Guy
Note moyenne
3,8
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

271 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
118 critiques
3
49 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2018
Dès la première image, tout sonne faux et suscite le rejet: impossible de croire à ce scènar dont l'amateurisme feint plombe
implacablement l'intérêt du malheureux spectateur.
Quelle triste retour sur une époque si riche en talents qui ont su vieillir en gardant fraicheur, justesse de ton et charisme.
Et qui sont morts sans se décomposer dans des "retours" laborieusement orchestrés à coup de promos et de plans com'
gavés de marketing lourdingue, avec passage obligé dans les mortels Dimanches de Drucker.
Pourquoi un tel sujet, centré sur un personnage banalement vulgaire et petitement égocentrique, en greffant un vague questionnement sur une encore plus vague "réflexion" sur la filiation?
Et enfin et surtout, pourquoi une critique presse aussi flatteuse pour un tel ratage??? Il conviendrait plutôt de mettre en garde contre la lourdeur, l'ennui et la tristesse qu'il génère.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2018
Quelle performance d'acteur d'Alex Lutz dans ce "Guy" scellent. Ce faux documentaire sur une ancienne gloire de la chanson française (Guy Jamet) est remarquable, tant il alterne humour, émotion et nostalgie Alex Lutz, également à la réalisation, campe à merveille ce personnage de 74 ans qui se fout des diktats de la société et de son époque (sans jamais tomber dans le côté réac). La gouaille dont Guy Jamet fait preuve est hilarante et l'on peut penser que certaines de ses répliques vont devenir cultissimes. On découvre également la voix et le talent d'Alex Lutz à travers ses tubes. Le film français de cet été, sans nul doute.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2018
Précédé de critiques très élogieuses, d’une bande annonce astucieuse et d’un très bon bouche-à-oreille, le deuxième film d’Alex Lutz est, mine de rien, un sacré défi à tous les points de vue. Dans sa forme déjà, « Guy » se présente comme un documentaire, c'est-à-dire qu’on ne verra quasiment jamais l’interprète de Gauthier, Tom Dingler, à l’écran. On entend juste sa voix, de plus en plus fréquemment d’ailleurs. Ce qui se présente au début comme une sorte de documentaire ponctué de monologues se mue, au fil des minutes, en une sorte de dialogue entre Guy et ce jeune cinéaste. C’est assez bien vu, ce glissement qui va de paire avec ce rapprochement entre un père et son fils : ils se jaugent, se chamaillent, se vexent puis se réconcilient, et le film se termine par une vraie complicité muette, pleine de non dits mais palpable à l’écran. On pourrait penser que cette façon de filmer est ennuyeuse, répétitive mais pas du tout. Le film dure 1h40 mais le temps passe vite, le coté « caméra à l’épaule » peut-être saoulant à la longue mais Alex Lutz n’en abuse pas. Tout juste peut-on trouver que les intermèdes chantés sont un peu trop nombreux et un peu trop longs, mais c’est un avis tout personnel, vu que je ne suis pas fan du tout du genre « Stone et Charden » ! Si Alex Lutz a choisi ce format original, c’est qu’il n’a pas à proprement parler de scénario, d’intrigue ou d’histoire à raconter : il filme un portrait. Guy Jamet, c’est un chanteur qui a connu la gloire et qui vit de cet héritage encore aujourd’hui. Il a surfé sur les modes comme un Johnny Halliday, il a toujours choyé son public comme un Claude François, il a mélangé la ville et la scène comme un Eric Charden, il a connu toutes les addictions et tous les excès aussi, il a eu un fils qu’il a à peine élevé. On pourrait penser que Guy Jamet est une caricature mais pas du tout, puisqu’on retrouve en lui tous les chanteurs des années 70-80 qu’on regardait chez les Carpentier quand on était enfant. Lutz a voulu faire le portrait d’un chanteur mais aussi le portrait d’un homme, vieillissant, qui partage la vie d’une actrice de (mauvaises) séries TV plus jeune que lui mais qui aime toujours sa première femme, qui regrette les relations difficiles avec son fils : la scène filmée de loin entre Guy et son fils dans le restaurant est touchante de pudeur, sans bien entendre les dialogues on devine tout de ce fossé qui les sépare. Il est pétri de défauts exaspérants et de jolies qualités, il est tour à tour touchant et insupportable, parfois prétentieux, souvent maladroit mais visiblement toujours sincère. C’est un vrai personnage complexe d’Alex Lutz a imaginé, crédible de bout en bout, jamais caricatural malgré le sujet et les apparences. Et puis, au-delà du chanteur, de l’homme, c’est aussi le portrait d’une génération qui est mise en scène, celle du baby-boomer qui vieillit et regarde encore le monde cynique d’aujourd’hui avec le regard de sa jeunesse. Guy Jamet voudrait bien se faire à cette société de 2018 mais c’est difficile. A cet égard la scène du webmaster est très pertinente : tout le discours de Guy Jamet sur le mariage pour tous est visiblement sincère mais il est d’une maladresse terrible. Il vient d’une autre époque, malgré toute sa bonne volonté, il n’est pas à l’aise dans la France de 2018 : connectée, procédurière, politiquement correcte. Il n’y a qu’à relever le nombre de réflexions misogynes qu’il sort, en toute innocence, pour comprendre que Guy Jamet est malgré tous ses efforts, un peu dépassé ! Ce chanteur, cet homme, ce baby-boomer, Alex Lutz l’incarne avec une justesse qui devrait, s’il y a une justice, lui rapporter un César. Le maquillage qui le vieillit est incroyable de vérité, et les séquences nostalgies (filmées comme si elles sortaient de l’INA) sont à la fois drôles et parfaitement interprétées : brushing, tentative de moustache, attitudes, tout y est et ce qui parait ridicule aujourd’hui était la norme chez les Carpentier, il suffit de revoir les émissions de l’époque. Mais les fringues, le maquillage et la coiffure, ça ne suffit pas à composer un personnage. Il faut la façon de parler (cette manie de ne pas prononcer les noms propres tout à fait comme tout le monde !), le regard, les silences, les attitudes, la façon de se tenir, de marcher. Il est exceptionnel de justesse dans chaque détail de son personnage : une vraie, une belle performance d’acteur comme on n’en voit pas si souvent ! Avec « Catherine et Liliane », on sait qu’Alex Lutz est capable de s’oublier totalement derrière un personnage mais là, il fait encore plus fort. Une fois le film terminé, on a l’impression de connaitre Guy Jamet depuis toujours, tellement il a réussi son coup. « Guy » est le portrait complexe et plein de pudeur d’un homme à la fois ordinaire et extraordinaire. C’est un joli film à réserver à ceux qui aime les belles performances d’acteur, les personnages fouillés et qui n’ont pas peur, pour une fois, d’un film sans véritable scénario.
Colette B.
Colette B.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2018
émouvant, vrai, nostalgique mais sans pathos
une performance dans le réalisme du personnage au point qu'on à l'impression de l'avoir vu sur scène
j'ai adoré
Colette
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2018
Une performance d'acteur incroyable. Une rencontre intergenerationnelle bien racontée. un film tout en douceur un peu long peut être et cliché.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2018
Pas spécialement fan d’Alex Lutz et de ce genre de film, je suis allé le visionner poussé par les bonnes critiques. Et quelle bonne surprise. Il est remarquablement écrit et réalisé. D’une grande finesse et d’une grande précision. Comme le réalisateur du documentaire on entre peu à peu dans l’intimité de ce vieux chanteur qui devient de plus en plus profond et touchant au fil du récit. Même les chansons que l’on peut trouver ringardes et niaises au début, finissent par prendre du sens, de la profondeur et par devenir addictive.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2018
le film imite un documentaire biographique sur un chanteur imaginaire. la prestigieuse de A.Lux est excellente , le chanteur est imaginaire donc les souvenirs communs , trop réalistes ,avec le public ne provoquent pas de vrai émotion , et cassé le rythme.et passe au s conditions plan la recherche du père
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2018
J'avais jamais entendu parler de Alex Lutz. Je suis allé voir le film et je trouve que c'est un film absolument formidable avec des performances du début jusqu'à la fin extraordinaires ! après avoir vu le film j'ai décidé de caster Alex sur la prochaine série que je fais avec ARTE.
je recommande ce film à tout le monde !
Ziad Doueiri (Baron Noir, l'Attentat, l'Insulte)
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2018
Alex Lutz fait un numéro d’acteur 5 étoiles. Mais le film lui est faiblard. Un ton léger sur les variétés, une réflexion inachevée sur le rôle et la responsabilité du père. Guy déroule sa non intrigue sur un rythme nonchalant avec une vedette éblouissante de talent et de facilité, Mr Lutz.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Superbe interprétation d Alex Lutz qui réalise une très grande prestation d’acteur. C’est impressionnant de réalisme. Très beau film avec cette idée très originale de la vision reportage. Un beau regard sur la vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2018
on oublie ce que l on a lu et entendu sur la fabrication du film, on est avec le reporter qui découvre son pere, on imagine ses sentiments a chaque instant. Belle idee et belle prouesse pour Alex Lutz et ses maquilleurs
Drallic
Drallic

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2023
Incroyable film que ce "Guy". C'est un portrait touchant, drôle, et extrêmement bien vu d'une ancienne gloire de la chanson. Tourné comme un documentaire, le film ne raconte pas d'histoire à proprement parler mais Alex Lutz, d'une interprétation magistrale comme on en voit rarement, porte littéralement le film sur ses épaules. C'est un très beau film sur le crépuscule de la génération de nos parents, dont la vie et les souvenirs s'approchent de leur terme. Que restera-t-il de leur vie, de leurs amours, de leur vécu ? Des vidéos, des images, des photos, jusqu'à ce que tout cela disparaisse à jamais à la génération suivante. Un film incroyablement réussi et d'une très belle profondeur, malgré les apparences.
Véro
Véro

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2018
Excellent film. La pudeur, la retenue et le ton juste font de ce film un chef-d’œuvre. Courez le voir.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2018
Amateur des films d'Antonioni, Godard et Apichatpong Weerasethakul, je me voyais mal apprécier Guy d'Alex Lutz... Les bonnes critiques m'ont tenté. Et effectivement, c'est un film tout à fait passionnant. On peut saluer, comme cela a été beaucoup fait, la performance du comédien, la dextérité du maquillage et le savant mélange de nostalgie et de tendresse. Mais ce serait oublier d'autres qualités, particulièrement les dialogues incroyablement justes, la mise en scène et le jeu des seconds rôles et figurants. Je ne me souviens pas avoir vu un film qui génère un "effet de réel" aussi fort,... alors que tout y est faux... Et cette véracité nous montre des univers qu'on parcourt tous d'année en année et qui ne sont quasiment jamais montrés au cinéma (une petite maison du sud, les voyages en car, etc.), du moins, jamais ainsi. L'ensemble se dédouble dès lors qu'on sait que c'est un film "méta", une construction cinématographique sur un être lui-même fictif. En cela, le scénario est très bien construit, et imposait des dialogues les plus véraces possibles et une maîtrise des détails au premier plan comme à l'arrière plan. C'est d'ailleurs ce caractère "méta" qui nous convainc de subir une série de chansons populaires un peu ridicules et leur lot de vidéos tout aussi idiotes. En tout cela, le film est une très belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2018
excellent film! Alex Lutz est phénoménal dans son approche de la vieillesse: flash back du passé, tendresse, crises de colère contre l'époque difficile à suivre (ne serait-ce que sur le plan informatique!). Tout touche notre coeur, vraiment tout. Son repas avec son fils est très touchant. Le temps qui passe, la jeunesse si belle, l'envie de séduire à tout âge! Le maquillage qui lui a pris un temps pas possible est parfait ainsi que ses gestes ralentis, sa bouche et ses mimiques....Bravo Alex Lutz et merci!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse