Guy
    2315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guy ?

Publiée le 30 janvier 2019
    Quel merveilleux film ! Alex Lutz est tout bonnement bluffant dans son personnage de Guy Jamet. La voix, les attitudes, les regards, les paroles, tout est juste dans son personnage de star fatiguée. Quant à l'histoire, construite comme un reportage sur Guy Jamet, il est totalement crédible, et donne un portrait extrêmement touchant, extrêmement vrai de cet artiste qui n'a jamais existé. J'oubliais : il y a aussi beaucoup d'humour. Un film à ne pas rater qui, je l'espère, décrochera une ou deux statuettes d'importance (meilleur comédien ? meilleur film ?) lors des prochains Césars.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 mai 2019
    On se laisse vraiment emporter par cette histoire, Alex Lutz est super crédible en vieux chanteur ringard sur le retour. On a vraiment l'impression qu'il a existé. Ce qui renforce aussi cette idée, c'est que les chansons conçues pour le fim sont hyper crédibles, on peut penser sans peine qu'elles ont été des tubes. On suit l'évolution du narrateur : au début le personnage d'Alex Lutz est plutôt antipathique mais plus le récit évolue plus on le trouve touchant. spoiler: La fin est simplement un peu décevante
    mais le film reste vraiment bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 janvier 2019
    Bon ce Guy était pas mal finalement, un peu long, il se passe pas grand chose, mais c'est plaisant. J'aime bien la manière qu'a le film d'aborder ce vieux chanteur démodé sans aucune intrigue, sans complaisance, on suit juste sa vie de vieux.

Je dois dire que Alex Lutz est plutôt bon en vieux, j'ai pas l'habitude de dire du bien de ce genre de transformation physique, j'ai plutôt tendance à dire que si tu veux un gros tu prends un acteur gros, que si tu veux un vieux, tu prends un vieux, mais là franchement que ça soit techniquement, le maquillage est impec', mais surtout le jeu d'acteur, les mimiques, la manière de parler, c'est parfait.

Là tout est faux et pourtant j'y crois. Un bien beau tour de passe-passe. C'est assez rare pour que je le souligne, mais je trouve que tout sonne juste, les phrases qu'il peut balancer, ce qui rend le film très drôle, mais également les questionnements sur la vie qui passe, sur comment on fait pour être un bon père, etc. J'ai trouvé ça vraiment frais, parce que ce n'est jamais bien grave même quand ça pourrait l'être (ou devrait l'être), parce que Guy est comme tous les petits vieux il n'aime pas qu'on le fasse chier et donc il botte en touche, il insulte tout le monde et se casse si jamais ça devient vraiment sérieux.

Et il a ce charme des petits vieux qui peuvent se permettre d'être gênant, d'avoir un discours un peu réac'...

Pendant 1h40 on est donc plongé dans son univers de vieux chanteur, avec ses hauts, ses bas et c'est surtout plein de tendresse. On sent la relation qui se crée entre Guy et Gauthier (le gars qui le filme et qui pense être son fils) alors qu'on ne voit jamais (ou presque) Gauthier vu qu'il tient la caméra.

Puis il y a les chansons, franchement y s'y croirait, que ça soit dans les airs, les reconstitutions de clips et je trouve que la séquence où il rechante en duo une vieille chanson, c'est pas mal du tout, on voit les images d'époque se succéder aux actuelles, on voit le vieillissement, les dégâts du temps, tout ceci fonctionne vraiment bien.

Je dirais juste, comme seul réel défaut au film qu'il est un peu long, forcément le rythme y est lent, il n'y a pas d'intrigue... Ce n'est pas un défaut car il n'est jamais ennuyant, mais on sent quand même l'heure quarante passer. Mais ça reste un beau film, je suis très agréablement surpris.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Qu'est ce que c'est chiant.

A la limite ca aurait été le biopic d'une vrai vedette de la chanson, pourquoi pas, ca aurait pu interesser les fans ou les curieux d'une époque qu'ils n'ont pas connu.

Techniquement tout est très bien fait: le maquillage, l'interpretation, la construction du reportage, les chansons et pochettes de disque crées pour l'occasion et au final tout l'univers de Guy Jamet. C'est totalement crédible et Guy Jamet aurait pu exister.

Mais comme tout est inventé, ce "documentaire" est absolument sans interet.
    Publiée le 27 février 2019
    De l'émotion pure. Que ce soit des rires ou des pleures, Guy Jamet nous fait valser. Danser.

Le témoignage d'un fils face à son père est bouleversant. Il découvre un père amoureux de la Femme, ressassant ses tubes avec passion.

Alex lutz est fascinant dans son interprétation. On perçoit rarement l'acteur derrière le maquillage.

Et pourtant quel acteur !
    Toutes les mimiques sont parfaites. Personnellement, j'y vois du Sardou, mais apparemment, toutes les transpositions sont possibles On croit à Guy Jamet. Une mention spéciale à la reprise de "Montréal" originalement interprété par Robert Charlebois, qui berce cette découverte paternelle.

Et le réalisateur ?
    Alex Lutz s'est débarrassé de la lourdeur du film traditionnel pour le mocu-menteur. Un rapport qui amène la subtilité de la vraie vie à son paroxysme. Catalysée par cette caméra qui capte tout avec une certaine tendresse.

En trois mot :
    Un chef-d'œuvre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 janvier 2019
    Ne cherchez pas, Guy Jamet n’existe pas. Devant et derrière la caméra, Alex Lutz, 39 ans dévoile un faux documentaire sur un chanteur de variété française, qui a connu la gloire dans les années 70 et 80. Aujourd’hui aigri par le temps, « Guy » tente un retour sur scène et se confie à un jeune réalisateur dont la maman aimait ses chansons. C’est une véritable surprise que cet hommage touchant et abracadabrant aux grands de la chanson française. Le maquillage d’Alex Lutz est étonnamment crédible. Les clips, façons à l’ancienne nous mettent parfois le doute sur l’existence ou non du Guy Jamet. Un véritable plaisir remarqué en clôture de la Semaine de la Critique de Cannes 2018.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 11 janvier 2019
    Bluffant car très réussi, Alex Lutz arrive à nous faire oublier que Guy, cet excellent mélange de Michel Sardou et de Claude François, n'est pas joué par un homme de 70 ans. Les mimiques, la voix, les codes, les flashback, les concerts, tout est parfait. La BO, très rétro, est une réussite également (même si je n'aime pas le style, il le faut reconnaître) , et le film, prenant la forme d'un documentaire, alterne les passages tantôt drôles, tantôt pathétiques mais sonne toujours très vrai.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 janvier 2019
    Film plus près du crédible que du côté cinoche...pas mal....les tubes inventés sont de bonnes factures...le personnage également.....sauf pour la bouche ouverte, après chaque fin de phrase avec le roulement de langue, trop Bébel.....3 étoiles.....!!!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 janvier 2019
    Voilà un long métrage pour lequel j’ai bien du mal à attribuer une note, pour la seule, l’unique, la bonne et simple raison qu’il me manque quelque chose. Et pourtant, c’est un film qui a beaucoup de qualités, pour ne pas dire énormément. Et s’il ne manquait pas cette fameuse chose, je dirais même qu’il n’a QUE des qualités. Comme il faut bien commencer quelque part, autant parler d’abord du contenu du récit, très fourni en thèmes. Sans trop creuser, "Guy" est d’abord un très bel hommage à la chanson française. Mais pas seulement la chanson en général, non : la chanson à texte, la chanson qui veut dire quelque chose. Mais si on creuse davantage, alors là le film d’Alex Lutz explose de richesses, alors que l’histoire telle qu’elle nous est présentée est simple. Pour preuve, vous n’avez qu’à jeter un œil sur le synopsis. Dès les premières images, on découvre un homme qui ressemble trait pour trait à Alex Lutz, en plus âgé : un homme qui pourrait être son père ! Un homme qui porte les ravages du temps : des rides bien sûr, une peau distendue, mais aussi des tâches de vieillesse qui viennent compléter un visage fatigué surmonté de cheveux blancs que son propriétaire ne cesse de recoiffer. La transformation du comédien pour endosser le rôle-titre est tout bonnement spectaculaire ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’acteur (pourtant apparu entre autres dans "OSS 117 : Rio ne répond plus"), il parait difficile de croire qu’il n’a alors qu’une quarantaine d’années tant le maquillage semble plus vrai que nature. Ah ben hein, ça valait mieux, histoire de ne pas avoir subi pour rien 4 à 5 heures de maquillage par jour de tournage ! Le travail ne s’est pour autant pas seulement focalisé sur l’aspect physique. Un gros boulot a été effectué aussi sur les gestes, les postures, et un rythme qui s’imprime à celui donné par les assauts dévastateurs d’une vieillesse inévitable. Ainsi on a un personnage qui évoque notre Bébel national avant son terrible AVC quand il parle, et qui rappelle Michel Sardou dans sa façon de chanter ainsi que Claude François par la sonorité et la rythmique de certaines musiques. Le plus remarquable de tout ça, c’est qu’on en vient à penser que Guy Jamet est un personnage qui existe vraiment ou a réellement existé tant la prestation d’Alex Lutz est hallucinante de vérité. Et si on croit qu’il est (ou a été) bien réel, c’est que le cinéaste a pris le parti de proposer cette fiction sous un air de documentaire filmé maladroitement, doublé d’un montage faussement bancal. Encore mieux, l’aspect amateur est renforcé par une bande son légèrement résonnante, avec une caméra tantôt à l’épaule, tantôt posée pour des plans purement et simplement contemplatifs, comme si on cherchait à définir l’homme dans sa plus stricte nature. Le contraste est d’ailleurs saisissant entre un homme public connu pour avoir su chanter l’amour, et un homme qui a un langage bien plus fleuri dans sa vie privée. Pour argumenter tout cela, le récit bascule adroitement entre le temps présent avec cette insertion dans son intimité et la vie d’artiste avec quelques excursions dans le temps passé par le biais de vraies fausses images d’archives. Cette façon de faire accroit de façon considérable la véracité du récit, une authenticité complétée par l’intervention de quelques têtes bien connues tels que Michel Drucker à travers une émission minutieusement reconstituée, Julien Clerc, Dani et Nicole Ferroni (les quatre dans leurs propres rôles), sans compter que les marques sont montrées sans retenue aucune et même vantée pour l’une d’entre elles. Alors certes les sempiternelles exigences de stars n’ont pas été oubliées par la description du côté caprice égocentrique du personnage avec son petit aspect parfois ridicule, encore qu’elles ne semblent pas si nombreuses, d’autant que le chanteur vit simplement dans une maison aux dimensions modestes. Il se dégage aussi du récit une grande tendresse (normal puisque c’est un fils illégitime qui filme son père sans que ce dernier sache qui est vraiment ce jeune journaliste), ce qui a le don de mettre en avant la sensibilité d’un personnage prisonnier de sa carrière de chanteur et en prise avec une certaine nostalgie (la boîte Icare), échoué quelque part qu’il est dans un océan inextricable de regrets, de tristesse et de déprime. Car cet homme-là n’est pas dupe, ni de quoi que ce soit, ni de lui-même. C’est là que cet homme au passé de crooner livre ses certitudes, ses fiertés, mais aussi ses doutes, ses craintes et ses angoisses, toute cette multitude de choses qui lui font établir un bilan de sa vie plus ou moins imposé par cette caméra omniprésente dont la mission « officielle » est de dresser le portrait d’un artiste au crépuscule de sa carrière. Ainsi sont évoqués le drame de la disparition de certains commerces (maroquinerie, droguerie…), la réflexion sur le flicage caché de la société dicté par les clauses du contrat liant le chanteur aux producteurs, mais aussi des sujets plus profonds comme la paternité, toujours difficile à assumer quand le succès, la célébrité et les obligations qui vont avec ont conditionné la vie d’artiste et même au-delà. Il y a également une remise en question sur l’utilité d’un tel reportage, et c’est là d’ailleurs qu’il y aura le plus notable changement de ton. Mais on aura aussi une vraie évolution relationnelle entre le jeune journaliste et le chanteur condamné à chanter ses vieux standards entre galas et pauvres concerts quasi anonymes donnés en restaurant : des chansons pour midinettes certes, mais des chansons qu’on se surprend à apprécier jusqu’à fredonner le "Dadidou" qui aurait fait, j’en suis sûr, un tube en son temps. Mention spéciale aux compositeurs et auteurs qui, volontairement ou pas, font penser par la teneur des textes à Michael François (lequel blinde toujours les salles) et Frédéric François. Seulement voilà : pour moi le sujet de départ n’a pas été clos. Le fils illégitime va-t-il au bout de sa quête ou pas ? Chacun ira de son interprétation, d’autant que Guy Jamet, comme je le disais plus haut, n’est pas dupe. Il est même doué d’une grande intelligence. Pour rappel, on voit son regard envers Gauthier changer au fil de cette fiction. Mais les choses n’étant pas explicitement dites, le doute est permis. Et c’est précisément ça qui m’incommode. Cela dit, ça a le mérite de changer, et on ne peut pas vraiment reprocher cette fin inachevée. Quoi qu’il en soit, porté par une vraie performance d’acteur, que ce faux vrai documentaire est touchant ! Que tout cela semble si véridique ! Bravo Alex !
    elriad
    elriad

Publiée le 6 janvier 2019
    Véritable coup de cœur pour ce film OVNI traité à la manière d'un docu-fiction. Excellemment dialogué, intelligemment filmé, et surtout incroyablement porté de bout en bout par Alex Lutz que je ne connaissais pas, acteur remarquable de naturel et qui devrait emporter pour ce rôle un césar du meilleur acteur. Le postulat de départ n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour dresser le portait réussi d'un chanteur vieillissant, revenant sur le devant de la scène pour ultime best off. Attendrissant, nostalgique, criant de vérité, "Guy" est une véritable petite pépite réussi de bout en bout. A ne surtout pas manquer !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 juin 2019
    Conçu comme un documentaire en backstage, voilà une idée de scénario bien pensé. Peu à peu, une forme d'intimité se met en place et le personnage de Guy est à la fois caustique et attachant. Malheureusement, on pourrait espérer un autre final, plus abouti et qui va jusqu'au bout de la démarche. Entouré de guests prestigieuses, quelle métamorphose physique et comportementale d'A. Lutz!
    Yoran L.
    Yoran L.

Publiée le 4 janvier 2019
    Il n’y a que quelques millimètres qui séparent le décor du spectateur. Immersion totale dans cette œuvre. Performance d’acteur éblouissante.
    Donzelot J
    Donzelot J

Publiée le 4 janvier 2019
    Dans ce film étonnant et détonant, Alex Lutz campe un vieux chanteur de variété française qui a renoncé à créer de nouveaux textes et à se renouveler pour devenir une heureuse caricature de lui-même. Ce personnage riche de partage et d'émotion, interprété avec brio par Lutz, nous livre son regard sur la vie.
    On vibre avec lui.
    Publiée le 4 janvier 2019
    Un film sans grand intérêt, mais la composition d'Alex Lutz est saisissante.Il parle comme Belmondo vieux et chante légèrement moins nasillard que Claude François. Un personnage égocentrique, superficiel, pompeux bref une image assez réaliste du délitement de l'artiste. Mais bon la mise en scène est sobre et les acteurs sont justes mis à part peut-être le fils qui filme, qui joue mieux derrière que devant sa caméra!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2019
    Trois ans après "Le talent de mes amis", une comédie qui ne m'a pas spécialement marqué, Alex Lutz repasse derrière la caméra et surtout réapparaît grimé dans la peau d'un nouveau personnage étonnant, ce qui semble mieux lui convenir et lui réussir. Alex Lutz disparaît derrière les traits de Guy Jamet et devient complètement ce chanteur de variétés. C'est vraiment bluffant et ce qui l'est encore plus, c'est tout l'univers qu'il crée autour. On a vraiment l'impression de voir un biopic avec les différentes histoires, les relations, les révélations, les souvenirs, les moments intimes, etc. Si le point de départ concerne la rencontre entre Gauthier et son père Guy qui ignore son existence, le film porte finalement un regard désenchanté sur cet homme et sur sa carrière qui est derrière lui. Un portrait attachant, profondément humain et plein d'humanité avec un humour cynique et sarcastique. Ce portrait est parfaitement ancré dans la réalité et cette authenticité permet d'avoir une vision plus large de cette histoire que l'on peut comparer ou mettre en parallèle avec celle d'autres artistes. L'exercice de style est très réussi tandis que le scénario est bien écrit avec un bon équilibre entre des moments légers et d'autres, plus touchants. Alex Lutz a vraiment donné vie à Guy Jamet et rien que pour ça le film est réussi. Il manque sûrement un petit quelque chose, mais ce second essai est transformé.