Guy
    Votre avis sur Guy ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 mars 2019
    Guy est le genre de film qui divise : soit on adhère ou on n'adhère pas du tout, soit on adore, soit on déteste et honnêtement moi je n'ai pas aimé. Je ne vois pas bien l'intérêt de suivre comme un documentaire la vie de quelqu'un qui n'existe pas ! J'ai été gêné par le rythme, par le manque de scénario et surtout par le jeu d'acteurs car même s'il faut louer le mérite d'Alex Lutz, je trouve que son jeu laisse à désirer. La mélange Jean Paul Belmondo / Homer Simpson ets quand même pitoyable à voir et le césar du meilleur acteur en 2019 me parait un brin exagéré. Bref Guy est un film décevant qui me laissera une drôle d'impression !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mai 2023
    Mélange entre comédie dramatique, faux documentaire et film musical, Guy est un long-métrage atypique et hautement appréciable réalisé par Alex Lutz. L'histoire nous fait suivre Gauthier, un jeune journaliste apprenant par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un chanteur de variété à succès dans le passé. Alors que ce dernier sort un nouvel album de reprises et entreprend une tournée, le journaliste décide de le filmer dans sa vie quotidienne pour en faire un documentaire. Ce scénario rafraîchissant s'avère être une belle réussite pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. Le format choisi nous plonge au cœur de ce récit parfaitement crédible grâce au travail effectué afin de rendre cet artiste réaliste. En effet, les chansons crées pour l'occasion, les clips, les concerts aux quatre coins de la France et les sorties médiatiques donnent l'impression de voir un chanteur existant réellement. Malgré son aspect minimaliste, le film est donc d'une grande richesse. Tout cela est rendu possible grâce à la superbe performance d'Alex Lutz, totalement imprégné dans son rôle attachant. Il incarne parfaitement ce chanteur passé de mode via une apparence, une élocution et une gestuelle totalement convaincantes. De plus, son charactère à la fois râleur et drôle est un véritable délice. Le reste de la distribution est plus en retrait mais comporte des personnalités bien connues afin de renforcer le côté réaliste. Les relations entretenues par tous ces individus procurent différentes émotions, notamment grâce à des dialogues d'une belle justesse et d'une grande authenticité. Ces derniers sont en plus particulièrement amusants, arrachant beaucoup de sourires, surtout quand ils sortent de la bouche de la vedette. Sur la forme, la réalisation du metteur en scène aux multiples talents nous immerge entièrement dans cette narration. La caméra est instable et mouvante afin de coller au genre, en dépit d'offrir une esthétique reluisante. La b.o. pour sa part est d'une grande importance et joue son rôle à la perfection. Celle-ci mêle titres existants et créations originales pour les besoins du film. Ces dernières n'ont rien à envier aux véritables grands classiques tant elles s'en approchent aussi bien au niveau des paroles que des mélodies, ayants même un côté nostalgique. Elles sont franchement appréciables et parfaitement interprétés par le comédien, en plus d'être entêtantes. Cette expérience musicale se conclut sur une fin correcte mais laissant un petit goût d'inachevée, venant mettre un terme à Guy, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant amplement d'être découvert.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 12 septembre 2018
    C'est le genre de film qui vous laisse dans un état un peu bizarre , ambivalent, en sortant du cinéma . La prouesse ( un brin trop Actor studio ) de Lutz est remarquable tout comme , et surtout , son maquillage . En revanche , l'histoire est d'une platitude sans nom et se traine en n'en plus finir . Le personnage de Guy est d'une antipathie extrême qui à la longue devient désagréable voire pénible à regarder . Quelques retours en arrère ( bien reconstitués ) rythment assez bien le tempo mais pas assez fouillés pour donner une véritable structure au film . L'humour ( très Lutzien ) donne un supplément d'âme à ce petit film qui ne restera dans les mémoires uniquement pour la performance d' Alex Lutz....et de sa maquilleuse .
    Marie D
    Marie D

Publiée le 3 septembre 2018
    Super bien fait. Très bon moment de cinéma. Alex Lutz est très fort dans le rôle de Guy. Quand on ne sait pas que cet homme de 40 ans joue le rôle d’un chanteur de plus de 70 ans, on croit être dans un véritable documentaire sur un chanteur populaire.
    clamarch
    clamarch

Quelle bonne surprise !
    La métamorphose est stupéfiante ; le cheminement subtil ; les apparitions « en vrai » de quelques « célébrités » de la chanson ou des médias ancrent le sujet dans la réalité. Humour et sensibilité au rendez-vous.
    Publiée le 2 septembre 2018
    Epoustouflant cet artiste que je ne connaissais pas nous livre ici un film remplis d'émotions et d'un réalisme sincère. L'artiste est fascinant par son jeu de composition ou dans ce film il est filmé par son fils et nous comte son histoire en usant de la caméra et en nous transportant dans toute une vie d'un artiste des années 60 spoiler: sur le "déclin"
    . Les personnages autour de lui son très touchant et Alex par son travail d'acteur et de mise en scène donne à ce film une atmosphère ou la vie éphémère n'est pas toujours si douce et si facile. Un bon moment qui passe assez vite.
    ecrans
    ecrans

Publiée le 1 mai 2019
    J'aime bien Alex Lutz mais quelle déception ce film ! Un long monologue sans intérêt très mal filmé ( caméra au poing qui sautille durant tout le film ) Comment peut-on attribuer 4 étoiles à cela ???!!!
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 8 septembre 2018
    Alex Lutz fait un numéro d’acteur 5 étoiles. Mais le film lui est faiblard. Un ton léger sur les variétés, une réflexion inachevée sur le rôle et la responsabilité du père. Guy déroule sa non intrigue sur un rythme nonchalant avec une vedette éblouissante de talent et de facilité, Mr Lutz.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 18 septembre 2018
    Guy est un film de contrastes. Soulignons d'abord la remarquable performance de Alex Lutz, qui livre là une nouvelle facette de ses talents. Sans oublier une sensationnelle reconstitution de l'esprit des années 70/80.
    Hélas, cela ne suffit pas à combler un scénario long, lourd et hésitant entre plusieurs sujets.
    Lutz joue le rôle d'une star qui n'a jamais existé. En conséquence, le spectateur ne parvient à être dans l'émotion et la projection de soi. Sans émotions, l'ennui surgit et ne cesse de s'accroître.
    Dommage !!
    Dilou Papy
    Dilou Papy

Publiée le 2 septembre 2018
    J'ai vraiment été emballée par ce film ; Alex Luzt est époustouflant de vérité, il a un "jeu" très juste ; les dialogues sont soignés ; c'est un film drôle, plein de sensibilité & une belle observation de la vie.
    Pas une seule minute '"ennui".
    Je le recommande !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 septembre 2018
    Un film un peu vain. C’est hélas ce qu’on pense en sortant du second long-métrage en tant que réalisateur d’Alex Lutz. La vie de son personnage Guy Jamet ne possède aucun élément réellement extraordinaire pour passionner le spectateur. De plus, le personnage est suffisamment aigri pour susciter une véritable compassion de la part d’un public qui suit ce qui se passe à l’écran sans réel intérêt et en se disant que le film n’aurait pas été très différent s’il avait eu une demi-heure de plus ou de moins. Le seul aspect qui ressort véritablement, outre les multiples caméos (Élodie Bouchez, Alessandra Sublet, Nicole Ferroni, Michel Drucker, Julien Clerc, Dani…) est la chanson Dadidou qu’il est facile de prendre pour véritable tube des années 70. Très oubliable, hélas.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 1 septembre 2018
    Superbe performance d'acteur, belle réalisation. Une histoire touchante subtilement menée. Excellent!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2019
    Voila un premier film clairement réussi dans lequel le spectateur entre en empathie avec l'ex star avec un acteur/réalisateur qui n'a pas hésité à se vieillir de trente ans pour interpréter son role.
    PLV : intéressant
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 janvier 2019
    Film plus près du crédible que du côté cinoche...pas mal....les tubes inventés sont de bonnes factures...le personnage également.....sauf pour la bouche ouverte, après chaque fin de phrase avec le roulement de langue, trop Bébel.....3 étoiles.....!!!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 septembre 2018
    Précédé de critiques très élogieuses, d’une bande annonce astucieuse et d’un très bon bouche-à-oreille, le deuxième film d’Alex Lutz est, mine de rien, un sacré défi à tous les points de vue. Dans sa forme déjà, « Guy » se présente comme un documentaire, c'est-à-dire qu’on ne verra quasiment jamais l’interprète de Gauthier, Tom Dingler, à l’écran. On entend juste sa voix, de plus en plus fréquemment d’ailleurs. Ce qui se présente au début comme une sorte de documentaire ponctué de monologues se mue, au fil des minutes, en une sorte de dialogue entre Guy et ce jeune cinéaste. C’est assez bien vu, ce glissement qui va de paire avec ce rapprochement entre un père et son fils : ils se jaugent, se chamaillent, se vexent puis se réconcilient, et le film se termine par une vraie complicité muette, pleine de non dits mais palpable à l’écran. On pourrait penser que cette façon de filmer est ennuyeuse, répétitive mais pas du tout. Le film dure 1h40 mais le temps passe vite, le coté « caméra à l’épaule » peut-être saoulant à la longue mais Alex Lutz n’en abuse pas. Tout juste peut-on trouver que les intermèdes chantés sont un peu trop nombreux et un peu trop longs, mais c’est un avis tout personnel, vu que je ne suis pas fan du tout du genre « Stone et Charden » ! Si Alex Lutz a choisi ce format original, c’est qu’il n’a pas à proprement parler de scénario, d’intrigue ou d’histoire à raconter : il filme un portrait. Guy Jamet, c’est un chanteur qui a connu la gloire et qui vit de cet héritage encore aujourd’hui. Il a surfé sur les modes comme un Johnny Halliday, il a toujours choyé son public comme un Claude François, il a mélangé la ville et la scène comme un Eric Charden, il a connu toutes les addictions et tous les excès aussi, il a eu un fils qu’il a à peine élevé. On pourrait penser que Guy Jamet est une caricature mais pas du tout, puisqu’on retrouve en lui tous les chanteurs des années 70-80 qu’on regardait chez les Carpentier quand on était enfant. Lutz a voulu faire le portrait d’un chanteur mais aussi le portrait d’un homme, vieillissant, qui partage la vie d’une actrice de (mauvaises) séries TV plus jeune que lui mais qui aime toujours sa première femme, qui regrette les relations difficiles avec son fils : la scène filmée de loin entre Guy et son fils dans le restaurant est touchante de pudeur, sans bien entendre les dialogues on devine tout de ce fossé qui les sépare. Il est pétri de défauts exaspérants et de jolies qualités, il est tour à tour touchant et insupportable, parfois prétentieux, souvent maladroit mais visiblement toujours sincère. C’est un vrai personnage complexe d’Alex Lutz a imaginé, crédible de bout en bout, jamais caricatural malgré le sujet et les apparences. Et puis, au-delà du chanteur, de l’homme, c’est aussi le portrait d’une génération qui est mise en scène, celle du baby-boomer qui vieillit et regarde encore le monde cynique d’aujourd’hui avec le regard de sa jeunesse. Guy Jamet voudrait bien se faire à cette société de 2018 mais c’est difficile. A cet égard la scène du webmaster est très pertinente : tout le discours de Guy Jamet sur le mariage pour tous est visiblement sincère mais il est d’une maladresse terrible. Il vient d’une autre époque, malgré toute sa bonne volonté, il n’est pas à l’aise dans la France de 2018 : connectée, procédurière, politiquement correcte. Il n’y a qu’à relever le nombre de réflexions misogynes qu’il sort, en toute innocence, pour comprendre que Guy Jamet est malgré tous ses efforts, un peu dépassé ! Ce chanteur, cet homme, ce baby-boomer, Alex Lutz l’incarne avec une justesse qui devrait, s’il y a une justice, lui rapporter un César. Le maquillage qui le vieillit est incroyable de vérité, et les séquences nostalgies (filmées comme si elles sortaient de l’INA) sont à la fois drôles et parfaitement interprétées : brushing, tentative de moustache, attitudes, tout y est et ce qui parait ridicule aujourd’hui était la norme chez les Carpentier, il suffit de revoir les émissions de l’époque. Mais les fringues, le maquillage et la coiffure, ça ne suffit pas à composer un personnage. Il faut la façon de parler (cette manie de ne pas prononcer les noms propres tout à fait comme tout le monde !), le regard, les silences, les attitudes, la façon de se tenir, de marcher. Il est exceptionnel de justesse dans chaque détail de son personnage : une vraie, une belle performance d’acteur comme on n’en voit pas si souvent ! Avec « Catherine et Liliane », on sait qu’Alex Lutz est capable de s’oublier totalement derrière un personnage mais là, il fait encore plus fort. Une fois le film terminé, on a l’impression de connaitre Guy Jamet depuis toujours, tellement il a réussi son coup. « Guy » est le portrait complexe et plein de pudeur d’un homme à la fois ordinaire et extraordinaire. C’est un joli film à réserver à ceux qui aime les belles performances d’acteur, les personnages fouillés et qui n’ont pas peur, pour une fois, d’un film sans véritable scénario.