Guy
    2315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guy ?

Publiée le 18 juin 2019
    Caméra à l'épaule qui donne la nausée et fait ressembler le film à un téléfilm, jeu d'Alex Lutz auquel je ne crois pas du tout... voici donc un film qui ne m'a pas intéressée du tout! Pas pu le regarder en entier.
    Panta G
    Panta G

Publiée le 12 juillet 2019
    Pas loin du chef d'oeuvre, et l'incompréhension du film exprimé par certains critiques est un régal :)
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 mai 2019
    Un bon film de Alex Lutz. D'abord, une prestation assez exceptionnelle de l'acteur Axel Lutz qui est de toutes les séquences du film et qui interprète un ancien chanteur, réalisé comme un documentaire, c'est une sorte de comédie dramatique souvent émouvante, par des dialogues bien écrits. Aucun ennui à suivre ce vieux chanteur, ses relations humaines avec son entourage, familial et professionnel.
    ecrans
    ecrans

Publiée le 1 mai 2019
    J'aime bien Alex Lutz mais quelle déception ce film ! Un long monologue sans intérêt très mal filmé ( caméra au poing qui sautille durant tout le film ) Comment peut-on attribuer 4 étoiles à cela ???!!!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 avril 2019
    Même si l'exercice de style peut déranger par moment, notamment par le fait de ne voir que l'acteur sous maquillage, on ne peut nier la performance de l'acteur.
    On en oublié même Alex Lutz. Persuadé de regarder un documentaire sur le "veritable" Guy Jamais.

Distrayant, sans vouloir en faire trop, Alex Lutz arrive à nous émouvoir par moment, et nous toucher sans virer une seule fois dans les ecceuils du drame familiale.
    Un exercice périlleux pour le jeune réalisateur mais un challenge parfaitement maîtrisé et réussi tant sur le fond que la forme.
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 9 avril 2019
    Dvd dans sa boite, j'ai fini par oser le lire. Au début j'ai cru que je n'allais pas tenir longtemps, avec ce parti pris de camera à l'épaule, de faux interviews, puis petit à petit le film m'a accroché, performance d'Alex Luz, certainement, mais aussi l'évolution de l'histoire, les vraies scènes en live, les rencontres improbables. Aucun regret d'avoir vu un bon film
    why-so-serious1
    why-so-serious1

Publiée le 9 avril 2019
    Trés jolie film qui nous fais suivre la vie de Guy Jammet ancienne star de la chansons française. L'histoire est bien maitrisé, il y a de la subtilité. Ce n'est pas du "Dans ta gueule" pour beauf fan de Marvel. Enfin Alex Lutz joue parfaitement. On oublie instantanément que c'est lui et on ne voit que le veillard qu'est Guy Jamet. Grosse perfomance d'acteur et de réalisateur!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 avril 2019
    Faux documentaire sur un faux chanteur has-been, l'idée de départ m'emballait beaucoup. Une fois vu, je trouve qu'il manque quelque chose au film pour en faire un film excellent. Il y a certes l'interprétation juste d'Alex Lutz (tantôt Sardou, tantôt Gainsbourg), et la mise en scène qui s'amuse clairement à faire du mauvais doc en le faisant bien. Mais je trouve que le film reste sur sa fin, l'idée géniale du début n'est pas assez poussée. On ne s'ennuie pas c'est vrai mais j'en attendais un peu plus.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 mars 2019
    Guy est le genre de film qui divise : soit on adhère ou on n'adhère pas du tout, soit on adore, soit on déteste et honnêtement moi je n'ai pas aimé. Je ne vois pas bien l'intérêt de suivre comme un documentaire la vie de quelqu'un qui n'existe pas ! J'ai été gêné par le rythme, par le manque de scénario et surtout par le jeu d'acteurs car même s'il faut louer le mérite d'Alex Lutz, je trouve que son jeu laisse à désirer. La mélange Jean Paul Belmondo / Homer Simpson ets quand même pitoyable à voir et le césar du meilleur acteur en 2019 me parait un brin exagéré. Bref Guy est un film décevant qui me laissera une drôle d'impression !
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    « Guy » est le deuxième long-métrage du comédien Alex Lutz. Le film fut présenté à la dernière édition du festival de Cannes. La date de sortie est prévue pour le 29 août 2018. Le synopsis est simple : un jeune journaliste, nommé Gauthier, apprend par sa mère qu’il est le fils illégitime de Guy Jamet ; un chanteur de variété française célèbre depuis les années 60. Il décide donc de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne afin d’en faire un portrait documentaire.

Le film est extrêmement surprenant, surtout de la part d’Alex Lutz (connu pour la série « Catherine et Liliane » ou « Soda ») dont son premier film souffrait d’un scénario légèrement « cliché » qui rendait le tout peu convaincant. Cette fois-ci, le scénario est impeccablement écrit, ce qui va créer une grande force au film : un réalisme touchant. Ce qui est à noter pour un faux-documentaire sur un faux-chanteur. Les caméos, l’histoire des personnages et les musiques alimentent cette force. Et le jeu sans faute d’Alex Lutz offre une singularité au personnage fictif de Guy Jamet, voire même une véritable existence. Et par conséquent, les spectateurs de Cannes sont tombés dans le piège, finissant par croire à un vrai documentaire sur un vrai chanteur. Il faut reconnaître que l’illusion est parfaite : le naturel trône chez le jeu des acteurs.

Le film respecte également son genre de comédie dramatique, naviguant avec brio entre l’humour et le drame grâce à de bons dialogues qui rythment le film.

« Guy » est un film comique, dramatique et philosophique dans lequel on passe un merveilleux moment, que ça soit avec la musique ou les personnages. « Guy » est un film comme on n’en fait plus, amenant une vague de fraîcheur au cinéma français.
    Publiée le 26 mars 2019
    Magistral Alex Lutz...un cesar plus que mérité, un jeu d'une justesse inouïe, on se croit dans la vie de Guy Jamet...Drôle, émouvant et parfois dramatique, à voir et revoir.
    Publiée le 23 mars 2019
    Attention, petit chef d'oeuvre ! je ne vais pas raconter l'histoire car d'autres critiques l'ont déjà fait et de façon très objective. Comme beaucoup de gens sur ce forum, je n'étais pas très enthousiasmé au départ par un humoriste qui s'essaye au cinéma d'auteur donc je me suis fié aux critiques de la presse. Ce film est une vraie découverte, une claque même car il raconte beaucoup de choses : la filiation, le rapport à la célébrité, la vieillesse, la maladie, la performance d'acteur de Alex Lutz est extraordinaire (césar amplement mérité), surtout qu'il a dû écrire le scénario et mettre en scène lui-même ce faux documentaire fiction. Les chansons (magnifiques), les répétitions et l'ambiance des après concerts, qui nous plongent dans la nostalgie des années 70-80 confèrent au film une sincérité et une authenticité rares, on est bluffé au point de croire par moment que ce Guy Jamet a peut-être existé alors qu'il n'en est rien. Lutz a habilement créé un ancien chanteur un peu oublié qui serait quelque part la quintessence de Daniel Guichard, Jacques Dutronc, Guy marchand, Hervé Villard François Valéry, bref un chanteur de charme confronté à la vieillesse et à l'évolution du monde (souvent impitoyable) de la musique. On rit parfois, mais le film nous renvoie aussi à notre psyché, à nos questions existentielles sur le sens de la vie, au rapport aux autres, sur la maladie avec cette courtoisie qu'ont les artistes de cacher les premiers signes de sénescence parce qu'ils ont le respect du public. C'est un grand film, techniquement parfois un peu bancale, mais rien de grave, la pari artistique risqué au départ est très réussi et je me suis découvert être fan de Alex Lutz qui n'a pas fini de nous étonner. GUY est un film émouvant, admirable qu'il faut voir absolument !
    Jean A
    Jean A

Publiée le 19 mars 2019
    Excellente idée. Malheureusement, le film tombe dans son propre piège et ça tourne très vite en rond. J'ai l'impression que c'est Guy Lutz qui finit par se regarder le nombril dans sa prestation. Les "invités" ne rehaussent même pas l'ensemble. Dommage. Il aurait pu développer la thématique père-fils, pour donner un nouveau souffle. Au lieu de ça, il comble avec les mêmes mimiques, les mêmes effets de langages et les mêmes captations de faux concerts. Ça marchait bien la première demi-heure, pas les 80 minutes. 3 étoiles d'encouragement quand même.
    Publiée le 17 mars 2019
    Guy, recherche d’un père qu’on voit trop par un fils qu’on ne voit pas assez, est un film qui tourne en rond autour d’un personnage peu attachant aux chansons sans intérêt (et beaucoup trop nombreuses). Guy concentre tous les maux du cinéma français : pauvreté des moyens qui influe sur la mise en scène (concerts ridicules), abandon du scénario au « bénéfice » d’improvisations (A. Lutz devrait rompre avec sa mauvaise habitude prise pour ses sketchs et dont l’efficacité comique s’est usée au fil du temps), interprétation réduite à des grimaces (regard vide et langue pâteuse).
    Pendant ce temps, les Américains produisent « Bohémian Rhapsody » ! Assurément plus « Guy ? Jamais ! » que « Guy Jamet »
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 mars 2019
    A. Lutz a décidé de revenir vers sa vraie passion, et signe une démonstration de force en ce qui concerne les maquillages et la personnification via le transformisme. En effet, l'acteur est tout simplement bluffant dans son incarnation de ce chanteur fatigué et un peu largué. Si on sent que Lutz n'a pas pu s'empêcher de se moqué des époques qu'il retrace à travers des parodies fort bien éxécutées, et que que le tout vire inévitablement au narcissisme (filmé face caméra durant plus de 90 minutes, l'acteur occupe tout l'espace) on peut aussi souligner le respect du principe de mise en scène, souligner la façon dont il fait dialoguer et suggérer les corps et les événements, féliciter la manière dont il nous met face à nos propres jugements, sans jamais être méchant avec son perso principal, et enfin, dire qu'il s'agit tout simplement d'un très bon film, bien fait, bien joué, bien écrit et qui bénéficie d'une belle BO. Une réussite donc. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com