Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2019
Edmond un film drôle et poétique. Une comédie dans une comédie. On s’y croirait dans ce Paris de la belle époque. Des costumes au décor, tout est parfait. Clémentine Célarié est superbe en Sarah Bernard, et Mathilde Seigner,très drôle, en actrice capricieuse. Les rôles sont très bien interprétés et surtout ceux d’Edmond, Constant Coquelin et Honoré. Nous sommes happés par l’histoire jusqu’au générique .Un très bon moment passé en famille.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2019
Quel bonheur de voir un film français aussi bien écrit et rythmé. Pas de temps mort, on s'amuse, c'est original, les acteurs sont biens dirigés, les décors superbes (mais des effets spéciaux un peu limités) et la mise en scène comme le montage sont très efficaces. Un must.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2019
" Edmond " a un énorme défaut : il donne envie de revoir "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau, de lire les textes d'Edmond de Rostand, de voire la pièce de théâtre, de lire la BD à ce sujet... et de revoir encore cet "Edmond" si excellent de justesse, de poésie et de drôlerie.
Dire que j'ai aimé beaucoup ce film est une évidence ! Il est réellement délicieusement réussi : le rythme du film est parfait et intelligent, le casting est excellentissime (Thomas Solivérès est parfait, tout comme tous les autres acteurs d'ailleurs), le scénario brillant et la mise en scène idéale. Alexis Michalik a brillamment réussi la transposition de sa pièce en film, et je trouve assez bluffant un tel niveau qualitatif.
Que ceux qui continuent de penser que le cinéma français est intello ou chiant, se reprennent et vite car cet "Edmond" confirme une fois de plus la particularité si maline du cinéma français.
Film à voir, en famille et sans aucune modération.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2019
J'ai eu le plaisir de voir le film et de participer à une rencontre avec Alexis Michalik et deux acteurs à l'espace 1789 de Saint-Ouen. Mention spéciale pour la magistrale prestation de Thomas Solivérès qui incarne Edmond Rostang.
Emporté, amusé, attendri, touché, enchanté et ravi, je recommande absolument.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2019
S'il faut un temps d'adaptation pour s'adapter au ton (forcément) théâtral, "Edmond" nous emporte emporte ensuite par son rythme virevoltant, ses personnages attachants et ses décors flamboyants. Un divertissement soigné donc, bien que manquant un peu d'aspérités et de surprises.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2019
Joli film divertissant et culturel., des rebondissements, de l'humour et de l'amour ,on est sous le charme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2019
Alexis Michalik a tourné cet Edmond
En adaptant sa pièce, née au Palais Royal.
Théâtre, mais pas pareil que le Palais Bourbon
Car il ne s’y joue pas la même comédie :
Souvent d’un côté, l’apostrophe est déloyale
Tandis que tout le temps, Cyrano versifie

D’ailleurs ce héros, au lieu du nez bourbon
A une péninsule, protubérant appendice,
Qui l’empêche de déclarer sa flamme
A celle qu’il aime, l’ingénue Roxane
Et lui fait décider ce fameux artifice,
A la place de Christian, caché sous le balcon

Au diable l’apparence, quand on a le panache !
Et même la grandeur d’âme d’un courageux bravache.
Cyrano qui fait rire et quelque fois pleurer,
Connaîtra un succès sans cesse recommencé !
Et le film direz-vous, que faut-il en penser ?
J’y viens enfin, le temps d’assembler mes idées…

C’est une comédie, un peu trop boulevardière ;
Certes drôle et légère, mais sans le souffle d’hier.
Le rythme est enjoué et jamais ne faiblit,
Et le décor de plateau plutôt réussi.
Mais en guise de Rostand, on hérite de Feydeau,
Avec ton cabotin et pas mal de bons mots.

Et bien que Cyrano soit un très fin Gourmet
Solivérès fait pâle Edmond, naïf jeunet !
Pour les rôles seconds, ont été réunis
D’excellents comédiens, peut-être des amis.
A la fin de l’envoi, ce qui vraiment nous touche
Vient du verbe fleuri, qui à tous coups fait mouche.

Voir de la célèbre pièce, l’envers du décor,
C’est mieux que de rester toujours en-dehors.
Mais partager la genèse d’un chef d’œuvre pur
Mérite sans doute mieux qu’une caricature.
Du reste, Fidelou ne refoule pas son désir :
Tant qu’il y a de la rime, il y a du plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2019
En 1985, j'ai assisté au théatre Mogador au triomphe de Jacques Weber dans le role de Cyrano de Bergerac, ce soirée reste pour moi le plus grand souvenir de théatre. 34 ans aprés, j'ai voulu voir la gestation de l'immense oeuvre d'Edmond Rostand.
Un casting trés juste (bravo à Thomas Soliveres et Lucie Boujenah) Olivier Gourmet est formidable en Cyrano enthousiate et fougueux. Une émotion traverse ce film du début à la fin jusque dans le générique qui m'a remis en mémoire l'emotion que j'ai éprouve à mogador 34 ans auparavant. Cyrano de mourra jamais.
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2019
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: Rosemonde n'est pas que la femme aimante et la mère attentive ; elle est poétesse et recevra elle aussi la légion d'honneur pour ses écrits.
. Souvent les pièces de théâtre adaptées au cinéma font des films engoncés dans une plate logique de champ / contre-champ et limités dans leur décor. Edmond échappe à cette règle figée et prend ses aises. Mieux vaut avoir le texte (ou le film de Rappeneau) en tête, pour apprécier de celui-ci les références extraites. La caméra virevolte entre les personnages et nous emmène tambour battant au coeur de l'équipage, des hasards de l'inspiration au génie de l'écriture, des avaries de production au triomphe de cette aventure. Que dis-je une aventure une épopée! De quoi faire les gros titres.
Abasourdi : plus qu'un vibrant hommage, la lubie d'un homme, portée avec courage.
Pensif : 5 molières et combien de césars, suffiront-ils à récompenser tout cet art?
Admiratif : face au ciné, c'est la cohue, tout un peuple qui saluera tant de vertus.
Enthousiaste : quand surgit le boléro d'une mise en scène déroulée crescendo!
Magistral : 1h50 de frénésie que le vaud'ville dispute à la tragédie.
Curieux : Et après, quoi? Une bande dessinée? Un opéra?
Optimiste : ce long métrage prête foi aux combats collectifs auquel nulle ne croit.
Classique : agité comme rigadon, de bonheur déforme les bouches, ce n'était pas une illusion, à la fin de l'envoi, le film touche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2019
Exceptionnel drôle enthousiasmant ce film est emmené à un rythme d’enfer
A voir et à revoir
Eux bon film français
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Un film qui fait plaisir et qui donne envie d’aimer cette pièce, la mise en scène est virevoltante et les acteurs tous magnifiques.
Du très beau spectacle plein d’émotions et qui rend gloire à notre belle langue.
Totalement jouissif et enthousiasmant.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2019
Un film brillant ! C’est si rare qu’il est important de le préciser. Et un c’est jouissif et c’est drôle. Une pléiade d’acteurs parfaitement extraordinaires. C’est très très savoureux !
modeinetout
modeinetout

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2019
Magnifique!
Le film est intéressant, drôle et bien écrit. Edmond grandit en même temps que son œuvre.
J’ai ete prise dans l’histoire jusqu’au générique où la salle s’est arrêtée pour regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2019
Le tourbillon Edmond

Un tourbillon? Ah non ! C’est bien trop court jeune fille (si, si. Jeune fille...)
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses ma gentille.
En variant le ton, par exemple, tenez: 
Descriptif:  C'est drôle! . .. c'est vif ! . . . c'est intelligent !
Que dis-je, intelligent. .. C'est brillant! 
Curieux:  Je me demande la cause de ce passage final, qui n’est pas filmé au théâtre mais en extérieur...?
Gracieux:  Les costumes sont fabuleux, les décors sont harmonieux, les dialogues savoureux !
Truculent:  Ça, Madame, c’est ce qu’on appelle un Spectacle avec un grand P! 
Pédant: dommage que la présence de Georges Feydeau n’affaiblisse la portée de la créativité poétique de cette œuvre....
Cavalier:  Quoi, I'ami, ce navet est à la mode ? Pour faire conversation dans les soirées, c'est vraiment très commode! 
Emphatique: Aucun autre film théâtral ne pourra jamais te faire rire autant ! 

Voilà ce qu'à peu près, ma chère, vous m'auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d'esprit. Mais de lettres, vous n'avez que les douze qui forment le mot congénitalidiote !

Bref, courez voir Edmond !
de Vilecourt
de Vilecourt

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2019
Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma.
Si au début j'ai pensé que le côté "théâtre" ressortait un peu trop, je me suis vite laissé embarquer. On alterne tour à tour entre humour et émotion au gré des tirades issues de l'oeuvre originelle.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu voir la pièce dont ce film est l'adaptation.
Bref, merci Monsieur Michalik... et merci Monsieur Rostand !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse