Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2019
Au-delà de la qualité cinématographique de ce film agréable et bien mené, il aura, pour moi, permis de montrer une chose : que la jeunesse a toujours été un vecteur d'enthousiasme, de progrès, de tendresse aussi. Les images d'archives habituellement montrées de cette époque montrent presque toujours des ''vieux'' omniprésents et où la jeunesse n'est jamais présente. On en était arrivés à croire que celle-ci était absente ces années là. Moi-même, bien que connaissant l'âge d'Edmond Rostand lors de la création de Cyrano de Bergerac, j'ai d'emblée été surpris par cette fraîcheur enthousiaste, formaté inconscient que j'étais. Etant aussi cinéphile, j'ai également apprécié la qualité des acteurs, des décors, des dialogues et de la réalisation. Le soir venu, je me suis endormi en souriant !
éric b.
éric b.

15 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2019
Tout est bon, magistral, une vrai bouffée de fraîcheur dans le cinéma hexagonal, à voir et revoir telle une gourmandise cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2019
Historiquement ça doit pas être très réaliste... mais ça reste une claque cinématographique ! J'ai vraiment trouvé ça incroyable... Très émouvant mais également très drôle si on connaît la pièce de Cyrano de Bergerac !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2019
Amateur de théâtre et de Cyrano de Bergerac, courez voir ce film magistral! Le concept n'est pas nouveau (calqué pas mal sur Shakespeare in love) mais le film est terriblement efficace et bien huilé. On rit, on pleure, on est ému par la beauté des mots... bref, du grand 7e art!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2019
Une très jolie histoire, certainement romancée mais ça ne gêne que les puristes. Un vrai souffle de légèreté qui inspirera les plus littéraires.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2019
Fidèle à la pièce de théâtre jouée au Palais Royal.
Un film romancé, mais qui donne envie de relire Cyrano, l'histoire de Rostand, et de comprendre comment ce chef d'oeuvre a été écrit.
spoiler: Le romantisme d'Edmond, et son inspiration pour Jeanne, qui au final jouera Roxanne est très touchante.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2019
Quand Michalik, petit génie contemporain du théâtre français rencontre l'auteur de la pièce la plus connue de son répertoire cela ne peut provoquer que des étincelles. Servi par un casting flamboyant, avec un Gourmet exquis comme d'habitude, sans aucun temps mort, le film nous conte les affres de la création d'un Rostand qui sans le savoir jette sur le papier les actes d'un futur classique. En s'inspirant du monde qui l'entoure, Cyrano prend forme devant nos yeux dans une valse folle ininterrompue d'une belle délicatesse. A la fois didactique et poétique, pour évoquer ce chef d'oeuvre français on ne pouvait rêver mieux en somme.
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2019
Du grand et beau spectacle, au rythme endiablé que cette première représentation puisse se faire annuler. Je jette mon verre sur scène, attention à la trappe ici se cache un magnifique premier nez. Le film est sincèrement généreux, très bien écrit et le final est remarquable en matière de mise en scène. La reconstitution est formidable, impensable de ne pas prendre du plaisir devant une pareille distribution.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2019
Magnifique film ! Très bon jeu d'acteurs, mise en scène et scénario envoûtants ... on a été conquis ! Nous étions allés voir la pièce de théâtre l'année dernière, et pourtant le film ne nous a pas déçu : rare !!
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2019
Grand succès de la scène théâtrale, Edmond d’Alexis Michalik était en réalité une adaptation d’un scénario qui n’avait pas réussi à être financé. Il est donc logique que son auteur ait choisi de rendre cette œuvre au grand écran. Les puristes pourront peut-être reprocher à l’œuvre de Michalik de s’éloigner de la réalité historique mais ce serait tout de même assez cocasse de faire ce reproche à un film racontant la création de Cyrano de Bergerac, une œuvre qui est également extrêmement éloignée de la réalité historique. En dehors de cette critique qui, au final, est tout sauf cinématographique, il est difficile de ne pas prendre de plaisir devant Edmond. En effet, le film est extrêmement drôle, rythmé, possède une histoire prenante, des dialogues extrêmement bien écrits et un casting très plaisant (Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Lucie Boujenah, Tom Leeb, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Igor Gotesman, Dominique Pinon, Antoine Duléry, Lionel Abelanski, Dominique Besnehard…), le tout servi par une réalisation très juste. Un moment de cinéma très plaisant qui, en plus, sert à remettre au goût du jour une des plus grandes pièces du théâtre français (le générique de fin montre d’ailleurs des extraits des nombreuses adaptations filmées).
Frédéric T.
Frédéric T.

8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2019
Il est utile de consulter les critiques d'Allociné. En constatant qu'Edmond remportait les suffrages des spectateurs, je me suis décidé à voir ce film rafraîchissant, enjoué, et tourné un peu comme une pièce de vaudeville. Non seule il s'agit d'une ode à Cyrano de Bergerac, mais aussi une très belle reconstitution de l'art sous la IIIème République. Une varie réussite.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2019
Pour son premier film, Alexis Michalik ne manque pas d’audace dans l’écriture, ni de pimpant dans la mise en scène. Bon certes, pour le scénario il ne fait que retranscrire sa pièce de théâtre à succès de manière à la faire passer au grand écran. Mais quand même la chose n’est pas toujours aussi aisée surtout lorsqu’il s’agit de ses propres textes. Les bons mots sont toujours aussi nombreux, les situations toujours aussi cocasses et les répliques fusent sans que l’on n’ait le temps de s’ennuyer. C’est davantage sur la mise en scène que l’acteur (il joue également Feydeau) et réalisateur surprend. Hormis des incrustations un peu voyantes au niveau des effets visuels, sa reconstitution du Paris de la fin du XIXème siècle est fringante et sa mise en scène virevoltante est tout sauf statique, ce que l’on aurait pu craindre avec un tel projet. Il n’y a ici aucune sensation de théâtre filmé, ce qui semblait le piège le plus important à éviter sur un tel projet. La caméra tourne autour des personnages, elle s’élève ou tourbillonne sans que ce soit forcé. Qu’est-ce qui cloche alors dans cet « Edmond » ?

Le film a un côté très désuet, d’un autre temps. Et cela n’a rien à voir avec l’époque durant laquelle il se déroule puisque, par exemple, « La Favorite » de Yorgos Lanthimos actuellement en salles se passe des siècles avant et n’en est pas moins très moderne. « Edmond » semble sortir des années 90, venir d’un autre temps, dans tous les cas c’est une œuvre qui fait poussiéreuse et qui correspond davantage à l’époque où était sorti « Cyrano de Bergerac » au cinéma justement. La façon de jouer des comédiens est forcée et, pour le coup, trop théâtrale. Bon nombre de situations et de rebondissements nous apparaissent outrés et trop rocambolesques pour convaincre. Et donc encore une fois, cela nous apparaît comme trop théâtral. Si Michalik a réussi a convaincre sur le forme, il semble ne pas avoir assez adapté sa pièce de manière à ce qu’elle apparaisse moins destinée aux planches mais davantage au grand écran.

De plus, le film dure près de deux heures et il y a pas mal de longueurs et un aspect un peu brouillon dans l’évolution du montage de la pièce. Et au-delà du fait que l’interprétation n’est pas toujours juste, certains comédiens en plus d’en faire trop ne semblent pas à leur place. On pense surtout à Mathilde Seigner qui fait du Mathilde Seigner sans évoluer d’un iota. Karin Viard, par exemple, eut été bien plus pertinente dans son rôle. Heureusement on lui doit le meilleur gag à la fin. En revanche, Thomas Solivarès est bon et s’avère être une bonne découverte après la bonne comédie « Sales gosses » l’été passé. Sans être mauvais, « Edmond » souffre d’un manque de rires francs pour une comédie, d’un trop-plein de scènes de théâtre et de vers ampoulés mais aussi d’un aspect vaudeville bien plus destiné à la scène qu’au grand écran.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
emmanuelle B.
emmanuelle B.

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2019
ce film est tout simplement beau.
dès le début on en connait la fin, mais on s'en fiche tellement le déroulement est plein de poésie, de fraicheur, de drôlerie...
un bon casting, une bonne direction, tout m'a plu. je devine les critiques des cartésiens, il faut aimer la beauté de la vie pour aimer ce film, merci de nous faire vivre un si beau moment.
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2019
Tout simplement jubilatoire ! Tout est flamboyant, les décors, le rythme, les acteurs... J’ai passé un excellent moment avec l’envie de me replonger dans Cyrano...
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2019
Est-ce que l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre éponyme, portée par le dramaturge himself, apporte quelque chose en plus ? Non, mais cette transposition est vraiment réussie : décors et costumes soignés, réalisation enlevée, montage rythmé, interprétation joyeusement cabotine et gourmande… On retrouve évidemment le canevas habilement et malicieusement tissé qui a fait le succès de la pièce, le sens du romanesque, la verve et l'hommage à la création théâtrale. C'est un grand spectacle littéraire et populaire à la fois (chose rare et appréciable), qui éveille l'empathie, galvanise et met en joie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse