La Fameuse invasion des ours en Sicile
Note moyenne
3,9
974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
31 critiques
3
22 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Je me souviens d'une époque (très lointaine) où connaître l'oeuvre de Lorenzo Mattotti relevait d'une sorte de snobisme arty qui positionnait l'amateur de BD dans le champ de l'art contemporain. On vénérait alors un "album de BD" comme une oeuvre d'art (par exemple l'incroyable Feux). Et on tirait un type de satisfaction très particulier de cette situation : celle des happy few qui ont su distinguer le génie dans le milieu plutôt cloisonné de la BD.

J'attendais donc beaucoup du premier long-métrage de Lorenzo Mattotti.

Si La fameuse invasion est une oeuvre agréable (plutôt pour les enfants) et techniquement de très bonne qualité, il m'a un peu déçu en terme d'ambition artistique. Le conte de Buzatti est sympa, mais il manque de souffle pour intéresser le public adulte. Et l'animation est un peu trop propre à mon goût, avec ses motifs répétitifs et ses à-plat de couleurs primaires.

Plusieurs aspects du film sont plutôt réussis (les monstres, la poésie décalée), mais sa facture est un peu trop sage pour vraiment m'enthousiasmer.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Adaptation réussie d'un roman de Dino Buzzati, portée par un plaisir gourmand de conter, avec ses récits dans le récit, célébrant la tradition littéraire orale et la commedia dell'arte. Le conte animalier, ponctué d'aventures fabuleuses, est aussi un conte moral et une fable sur le pouvoir politique. L'univers merveilleux, aux accents magiques, côtoie agréablement une philosophie douce et gentiment amère. Divertissement intelligent, donc. Pour tout public. Dans une animation colorée et rythmée, bien orchestrée par l'auteur de BD Lorenzo Mattotti.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2019
Franchement, moi, au premier abord, j’avais envie de me laisser séduire par cette « fameuse invasion des ours en Sicile ». Belle audace que de ressortir de l’anonymat ce vieux roman pour enfants datant de l’immédiat après-guerre. Belle initiative aussi que d’adopter pour cela un style visuel aussi marqué et original. Et puis que dire ne serait-ce que de ce titre ! « La fameuse invasion des ours en Sicile » ! Moi déjà, rien qu’avec ça, je suis déjà curieux…

Alors certes, d’un côté j’aurais envie de dire que le pari pris par Lorenzo Mattotti est en partie réussi. Bien qu’il suive globalement une structure narrative très classique – celle du conte – ce film parvient malgré tout à exprimer une identité assez singulière au point qu’il a de quoi laisser sa marque dans les esprits. J’évoquais à l’instant le style visuel qui joue pour beaucoup, mais on pourrait ajouter à cela un savoir-faire certain dans la construction de l’intrigue. Le récit est riche en péripéties mais coulisse habilement, notamment grâce à un rythme bien géré, structuré autour d’une narration en trois temps subtilement équilibrée. Grâce à tout cela, oui – c’est vrai – je ne suis pas ressorti de ce film indifférent et c’est tout à son honneur.

Seulement voilà, c’est bien beau de ressortir des vieux romans riches en symboliques et en événements, mais des fois je me dis que c’est quand même un jeu bien piégeux et que ça peut parfois se retourner contre soi. Parce que bon, j’ai beau ne pas avoir lu le roman original, il n’empêche que je n’arrête pas de me demander ce que celui-ci pouvait bien chercher à dire par son histoire d’invasion d’ours. Car ce film est tellement ambigu dans les symboliques qu’il emploie et les valeurs qu’il défend que ça m’a quand même très souvent mis mal à l’aise.

Moi j’ai déjà un premier souci avec cette société d’ours qu’on nous présente clairement comme un groupe incapable de survivre sans son roi. Dès que le pauvre Léonce perd son fiston et sombre dans la déprime, toute la société ourse se retrouve totalement perdue et affamée. Plus personne ne sait rien faire – même pas chasser – si bien qu’il apparait comme bien naturel d’engager toute la population ourse dans une vaste politique d’invasion des territoires voisins et tout ça simplement pour retrouver le prince et rendre le sourire au roi. C’est… – comment dire – particulier comme mode de raisonnement.

Et le problème c’est que toute l’intrigue est pétrie de cette ambiguïté. On nous parle d’invasions, de coups d’Etat, de trahisons, d’actes despotiques… Et même si Léonce n’est pas présenté comme le souverain modèle puisqu’il est crédule et peu réfléchi dans ses prises de décision – de même pour son fils qui sombre facilement dans la débauche – il n’en reste pas moins qu’au final une étrange morale est toujours tirée de tout ça. L’air de rien, le problème n’est jamais la monarchie voire même le souverain. Au fond, tout cela c’est de la faute des intrigants, de ceux qui aiment l’argent et qui viennent troubler les jugements du bon roi et du bon prince. C’est terrible mais, au mieux, j’ai l’impression de voir une redite du « Guépard » de Visconti qui, par dégoût de la bourgeoisie, en est carrément arrivé à faire une éloge de la noblesse. Au pire, j’ai l’impression de voir un film aux mœurs et aux valeurs douteuses qui nous conduit sur une pente bien glissante…

Alors qu’on s’entende bien : je ne pense pas que Lorenzo Mattotti n’ait voulu, à quelconque instant, glorifier les régimes autoritaires qu’ils soient monarchistes ou bien carrément fascistes. Mais j’ai quand même l’impression qu’il y a tout un aspect symbolique qui était présent dans l’œuvre originelle et que Mattotti n’a pas su percevoir ou gérer convenablement. Et d’ailleurs les choix formels pour retranscrire ce conte sont pour moi assez révélateurs du manque de maitrise globale de l’œuvre ici adaptée. La représentation de la nature dans ce film est par exemple, pour moi, un véritable problème. Tout y est géométrique. Rectiligne. Les arbres sont alignés rigoureusement comme des soldats à l’armée. Opérer un tel choix, quand on entend parler de systèmes autoritaires, c’est soit vouloir sous-entendre que le fascisme des ours est inscrit dans la nature elle-même – ce qui l’opposerait en conséquence à la société des hommes qui ne serait que corruption de l’ordre naturel des choses – soit c’est être terriblement maladroit. Et pour avoir lu des interviews de Lorenzo Mattotti, la chose me parait assez évidente : c’est juste de la maladresse. De la très grosse maladresse.

Alors on pourrait dire que c’est un détail. Que c’est anodin. Que ça ne change pas grand-chose au souffle global de l’œuvre. Seulement pour moi c’est loin d’être le cas. Parce que moi, mon rapport à l’œuvre, il se fait surtout par rapport à la démarche de l’auteur ; par rapport à ce qu’il cherche à me transmettre. C’est de la cohérence entre l’expérience sensorielle proposée, l’intrigue développée et le propos tenu que je construis mon ressenti global de l’œuvre. Là, dans cette « fameuse invasion », je ne ressens aucune cohérence. J’ai l’impression que l’auteur a opéré un ensemble de choix qui ne savent pas former un tout ; au mieux un patchwork dans lequel chacun viendra faire son tri en fonction de ce qui l’intéresse.

Du coup le bilan me concernant est finalement assez compliqué.
J’aimerais complimenter les quelques aspects sur lesquels ce film se démarque positivement mais, à bien tout prendre en compte, il m’est difficile de féliciter une œuvre qui m’apparait comme totalement bancale et déconstruite, face à laquelle d’ailleurs je n’ai ressenti que très peu de plaisir, pour ne pas dire pas du tout.

Alors bon, c’est bien gentil l’audace.
Mais, pour ma part, la cohérence, c’est mieux.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Antoine H
Antoine H

47 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Un très beau conte animé pour toute la famille.
Le dessin est simple mais original est avec de belles couleurs. Il sert bien un récit classique mais émouvant.
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2019
Dessin animé original. L’histoire est vraiment cool et ça a plusieurs sens. Mon fils a adoré. Et moi aussi. Ça change des dessins animés que l’on a l’habitude de voir. C’était enrichissant. Je recommande.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Un superbe film d'animation, poétique et drôle. Ça fait plaisir de voir de temps en temps des films qui ne ressemblent pas de tout aux grosses productions américaines.
Mes enfants ont adoré la musique et l'animation, l'histoire intéressante.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Sincèrement, ma critique n'est pas tout à fait ce qu'elle aurait dû être tant la présence d'un enfant de deux ans dans la salle et le manège opéré par sa grand-mère durant une bonne partie de la séance m'a clairement empêché de m'immerger autant que je l'aurais souhaité dans cette « Fameuse invasion des ours en Sicile ». Une fois écrit cela, il faudrait toutefois être particulièrement malhonnête pour ne pas saluer les belles qualité du dessin animé, faisant preuve d'une jolie personnalité. Bien sûr, nous sommes très loin de l'impressionnante technique que nous pouvons régulièrement admirer outre-Atlantique, mais justement : il y a de la fraîcheur, de la rêverie, une vraie spontanéité dans ces traits souvent pleins de douceur. Si je n'ai pas trouvé la narration ou l'histoire suffisamment foisonnante pour me captiver, j'ai néanmoins passé un moment charmant, ponctué de quelques belles trouvailles, narratives comme visuelles, d'ailleurs : que ce soit de spoiler: la faire raconter par ce père et sa fille, les pauses dans le récit, cette seconde partie amenant une certaine noirceur au propos, l'apparition des fantômes ou ces couleurs vives, très prégnantes
... Sans être réellement sophistiqués, tous ces éléments donnent à l'entreprise un charme certain, auquel j'aurais probablement été encore plus sensible dans des conditions normales. Un lourd échec commercial immérité tant beaucoup d'enfants (et d'adultes!) auraient pris bien plus de plaisir durant 80 minutes que devant nombre de productions concurrentes.
Stéphane M
Stéphane M

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Film d'animation sympathique et plein de poésie. Les enfants ont aimé même si l'ambiance est très particulière
Xavier T
Xavier T

15 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Super film ou devrais-je dire conte animé. Une jolie histoire à rebondissements, des dessins magnifiques et une intrigue qui nous tient tout le long du film. Un film qui vous laissera sur votre fin, dans le bon sens du terme.
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
C'est ce que j'appelle une pépite c'est à dire un film qui n'a pas la prétention d'être plus qu'il n'est et qui fait merveilleusement bien son travail.
L'animation est réellement impressionnante: La Fameuse invasion des ours en Sicile regorge de couleurs et d'idées visuelle. Le film respire aussi un amour de conter à travers une mise en abyme très intelligente spoiler: L'ours donne la suite de l'histoire ce qui donne une autre perspective
. L'écriture très juste du film permet un double sens de lecture politique et écologique pour un public plus âgé.
En résumé, Lorenzo mattoti signe un film d'une puissance émotionnelle forte et d'une mise en scène débordante d'inventivité et de créativité.
Pauline R.
Pauline R.

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Un dessin animé italien prometteur sur le papier et d'après la bande-annonce. Cela dit, j'ai été très déçue car il reste très enfantin, et il n'y a pas tellement de double lecture. Les deux parties du film sont trop disparates quant à la thématique de fond. Cela manque de structure. Quant aux graphismes, ils sont plus que sommaires. On reste sur sa faim, dommage...
Nordik59
Nordik59

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Bonne animation, j'ai apprécié les dessins, les couleurs et les doublages très bien réalisés ! L'histoire sympa. À voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Je n'ai pas été très réceptif à ce film d'animation. Le choix du mode d'animation à "l'ancienne" qui raconte un vieux conte, pourquoi pas... Mais l'histoire ne m'a pas emballé, et les 1h20 ont même été assez longue finalement. Un film qui plaira certainement aux enfants néanmoins.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2019
Un ménestrel et son assistante, pris par l'hiver, se réfugient dans une grotte. Ils y réveillent un vieil ours. Pour l'amadouer, ils lui racontent la fameuse invasion des ours en Sicile.
Elle a été provoquée par l'enlèvement de Tonio, le fils du roi des ours, par les humains. Le grand-duc de Sicile a essayé d'y faire barrage ; mais ses troupes ont été défaites après une bataille homérique. Les ours ont bénéficié de la complicité de Gedeone, un magicien. Ils s'installent dans le palais grand-ducal. Mais la cohabitation entre humains et ours est-elle durable ?

"La Fameuse Invasion des ours en Sicile" est l'adaptation d'une histoire pour enfants écrite par Dino Buzzati parue en 1945 dans un contexte politique dont l'écho a disparu. D'ailleurs le somptueux dessin animé de Lorenzo Mattotti est dépourvu de tout sous-texte. Pas sûr qu'on puisse y lire une parabole sur l'obsession du pouvoir. Quant à l'écologie, qu'on a tendance ces temps-ci à mettre à toutes les sauces, je n'en ai pas vu trace. Le scénario n'a guère d'autre ressort que de confronter la pureté du monde animal et la corruption des hommes.

Production franco-italienne luxueuse, "La Fameuse Invasion…" est la preuve qu'on peut faire du dessin animé autrement qu'à la japonaise ou à l'américaine. Le soin apporté aux voix (on reconnaît celles de Arthur Dupont, de Leïla Bekhti et de Jean-Claude Carrière), le graphisme éblouissant, la flamboyante palette de pastels réjouiront les petits comme les grands.
Le fameux canard
Le fameux canard

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2019
La fameuse invasion des ours en Sicile raconte l'histoire de Tonio, fils de Léonce, enlevé par des humains. Léonce, roi des ours, va donc envahir la Sicile pour le retrouver. L'histoire est très bonnes, les comédiens font un excellent travail, l'animation et les visuels sont parfaits... mais il y a mieux. La meilleure qualité du film, c'est sa musique qui est plus que parfaite et qui nous fait vraiment voyager dans les montagnes siciliennes. À voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse