendre que ce dessin animé plait car il a l'originalité, la diversité, la façon littéraire et référentielle et un final assez compréhensible et utile. Il navigue sur l'air du temps de la faillite des sociétés humaines face à la nature, représentée ici par les ours mais qui en d'autres temps aurait juste été une opposition entre hommes des montagnes et hommes des plaines. Il se situe dans un passé indéterminé plutôt XVIIIe siècle. Le titre et l'ensemble est issue d'un roman de Dino Buzzati de 1945 auteur apparenté à de la S.F. fantastique. Le dessin animé est en deux temps et des dessins différenciés, en cela c'est ingénieux. C'est une histoire construite faite de mystères, de références culturelles italiennes et non de clichés et un récit qui a de la sensibilité. Les moins ce sont des ambiguïtés dues en partie à l'importance de la magie spoiler: notamment la magie noire qui fait apparaître des monstres un énorme chat et vers la fin un monstre marin qu'il va falloir tuer de façon peu convaincante.
, l'histoire manque un peu de cohérence avec un anthropomorphisme des ours alambiqué (on créé en fait une sorte de race inexistante intermédiaire entre humains et animaux) spoiler: qui se mêlent et ne se mêlent pas aux humains, qui ne sont pas et sont aussi hypocrites que des humains.
Le final est assez gracieux spoiler: chacun reprend sa place et on se sera pour un temps débarrassé des tyrans.
Johan b
Johan b

45 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2020
Magnifique, je suis moi même dessinateur et quand je vois la beauté des dessins, l'animation et son scénario qui est très bien pensé, je ne comprends absolument des critiques aussi négative. Film a découvrir absolument pour petit et grand.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2020
Ce dessin animé me laisse un bien drôle de sentiment !! D'un côté je n'ai pas adhéré au graphisme, au manque de féerie des images, à certains passages de l'histoire que j'ai trouvée tirée par les cheveux... mais d'un autre côté, j'ai adoré le conte dans le conte, la deuxième version à l'histoire contée par le vieil ours et je suis heureux d'avoir découvert l'oeuvre de Buzzati ms je ne sais pas pourquoi je n'arrive à m'emballer totalement pour le souvenir que cela me laisse ! Bizarre, bizarre...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2020
La Fameuse invasion des ours en Sicile s’intéresse à la légende comme acte de lecture et de transmission orale d’une histoire que les conteurs successifs font varier, enrichissent, dévient de leur finalité première pour en complexifier la structure : ainsi, le premier récit recouvre l’invasion à proprement parler, ses motivations et ses modalités d’exécution ; puis ce récit se prolonge par une continuation soumise à une variation – qui ne nous sera pas révélée – et où transparaît une noirceur bien plus corrosive. Dans ce deuxième tableau est thématisée la solitude dans l’exercice du pouvoir, extension logique de la détresse affective qui poussait le chef d’un peuple à partir à la recherche de son fils ; une solitude qui met dos à dos le père et le fils, qui atteste la perversion d’un art de vie (la nature) par l’organisation des hommes en société (la culture). Argent et stratégies politiques scandent aussitôt la vie du monarque, annonçant dans ses remords et dans la nostalgie d’une époque où régnait l’insouciance une marche retour, une régression en direction de l’animalité. La composition actancielle de La Fameuse invasion des ours en Sicile place donc en tension différentes lectures et tonalités d’une légende, mais répète à chaque fois une axiologie simpliste : les hommes sont corrompus, les ours bons et victimes de la méchanceté extérieure. D’abord la guerre, ensuite le clivage entre père et fils, enfin le divorce des espèces. Et de cette contamination progressive ne ressort pourtant aucune altération de l’imagerie, magnifique au demeurant, mais comme tenue à l’écart de sa capacité à signifier : les belles images s’enchaînent à un rythme effréné sans que la poésie d’une pause n’ait le temps de s’engouffrer, tel un souffle d’émotion, dans la machine. Et c’est tout un dispositif de contage qui perd alors de sa puissance et de sa justification : la virtuosité esthétique vire à l’obsession et se détache de l’histoire dont elle est à la fois l’émanation et le vecteur de transmission (redoublée par la voix du narrateur), elle semble constituer la finalité du long métrage. Et si l’animation s’avère somptueuse et travaillée, ces deux qualités tendent à s’annuler à mesure que le spectateur se rend compte qu’elles tournent à vide. Dit autrement, La Fameuse invasion des ours en Sicile n’interroge pas assez les images qu’il compose ni leur agencement dans le récit ; tout coule naturellement, trop naturellement, et l’absence de rugosité dans l’animation, d’évolution dans la façon d’élaborer les textures, de choisir les couleurs, d’entrelacer aventure épique et destinée tragique, aboutit à une œuvre plus proche du catalogue d’exposition – par ailleurs, un magnifique catalogue pour une très belle exposition – que du cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2020
Il a fallu 6 ans au réalisateur pour produire ce film. Six ans vaut le coup. Un film avec énormément de couleur qu’un traite de façon intelligente et belle le rapport entre l’humain et l’animal. La façon de l’homme qui voit l’animal comme une’ chose magnifique fait avec une belle animation théâtrale. Puis le côté animal où pour lui l’homme est mauvais. Des couleurs magnifiques sont mise en œuvre tout au long du film.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2020
Si le scénario se déroule en Sicile, vu les organismes, régions (Aquitaine) et département (Charente) français qui y ont participé, c'est plus une production française qu'italienne. Verdict ? C'est sympathique, sans plus. C'est assez réussi visuellement, et l'histoire plaira sans doute bien aux enfants, mais n'attendez pas un chef-d'oeuvre. C'est gentillet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2020
Magnifique, splendide, poétique, un magnifique conte !!!
Cette animation pour les grands et les petits nous entraîne dans une balade magnifique
Laura Pluchard
Laura Pluchard

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2020
Très beau dessin animé. Par contre il est indiqué à partir de 6 ans. Je dirais que c'est plutôt à partir de 8 -10 ans pour sa compréhension. Inadapté aux enfants de 6 ans.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2020
Les dessins sont primaires mais les couleurs sont belles et l'histoire est bonne. C'est loin de Disney.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2019
Une déception.
Je me suis beaucoup ennuyée ainsi que ma fille. J'ai trouvé l'histoire très sage et classique. Très prévisible . Le dessin pourtant stylisé est finalement peu original. La liberté narrative que peut apporter le dessin peu exploitée. Je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2019
Un beau film d animation tendre et délicat une histoire bien rythmée et de beaux dessins à voir pour petits et grands
Magmartigan
Magmartigan

32 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2019
Un peu déçu. C'est beau même si les ours ne sont pas très émouvants dans leurs expressions. Une histoire volontairement théâtralisée qui reste du coup à distance de ses personnages. Un film intéressant à découvrir mais qui nous a laissé, enfants et parents, un peu sur la touche... alors qu'il est toujours bon de rappeler les vertus du vivre ensemble, la fin laisse plutôt entrevoir une morale de chacun chez soi assez troublante.
Alphasantore
Alphasantore

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2019
Le dessin animé respecte assez bien le livre originel malgré quelques petites différences, des libertés que le réalisateur a prises. Le graphisme est beau et original et on plonge facilement et agréablement dans cette histoire féerique et pleine d’inspirations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse