L'Intelligence des Arbres
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intelligence des Arbres ?

Publiée le 30 septembre 2017
    Très déçu. Il s'agit de deux documentaires juxtaposés (de 40 minutes chacun) qui n'exploitent absolument pas les possibilités du cinéma et qu'on dirait avoir été tournés pour la télévision. On est aux antipodes de "Microcosmos" ou du "Peuple migrateur" tant le spectacle de la nature est ici (presque) totalement absent. Le film est bavard et consiste pour l'essentiel en une suite d'entretiens face caméra. En outre, le fonds est parfois à la limite du charlatanisme scientifique. Même si certaines interventions sont intéressantes et argumentées (notamment celles relatives à la présentation de la forêt comme un être global ou celles relatives à la sensibilité des plantes aux vibrations sonores ou leur capacité à émettre des phéromones pour attirer des animaux ciblés), le discours pèche beaucoup trop par anthropocentrisme (en voulant à toute force donner aux arbres une faculté d'empathie et d'intentionnalité) et par angélisme écologique (éloge de la décroissance dans un jargon pseudo scientifique dénonçant les "7 milliards de méchants humains qui menacent l'harmonie millénaire de notre jolie planète par leur frénésie productiviste"). Sans compter les images risibles où une jeune femme se promène dans la forêt et caresse avec extase l'écorce des arbres... Au final, le travail cinématographique est mauvais (l'ouverture de "Faute d'amour" pourrait montrer aux auteurs comment filmer un arbre) et les auteurs auraient dû se contenter de rappeler que les arbres sont des êtres vivants que nous devons apprendre à connaître et à respecter. Quant au fonds scientifique, je continuerai à lire Jean-Marie Pelt !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2017
    Deux documentaires assez décevants qui n exploitent pas les possibilités du cinéma et qui montrent comme grandes découvertes par des pseudo scientifiques des points assez élémentaires des évidences que toute personnes s intéressant aux arbres connaissent Oui les arbres ont des racines! entremêlées! et qui partagent et échangent les ressources avec la complicité des champignons on ne voit pas très bien comment ils pourraient faire autrement. Mais un docu utile pour faire connaître les arbres aux bobos qui n ont jamais vu d artichauts !
    Jerem R
    Jerem R

Trop bien !!!!!!!!!!
    Je recommande vivement et je précommande direct le DVD pour compléter ma collection !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 mai 2018
    Il nous vient d'Allemagne des drôles de best-seller. Grâce à "Le Charme discret de l'intestin" de Giulia Enders, nos défécations ont pris une nouvelle saveur. Grâce à "La Vie secrète des arbres", nous ne nous promenons plus en forêt de la même façon.
    Son auteur, le forestier Peter Wohleben, y soutient une thèse aussi simple que séduisante : les arbres communiquent les uns avec les autres pour vivre en bonne intelligence.

Le court documentaire (quarante-cinq minutes seulement) de Julia Dordel et Guido Tölke met sagement en image cette thèse iconoclaste.
    Difficile de porter sur lui un regard cinématographique tant sa réalisation ne s'écarte guère des standards platement télévisuels - y inclus une insupportable musique de fond pompée sur Spotify. Difficile d'en parler sans s'interroger sur la scientificité des arguments développés par Peter Wohleben qui convoque, pour étayer sa thèse, des universitaires en blouse blanche du département de foresterie de l'université de Colombie-britannique.

Peter Wohleben et Suzanne Simard soutiennent que les arbres communiquent entre eux grâce aux champignons mycorhizomien (chouette ! j'ai appris un mot !) dont les mycéliums forment des réseaux interconnectés : le www ("wood wide web"). L'échange de carbone permet, selon des logiques de coopération, aux arbres de s'entraider. Il permet aussi aux arbres d'échanger des messages d'alerte et de détresse pour se prévenir d'un danger.

Sans être docteur en biologie, on peut être sceptique. On l'est de l'usage permanent d'un registre anthropocentrique : y a-t-il un sens à parler de "l'intelligence" des arbres" de "l'amitié" qui les soude, de la "coopération" qu'ils entretiennent,, de la "famille" qu'ils forment ? On l'est des recommandations politiques qui sont faites à la fin du documentaire qui, au nom d'une meilleure cohabitation entre l'homme et la nature, appellent à un malthusianisme qui rappelle des souvenirs désagréables.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 8 octobre 2017
    Et bien heureusement qu'il y a le petit film "Les trésors cachés des plantes" avant !
    "L'intelligence des arbres" nous as beaucoup déçu. Beaucoup de paroles, beaucoup de scènes "conte de fée", des sourires béats, etc.
    Après avoir lu et relu l'excellent "La vie secrète des arbres" de Peter Wholleben, j'attendais une illustration à la fois scientifique, éducative et divertissante. C'est raté.
    Publiée le 9 octobre 2017
    A MUST SEE MOVIE.
    Ce documentaire présente ce que nous devrions apprendre à l'école en sciences naturelles.
    Un film qui change notre perception, compréhension des arbres. Un vrai modèle d'intelligence dont nous devrions nous inspirer et que nous devons impérativement protéger.
    Publiée le 2 mars 2018
    Après avoir lu le livre j'ai été très heureux d'apprendre qu'il avait été adapté en film documentaire, et je n'ai bien évidement pas été décu. Le film explique très bien ce qui est dit dans le livre tout en apportant des plans et des images magnifiques que j'avais en tete en lisant le livre. Je recommande donc à tout les amoureux de la nature d'aller le voir, cela changera votre facon de voir la nature, cela la été pour moi.
    Milkemom
    Milkemom

Publiée le 27 septembre 2017
    Un film étonnant, qui s'engage sur des sentiers où la science rejoint la poésie, où la fiction devient réalité et où les arbres peuvent communiquer...
    Je recommande vivement de voir une séance avec intervenant pour répondre aux questions que peuvent susciter le film !
    Publiée le 5 novembre 2017
    Très déçu par ces deux documentaires. Surtout le premier dont les interviews souvent ridicules mélangent science et obscurantisme. Le second documentaire heureusement le sauve un peu. Mais je m'attendais pour un documentaire si récent à pouvoir profiter des resultats des dernières recherches sur ce sujet. Or le documentaire enfonce les portes ouvertes. Dommage que les recherches sur les reseaux ne soient pas détaillées. Pour les personnes cherchant un documentaire scientifique sur les arbres, passez votre chemin. Il aborde en outre beaucoup l'aspect apport de la forêt pour l'homme mais bien peu les arbres en tant qu'êtres vivants méritant le respect. Je vous recommande plutôt de lire/écouter Francis Hallé et le documentaire sur son travail : il était une forêt.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 septembre 2017
    Bien documenté ce film docu se révèle très intérréssant de plus c'est reposant et calme ça fait du bien par les temps actuels
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 9 octobre 2017
    Un très beau documentaire sur la vie des arbres commenté par de grands scientifiques extrêmement facile à comprendre et le message est gardons nos forêts à voir pour tous et toutes
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 7 octobre 2017
    Vu et avis le 20171006

Films denses, accessibles mais pointus, Auraient gagnés à avoir quelques points de vues contradictoires même si c était pour les contester.

Les deux films se complètent bien, ils sont classiques mais ce n'est pas gênant vu qu'ils ont pour but simplement de transmettre une connaissance / croyance.

J ai eu plus de difficultés à garder mon attention sur le second -le langage des arbres- qui avait un peu tendance à se répéter, à insister sur ce qui avait déjà été expliqué.
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 27 septembre 2017
    Une merveille !. J'avais déjà entendu parler de ces recherches. Ce sont des choses que je sentais déjà intimement, en me baladant en forêt, mais de savoir que les arbres sont autant connectés les uns aux autres et qu'ils "s'entraident", c'est fascinant. Les concepts scientifiques sont bien vulgarisés et on comprend très bien comment fonctionne l'écosystème des forêts. A partager !
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 10 avril 2018
    un reportage plus qu'un documentaire.plus pour la tv que pour le cinéma.....
    Trop bavard pour un film sur la nature et la foret cela manque de respirations! et un tantinet trop d'explications scientifiques... Dommage on décroche souvent;;. .. les propos sont intéressants mais ce qu'on retient ce sont les propos sur la vie "sociale"des arbres et non le phénomène chimique......
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    Sujet intéressant et qui remet en cause notre place en tant qu'humain dans la nature. Par contre quelle idée de sortir ce documentaire en salles ?? La forme est malheureusement et terriblement calibrée pour un format TV. Aucune esthétique cinématographique...