Guy
Note moyenne
3,8
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

271 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
118 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2018
Dans ce faux documentaire, Alex Lutz nous refait le film de Xavier Gianoli Quand j’étais chanteur.
Guy Jamet est un mélange de Claude Francois, C Jérôme et ressemble à un autre Guy : Bedos.
Le film est émouvant, Alex Lutz ne se moque jamais de Guy Jamet chanteur d’ex années 70 qui refait un come back dans des salles de sous préfecture pour des retraités ex fans.
La performance d’Alex Lutz en chanteur vieillissant et qui fait 35 ans de plus que son véritable âge est saisissante grâce à 4 heures de maquillage journalier.
Le défaut de ce faux documentaire est d’être un peu long. On aurait aimé plus de séquences du passé de Guy.
Bravo pour les chansons inédites et bravo pour la performance du chanteur.
Hélène B
Hélène B

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2018
Pour la qualité du jeu d'acteur d'Alex Lutz, pour sa manière d'avoir tourné le film et de raconter l'histoire, pour certaines des formules décapantes de Guy Jamet (pour son indiscipline qui fait du bien et certains de ses propos pas politiquement corrects), pour le côté hyper humain des personnages, pour l'ambiance douce-amère. Un film intéressant avec cette patte d'Alex Lutz que j'aime beaucoup. Son film, on dirait une sorte de sketch géant. C'est du Lutz et en même temps y a quelque chose en plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2018
Prouesse pour l acteur mais ennuie total tout le long du film. Déçues !!! Nul ! Les chansons ennuyeuses, et c’est un genre de reportage. Cela ne décole jamais on s’attendait à mieux !! A éviter
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2018
Epoustouflant cet artiste que je ne connaissais pas nous livre ici un film remplis d'émotions et d'un réalisme sincère. L'artiste est fascinant par son jeu de composition ou dans ce film il est filmé par son fils et nous comte son histoire en usant de la caméra et en nous transportant dans toute une vie d'un artiste des années 60 spoiler: sur le "déclin"
. Les personnages autour de lui son très touchant et Alex par son travail d'acteur et de mise en scène donne à ce film une atmosphère ou la vie éphémère n'est pas toujours si douce et si facile. Un bon moment qui passe assez vite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2018
Ce premier film est formidable, un faux biopic plein de justes émotions et surtout d'humour bien senti. Le bouche à oreille devrait en faire un triomphe; c'est mérité.
Dilou Papy
Dilou Papy

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2018
J'ai vraiment été emballée par ce film ; Alex Luzt est époustouflant de vérité, il a un "jeu" très juste ; les dialogues sont soignés ; c'est un film drôle, plein de sensibilité & une belle observation de la vie.
Pas une seule minute '"ennui".
Je le recommande !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2018
« Guy » est une pure merveille. Un ovni dans le paysage cinématographique Français et une interprétation plu que géniale de M. Alex Lutz.
OneTooFree
OneTooFree

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2018
Scénariste, réalisateur, acteur : une performance exceptionnelle d'Alex Lutz pour un film tout en subtilité, poétique et profond. Tous les acteurs sont époustouflants avec une justesse touchante.
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2018
Vu un peu par hasard. Pas très au fait de la carrière d'Alex Lutz sauf Liliane et Catherine. Guy est une bonne surprise cinématographique. Les reconstitutions dans le temps: décor, costumes et maquillages sont très réussi(e)s. Un soin a été apporté quant la mise en scène du monde des galas, des plateaux télé, des répèt' en studio etc...L'histoire est très crédible. Le casting est constitué d'acteurs, d'animateurs TV de premiers plans et de rôles plus secondaires joués par des acteurs et actrices qu'on n'imagine pas dans ce type de production (je pense à Julie Arnold dans le rôle de la conseillère culture départementale).Mais le coup de génie reste Alex Lutz : maquillage, gestuelle, voix, répliques etc...Il est un candidat potentiel pour les César du meilleur acteur (en même temps l'académie des Césars a des prises de position, des choix souvent contestables). Je mettrai 3 bémols :
c'est un peu long par moments
spoiler: la fin est un peu pirouette

la réalisation est pas toujours maîtrisée dans le sens où certains aller-retour de la réalisation documentaire à la réalisation classiquene sont pas toujours très nets et très bons.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2018
Quelle bonne surprise !
La métamorphose est stupéfiante ; le cheminement subtil ; les apparitions « en vrai » de quelques « célébrités » de la chanson ou des médias ancrent le sujet dans la réalité. Humour et sensibilité au rendez-vous.
Christine J
Christine J

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2018
bien, voire trés bien...Trés fin.. Ou va t on? On attend et on rentre dedans..J'ai aimé , j'ai attendu, j'ai été touchée, les années 70 , les airs et paroles de l'époque, le temps qui passe, la nostalgie, le maquillage et le jeu d'acteur.. Film atypique..Mais que j'aime Alex Lutz..
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2019
Excellent jeu d'acteur de la part d'Alex Lutz, un très bon film qui fait très spontané et naturel. Une très belle réussite.
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2018
Ça c’est du cinéma ! Celui de l’illusion sur laquelle ont misé les pionniers.
Je me suis demandé tout au long du film qui était ce Guy Jamet invité chez Drucker, chantant avec Julien Clerc, dont je ne ne me souvenais pas de la moindre chanson alors que je connais jusqu’à Jacques Bertin et apprécie le chanteur Yves Jamait .
Pourtant j’avais entendu que c’était joué par Alex Lutz qui incarne Catherine dans le duo de pipelettes avec Liliane sur Canal et qu’il avait fallu 5h de maquillage chaque jour de tournage de ce film.
Mais cette reconstitution de carrière d’un chanteur des années 70 est tellement bien montée, maquillée, que ceux « à qui on ne la fait pas » sont refaits. L’idée que ce soit un fils caché qui le filme, tient en haleine le lecteur d’ « Ici Paris » qui sommeille en nous. Et l’on se laisse aller aux romances, aux sentences vachardes, aux mots de circonstance, aux sautes d’humeur d’un vieux ringard qui se défend, pathétique, agaçant, attendrissant, odieux et drôle. Portés par des paroles sentimentales ses chansons exaltent la nostalgie. Les notations sur le vieillissement sont percutantes et justes, nos besoins de consolation et d’innocence sont flattés.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2018
Disons-le : on commence par suivre ce fils qui filme son père avec circonspection voire inquiétude. L'image tremble, les tenants et les aboutissants sont connus, le vieux chanteur n'est guère sympathique et l'on se dit que le film risque d'être long. Mais, imperceptiblement, on finit par s'attacher à ce vieil homme désabusé qui parle de ses passions et de ses angoisses. Sans s'en rendre compte, grâce au talent de comédien et de réalisateur d'Alex Lutz, on entre dans la peau du fils et notre regard change en même temps que le sien, avec subtilité, sans que rien ne soit vraiment dévoilé. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 septembre 2018
Je regarde toujours les critiques générales d'un film avant d'y aller, surtout les critiques presses. Je me rends compte de mon erreur car un film touche chacun de manière très différente.

Je voulais me changer les idées, voir un film comique, teinté d'émotions, comme nous le promettait le résumé.

Dès le début, j'ai senti qu'Alex Lutz ne me séduirai pas. Le réalisateur se regarde jouer en permanence, sous couvert d'une caméra embarquée. On retrouve les intonations de l'acteur sous le personnage de "Catherine", un petit accent bourgeois, mélangé avec des tics de langage censés nous convaincre de l'âge du personnage : Guy ouvre sa bouche, montre ses dents, esquisse un sourire en balayant ses yeux, suffoque un rire appuyé de vieux bonhomme. Le pari était séduisant. Mais personnellement, je trouve la performance bas de gamme. Les faux clips de chansons des années 80 étaient une très bonne idée mais la caricature est trop cynique pour être réellement convaincante. Et même si Guy est un chanteur "ringard" et dépassé, en gros un anti-héro censé nous émouvoir, les chansons composées tirent les fils du canular, avec des effets de synthé appuyés, des refrains à la Cloclo...qui plagient du reste une chanson de Goldman : écoutez bien "Ton autre chemin" : "Tes yeux, ton visage et ta main dans ma main/Et nos pas sur le même chemin", vous retrouverez l'air de la chanson du générique ;-

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je ne pourrai malheureusement rien vous apprendre, car vous n'apprendrez rien. Le moment d'émotion qu'on attend tous s’éclipse habilement à la fin. Je passe les clichés où Guy se montre généreux avec un SDF en lui donnant des billets et en le raillant avec sa (fausse) voix rocailleuse. La voix gracile d'Alex Lutz se conjugue mal au personnage qu'il essaye de nous jouer. Une parodie auto-centrée d'un acteur qui semble être convaincu par son talent. Apparemment la presse a été convaincue. Quant à ma critique, elle est sévère car ma déception est grande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse