Guy
Note moyenne
3,8
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

271 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
118 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2018
Alex Lutz nous propose un faux biopic, tourné par le fils d'un chanteur des années 70 vieillissant, Le chanteur ne connaît pas l'existence de son fils, conçu lors d'une tournée et le fils trouve ce stratagème pour approcher son père.
On connaissait le talent d'Alex Luiz pour se déguiser et maquiller puisqu'il fait Catherine sur canal depuis des années. 
On découvre un très bon acteur qui campe un  chanteur ringard et désabusé en fin de carrière (non sans rappeler Belmondo par ses attitudes et mimiques) .
Le film oscille en permanence entre humour, derision et émotion (j'étais chamboulé à la fin), mais aussi une critique du monde actuel vu par une personne qui n'y a plus ses repères. Le sens de la vie, la paternité, les rapports hommes femmes sont abordés à travers le prisme du regard de Guy, souvent avec cynisme, mais certaines vérités transparaissent.
Le film est entrecoupé de fausses images d'archives,  dont une scène d"un duo au piano qui est prodigieuse de beauté. 
Si la plupart des chansons , composées pour le film, sont de la variété assez banale (pour coller au sujet), Alex Lutz montre son talent de chanteur dans "je reviendrai à Montreal" de Charlebois.
Le film aurait gagné à avoir 5 ou 10 mn de moins, en particulier les scènes d'équitation (car Guy a des chevaux).
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2018
Le scénario est très bien ficelé. Les dialogues sont de qualité. On pourrait s’attendre à une caricature mais il y a une vraie sensiblité, un très beau personnage. Le chanteur est ringard à souhait, provocateur, et très touchant. Le film parle du temps qui passe, de la filiation, sur le métier d’artiste..

Alex Lutz retient toute l’attention dans ce film. Il est impressionnant. Il a su très bien s’entourer entre Pascale Arbillot, Dani, Nicole Calfan, Elodie Bouchez ou encore Julie Arnold, (et bien d’autres) tous sont hyper convaincants

Mélancolique, tendre, touchant, drôle, bancal, Guy est une réussite et montre l’étendue du talent d’Alex Lutz, parfait avec ses rides et cheveux blancs (framboisemood-wordpress)
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2018
déjà l'idée du scénario est une belle trouvaille et le film une belle réussite.
Alex Lutz maquillé en vieux chanteur oublié est vraiment dans la peau de
son personnage tout comme il l'est quand il se retrouve en Catherine.
les mélodies entrainantes reflète bien le personnage crée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2018
5 pour la performance. Bravo à Alex Lutz. Le personnage de Guy est crédible grâce au réalisme de son interprétation. Le film est drôle et touchant. On ne s'ennuie pas un instant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 août 2018
A éviter ennuyeux sans intérêt focaliser sur un seul acteur pas d’ histoires
Pas de fil conducteur
Acteur correct bon maquillage
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2018
Assurément la bonne surprise de la rentrée avec une interprétation brillantissime d'Alex Lutz, campant une ancienne star soumise aux vicissitudes du temps, de la fin de carrière. Touchant et tellement bien joué ! C'est léger tout en étant grave et dramatique. Et puis, c'est bien filmé souvent en gros plans pour mieux mettre en valeur les sentiments et les expressions magnifiquement rendus par Alex Lutz qui démontre ici l'étendue de son talent de comédien et de metteur en scène. Bravo !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2018
A priori je me méfie toujours quand un humoriste veut passer derrière la caméra, de surcroit ne n’ai jamais assisté, ni d’ailleurs jamais eu envie d’assister à un spectacle d’Alex Lutz…à peine ai-je vu quelques extraits de Catherine et Liliane sur Canal …drôle à petite dose et sans grande finesse… Mais alerté par les critiques y compris « intellectuelles », je suis allé voir Guy…et quelle surprise, c’est étonnant, intelligent, désopilant mais aussi émouvant. Alex Lutz tout à la fois scénariste, réalisateur et acteur y accomplit une performance époustouflante…Guy Jamet, un chanteur des années 80, vit de galas dans des salles de sous-préfectures, en reprenant ses succès passés… plus ou moins réorchestrés…son public est resté fidèle et a vieilli avec lui… spoiler: parmi ce public, une fan manque, c’est la mère de Gauthier décédée entre temps, et qui lui a laissé une lettre révélant qu’il est le fils qu’il a eu de Guy Jamet, aventure d’un soir d’après concert à Tours
…Gauthier se transforme en vidéaste se proposant de tourner un documentaire sur Guy Jamet...L’histoire est posée et prend l’aspect d’un faux documentaire au montage volontairement chaotique, qui accroît le réalisme de l'interprétation d’Alex Lutz... De l'homme à l'approche de la vieillesse, Guy en porte les stigmates : rides, tavelures, visage aux traits fatigués et cou à la peau défraîchie. La transformation de l'acteur est spectaculaire en ce sens justement qu'on ne la verrait pas si on ne savait pas ! Elle s'accompagne d'un travail sur les gestes, les postures, la voix, le rythme général qui complète la transformation d'un Alex Lutz à l'allure juvénile dans les flashbacks des années 80, en un Guy Jamet résistant vaillamment aux assauts dévastateurs de la vieillesse… une prouesse pour Alex Lutz, de tous les plans et qui s’est infligé au préalable quatre ou cinq heures de maquillage quotidien, … il est filmé en plan serré et en rythme lent ce qui fait ressortir le coté pathétique du vieux chanteur en fin de carrière…on pense à Jean Philippe de Laurent Tuel, à Si j’étais chanteur de Xavier Giannoli, ou encore à Tandem de Patrice Leconte et son vieil animateur de jeu radiophonique… Mais sur scène, c'est autre chose. Guy Jamet devient un mix de Michel Delpech et de Michel Sardou et chante plutôt bien … il garde ses exigences de stars et persiste à terminer ses galas en galante compagnie d'un soir. Mais Guy Jamet n'est dupe de rien et surtout pas de lui-même. Il est juste prisonnier de son personnage de chanteur…Quant aux seconds rôles ils sont parfaits…Nicole Calfan en attachée de Presse à la fidélité inlassable, Elodie Bouchez et Dany se partageant le rôle d’Anne Marie, jeune et vieille, reine de la nuit des années 80..jusqu’à Nicole Ferroni jouant son propre rôle de chroniqueuse d’Europe n° 1, dans une interview désopilante de Guy Jamet…De Gautier on n’entendra que sa voix off sauf en toute fin du film où il apparait au coté de Guy…Allez voir Guy…pour moi c’est une absolue réussite !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2018
j' ai trouvé le film excellent : drôle, profond, léger, réel, tendre, il parle à notre inconscient collectif, fait référence à notre histoire musicale. les clins d'oeil sont très nombreux, on pourrait reconnaître certains artistes, ... . Alex Lutz en profite pour nous transmettre des messages sur la société actuelle. Bref, le film joue sur plein de tableaux, évoque plein de sujets, enfin Alex Lutz est un superbe acteur qui incarne complètement son personnage, il est complètement bluffant. à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2018
Juste, bouleversant, tellement bien joué. J’ajoute aussi que la critique des Inrock est comme d’hab inappropriée et finalement stupide ... Alex Lutz avait déjà brillé au cinéma !
JEANNE
JEANNE

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2018
Réaliser un faux documentaire en faisant le portrait d'un homme star de la chanson des années 60/90, qui tente de relancer sa carrière d’artiste vieillissant et qui serait son père, rien que pour le rencontrer, le découvrir, et garder finalement le secret, bien que tenté par moments de se dévoiler…
Gautier finit par apprivoiser l’homme, plus heureux dans sa propriété avec sa compagne nunuche et ses poulains que dans les TGV qui le conduisent de concerts en concerts, durant lesquels il signe mécaniquement des autographes à ses fans sexagénaires déchainés qui ne l’intéressent pas outre mesure. L’artiste qui vit sur et avec ses souvenirs, est détaché, désabusé, vieillissant, sarcastique, quelque peu méprisant, des autres comme de lui-même, sans enthousiasme, quelque peu aigri aussi, et sans autre espoir que celui de ne pas se faire oublier.
Film émouvant, drôle par moments, certainement un peu trop long, qui traite de la filiation, de la nostalgie, du vieillissement des chanteurs populaires d’autrefois dans le milieu du show business d'aujourdhui.
Bien sûr il faut remarquer la performance tant physique que du jeu d’Alex Lutz, et pour cela il faut avoir la curiosité du film.
(A noter aussi la savoureuse intervention de Nicole Ferroni dans les studios d’Europe 1, remarquable de cruauté mais qui dépeint si bien la réalité de ces chanteurs qui veulent à tout prix renaître…)
Jeanne
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2018
Film remarquablement interprété, d’un humour décapant, rempli d’autodérision et néanmoins très émouvant. J’ai adoré, beaucoup ri et pleuré ! Bravo à Alex Lutz qui nous offre un rôle fort et juste. Un doux mélange entre Belmondo et Sardou mais avec l’humour d’Alex !! Je recommande vivement !
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2018
C’est un joli film à la fois touchant drôle et émouvant. Alex Lutz interprète magnifiquement cet artiste vieillissant, proche de son public, de sa famille et en fait un personnage profondément humain et très attachant. J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est plein de tendresse et de vie.
jnfrncsgbrt
jnfrncsgbrt

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2018
On a tous un "Guy" qui nous a saoulé toute notre jeunesse... Alex Lutz est très bon dans son personnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2018
Il faut être assez gonflé (ou bourré de talent) pour réaliser un film dans lequel on joue le rôle principal, qui plus est, grimé de la sorte. De Catherine à Guy, il n'y qu'un (énorme) pas qu'Alex Lutz a franchi avec brio. Tour à tour hilarant et déchirant d'émotion, le comédien – et le film tout entier – nous emmène dans une sorte de road-movie en forme d'hommage à un vieux chanteur oublié, un voyage "façon docu" qui se moque des clichés pour livrer une histoire émouvante. Certaines séquences, comme les clips (ou scopitones), sont d'autant plus réussies que les chansons, un brin ringardes, ne sont pas désagréables, bien au contraire. Bref, un excellent moment à passer avec des acteurs brillants, dont Alex Lutz qui s'avance là vers un éventuel César.
zorro50
zorro50

128 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2018
C’est un bon film, un « OFNI : objet filmé non identifié» comme je l’ai entendu dire parmi les critiques à sa sortie en Avant-première. Alex Lutz est tout bonnement extraordinaire et déjà, je vois mal comment le César du Meilleur Acteur pourrait lui échapper. Le seul bémol c’est la durée qu’on aurait facilement pu réduire de 20 minutes en supprimant les ¾ des reprises du tube de l’idole qui finissent par nous entêter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse