L'Heure de la sortie
Note moyenne
3,4
1992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
73 critiques
3
76 critiques
2
37 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2021
Critique plutôt réaliste qui représente le pessimisme ambiant de la société et l'impossibilité pour les jeunes générations de se projeter dans cet avenir de surconsommation, de pollution, et de fait de chaos. Se moque ouvertement du corps éducatif, des méthodes d'apprentissage, et plus généralement de toute l'Education Nationale (mérité pour le coup). Mais malheureusement des erreurs énormes à la réalisation.. des musiques sombres et caricaturales pour appuyer encore un trait déjà gras comme une couenne de jambon, des images choquantes tous les quarts d'heure comme pour imposer une gravité au film, et surtout un scénario tout tracé dès les premières minutes qui, comme il est très caricatural, perd de son intérêt à chaque minute qui s'écoule. Le casting excellent qu'on a certainement forcé à aseptiser son jeu et qui renforce encore ce sentiment de caricature de bon film. spoiler: Une fin à la Fight Club ultra caricaturale et complètement loupée. Fin volontairement floue où on se demandera si ce sont les enfants qui ont fait le coup, si ils savaient que ça allait arriver, où tout simplement métaphore de la destruction quotidienne de l'écosystème de notre planète.. Franchement pas fin, pas optimiste, et donc très peu d'intérêt, à l'image du reste du film à vrai dire.
Un téléfilm aux images anticapitalistes au mieux
GNOMIOS
GNOMIOS

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 avril 2021
Complètement débile. Je comprends pourquoi le cinéma français se casse la gueule. Mon fils, pourtant un écolo pur et dur, reconnaît lui-même que nous avons bien fait de conserver nos centrales nucléaires. Et c'est un scientifique. Il argue pourtant que les pays qui fonctionnent différemment, ( Allemagne, Pays-Bas ), sont bien plus polluants que nous. Puisqu'ils sont obligés de recourir à quantité d'énergies fossiles, les éoliennes et autres panneaux solaires n'étant bien sûr pas suffisants. Bref on dirait un film amateur, avec des élèves agaçants au possible, et leur précoce intelligence ne les conduit qu'au nihilisme, au lieu de leur dicter de vouloir changer le monde autour d'eux. C'est un film déprimant pour les jeunes fragiles, je trouve. Et si c'était un bon film, encore. J'aurais beaucoup pardonné. Mais il y a vraiment peu d'originalité et dans le message, et dans le traitement. Ce n'est pas divertissant, ne fait pas réfléchir, ( ou alors si on est très jeune ), ce n'est pas effrayant. En fait, c'est davantage prétentieux et ennuyeux;
Luciano_Ricci
Luciano_Ricci

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2021
Vide scénaristique, jeu d'acteur moyen et la morale des pseudos bobos gauchos dissident assez nul.
Avec des scènes inutiles pour combler le temps de films notamment les chorales bidon, les scènes de cafard tourné en sorte de film d'horreur et j'en passe.
Y'avait de l'idée, quand même 2 étoiles
Film très linéaire.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2021
pas mal... l histoire est intéressante mais sans plus... la mise en scène et la photographie sont soignés... les acteurs sont crédibles surtout les enfants... cependant je me suis un peu ennuyé au milieu du film... pas beaucoup de rebondissements... c est assez long et lent misant tout sur l ambiance... la fin n est pas folle... le message politico écolo déprimant du film ne m a pas vraiment touché... a croire que les élèves surdoués sont ds une secte avec comme gourou Greta Thunberg...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2020
Le film n’a pas peur des retranchements les plus extrêmes tant quelques situations sont vraiment malsaines et dérangeantes.
Il est intéressant d’avoir la vision des jeunes « sans avenir » et le prof en face censé « préparer » leur avenir.
Le malaise vient de là.
Et au final qui apprend de l’autre ?
La réalité dépasse les commentaires les plus atroces, presque insoutenables à voir.
Franchement excellent et Laffite est parfait
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Non pas un Thriller, mais un drame psychologique, coécrit et savamment orchestré par Sébastien Marnier. Soutenu par un bon montage, son scénario est solide et ses dialogues tranchants. Il nous propose des scènes corrosives et des séquences écologiques chocs. Dans son rôle de prof vigilant, Laurent Lafitte se révèle très solide devant une bande d'ados surdoués, trop lucide d'un monde apocalyptique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 septembre 2020
C'est commode, de se situer d'emblée à la limite du fantastique, comme le suggèrent les premières images (qui reviendront du reste) évoquant un été brûlant alors qu'il semble par la suite qu'on en soit à la fin du second trimestre : ça permet de s'affranchir de toute vraisemblance dans le contexte et les situations. Même privé, aucun collège ne fonctionne comme ça, aucun enseignement du français ne consiste essentiellement à poser à de élèves les questions écrites proposées par les manuels et à les regarder ensuite depuis le fond de la salle y répondre par écrit. Même remplaçant, même titillé par une classe hors normes, aucun prof ne passe son temps libre à espionner le comportement d'un groupe apparemment indissociable de gosses de riches (s'ils sont surdoués, en Troisième ils n'ont pas plus de quinze ans) insupportablement prétentieux sous prétexte qu'ils sont surdoués. Tout ça pour véhiculer un message, qui serait que finalement ce sont ces gamins qui avaient raison d'être complètement désespérés.vu que notre monde est pourri. Bon. Le scénariste me paraît aussi prétentieux que les gamins en question. Et c'est pourtant vrai que sur le plan esthétique il y a du talent. C'est pourquoi j'accorde tout de même la deuxième étoile.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2020
« Ce qui m’a le plus marqué le plus dans le film, ce sont des comportements froids et hostiles de six adolescents précoces face au professeur de français qui essaie de les comprendre mais ils sont tellement méprisants et impassibles ... Complètement détachés de tout, ils ne sourient jamais, ils ne manifestent aucune émotion ... ils sont tellement envoûtants, ce qui m’a amené à me poser des questions sur ce qui se passe dans leur tête. Ces élèves sont-ils humains, des aliens, des infectés ou quoi ? On dirait le film mémorable, à voir absolument « Le village des Damnés » de Wolf Rilla (1960) ... C’est oppressant, leurs comportements ! Il faut dire que l’interprétation des jeunes acteurs est vraiment TOP ! Ils sont étonnants ...

Le film « L’heure de la sortie » raconte l’arrivée d’un nouvel professeur de français, Pierre Hoffmann dans un collège prestigieux, suite au suicide d’un professeur précédent qui s’est jeté pendant un cours par la fenêtre. Ce professeur Philippe Hoffmann sera vite intrigué par le comportement asocial des élèves surdoués attirés par la violence physique et la mort, et il finira par être obsédé au point de vouloir savoir leurs intentions réelles, percer leur secret ! Il finira par avoir l’impression d’être surveillé ...

Mmhh, ce film est étrange tant tout au long du film, on ne sait pas le situer dans un genre du cinéma : Est-ce un film policier ? Un thriller psychologique ? Un film d’horreur ou fantastique ? Perturbant, ce film ! Les jeunes sont terrifiants, limite psychopathes par leur silence sourde collective. Ils font des exercices violents, ils se font mal pour se préparer à quelque chose ... Ouh là ! Il y a une réflexion intéressante sur leur rapport avec les réseaux sociaux : beaucoup filment leur camarade en train d’accomplir un défi mortel ...

Le film « L’heure de la sortie » semble vouloir alerter aussi le regard et la position des jeunes qui s’angoissent silencieusement face à la pollution, au changement climatique et au désastre écologique ... Une vision sur le rapport entre les jeunes et l’écologie est pessimiste. Ce qui est dommage, c’est que la fin y est prévisible au point de se dire qu’elle n’est pas tellement inattendue tant on savait déjà leurs préoccupations principales. Mmhhh ... Et aussi, j’ai trouvé la fin incohérente : je n’ai pas compris pourquoi le professeur de français joué par Laurent Laffite, rejoint et reste avec les jeunes. J’ai même eu l’impression que le réalisateur de ce film ne savait pas quoi faire pour terminer son film. Dommage, ce final aurait mérité d’être un peu plus développé et abouti. Voilà, bon, pas mal ce film ! »
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2020
L'Heure de la sortie est un très bon thriller aventureux. Il s'agit de suicide et les indices sont la tout au long du scénario bien rythmé. La vertu fondamentale est le réalisme froid et avec une fin poétique sombre. Et une beauté amère et précise dans chaque aspect de l'histoire de la réalisation en passant par le jeu des acteurs. C'est le portrait d'un affrontement et c'est un très bon film sur les adolescents. Les adolescents de ce film sont si lucides, si réalistes et beaucoup plus que les adultes. Un très bon film déprimant mais intéressant et audacieux. Le film n'est pas pour un public idiot qui croient encore en un monde meilleur. Nous pouvons toujours rêver, l'espoir fait vivre et le désespoir meurt. La question est de savoir qui se suicide...
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2020
film original avec un bon suspens, Laurent Laffitte et les jeunes acteurs sont très bien, très justes. Film qui aurait pu aller plus loin dans la noirceur et le malaise.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2020
Mélancolique et torturé, ce film froid ne laisse pas indifférent tant dans ce qu'il dénonce que dans l'acting si ce n'est la mise en scène.
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2020
À la façon du Village des Damnés, la plongée incohérente d'un professeur dans le trip éco-terroriste de ses élèves surdoués. Une histoire un peu limitée dans laquelle le harcèlement téléphonique sur portable tient une place importante. Pour ceux qui ne savent pas bloquer un numéro ou éteindre un téléphone.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2020
Un professeur se suicide, jusque-là rien d'anormal. Quand L. Lafitte remplace le prof comateux, il se rend très vite compte que quelque chose cloche avec sa classe et plus particulièrement avec six de ses élèves. Dans cette école il y règne une ambiance malsaine, pesante voire pessimiste, et on va vite comprendre que ça a un lien avec c'est six élèves : ils sont si bizarres. Sont-ils humains ? En tout cas ils font des trucs bizarres et L. Lafitte va mener son enquête. Personnellement je m'attendais à un twist plus extravagant, mais la dernière scène est d'une magnifique ironie et je peux comprendre le choix des adolescents.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 juin 2020
je n'ai que rarement vu un film aussi insipide. l'histoire traine en longueur, surfe sur la vague écolo bobo et se termine sur une scène entendue. la catastrophe nucléaire ! un authentique NAVET. dans le genre on peut citer l'excellent film " le village des damnés qui lui au moins portait un véritable message. L'heure de la sortie: du réchauffé , le nanard par excellence.
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2020
Bien joué par Laurent Laffitte qui tient le film.
Mais les têtes à claques crypto fascistes militants écolos sont insupportables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse