Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2024
Pour son premier long-métrage, Alexis Michalik adapte sa propre pièce de théâtre. Sortie en 2019, cette comédie constitue une délicieuse gourmandise en forme d’hommage à l’écrivain Edmond Rostand. S’appuyant sur quelques faits réels et intégrant de vrais personnages historiques, cette fiction retrace les péripéties de l’écriture de l’œuvre « Cyrano de Bergerac » et de sa mise en scène sur les planches. Très proche du vaudeville, avec une reconstitution fantaisiste du Paris de la fin du XIXème siècle, on reste dans la distraction sans jamais s’éloigner des affres de la création artistique. L’ensemble virevolte avec humour et tendresse. Bref, un film associant intelligemment divertissement et culture.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2024
Qu’il est amusant de voir comment a été inventé le chef d’œuvre qu’est Cyrano !  L’ambiance recrée est top et le film bien qu’étant un récit reste dynamique.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

93 abonnés 4 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2024
C'est un monument, un pic, d'académisme. Je ne sais pas ce que vaut la pièce d'Alexis Michalik qu'il adapte lui-même au cinéma, mais son film ploie sous une reconstitution fastueuse du Paris de la Belle-Epoque, sous l'éclat ostentatoire des costumes. Félicitations aux décorateurs et costumiers du film, qui seront, à ma connaissance, les seuls invités du film aux Césars de l'année...Le rythme de la mise en scène est vibrant, cadencé comme un vaudeville parfois, mais introduit un récit plus abrutissant que divertissant. Il n'est pas jusqu'à la musique et ses violons qui accentuent la pesanteur narrative et insupportent.
Ainsi donc l'auteur imagine de raconter la génèse de la création de "Cyrano de Bergerac, de son écriture jusqu'à la première représentation de 1897. Il dessine un hommage ou discours amoureux au théatre en général et à la pièce d'Edmond Rostand en particulier. Michalik balance entre anecdotisme vrai ou fictif, figure authentiques et portraits de comédie, avec notamment une mise en abyme assez banale reproduisant le trio Cyrano, Roxane, Christian.
Rien n'est amusant ici, pas plus le scénario que les personnages, lesquels manquent singulièrement de folie et de singularité. Le premier d'entre eux, Edmond Rostand est vu comme un jeune homme romantique, un auteur exalté et inquiet. C'est une imagerie tellement lisse et convenue que la composition univoque de Thomas Solivérès en devient pénible. Ce caractère si terne, dont on n'imagine pas une seconde qu'il corresponde à la réalité, est, je crois, le péché originel du film.
Enfin, le réalisateur conclut avec un happy end long et conventionnel, théatral à dessein, comme dans le plus commun des boulevards. Décidément, le riche écrin enferme beaucoup de poncifs et de platitudes.
Dumbledorinho
Dumbledorinho

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2024
Un petit bonbon réconfortant, drôle, burlesque... Les personnages sont touchants et attachants.

Que dis-je ? C'est une péninsule !
Panthere
Panthere

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2024
Un film plein de panache avec d'excellents comédiens qui nous montre comment une pièce qui lors de sa conception semblait vouer à l'échec, est devenue après sa première, l'une des plus jouée au cours du vingtième siècle. Cyrano de Bergerac et son créateur sont vraiment mis à l'honneur dans cette comédie très enlevée et je le répète formidablement bien interprétée.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
Cette adaptation cinématographique de ce succès au théâtre souffre justement d'une réalisation et une direction d'acteurs trop théâtrales (Tom Leeb peu convaincant) qui plus est dans des décors aseptisés trop propres pour être vrais. Les dialogues sont poussifs et stéréotypés , ils nous éloignent trop souvent de l'émotion de cette fabuleuse histoire. Lors du sursaut émotionnel des 15 dernières minutes du film on se dit "enfin" le réalisateur nous embarque dans son histoire ...Mais il est trop tard et cela nous laisse un peu sur notre faim de cette magnifique histoire qui aurait dû être un grand Film...Dommage.
pirotte o
pirotte o

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 avril 2024
Pas tenu plus de 40mn, c'est mal joué, neuneu, anachronique. grotesque
L'image est belle, il y a des moyens pour tourner et c'est presque tout.
Et surtout vouloir faire passer les pseudo-luttes actuelles plus d'un siècle plus tôt pour respecter le cahier des charges.. tout y passe.. le gérant d'origine africaine lettré qui renvoie de son bar le vulgaire prolétaire blanc qui réclame un autre verre de manière véhémente et le reste du bar qui applaudit lorsqu'il le vire ...
Le personnage qui, lorsque son amie évoque les romancières ou scénaristes femmes qui l'inspirent, lui répond quelque chose du genre "stéréotype de genre" ...
La scène où l'ami d'edmond monte sur une calèche pour aller embrasser sa dulcinée et où, celle-ci ayant décamper, il embrasse (malgré lui) son patron..
Mister Pottahh
Mister Pottahh

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2024
Dans les rues de paris, Edmond marche dans la brise
Toute ses pièces, tristement, sont des fours comme ils disent
Génis incompris, dernière chance pour Cyrano
Si c'est un four, hélas, plus jamais de bravo

Thomas Solivéres, mais quel acteur brillant
Qui nous fait découvrir les talents de Rostand
Toute les émotions, d'abord pitié puis fierté
Ce personnage, oui, on ne peut que l'adorer

Les autres acteurs, bien sûr, ne sont pas en reste
De très grands talents, jouant des rôles très modestes
Comme Olivier Gourmet ou Lucie Boujenah
Sur les planches de bois dans ce film de cinéma

Les décors du vieux Paris ou bien les costumes
Alexis Michalik lorsqu'il prend sa plume
C'est un beau et fabuleux voyage dans le temps
Et un bien bel hommage au grand Edmond Rostand

Pour être plus sérieux, ce film qu'est Edmond est un chef d'oeuvre. Habituellement, les adaptations des classiques littéraires français ne sont pas de grands films. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Le dramaturge Michalik a réalisé un film génial mettant à l'honneur Cyrano de Bergerac, pour moi une des meilleures pièces de théâtres françaises. L'univers du 19e siècle est très bien représenté: à la fois le Paris chic et le Paris de tout les excès. L'histoire de la création de Cyrano est bien sûr romancée mais comme l'a dit Michalik, son film jongle entre réalité et fiction. Et le résultat n'en est que meilleur! C'est donc un très bon film et un bel hommage à Cyrano de Bergerac !
Fred P
Fred P

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2024
Un chef d’œuvre
Un régal
Une pépite à voir et revoir
Drôle, touchant, émouvant… rien à jeter les acteurs sont tous extraordinaires les décors, les costumes
Un vrai film que j’ai pas vu depuis bien longtemps
Picousene
Picousene

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2024
Globalement le film est distrayant et bien joué. La vision du film m'a cependant un peu gênée. Après réflexion la misogynie de M. Michalik m'a sauté en plein visage ! Quelle éducation a reçu cet homme encore jeune pour écrire à notre époque des personnages de femmes aussi caricaturaux et dévalorisants ? Je suis effarée ! La grande Sarah Bernhardt, considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIX et du début du XX siècle, est réduite à une écervelée narcissique ridicule (Clémentine célarié). L'épouse d'Edmond Rostand, Rosemonde Gérard, poétesse, eût été connue et célèbre pour sa valeur personnelle si elle ne l'avait pas épousé. La gloire de son mari a éclipsé sa propre réputation. Elle est réduite dans le film à une épouse jalouse, confinée dans le rôle de mère au foyer (Alice de Lencquesaing). L'actrice Maria Legault, jeune prodige de la Comédie-Française a été à 16 ans premier prix de comédie en 1873. Elle joue dans ce film le rôle d'une médiocre actrice capricieuse et hystérique (Mathilde Seigner). Les autres femmes du film ? Des prostituées ou du moins des filles légères prêtes à coucher avec l'homme célèbre (Jeanne d'Alcy joué par Lucie Boujenah). Bref, très déçue par la personnalité ici dévoilée de M. Michalik qui, à travers ce film, véhicule des idées d'arrière-garde et contribue à la dévalorisation systématique des personnages féminins.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Loin des lourdeurs du biopic, le film d’Alexis Michalik, avec sa fantaisie, lorgne davantage vers le conte de Noël. L’auteur-réalisateur fait de la quête de succès d’Edmond Rostand un récit euphorisant et plein de charmes.
Suzy Cosson
Suzy Cosson

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2024
Le film est merveilleux ! Une histoire captivante avec des acteurs qui ont rendus hommages à des personnes vraiment émouvantes. Une belle image de la comédie française. Une esthétique vraiment appréciable.
Justin  Navi
Justin Navi

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2024
Film magnifique, où tout est juste et travaillé : scénario, dialogues, jeux d'acteurs, décors etc
Même si l'adaptation de ce moment de la vie d'Edmond de Rostand est très libre bien sur, nous sommes plongés dans cette époque tout en nous divertissant beaucoup.
Une grande réussite !
Vincent G
Vincent G

7 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2023
Un film d'une grande beauté !
L'histoire de la création de cette pièce qui deviendra une référence est bien adapté .
Le bémol c'est que on est pas assez pris par l'histoire et par moment on est relâché ou détaché du film par certaines scènes .
Geneviève T
Geneviève T

18 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2023
J'ai adoré ce film d'autant que je ne regarde jamais les films français mais je me doutais bien qu'avec un tel sujet, ce serait difficile de faire mauvais.
C'est dans ce registre là que le cinéma français s'en sort encore ...
Très bien filmé, délicieusement interprété, belle lumière ( très rare dans un film français) et même si l'auteur s'arrange avec la vérité historique, l'ensemble reste crédible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse