Guy
Note moyenne
3,8
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

271 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
118 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2019
Très honnêtement, je n’ai pas compris l’engouement autour de ce film, c’est languissant les scènes se ressemblent, les acteurs par contre sont très bons
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2019
J'ai adoré. Alex Lutz m'a conquise par son charisme, son jeu, son humour… Très beau film intelligent, poétique et tellement vrai.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2019
Un film brillant par son inventivité et son originalité.
On y croit vraiment à ce vieux chanteur démodé mais qui s'accroches aux branches pour ne pas tomber dans l'oubli.
Bravo à Alex lutz pour son talent d'acteur et de réalisateur.
Bravo également aux maquilleuses qui ont fait un travail formidable
j'ai bien aimé
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2019
« Guy » est un film « à la manière de… » réussi selon moi. Guy Jamet est une ancienne vedette de la chanson des années 60, 70 80. Un contemporain de Claude François, d’Herbert Léonard, de Michel Delpech, d’Hervé Vilard et j’en passe. « Guy » est un concassé de ces chanteurs qui ont eu le bonheur de connaître que 3 chaînes de télévision et 4 stations de radio qu’ils ont régulièrement mobilisées. Puis peu à peu ils s’effacent devant les radios libres, les nombreuses chaînes du câble, du satellite. Guy Jamet aurait pu exister ou alors il existe à travers ces chanteurs relégués, dépassés par les firmes musicales business ; qui n’ont pas su se renouveler faute de fans supplémentaires et qui résistent en proposant des tubes anciens qu’ils croient à tort ou à raison indémodables. Plutôt à raison. Combien sommes-nous parfois à nous surprendre à siffloter ou à fredonner une mélodie simple ? Une mélodie qui, en son temps nous polluait notre journée. Un mélodie nunuche avec des paroles niaises, naïves, simples. Et pourtant, Joe Dassin disait combien il était difficile d’écrire une chanson soi-disant « simple ». La plupart du temps, ces chansons « simples » étaient des succès. Avec le temps, avec l’âge, sans qu’on s’y attende, sans même l’expliquer, une chanson simple vous frappe soudainement l’esprit parce qu’elle évoque une situation précise. Cette chanson ranime la mémoire, et devient par la grâce de l’âge lourde de sens. Une chanson cruellement rattachée à votre jeunesse. Alex Lutz nous créé un personnage, un chanteur avec tout son historique ; sa période cheveux longs, moustache etc. On oublie que l’on est devant un personnage de fiction. C’est comme l’acteur réalisateur, on l’oublie tant son personnage, tant ce vrai faux documentaire est d’un réalisme troublant. C’est un film empreint d’une douce et amère mélancolie. La tirade de fin est bouleversante de vérité. Avoir fait la « Une » durant tant d’années, avoir donné du bonheur à tant de fans, avoir des chansons qui font partie de la mémoire collective, avoir été un nom, est-ce l’assurance d’être inscrit dans l’éternité ? Est-on sûr que Nino Ferrer, Alain Chamfort, Robert Charlebois, Adamo voire même Johnny Hallyday, Michel Sardou ou Serge Lama, Charles Aznavour seront cités dans 300 ans ? 300 ans c’est ce qui nous sépare de Beethoven, de Mozart, De Haydn, de Bach par exemple. Leurs oeuvres perdurent. Pour combien de temps encore ? Mais que pèseront ces chanteurs comme Guy Jamet qui recyclent leurs succès sur des paquebots, dans des salles intimes, qui bataillent pour refuser l’oubli, dans 300 ans ? Même dans cent ans ? Un film sur l’identité, sur la mémoire, sur l’héritage, sur la trace que l’on veut laisser. Sur l’humilité aussi.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2019
Je n'ai pas vu le premier film d'Alex Lutz en tant que cinéaste, et, franchement, je ne pense pas le regarder un jour. Son second, en revanche, m'intéressait bien plus. J'aimais bien l'idée de faire un documentaire sur un chanteur fictif. Ça fait appel à l'imagination. Tout est à créer : les chansons, les relations, les concerts, la carrière, tout quoi. A travers ce "Guy", Lutz rend un hommage sincère à la variété et plus généralement à la chanson française. Déjà, Guy Jamet, à son époque de gloire, la trentaine bien tapée, rappelle fortement Claude François. Même si ce dernier se fait tacler au début. Moi, ça me plaît bien. Car, je fais partie des personnes qui sont révulsées dès lors qu'elles entendent ce nom. Ensuite, la présence, notamment de Julien Clerc parmi les guest-stars ne fait que donner plus d'ampleur à cet hommage. Ensuite, il y a ce passage de concert où est reprise la chanson "Je reviendrai à Montréal" de Robert Charlebois. J'ignore si Lutz aime bien les chansons de Charlebois (c'est pas mon cas du tout), mais là, on sent vraiment qu'il voue une affection véritable à celle-ci. Sans oublier les pochettes de disques, d'Hugues Aufray et de Georges Moustaki par exemple. Et, pour en finir, lorsqu'il est vieux, de par sa façon de parler, parfois très crue et balançant des aberrations, Jamet renvoie automatiquement à Gainsbourg, lorsque celui-ci, dans sa période Gainsbarre, se pointait à des émissions de télé dans un état d'ébriété plus qu'avancé. Maintenant, j'en viens au personnage même du chanteur : tu sens que le vieux, faut pas le chatouiller là où ça le chatouille pas, sinon, il se met en rogne très vite. En insultant la terre entière. Il n'est ni sympathique, ni antipathique, mais on s'attache quand même à lui. Car, on est quand même sous le charme de sa franchise. Une franchise qui dénote en cette époque extrêmement aseptisée dans laquelle il ne se retrouve pas. Il est ce qu'il est. Parfois, il dit des conneries plus grosses que lui, mais il est authentique. Ses paroles sortent du coeur. Je voulais parler du GROS point fort du film : la transformation physique d'Alex Lutz. En temps normal, de pareilles transformations, ça ne donne jamais grand chose. Rappelez-vous de Dujardin dans "Un homme à la hauteur" par exemple. C'était vraiment foireux. Mais là, c'est réussi. Et le jeu d'Alex Lutz est vraiment d'enfer. Dans sa gestuelle avec les mains, et dans ce phrasé hélas rendu saccadé par la maladie, on croirait voir Jean-Paul Belmondo, sérieusement. Il y a aussi un autre point fort : même si on en voit que peu, les clips soi-disant d'époque, sont réussis. On y croit. Dans ce film, tout est fictif, mais tout est crédible. Mais bon, il ne faudrait quand même pas occulter ce qui ne va pas. Déjà, il y a un problème de rythme flagrant. Ça ne dure qu'à peine plus d'une heure et demi, mais on y sent vraiment passer. Sur une courte durée comme celle-ci, c'est problématique. Et puis, il y a une certaine redondance dans l'histoire, la vie de ce chanteur devenu has-been manque d'un peu de piment. Cependant, "Guy" vaut vraiment le détour et j'attends de pied ferme le prochain film de notre ami Alex.
Vincent D
Vincent D

6 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2019
e film prend la forme d'un faux reportage sur une vedette qui n'a jamais existé.L'exercice de style et la performance d'acteur sont plutôt réussis.(Alex Lutz arrive à donner de la chair à son personnage et le rendre attachant et plus complexe qu'il n'en a l'air au prime abord au delà de l'image caricaturale qu'il peut renvoyer en tant que vieille gloire des années soixante ) mais cela justifie t il un long métrage d'une heure quarante?
Personnellement j'en doute .Le film se contente d'aligner des instants comme s'ils étaient pris sur le vif par une caméra amateur ( qui parfois sonnent juste et d'autres fois moins )Et comme tout cela gravite autour du personnage principal, on a droit à des faux interviews, fausses répétitions ,fausses émissions de radio et de télévision, faux scopitones... au point que j'ai presque l'impression d'avoir payer un vrai billet pour voir un faux film. Il y a aussi un côté one man show car les personnages secondaires autres qu'Alex Lutz sont soit caricaturaux ( la fan nécessairement stupide, la concubine qui fait de l'astrologie canine) soit utilitaires ( le fils inexistant , les musiciens faisant de la figuration, Julien Leclerc ou Michel Druker en tant que guest stars ) En gros j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour de l'intérêt du film en vingt minutes ou d'avoir vu une sorte de sketch qui s'étire interminablement ( même si j'ai conscience d'être un peu trop réducteur en disant cela ) Mais bon, il s'agit de mon ressenti personnel et je ne déconseille pas le film à ceux qui viennent le voir en connaissance de cause et y trouveront peut être leur compte.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2019
Je n'étais pas spécialement emballé a l'idée de regarder le film, et pourtant quelle agréable surprise ! Au gré des minutes qui passent, on s'attache au personnage principal et on éprouve même a la fin une certaine mélancolie. Un film qui par sa forme sort de l'ordinaire mais reste un bon moment de cinéma. A voir.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2019
Alex Lutz est tout bonnement bluffant, à se demander s'il est vraiment dans le film, tant on ne parvient plus à le deviner sous les traits de Guy, un chanteur à la Cloclo, complètement has been et pourtant si attachant (malgré son caractère de vieux bougon). Il est un peu tous ces vieux papys qu'on croise, qui nous houspillent ou râlent des heures pour une broutille, s'enguirlandent avec Madame à propos d'un sujet qu'ils ont déjà oubliés... Bref, Guy, on le connaît, et il nous touche d'autant plus. Le chanteur adulé par ses fans vieillissantes comme lui est une thématique qui nous parlera à tous, et l'intrigue sait se parer d'une fiction (le fils qui cherche à comprendre son père au travers d'un faux documentaire) qui nous empêche de nous ennuyer, ce qui était le risque d'un projet casse-gueule comme celui-ci (mais amplement réussi au final). Les phrases sans filtres de Guy font souvent sourire, tant de compassion que d'amusement, les chansons sont bien interprétées, et le style du documentaire est bien visible à l'écran. Plein de tendresse et de respect envers les aînés et les idoles du passé, Guy se pare d'une interprétation magistrale d'Alex Lutz.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2019
Pas mon genre de film mais scotché par le truc. C'est super bien foutu. Franchement j'ai l'impression d'avoir suivi un reportage sur le chanteur préféré de mon enfance, disparu aujourd'hui. La B.O est resté dans ma tête. Excellent dans l'idée, la mise en forme, la réalisation, le maquillage et tout le reste!... Faites comme moi, lancez-vous dans l'univers de Guy. ----Juillet 2019----
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2019
Excellent film tourné à la façon d’un documentaire. Mention spéciale pour le réalisateur et acteur principal qui a bien mérité son César.
Gégé H
Gégé H

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2019
sensible, subtil même si alex prends peut-être trop de plaisir à se filmer au risque de tomber et de sombrer.... Le résultat aurait mérité un succès public plus en rapport avec l'accueil critique professionnel. Guy est un homme et un père finalement attachant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juin 2019
Caméra à l'épaule qui donne la nausée et fait ressembler le film à un téléfilm, jeu d'Alex Lutz auquel je ne crois pas du tout... voici donc un film qui ne m'a pas intéressée du tout! Pas pu le regarder en entier.
Panta G
Panta G

9 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2019
Pas loin du chef d'oeuvre, et l'incompréhension du film exprimé par certains critiques est un régal :)
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2019
Un bon film de Alex Lutz. D'abord, une prestation assez exceptionnelle de l'acteur Axel Lutz qui est de toutes les séquences du film et qui interprète un ancien chanteur, réalisé comme un documentaire, c'est une sorte de comédie dramatique souvent émouvante, par des dialogues bien écrits. Aucun ennui à suivre ce vieux chanteur, ses relations humaines avec son entourage, familial et professionnel.
ecrans
ecrans

29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2019
J'aime bien Alex Lutz mais quelle déception ce film ! Un long monologue sans intérêt très mal filmé ( caméra au poing qui sautille durant tout le film ) Comment peut-on attribuer 4 étoiles à cela ???!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse