Guy
    Votre avis sur Guy ?

claude94
    claude94

Publiée le 16 septembre 2018
    Whaou quelle claque Alex Lutz est incroyable j’ai rarement vu un acteur rentrer à ce point dans son rôle
    Les gestes la démarche les mimiques le regard et cette bouche qui parle si étrangement du grand art quand je pense que certains acteurs auront traversé le siècle avec une seule expression sur le visage
    L’histoire n’est pas le clou du film mais c’est sympa, toutes les flashbacks année 70 sont très réussis et puis bravo à Alex Lutz pour son brin de voix c’est très réussi la aussi
    Bref ne boudez pas votre plaisir allez découvrir Guy un mélange de Daniel Guichard et de François Feldman avec la ceinture de Michel Delpech
    Publiée le 15 septembre 2018
    Super prestation d’Alexandre lutz qui a construit un personnage tout en subtilité. On y croit vraiment! Jusqu’à la BO ! Qq longueurs dans le film cependant.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Superbe film. Tout sonne juste de l'interprétation aux chansons. Des rires et de l'émotion, de la nostalgie collective et personnelle. On a tous un Guy Jamet dans nos mémoires ou dans nos coeurs. Un César pour Guy ?
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 14 septembre 2018
    De l'humour, de la fantaisie, de l'émotion, des réflexions intelligentes sur l'être et le devenir. Des dialogues d'une rare finesse.
    Des seconds rôles parfaits. un scénario d'une rare intelligence même si le sujet traité n'est pas inédit.C'est beau, drôle, émouvant, touchant.... Alex Lutz est un Grand !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 septembre 2018
    A première vue ce projet semblait complètement improbable. Le comédien et réalisateur Alex Lutz, pour son premier essai derrière la caméra, en a pourtant fait un objet de cinéma unique et incongru, à la fois totalement maîtrisé et vraiment renversant. Volontairement, « Guy » est une œuvre à cheval entre le film, le documentaire et la fausse biographie. Un « documenteur » comme on aime à la dire, c’est-à-dire un documentaire sur une personne ou des faits inventés. Dans cette catégorie plutôt rare on a pu voir « Incident au Loch Ness » par exemple. Et pour que le concept fonctionne, il faut vraiment qu’on adhère au procédé, et on peut dire que le pari est gagné haut la main. Lutz a réussi à créer un personnage de fiction attachant, haut en couleurs et drôle qui nous alpague de la première à la dernière seconde.

Par le biais d’un fils qu’il ignore qui veut se rapprocher de son père en tournant un documentaire sur lui, on entre donc dans la vie du chanteur Guy Jamet. Une gloire de la chanson française démodée à cheval entre Claude François, Serge Gainsbourg et Renaud. Mais la force du film - et surtout du personnage - est d’avoir réussi à lui créer un univers et une personnalité propre. On suit donc avec gourmandise, curiosité et l’œil amusé, la tournée de cet ancien chanteur dépassé. C’est un peu la version truquée et romancée d’un mélange improbable entre un épisode de l’émission « Reportages » et des long-métrages « Quand j’étais chanteur » et « Cloclo ». Et c’est beaucoup plus frais et original. Mais la force principale de « Guy » est l’ahurissante incarnation du personnage titre par Alex Lutz. Il a réussi a crée de toutes pièces une légende imaginaire et l’a rendu plausible de bout en bout. Le maquillage est époustouflant tout comme les mimiques et la voix inventées pour l’occasion. Un personnage de composition qui mérite clairement une récompense dans les prochaines cérémonies de remises de prix. Le comédien est tout bonnement incroyable et bluffant.

Le procédé est impeccablement tenu tout le long du film si bien que l’on s’étonne même à plusieurs reprises de se rappeler que l’existence de Guy Jamet a été inventée de toutes pièces. Au-delà de cette prouesse, on rit souvent par la force de dialogues savamment mis en bouche et très réalistes. Grâce à l’intervention de plusieurs amis du milieu du show-boz (Drucker, Julien Clerc, …), on plonge vraiment dans la vie de cet artiste imaginaire et on rit avec lui de ses déboires avec la vie et de son franc-parler. Il y a même quelques réflexions bien senties sur notre époque. Mieux, il parvient à nous émouvoir et à nous plonger parfois dans une certaine nostalgie sur l’âge et le temps qui passe. A nous faire rêver à un temps aujourd’hui révolu, une période fantasmée où les chanteurs à femmes tenaient encore le haut de l’affiche. Les images d’époques recréées pour l’occasion sont bluffantes de réalisme et, encore plus étonnant, les chansons écrites pour le film parviennent à nous emporter et à nous faire fredonner à l’unisson. « Guy » tient uniquement ses limites dans celles que posent ce qu’on pourrait appeler le vrai cinéma (notamment formelles), mais c’est une proposition de septième art riche, réussie et vraiment étonnante. Du genre qu’on n’aurait pas cru réalisable rien qu’en l’énonçant. Bravo !

Plus de critiques cinéma sur ma page Faebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 septembre 2018
    Voici un projet pour le moins étonnant.

Qu'un humoriste choisisse pour sujet de son premier film le portrait sans fard d'un chanteur ringard et vieillissant, c'est déjà curieux. Qu'il décide de l'interpréter lui-même, fardé et grimé, c'est un pari supplémentaire. Qu'il lui donne une forme aussi spécifique que le faux reportage réalisé par un fils naturel ignoré, c'est quasiment, du moins sur le papier, un suicide artistique.

Il faut donc vraiment voir le film pour mesurer à quel point l'exercice d'équilibriste d'Axel Lutz est maîtrîsé. D'un sujet pour le moins rébarbatif (se coltiner la vieillesse d'un chanteur déjà niais quand il était jeune), le réalisateur parvient tout doucement à tirer une leçon de vie qui ne porte pas son nom : le mauvais goût est finalement assez relatif, et la pulsion de vie lui est de toute évidence bien supérieure.

Le spectateur bobo, confortablement engoncé dans ses certitudes (les chansons "d'époque" sont d'une ringardise absolue) se voit à la fin du film presque obligé de reconnaître que la version chantée de Je reviendrai à Montréal est magistrale. Il aura fallu, dans l'espace du film, déployer tout un arsenal de ruses scénaristiques (la scène avec Julien Clerc et Dani) pour y parvenir.

Plus qu'une curiosité, Guy est un délicieux bonbon à la guimauve un peu amère, d'une originalité confondante.
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 13 septembre 2018
    C'est un film sublime. Un film plein d'émotion et de mélancolie, de sensibilité et aussi des moments drôles. Alex lutz est magistrale dans ce rôle de vieux chanteur ringard. Les chansons sont aussi parfaites et il a une très belle voix.
    Ce faut documentaire est tellement bien fait que j'ai été pris dedans pensant que c'était un vrai.
    Le seconds rôles sont aussi tous très bien joués.
    Bref un ne s'ennuie jamais et on en ressort heureux.
    J'ai eu la chance de voir ce film dans un petit cinéma de Caen avec Alex Lutz en personne pour présenter son film.
    Renaud d
    Renaud d

Publiée le 19 septembre 2018
    La plus grande qualité de ce Guy en plus d'être drôle, touchant, intelligent, brillamment interprété est de nous transmettre, sur le fil tendu d'une réalisation à propos faussement frivole, une envie absolue de vivre à découvert, dans des nuances de sagacité et de pathétique, sans jamais se vautrer dans le second ou se revendiquer du premier
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 13 septembre 2018
    Aussi hilarant que bouleversant.
    Tellement de talent dans cet homme...
    Une comédie française comme on en voit trop peu!!
    Publiée le 12 septembre 2018
    Malgré quelques longueurs, ce film est magistral. Bien sûr, il faut aimer ce genre de cinéma 'intimiste', où il n'y a pas 2 explosions et 14 morts à la minute, mais à la place, une sensibilité et une intelligence auxquelles seuls certains cinema permettent d'accéder. Les dialogues, comme le maquillage de Guy Jamet, sont exceptionnels de réalisme, et le jeu de Lutz est simplement exceptionnel. Merci Monsieur pour cette magnifique démonstration d'humanité.
    Publiée le 12 septembre 2018
    Un documentaire sur une ancienne star sur le retour sauf que comme la star est fictive ça n'a aucun intérêt.
    Ce film est 1h30 trop long, on s'y ennui d'un bout à l'autre.
    On ne ressent rien.
    Fuyez !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2018
    Je vais commencer cette critique par un mea culpa : après avoir vu son médiocre « Le Talent de mes amis », je croyais Alex Lutz perdu pour le cinéma (en tant que réalisateur) et pensais même ne plus le revoir avec cette casquette. Autant vous dire que lorsque j'ai appris l'existence de ce second film, je suis resté assez indifférent. Et puis, j'ai pris connaissance du sujet, que j'ai trouvé très original, accentué par des critiques forts positives... au point de me laisser tenter. Bon, histoire d'être quand même un peu de mauvaise foi, il faut aussi reconnaître que « Guy » est tourné à 90% caméra à l'épaule, ce qui ne permet pas de vraiment se rendre compte des compétences techniques du monsieur. En revanche, ce dont on peu se rendre compte, c'est que ce dernier a beaucoup d'idées et sait très joliment les exploiter. Loin de se contenter de son point de départ, celui-ci sait donner beaucoup de personnalité à ce Guy Jamet, aussi bien à travers son (excellente) interprétation (chapeau aux maquilleurs, en passant : du superbe boulot) que ses répliques, laissant à la fois un vrai mystère chez le bonhomme tout en le rendant suffisamment accessible et complexe pour que l'on s'intéresse, voire s'attache à lui. Lutz n'a aucun mépris pour ces chanteurs de variétés des années 60-70, bien au contraire : il leur rend un hommage ému, retraçant en filigrane toute une époque, avec nostalgie voire mélancolie, sans pour autant tomber dans le pathos. Inventer un faux chanteur de l'époque permet à la fois d'évoquer chacun d'entre eux (les vrais, j'entends) tout en offrant une réelle œuvre de fiction aux spectateurs, où il est, par définition, impossible de connaître parfaitement Guy ou sa carrière. Bravo également pour la création des clips : on s'y croirait, tout comme les chansons, dont l'émouvant « Dadidou », semblant faire écho au « Comme d'habitude » de Claude François tant elle est au-dessus dans la qualité des paroles (sauf que Cloclo, lui, n'écrivait aucune de ses chansons). Dommage qu'Alex Lutz se soit senti obligé de faire durer son film 1h40 : il faudrait vraiment dire à tous ces réalisateurs que si le résultat est meilleur avec vingt minutes de moins, ce n'est pas grave ! Lui aussi commet donc l'erreur de vouloir donner une durée « standard » à son faux documentaire, le dernier quart paraissant inutilement longuet et n'apportant pas grand-chose à ce qui avait pu être développé auparavant, à l'exception de quelques très jolies paroles de conclusion, d'une justesse et d'une vérité presque troublantes. J'en suis sorti presque frustré, déçu de ne pouvoir m'emballer comme je m'apprêtais à le faire seulement quelques instants auparavant ! Maintenant, je me dis qu'il serait quand même dommage de me focaliser là-dessus au vu de tout ce qu'a pu proposer d'original, intelligent et touchant l'acteur-réalisateur jusque-là, prenant également un soin particulier à tous les personnages secondaires (mention spéciale à Pascale Arbillot), y compris ceux ne faisant que passer, l'occasion de caméos apportant pour une fois un vrai plus à l'ensemble. Comme quoi, tout le monde mérite une seconde chance, en espérant qu'elle ne sera pas sans lendemain.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 12 septembre 2018
    C'est le genre de film qui vous laisse dans un état un peu bizarre , ambivalent, en sortant du cinéma . La prouesse ( un brin trop Actor studio ) de Lutz est remarquable tout comme , et surtout , son maquillage . En revanche , l'histoire est d'une platitude sans nom et se traine en n'en plus finir . Le personnage de Guy est d'une antipathie extrême qui à la longue devient désagréable voire pénible à regarder . Quelques retours en arrère ( bien reconstitués ) rythment assez bien le tempo mais pas assez fouillés pour donner une véritable structure au film . L'humour ( très Lutzien ) donne un supplément d'âme à ce petit film qui ne restera dans les mémoires uniquement pour la performance d' Alex Lutz....et de sa maquilleuse .
    Publiée le 12 septembre 2018
    Je n'ai jamais aimé les chanteurs talentueux mais prétentieux, cruellement ramenards. Je peux aimer leurs chansons, mais trop souvent leur personnalité me déplaît. Caricatures. Les yéyé au moins n'étaient pas donneurs de leçons.
    Où sont nos Barbara, nos Brel, nos Brassens, pourrait-on lancer... sauf que tout n'est pas comparable alors que le plaisir peut se déguster à bien des notes et rythmes ?
    Pour autant qu'on nous délivre de ces chanteurs dont l'auto-fiction et l'hubris nous conduit à nous délecter de la vue de notre propre trou du cul.
    "Guy", le film d'Alex Lutz ne dit rien d'autre : mettre son trou du cul au centre du monde est exécrable.
    Et si notre humanité se résume à ces desseins, Alex Lutz sublime le monde par son ironie acérée mais toujours humaine. A ce titre, il y a quelque chose d'Agnès Varda chez Lutz.
    L'amour de la liberté passe par l'amour de la tolérance. Et c'est peu dire que Lutz excelle en la matière.
    benfau
    benfau

Publiée le 11 septembre 2018
    Remarquable ce que fait Alex Lutz dans ce film !
    Un humour sous jacent, un naturel époustouflant !
    Le jeu d’acteur est fameux. C’est d’un grand réalisme