Guy
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guy ?

Publiée le 16 avril 2024
    Un film personnel qui prend la forme d'un faux documentaire avec en tête de gondole une vieille gloire de la variètè française sous les traits de Guy Jamet alias Alex Lutz! Ce qui frappe avant tout c'est la transformation de Alex Lutz pour incarner cette ex-idole de la chanson! il n'y a pas que la mètamophose qui est surprenante (un mèlange de Dave et Philippe Labro), il y a aussi le jeu et la façon dont Lutz incarne Jam avec ses monologues èmouvants sur la vie! La meilleure scène du film n'est pas celle où Lutz chante « Je reviendrai à Montrèal » de Robert Charlebois, mais plutôt la passion de Jamet pour l'èquitation avec de belles balades en Provence! Après l'histoire finit par tourner en rond avec un acteur qui force parfois sur le « tic facial » et la mimique « belmondoesque » . Certes un beau sujet avec des questions sur le temps, la filiation et l'amour, une interprètation saisissante de Lutz (sacrè meilleur acteur aux Cèsars 2019) et son amour pour l'incarnation, mais un côtè rèpètitif qui peut assez vite lasser...
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 17 mars 2024
    Encore une prestation de génie pour Alex Lutz ! Gauthier apprend au décès de sa mère qu'il est le fils du célèbre chanteur fictif Guy Jamet connu dans toute la France pour ses chansons d'amour et de variété. Alors que ce dernier souhaite sortir un nouvel album et retourner sur scène, Gauthier décide de le suivre dans son quotidien de vieux chanteur à mi-chemin entre Claude François, Michel Sardou ou Michel Delpech pour réaliser un documentaire.
    A la fois scénariste, réalisateur et acteur, Alex Lutz assure à merveille chacune de ses fonctions. Il est exceptionnel en Guy Jamet et joue un vieil homme plus vrai que nature. L'aspect "faux documentaire" fonctionne très bien et, même si je m'attendais à une immersion dans les pensées d'un homme âgé, j'ai beaucoup aimé notre place de simple observateur au milieu d'un quotidien plus banal qu'on ne le croit avec un homme si apprécie et entouré mais finalement très seul. Les chansons composées pour l'occasion semblent être sorties d'un vinyle des années 70' et les différents flashbacks sont d'un étonnant réalisme à l'image des scènes de promotion tantôt sur Europe 1, tantôt chez Drucker. Un très joli film sur la vie et ses questionnements qui mérite entièrement ses récompenses.
    Fred P
    Fred P

Publiée le 20 février 2024
    Entre film et documentaire Alex lutz nous offre une pépite … c’est drôle touchant et nostalgique jouer par des acteurs formidables… j’ai été touché par le scénario original et poétique
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 12 décembre 2023
    Un très bon film, que je viens de voir sur OCS.¨Prodigieux Axel Lutz qui incarne Guy Jamet,un chanteur populaire à succès rappelant vaguement Claude François, Patrick Juvet et Michel Sardou tout à la fois.
    Crinière blonde, yeux bleu myosotis,noeud papillon et visage d'ange, le jeune auteur-compositeur plaît aux femmes.A la mère d'un jeune vidéaste aussi,qui, à la veille de sa mort, confie à son fils qu'il est l'enfant de Guy, qu'elle a connu à Tours à l'issue d'un concert.
    Le fruit de cette brève rencontre va proposer à un Guy vieillissant de réaliser un documentaire sur sa vie, sur la tournée inespérée à travers la France qu'il vient de décrocher .Guy accepte et on le suit dans sa maison de campagne du Midi puis sur scène, avant comme après.Tel le visage, marqué de rides profondes et de ces taches brunes qu'on appelle "fleurs de cimetière", la voix a pris de l'âge; elle tremble, chevrote un peu mais l'interprétation de "Montreal" de Robert Charlebois est bouleversante.
    "Je reviendrai à Montreal
    Dans un grand Boeing bleu de mer"...
    Parfois aigri, parfois vulgaire, parfois vraiment drôle, Guy se laisse peu à peu apprivoiser, très lucide sur ce qu' ont été sa vie, ses amours, ses succès et ses défaites.
    L'insertion d'extraits d'émissions des Carpentier et de Michel Drucker, la présence de Julien Clerc qui l'accompagne au piano, la fausse maladresse de la caméra rendent la fiction plus forte encore que la réalité et on se demande parfois si Guy Jamet n'a pas existé "pour de bon".
    On quitte Guy Jamet (Jamais?) sur une promenade à cheval dans la garrigue, au cours de laquelle il filme son fils qu'il encourage à galoper sur sa monture après une tournée des grands ducs au bord de la Méditerranée, entre boîtes de nuits hurlantes et bimbos à gros seins..
    "Un prince...Un prince bourré, mais prince tout de même".
    Un film à voir et à revoir.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 17 juillet 2023
    Avec son film Guy, Alex Lutz parvient à réaliser la prouesse de créer de toutes pièce un personnage et de lui donner vie avec un réalisme et une justesse incroyables. De l'écriture au jeu d'acteur, en passant par le maquillage, la mise en scène et bien évidemment la musique, absolument TOUT est parfait pour nous faire croire à l'existence de Guy Jamet, chanteur à succès des années 60. Le film se trouve alors bouleversant dans sa capacité à retranscrire les émotions de son personnage, qui se livre face à la caméra, spoiler: face à un fils dont il ne connait pas l'existence
    . Les personnages secondaires semblent presque creux, tant celui de Guy est vivant et vivace. Mais il sera difficile de ne pas verser une larme devant ce bijou de cinéma.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 juillet 2023
    J'ai vu un film... d'une bouleversante nostalgie, interprété (et réalisé) par le très grand Alex Lutz. Quel talent. Le scénario, les dialogues, le jeu des comédiens...

Ce film est une fable magique sur le temps qui passe, sur les pensées d'un vieil artiste sur le retour (magnifiquement interprété par Alex Lutz), sur les réflexions sur la paternité...

Ce film est un art magnifique du portrait, au plus près... Artistiquement, c'est tellement puissant de faire un film sous la forme d'un documentaire... Ces regards, ces silences, cette ironie... Et ce jeu de vieux monsieur, avec un maquillage exceptionnel, une gestuelle maîtrisée, des mouvements de mains, de bouche... Un jeu tel qu'il a remporté le César du meilleur acteur... Amplement mérité !

Il y a dans ce personnage tous les artistes qui sont dans le coeur du public, ceux qu'on entend plus vraiment, mais qui ont su gagner un part d'éternité... même 40 ans après leur heure de gloire. La tonalité du film est certes teintée de nostalgie, mais d'une bonne dose d'autodérision et de mélancolie...

C'est un film merveilleux...
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 14 juin 2023
    Joli portrait d'un artiste qui fût et qui survit. Alex Lutz nous délivre une performance remarquable dans son interprétation de ce chanteur mélange de Claude François, Belmondo , Eddy Mitchell dans ses mimiques, dans sa musique, ses chansons, dans son univers.
    Point négatif : spoiler: le fait que le jeune reporter soit un fils caché de Guy, sans que celui-ci le sache. Cela n'apporte rien à l'histoire.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 27 mai 2023
    Quel merveilleux film. Je l'avais vu au moment de sa sortie, ça a été un grand bonheur de le revoir sur Netflix. Un film dont on aimerait qu'il dure 15 ou 30 minutes de plus tant on est bien avec les personnages. Et quelle performance formidable d'Alex Lutz. Quel talent, ce mec.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mai 2023
    Étonnant dans le style faux reportage ça tient vraiment la route . J étais j avoue un peu sceptique avant de la voir je trouvais ça un peu narcissique mais la réalisation et les comédiens sont convaincants.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mai 2023
    Mélange entre comédie dramatique, faux documentaire et film musical, Guy est un long-métrage atypique et hautement appréciable réalisé par Alex Lutz. L'histoire nous fait suivre Gauthier, un jeune journaliste apprenant par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un chanteur de variété à succès dans le passé. Alors que ce dernier sort un nouvel album de reprises et entreprend une tournée, le journaliste décide de le filmer dans sa vie quotidienne pour en faire un documentaire. Ce scénario rafraîchissant s'avère être une belle réussite pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. Le format choisi nous plonge au cœur de ce récit parfaitement crédible grâce au travail effectué afin de rendre cet artiste réaliste. En effet, les chansons crées pour l'occasion, les clips, les concerts aux quatre coins de la France et les sorties médiatiques donnent l'impression de voir un chanteur existant réellement. Malgré son aspect minimaliste, le film est donc d'une grande richesse. Tout cela est rendu possible grâce à la superbe performance d'Alex Lutz, totalement imprégné dans son rôle attachant. Il incarne parfaitement ce chanteur passé de mode via une apparence, une élocution et une gestuelle totalement convaincantes. De plus, son charactère à la fois râleur et drôle est un véritable délice. Le reste de la distribution est plus en retrait mais comporte des personnalités bien connues afin de renforcer le côté réaliste. Les relations entretenues par tous ces individus procurent différentes émotions, notamment grâce à des dialogues d'une belle justesse et d'une grande authenticité. Ces derniers sont en plus particulièrement amusants, arrachant beaucoup de sourires, surtout quand ils sortent de la bouche de la vedette. Sur la forme, la réalisation du metteur en scène aux multiples talents nous immerge entièrement dans cette narration. La caméra est instable et mouvante afin de coller au genre, en dépit d'offrir une esthétique reluisante. La b.o. pour sa part est d'une grande importance et joue son rôle à la perfection. Celle-ci mêle titres existants et créations originales pour les besoins du film. Ces dernières n'ont rien à envier aux véritables grands classiques tant elles s'en approchent aussi bien au niveau des paroles que des mélodies, ayants même un côté nostalgique. Elles sont franchement appréciables et parfaitement interprétés par le comédien, en plus d'être entêtantes. Cette expérience musicale se conclut sur une fin correcte mais laissant un petit goût d'inachevée, venant mettre un terme à Guy, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant amplement d'être découvert.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2023
    A partir d'un concept original, à savoir filmer un faux documentaire sur une gloire vieillissante de la chanson française, se tisse un récit en mise en abyme réfléchissant à la filiation au sens large du terme ainsi qu'à la célébrité tout en peignant le portrait d'un artiste incarné d'une manière bluffante par Alex Lutz qui amène une touchante mélancolie à ce drame non dénue d'un humour acerbe et ponctué de musiques intelligemment écrites pour refléter leur supposée époque de composition. Dénués de didactisme, les dialogues nous laissent deviner par touches les véritables sujets, en toute subtilité. Une incursion réussie entre sphère publique et sphère privée!
    toni zorro
    toni zorro

Publiée le 15 avril 2023
    Ce film est très bien fait on a vraiment l'impression de regarder un reportage sur un vieux chanteur des années 70,
    Alex Lutz est plus que parfait dans ce mélange de cloclo, sardou et un peu de belmondo dans ca vie privée, les souvenirs des années 70 ou 80 sont très réaliste, je conseille ce film pour les fans des années 70.
    Jean-Paul M.
    Jean-Paul M.

Publiée le 14 avril 2023
    Belle découverte vue par hasard sur Netflix. Une petite pépite dont on se souviendra. Il n'y a rien à jeter. Un format assez étonnant qu'on mène jusqu'au bout. Merci beaucoup Alex Lutz pour ce joli cadeau. JPbleau77
    Sandrine De Laforge
    Sandrine De Laforge

Publiée le 8 avril 2023
    Oui c’est lent , caricaturé, mais c’est beau , tendre et drôle , Alex lutz égal
    à lui meme dans l’interprétation de personnage EXCELLENT , j’ai adoré ce film tres touchant , merci Monsieur Lutz
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 avril 2023
    Un faux-documentaire touchant et sincère qui ne tombe jamais dans la caricature ou le sketch, avec un Alex Lutz bluffant. Une réussite.