Guy
    Votre avis sur Guy ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 juillet 2019
    Je n'ai pas vu le premier film d'Alex Lutz en tant que cinéaste, et, franchement, je ne pense pas le regarder un jour. Son second, en revanche, m'intéressait bien plus. J'aimais bien l'idée de faire un documentaire sur un chanteur fictif. Ça fait appel à l'imagination. Tout est à créer : les chansons, les relations, les concerts, la carrière, tout quoi. A travers ce "Guy", Lutz rend un hommage sincère à la variété et plus généralement à la chanson française. Déjà, Guy Jamet, à son époque de gloire, la trentaine bien tapée, rappelle fortement Claude François. Même si ce dernier se fait tacler au début. Moi, ça me plaît bien. Car, je fais partie des personnes qui sont révulsées dès lors qu'elles entendent ce nom. Ensuite, la présence, notamment de Julien Clerc parmi les guest-stars ne fait que donner plus d'ampleur à cet hommage. Ensuite, il y a ce passage de concert où est reprise la chanson "Je reviendrai à Montréal" de Robert Charlebois. J'ignore si Lutz aime bien les chansons de Charlebois (c'est pas mon cas du tout), mais là, on sent vraiment qu'il voue une affection véritable à celle-ci. Sans oublier les pochettes de disques, d'Hugues Aufray et de Georges Moustaki par exemple. Et, pour en finir, lorsqu'il est vieux, de par sa façon de parler, parfois très crue et balançant des aberrations, Jamet renvoie automatiquement à Gainsbourg, lorsque celui-ci, dans sa période Gainsbarre, se pointait à des émissions de télé dans un état d'ébriété plus qu'avancé. Maintenant, j'en viens au personnage même du chanteur : tu sens que le vieux, faut pas le chatouiller là où ça le chatouille pas, sinon, il se met en rogne très vite. En insultant la terre entière. Il n'est ni sympathique, ni antipathique, mais on s'attache quand même à lui. Car, on est quand même sous le charme de sa franchise. Une franchise qui dénote en cette époque extrêmement aseptisée dans laquelle il ne se retrouve pas. Il est ce qu'il est. Parfois, il dit des conneries plus grosses que lui, mais il est authentique. Ses paroles sortent du coeur. Je voulais parler du GROS point fort du film : la transformation physique d'Alex Lutz. En temps normal, de pareilles transformations, ça ne donne jamais grand chose. Rappelez-vous de Dujardin dans "Un homme à la hauteur" par exemple. C'était vraiment foireux. Mais là, c'est réussi. Et le jeu d'Alex Lutz est vraiment d'enfer. Dans sa gestuelle avec les mains, et dans ce phrasé hélas rendu saccadé par la maladie, on croirait voir Jean-Paul Belmondo, sérieusement. Il y a aussi un autre point fort : même si on en voit que peu, les clips soi-disant d'époque, sont réussis. On y croit. Dans ce film, tout est fictif, mais tout est crédible. Mais bon, il ne faudrait quand même pas occulter ce qui ne va pas. Déjà, il y a un problème de rythme flagrant. Ça ne dure qu'à peine plus d'une heure et demi, mais on y sent vraiment passer. Sur une courte durée comme celle-ci, c'est problématique. Et puis, il y a une certaine redondance dans l'histoire, la vie de ce chanteur devenu has-been manque d'un peu de piment. Cependant, "Guy" vaut vraiment le détour et j'attends de pied ferme le prochain film de notre ami Alex.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 6 septembre 2018
    3/ 5 ou impression mitigée…
    J’avais besoin…. que cela soit tiré d’une histoire vraie et du coup, je n’ai pas saisi l’intention d’Alex Lütz.
    J’ai trouvé le film bancal, avec de jolis moments.
    Ce que j’ai aimé: il nous montre un chanteur démodé, qui presque 30 ans plus tard, se relance dans une énième tournée où son public est resté le même qu’autrefois.
    Il est lucide, sans illusion; c’est sa vie…..
    Ce n’est pas parce que ses chansons sont « insignifiantes » qu’il accepte, d’être méprisé par ce jeune journaliste!
    Alex Lütz, nous montre son personnage principal, avec bienveillance, avec respect. Il y a là, un bel être humain!
    C’est le point fort du film.
    À d’autres moments, j’ai ressenti des facilités; le besoin impérieux du réalisateur de se « travestir » ???
    Gêné aussi, par la pauvreté musicale…..même, si elle était voulue.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 7 septembre 2019
    Sans être connaisseur de Guy Jamet on peut apprécier ce film. Guy est très attachant malgré son côté je m'en foutiste et son sarcasme. Alex Lutz est très convaincant devant et derrière la caméra, l'aspect documentaire est une excellent idée.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 20 février 2019
    Le fils illégitime d'un vieux chanteur dénommé Guy Jamet en quête de come back se transforme en cinéaste pour faire un documentaire sur ce dernier . La crédibilité de l'acteur ( Alex Lutz ) en vieil homme est parfaite et a nécessité cinq heures de maquillages par jour. Toutes ses attitudes et et ses mimiques sont une véritable prouesse et ses remarques intelligentes et son humour décapent et cynique évitent la moquerie facile d'un chanteur démodé . Très bonne surprise
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 13 septembre 2018
    Aussi hilarant que bouleversant.
    Tellement de talent dans cet homme...
    Une comédie française comme on en voit trop peu!!
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 5 septembre 2018
    Guylleret
    On se sent bien, avec ce film et le syndrome possible du sourire-tout-du-long. Alex Lutz signe là une jolie pépite, dans laquelle il s'investit aussi bien devant que derrière la caméra.
    Alors que l'on pourrait s'attendre à une histoire relativement calme, voire plate, du fait qu'il est tout de même question de la carrière passée d'un artiste à la retraite, que nenni ! C'est un entretien plutôt moderne qui est proposé et filmé sous tous les angles. Le comédien, qui a toujours aimé se grimer, revêt ici un costume intégral, qui semble le couvrir jusqu'au visage, tant il est méconnaissable, vieilli d'une trentaine d'années et crédible y compris en gros plan.
    Quant à son personnage, il parvient à lui conférer une profondeur touchante, comme s'il avait réellement existé et que l'on s'y était attaché pour de bon. On le considère avec beaucoup d'émotion, même si l'artiste, en réponse aux questions post-séance d'une avant-première réussie, se défend d'avoir dépeint une vision nostalgique d'une période qui a pourtant marqué les esprits.
    Publiée le 22 août 2018
    Film très bien interprété mais d'une lenteur incroyable, d'un ennui profond avec des chansons interminables ce qui en devient risible et pathétique.
    Le scénario manque cruellement de profondeur et c'est dommage car l'idée était plutôt bonne.
    Je Fra G
    Je Fra G

Publiée le 1 septembre 2018
    On a tous un "Guy" qui nous a saoulé toute notre jeunesse... Alex Lutz est très bon dans son personnage.
    Publiée le 30 août 2018
    Juste, bouleversant, tellement bien joué. J’ajoute aussi que la critique des Inrock est comme d’hab inappropriée et finalement stupide ... Alex Lutz avait déjà brillé au cinéma !
    Publiée le 30 août 2018
    A éviter ennuyeux sans intérêt focaliser sur un seul acteur pas d’ histoires
    Pas de fil conducteur
    Acteur correct bon maquillage
    Publiée le 3 septembre 2018
    Biopique simulé d’un chanteur vieillissant, si peu connu qu’il paraît imaginaire, soit disant ex star de la chanson, réalisé par son soit disant fils naturel (situation énoncée, mais non valorisée). C’est avant tout un prétexte pour Alex LUTZ de réaliser un numéro d’acteur dont la qualité du grimage est le mérite principal. Quelques remarques de « philosophie » existentialiste, l’intervention spot de vedettes actuelles et des moments de scène agréables (belle voix), ne suffisent pas à hisser le niveau de ce film conventionnel et lent, qui m’a semblé bien long.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 7 septembre 2018
    Ce qui semble être une bonne idée de prime abord : réaliser une fiction d'un documentaire d'une fausse star vieillissante n' est en fait pas si passionnant. Je ne comprends pas ce que la fiction apporte de plus, surtout que Guy est un personnage un peu vulgaire, qui s'exprime mal et qui ressort tous les poncifs de la célébrité défraîchie: vieux dragueur lourdingue, qui méprise sa jolie femme, cavalier à ses heures perdues, vivant isolé du monde. Ce personnage est très méprisable et l'incarnation d'Alex Lutz est de qualité, on y croit vraiment. Les moments où il est face caméra sont divinement interprétés, son talent est indéniable. En revanche, les images sont affreuses, on se la joue caméra embarquée avec une photographie inexistante. Ce n'est clairement pas agréable au cinéma. Après, il y a toutes les fausses chansons, ces tubes, que "tout le monde connaît" puisque Guy est une star...Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir construit un personnage si proche du réel !?, et puis, les parties narrative sur la mère et le fils illégitime semble trop rajoutée s artificiellement par dessus le fil principal, comme pour donner un semblant de scénario.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Dès la première image, tout sonne faux et suscite le rejet: impossible de croire à ce scènar dont l'amateurisme feint plombe
    implacablement l'intérêt du malheureux spectateur.
    Quelle triste retour sur une époque si riche en talents qui ont su vieillir en gardant fraicheur, justesse de ton et charisme.
    Et qui sont morts sans se décomposer dans des "retours" laborieusement orchestrés à coup de promos et de plans com'
    gavés de marketing lourdingue, avec passage obligé dans les mortels Dimanches de Drucker.
    Pourquoi un tel sujet, centré sur un personnage banalement vulgaire et petitement égocentrique, en greffant un vague questionnement sur une encore plus vague "réflexion" sur la filiation?
    Et enfin et surtout, pourquoi une critique presse aussi flatteuse pour un tel ratage??? Il conviendrait plutôt de mettre en garde contre la lourdeur, l'ennui et la tristesse qu'il génère.
    Renaud d
    Renaud d

Publiée le 19 septembre 2018
    La plus grande qualité de ce Guy en plus d'être drôle, touchant, intelligent, brillamment interprété est de nous transmettre, sur le fil tendu d'une réalisation à propos faussement frivole, une envie absolue de vivre à découvert, dans des nuances de sagacité et de pathétique, sans jamais se vautrer dans le second ou se revendiquer du premier
    ned123
    ned123

Publiée le 12 juillet 2023
    J'ai vu un film... d'une bouleversante nostalgie, interprété (et réalisé) par le très grand Alex Lutz. Quel talent. Le scénario, les dialogues, le jeu des comédiens...

Ce film est une fable magique sur le temps qui passe, sur les pensées d'un vieil artiste sur le retour (magnifiquement interprété par Alex Lutz), sur les réflexions sur la paternité...

Ce film est un art magnifique du portrait, au plus près... Artistiquement, c'est tellement puissant de faire un film sous la forme d'un documentaire... Ces regards, ces silences, cette ironie... Et ce jeu de vieux monsieur, avec un maquillage exceptionnel, une gestuelle maîtrisée, des mouvements de mains, de bouche... Un jeu tel qu'il a remporté le César du meilleur acteur... Amplement mérité !

Il y a dans ce personnage tous les artistes qui sont dans le coeur du public, ceux qu'on entend plus vraiment, mais qui ont su gagner un part d'éternité... même 40 ans après leur heure de gloire. La tonalité du film est certes teintée de nostalgie, mais d'une bonne dose d'autodérision et de mélancolie...

C'est un film merveilleux...