2430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
271 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
118 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dessorties_deslivresetmoi
5 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 septembre 2018
Guylleret On se sent bien, avec ce film et le syndrome possible du sourire-tout-du-long. Alex Lutz signe là une jolie pépite, dans laquelle il s'investit aussi bien devant que derrière la caméra. Alors que l'on pourrait s'attendre à une histoire relativement calme, voire plate, du fait qu'il est tout de même question de la carrière passée d'un artiste à la retraite, que nenni ! C'est un entretien plutôt moderne qui est proposé et filmé sous tous les angles. Le comédien, qui a toujours aimé se grimer, revêt ici un costume intégral, qui semble le couvrir jusqu'au visage, tant il est méconnaissable, vieilli d'une trentaine d'années et crédible y compris en gros plan. Quant à son personnage, il parvient à lui conférer une profondeur touchante, comme s'il avait réellement existé et que l'on s'y était attaché pour de bon. On le considère avec beaucoup d'émotion, même si l'artiste, en réponse aux questions post-séance d'une avant-première réussie, se défend d'avoir dépeint une vision nostalgique d'une période qui a pourtant marqué les esprits.
Au départ je n'avais pas très envie de voir ce film et puis les bonnes critiques spectateurs m'ont convaincue. Au final, oui c'est bien dans l'ensemble, il y a de l'humanité et de la nostalgie qui se dégagent de cette histoire. Aussi les dialogues sont intéressants et certaines situations savoureuses. Cependant, je m'attendais à mieux.
Drôle, émouvant, intelligent, ce film est une véritable réussite. Le pari était culotté : réaliser un vrai faux documentaire, avec comme personnage principal un humoriste connu grimé (en l'occurence, Alex Lutz, le réalisateur de ce même film) incarnant une star fictive de la chanson française. Le résultat est brillant, sur tous les plans. Un grand bravo et un très grand merci.
On se laisse prendre par ce film avec ce scénario et ces acteurs ce n’était pas gagne. Il se dégage une atmosphère des années 60 qui nous rappelle une belle époque. Bravo a l’acteur scénariste metteur en scène musicien
Je ne connaissais pas Alex Lutz. Donc bonne surprise pour moi. Il porte littéralement le personnage de Guy Jamet et pas seulement sur la réussite de la transformation physique mais aussi dans la composition du personnage. Il aurait pu se moquer de ce vieux chanteur démodé qui revient sur scène mais il en fait un personnage attachant bien que parfois désagréable. Ce vrai faux docu, c'est aussi le récit de la variété française populaire et de sa place dans nos souvenirs. Tout cela baigne dans la nostalgie d'une époque. Néanmoins le film tourne un peu en rond et on commence à trouver le temps long car les chansons guimauves que l'on nous sert pendant le film finissent aussi par agacer !
Au vu des critiques, je voulais voir ce film. J'aime beaucoup l'acteur et réalisateur Alex Lutz. Tourné comme un documentaire, la forme est parfois agaçante mais on s’habitue. La performance d'Alex Lutz est impressionnante. A cet âge on peut tout et ne rien dire, on pardonne les écarts, les éclats et les mots grossiers. Peut-être était-ce un moyen de pouvoir dire ce qu'il avait envie de dire sans se faire trop critiquer. On perçoit avec la relation qu'il joue avec Dany ou sa compagne, combien les femmes peuvent parfois le gonfler mais qu'il en a un besoin vital. Voilà on aime ou on n'aime pas, c'est un nouveau genre, les musiques sont sympas comme ce film mais je reste sur ma faim. Sa relation difficile père-fils qui n'ont plus grand chose à se dire est également assez fine. Donc un film à déchiffrer entre les lignes
Si la composition d un septuagénaire ne me convainc pas toujours (rides, difficulté d expression et mobilité altérée me semblent exagérées pour 70 ans), le tableau d ensemble m a paru très bien fait.
La partie chanteur est bonne : les chansons sont crédibles, la mise en scène des captations de spectacles (concert, télé) sont bonnes, la personnalité du chanteur cohérente (recul sur ce qu il fait et comment il est perçu, son charisme, son style, son humour).
Film avec une apparente simplicité mais très bien écrit. Ainsi qu il est dit, après une dispute, on peut repartir sur de nouvelles bases. Si avant la dispute le film est plus descriptif, après il devient plus intimiste, plus dans le ressenti.
Un film que je pourrais revoir dès à présent avec plaisir.
magnifique Alex lutz. l'histoire d'un chanteur sur le déclin , Guy Jamet, idole des années 60 , original scénario , tourné comme un documentaire , un partage entre un artiste et un journaliste dans sa vie professionnelle et privé.
Pour son deuxième long métrage, Alex Lutz mêle un melo avec une comédie hilarante. En effet, le point de départ est un jeune homme qui apprend que son père est une star de la chanson. Il décide d'aller à sa rencontre en se faisant passer pour un journaliste souhaitant faire son portrait. Au fur et à mesure une véritable relation père-fils se crée, avec les bons et les mauvais cotés, entre coupée de vidéos vintages de la carrière du chanteur et des dialogues hilarants. C'est là la force du film, tous les passages drôles, sans se prendre au sérieux qui rappellent l'humour de "Catherine et Liliane" qui arrivent à donner de l'ampleur aux passages plus sérieux et émouvants. La réalisation en mode journaliste donne de la cohérence à l'ensemble, Alex Lutz est excellent et les chansons collent au style du chanteur. Un film réussi qui assoie Alex Lutz dans la comédie.
Super bien fait. Très bon moment de cinéma. Alex Lutz est très fort dans le rôle de Guy. Quand on ne sait pas que cet homme de 40 ans joue le rôle d’un chanteur de plus de 70 ans, on croit être dans un véritable documentaire sur un chanteur populaire.
La critique, dans son ensemble, fait preuve d'une grande mansuétude vis-à-vis de Guy, film d'Alex Lutz, avec Alex Lutz. A croire qu'on le juge uniquement pour le talent (transformiste) de son interprète principal davantage que pour les qualités réelles de réalisation et de narration. On ne voit pratiquement que Lutz dans ce documenteur sympathique sur une ancienne gloire de la chanson française qui tente encore de surnager dans ses vieux jours. L'élément piquant de départ, celui du fils qui vient d'apprendre que son père serait le dénommé Guy Jamet ne sert que de prétexte à Lutz pour dresser le portrait d'un type nostalgique, souvent irritant, parfois touchant, à l'occasion pathétique. En quoi le film est-il plus profond qu'il n'y parait (expression qui revient assez souvent parmi ceux qui l'apprécient) ? Parce que le personnage est complexe (pas plus que n'importe quel humain), parce qu'il y est question de notre époque bien plus conservatrice et rabougrie que celles qui l'ont précédé, parce qu'on y évoque le lien particulier qui unit le public à un chanteur populaire ? Tout cela ne rend pas le film exceptionnel, loin de là, ce que l'on retient étant surtout la performance d'Alex Lutz, l'acteur, omniprésent et aussi crédible en chanteur à minettes des années 70 qu'en vedette érodée par le temps, 40 ans plus tard. Chapeau au maquillage et aux scènes de reconstitution du passé assez croquignolettes. Mais quoi de neuf par rapport à Quand j'étais chanteur de Giannoli ? Guy est plus méchant, sarcastique voire cynique mais la volonté centripète du film autour de son héros nous vaut moult scènes répétitives où l'on perçoit davantage la nostalgie et l'amertume que l'humour. Sans être médiocre, Guy se révèle finalement anodin, sorte de one man show lutzien qui a ses limites rapidement atteintes.
Un excellent film. Un scénario original. On est pris du début à la fin. Le personnage est tellement crédible et le portrait bien brossé. Alex Lutz est un génie. Il a tout fait, idée, scénario, réalisation, et une performance d’acteur colossale ! Ce film plaisant à plus d’un titre n’est pas seulement une comédie, il est une réflexion sur la vie d’artiste, la relation père fils, le temps qui passe et le sens de la vie... une grande réussite, je lui prédis plus d’un Cesar.
Biopique simulé d’un chanteur vieillissant, si peu connu qu’il paraît imaginaire, soit disant ex star de la chanson, réalisé par son soit disant fils naturel (situation énoncée, mais non valorisée). C’est avant tout un prétexte pour Alex LUTZ de réaliser un numéro d’acteur dont la qualité du grimage est le mérite principal. Quelques remarques de « philosophie » existentialiste, l’intervention spot de vedettes actuelles et des moments de scène agréables (belle voix), ne suffisent pas à hisser le niveau de ce film conventionnel et lent, qui m’a semblé bien long.
Un vrai faux documentaire très original et incroyable sur un artiste en fin de carrière, une superbe idée magistralement mise en scène et remarquablement interprétée