Guy
Note moyenne
3,8
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

271 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
118 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
François B
François B

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2018
Une belle performance d'acteur , qui, a aucun moment, ne semble maquillé, ne force le trait ou n'exagère quoi que ce soit.
Un beau personnage avec ses failles, ses comportements agaçants, mais aussi sa générosité, tout est très crédible
Une belle performance d'artiste tout court, puisqu' Axel Lutz a cosigné le scenario, réalise, joue le rôle principal et chante très bien d'ailleurs, il pourrait parfaitement rejoindre le "club" des acteurs(trices) chanteurs(euses).
De bons seconds rôles aussi
Quelques "personnalités" jouant leur propre rôle, mais pas trop, tout est parfaitement mesuré
Enfin, la bande originale...super aussi
Que dire de négatif? Peut être une ou deux pubs un peu appuyées , mais, c'est le jeu...
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2018
Un film touchant et singulier! A l’image de l’univers d’Alex Lutz qui sait à merveille incarner des personnages auquel souvent personne ne s’intéresse. Ici sa performance est époustouflante ! Bien au delà du maquillage, qui est incroyable de vérité, c’est tout son jeu, ses intonations, ses hésitations, ses réparties qui nous touchent et nous emportent.
Le film a un rythme lent, décalé par rapport à tout ce que l’on voit d’habitude. On pourrait se dire que le film est désuet mais il nous touche peut à peu jusqu’au cœur.
Une vraie réussite à tous les niveaux.! A ne pas manquer ! car très original , intelligent, tendre, drôle et poignant !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 septembre 2018
Alex Lutz est un acteur très sous côté et il l’a montré dans ce film, il a le pouvoir d’incarner les personnages qu’il joue à la perfection, il ne joue pas un vieux, il devient ce vieux avec tous ces souvenirs et sa mentalité. Cependant ce film manque de fond. Ce n’est que dans le dernier tiers du film que le récit devient fort. J’ai ri, j’ai été ému mais ce n’est pas assez homogène à mon goût. Un bon film mais que je ne reverrais pas je pense.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2018
Le premier film d'Alex Lutz réalisateur (Le talent de mes amis) n'étant pas une réussite, je me méfiais de ce nouvel opus. Mais les retours étaient excellents, j'ai donc cédé par curiosité (d'aucuns annoncent déjà un César de l'acteur pour Lutz). Et j'ai bien fait, j'ai beaucoup aimé. Au-delà de la performance de l'acteur/réalisateur lui-même (vraiment très bien, et pour une fois un maquillage très réussi), le film est aussi drôle que mélancolique. Une parodie tendre, parfois cruelle et surtout très touchante, autour de ces chanteurs qui ont bercé notre enfance (ou pas). Le reste du casting est tout aussi convaincant, de Pascale Arbillot à Dani en passant par Nicole Calfan ou Brigitte Rouän. Et des participations sympathiques et hilarantes de Marina Hands et Élodie Bouchez dans les flashbacks sous forme de clips digne des Carpentier. Au final, une jolie réussite pour ce faux-reportage, chronique douce amère, attachante et émouvante, sur la recherche du père et des racines. Un très bon moment.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2018
Ce qui semble être une bonne idée de prime abord : réaliser une fiction d'un documentaire d'une fausse star vieillissante n' est en fait pas si passionnant. Je ne comprends pas ce que la fiction apporte de plus, surtout que Guy est un personnage un peu vulgaire, qui s'exprime mal et qui ressort tous les poncifs de la célébrité défraîchie: vieux dragueur lourdingue, qui méprise sa jolie femme, cavalier à ses heures perdues, vivant isolé du monde. Ce personnage est très méprisable et l'incarnation d'Alex Lutz est de qualité, on y croit vraiment. Les moments où il est face caméra sont divinement interprétés, son talent est indéniable. En revanche, les images sont affreuses, on se la joue caméra embarquée avec une photographie inexistante. Ce n'est clairement pas agréable au cinéma. Après, il y a toutes les fausses chansons, ces tubes, que "tout le monde connaît" puisque Guy est une star...Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir construit un personnage si proche du réel !?, et puis, les parties narrative sur la mère et le fils illégitime semble trop rajoutée s artificiellement par dessus le fil principal, comme pour donner un semblant de scénario.
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2018
Jeudi 6 septembre 2018 : "Guy" un artiste attachant
Beaucoup de poésie dans ce film qui interpelle plusieurs générations . .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2018
Tout est saisissant, le scénario, les dialogues, les reconstitutions, les costumes, les décors, et surtout le jeu !! Dans les moindres détails, d'un mouvement de tête, d'une liaison un peu datée, Alex Lutz est saisissant. Et tous ceux qui l'entourent sont tout aussi juste. (mention spéciale pour Bruno Saches qui réussi à rendre toute la compléxité et l'émotion de la relation filiale sans qu'on entende le dialogue!). Ce faux biopic est drôle, tendre, émouvant... Bravo !!
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2018
Sur le papier et devant le thème déjà maintes fois abordé au cinéma, je n'étais pas vraiment tentée. Mais à lire toutes les critiques élogieuses ici et là, et devant le désert de propositions cinématographiques dans ma salle de ciné, j'y suis allée. Bien m'en a pris. J'ai été immédiatement sous le charme, tant de la forme (montage serré, alternance de pauses, scènes de la tournée, flash-backs, variété des situations) que du fonds (personnages attachants et vrais, émotion, humour). Les acteurs sont excellents. Les scènes sont étonnantes de "vérité" et le maquillage d'Alex Lutz vieux (on a rarement vu aussi bien dans le genre) se fait vite oublier. Touchant. Touchée. Longue vie à la carrière de scénariste/acteur/réalisateur d'Alex Lutz.
Bill Happier
Bill Happier

5 abonnés 104 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2018
Surement un film conceptuel car sans scénario filmé a la manière de la télé réalité sans queue ni tête
On s'ennui mortellement
Il n'y avait que 3 personnes dans la salle j'ai failli partir 3 fois et dans l'espoir qu'il se passe quelque chose je suis malheureusement resté. pour rien
Il n' y a que des banalités montrées ou exprimée
Aucun suspens,
S'est comme si tu marchais dans la rue en regardant les gens qui passent a la maniere des vaches qui regardent le train passer et faisant de cela Evénement de leur vie
Un peu d’humour tout les 15 minute ne rend pas le film complètement insipide
Les gens faisaient comme moi, ils s'étalait sur les sièges, et faire une sieste en regardant d'un oeil la banalité du'ne vie montré
Si s’était possible je demanderais a etre remboursé pour ce temps perdu
Laurette S
Laurette S

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2018
Joli film. Traitement original et assez magistral. Pour les baby boomers, l'existence de Guy, crooner des années 70, est l'incarnation même de cette génération idéaliste, vaguement anarchiste et si terriblement désabusée aujourd'hui. Bravo à Alex Lutz, d'abord pour sa performance en vieillard de charme, mais aussi pour avoir restitué ce moment avec lucidité et élégance. Le fils inconnu filme le père qui s'ignore pour le connaître, voire pour le caricaturer, dans une sorte de vengeance qui ne dit pas son nom. Mais la tendresse s'installe, la compréhension et la complicité gagnent à chaque instant du terrain. Le texte off de la fin est magnifique, ode à cette humanité poignante et dérisoire qui devrait ne pas oublier qu'elle est faite du lien permanent entre les générations. La musique, la nostalgie du Grand Amour, la fête, l'enthousiasme, la perte, le temps qui passe, la légère misanthropie comme antidote aux désillusions. Oui, vraiment un joli film.
Sampaca
Sampaca

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2018
Du bon cinéma à la Française.
Le film est crédible du début à la fin.
L'interpretation du personnage par Alex Lutz est une performance
d'acteur remarquable.
Il se passe toujours quelque chose à l'écran si on est attentif
à toute la richesse et l'intelligence du scénario.
C'est un film qu'on n'oublie pas sitôt sorti de la salle, on
en garde pendant quelques jours après la séance une impression
agréable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2018
Voilà un beau film. Je ne reparlerai pas de la performance d'acteur époustouflante et incontestable d'Alex Lutz. Les autres acteurs ne sont pas en reste, y compris les "guest stars" comme Dani toujours touchante ou Julien Clerc. Ce film fait du bien, nous y sommes témoins de rencontres, toujours montrés avec beaucoup de finesse. La rencontre de ce père et de son fils évoque en filigrane la rencontre de deux mondes, de deux époques qui vont apprendre à se connaître. Il y a aussi de la nostalgie de cette époque de chanteurs à minettes qui avec des mots simples et souvent joyeux parlaient toujours d'amour. Nostalgie de ces années 70 et 80 avec leurs extravagances, leurs impertinences et leurs folies qui ne seraient qu'un lointain souvenir. Les dialogues sont excellents, la réalisation suit. Je recommande fortement.
RGB95
RGB95

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2018
Avant de voir ce film, j'avais une opinion favorable. Quelle désillusion : des dialogues peu amènes, des lenteurs et une caméra-reporter instable !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2018
« Guy », une belle réflexion sur le destin d’un chanteur populaire, sorte de synthèse de quelques-uns auxquels on pense tous évidemment !
Toute la question de la célébrité et de ce qu’il en reste, de ce qu’elle a permis, de ce qu’elle a apporté, est posée ici délicatement, à travers ce drôle de reportage ou documentaire de fiction, que ce jeune reporter, Gauthier, tente de mettre sur pied.
Si le film a des débuts hésitants, pas toujours captivants, on est tout de même fasciné par Alex Lutz métamorphosé dans la peau de ce vieux chanteur, sorte de crooneur à la voix chaude au look yéyé des années 60-70, dont il lui donne une personnalité qui sonne éminemment vrai au point de nous troubler à chaque parole, à chaque regard !
Les fausses images d’archive insérées ici et là, les chansons vraiment au point, les concerts endiablés, le public, la voix et la présence de Guy parmi tout cela, donnent une impression étonnante de réalité tangible, palpable que l’on croirait presque déjà avoir connu et entendu cet homme quelque part...
À ce titre la performance d’Alex Lutz, vieilli de 40 ans est franchement plus que bluffante !
Quelle aisance dans cette façon de poser, de regarder, de bouger, de fumer !
Si bien que petit à petit, on passe du côté un peu agacé (qu’est ce que cette vie va donc nous apprendre ?) à un intérêt qui se manifeste de plus en plus quand Guy nous livre enfin sa part de doute, ses peurs ou ses angoisses, ses regrets à l’approche d’une fin qui se dessine à l’horizon...
Afin de freiner cette chute irrémédiable vers le temps qui passe, Guy va tenter son dernier come-back sous les feux de la rampe, pour se prouver que l’envie et le punch sont toujours présents, pour l’argent dont Il a besoin aussi...
Mais ce sera en même temps pour le chanteur, observé par ce journaliste quasi invisible et pas si étranger, l’occasion de perdre ses illusions, de se retrouver perdu face à lui seul, vieilli comme ont vieilli aussi ses fans, et de constater que sa célébrité ne sera bientôt qu’un feu de paille, qu’un lointain souvenir.
Guy Jamet aux oubliettes !
Tout ce détricotage est perçu par la caméra interposée, sorte de révélateur de la vérité absolue, que le spectateur reçoit indirectement de l’autre côté de l’écran, lui renvoyant également à lui aussi sa propre fragilité !
Alors même s’il n’est pas toujours abouti dans ses débuts, il ressort malgré tout de ce portrait la dure réalité d’une sensation de vide, un bilan somme toute à relativiser malgré les strass, les paillettes et la fête !
La fin qui évoque ce que l’on peut laisser sur terre en tant qu’infimes ou frêles traces, est d’une justesse étonnante quant au choix des mots, une vérité assurément très bien résumée, voire même un peu cruelle pour son propre ego !
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2018
3/ 5 ou impression mitigée…
J’avais besoin…. que cela soit tiré d’une histoire vraie et du coup, je n’ai pas saisi l’intention d’Alex Lütz.
J’ai trouvé le film bancal, avec de jolis moments.
Ce que j’ai aimé: il nous montre un chanteur démodé, qui presque 30 ans plus tard, se relance dans une énième tournée où son public est resté le même qu’autrefois.
Il est lucide, sans illusion; c’est sa vie…..
Ce n’est pas parce que ses chansons sont « insignifiantes » qu’il accepte, d’être méprisé par ce jeune journaliste!
Alex Lütz, nous montre son personnage principal, avec bienveillance, avec respect. Il y a là, un bel être humain!
C’est le point fort du film.
À d’autres moments, j’ai ressenti des facilités; le besoin impérieux du réalisateur de se « travestir » ???
Gêné aussi, par la pauvreté musicale…..même, si elle était voulue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse