7575 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seemleo
80 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 janvier 2019
Edmond est une mise en abîme jubilatoire. Mise en abîme de la pièce célébrissime de l'auteur, mais aussi du vaudeville façon début de siècle (la scène de l'hôtel avec l'arrivée des deux Georges Feydeau est délicieuse).
Edmond nous conte la belle époque, ces trente autres glorieuses où la foi dans le progrès était un magnifique espoir.
Mais Edmond est surtout un sacré bon film, formaté, mais d'une qualité de fabrication rare dans le cinéma hexagonal. C'est construit comme une boîte à musique et aucune pièce aucun boulon ne sont superflus.
Un casting excellent avec un Olivier Gourmet qui nous balance qu'il est bien un acteur majeur du XXIème siècle. Lucie Boujenah illumine la scène, Clémentine Célarier en Sarah Bernhardt vaut son pesant de tomates rouges et Mathilde Seigner ne dépareille pas dans la troupe.
Le choix de Thomas "Spirou" Solivares est une bonne affaire du mercato, confirmant le potentiel du gamin.
Quand un auteur exploite en transcendant, valorisant et donnant un volume nouveau à un chef d'oeuvre, on ne peut apprécier ses 2 heures de projection qu'avec le plus grand bonheur.
Pour ceux qui ont vu la pièce, véritable tourbillon sur scène, pleine d'inventivité, et d'énergie, le film leur semblera, sans doute, un peu plus académique, il n'en reste pas moins que, pour un premier essai cinématographique, Alexis Michalik a sacrément bien réussi son coup. C'est vif, bien joué, distribution, décors, et costumes parfaits, avec un rythme soutenu de bout en bout.
On pardonnera volontiers à Alexis Michalik quelques petites maladresses de débutant, pour ne s'intéresser qu'à sa générosité et à son immense talent, ainsi qu'à celui de toute sa troupe de comédiens, qui servent son texte à merveille et donnent le meilleur d'eux mêmes.
formidable !! J'avais peur d'être déçue après avoir adoré la pièce mais c'est tout à fait à la hauteur. Rythme enlevé, acteurs excellents du premier au petit rôle. Un pur moment de bonheur !!
Très bon jeu d'acteurs, scénario bien conduit et dynamique. Mais musique originale épouvantable...ce film aurait mérité un Alain Sarde ou d'autres vrais compositeurs...
Vraiment très réussi, beaucoup ri, très belles performances des acteurs. Un film à aller voir ! Dommage qu'il n'ait pas la renommée qu'il mérite car pour moi, c'est un GRAND film !
Ce film vous prend dans son histoire dès les premières secondes et la salle reste scotchée sur son fauteuil quand la lumière se rallume pour ne pas en perdre une miette jusqu'au bout du générique, rares sont les films qui donnent un tel effet. La réalisation, l'interprétation, le scénario, l'image, les décors, la bande son, j'en oublie ? Tout est exceptionnel. Pas une seconde de perdue pendant tout ce film, en effet, ce n'est pas un film c'est du grand spectacle, " Un cap, une péninsule " ? Faut-il dire qu'il n'est pas facile de s'engager dans un projet aussi ambitieux que le biotique d'une oeuvre aussi célèbre et mondialement connue, Bravo à toute l'équipe du film pour lr plaisir qu'il nous a procurer, à voir ? non à revoir...
Film réussi : bon rythme, humour, dialogues et poésie, et une bonne histoire « dans l’histoire ». Des comédiens crédibles. Bravo à Thomas Solivérès qui sort de ses rôles habituels avec facilité pour camper un Edmond Rostand avec beaucoup de vérité. Fière de l’avoir vu dans ce rôle qui va le propulser j’en suis certaine !
Même après avoir vu et adoré la pièce, le plaisir est entier de découvrir le film. La qualité du montage, la musique qui l'accompagne, les acteurs et la mise en scène : au total une excellente soirée
Film charmant où les acteurs ( sauf Lucie Boujenah - on aurait pas pu trouver mieux pour jouer le rôle d'une muse ?? - très fade et minaudeuse, interchangeable - idem avec Tom Leeb, bellâtre qui, pour le coup, correspond au rôle de Christian) s'éclatent, les décors, les dialogues, les costumes sont très soignés. Ai-je envie de le revoir bientôt ? Non
MAGNIFIQUE !! Que dire de plus ? De bon goût Jeu d’acteur exceptionnel et tellement naturel Scénario rythmé et si créatif à partir d’une pièce qui par définition cadre les choses. Film, acteurs, scénario CESARISALBLE 20/20.
Tres reussi avec ce cote comedie theatrale et ce ton leger avec une pleiade de comediens tous impeccable , de beaux decors et costume. On ressort avec l'envie de parler en vers. Ne pas s'attendre a un biopic de rostand.
Un moment de pur bonheur le cinéma c'est le plaisir et là c'est une réussite totale les comédiens sont justes les décors et costumes parfaits cette histoire sur le création de cette pièce de théâtre qui deviendra un chef d'oeuvre nous porte dans cette fin du 19è S dans un Paris un peu fou
De Alexis Michalik (2019). Le premier bijou de l'année 2019 (en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autres). Un film très bien écrit et passionnat qui donne (ou redonne) le gout d'aller au cinma comme au théatre. Une mise en scène fouillée, nerveuse et pétillante . Servie bien sûr par des textes de grande volée. On se délecte à écouter le film et à voir les acteurs et actrices juer des mots et des rimes. Très bien interpretté notamment Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner. La petite nuance est à apporter dans la stylisation dun Paris un peu trop idéalisé. Certes on sent le travail de reconstitution du Paris de la fin du 19 ième siècle mais on nous donne à voir un Paris trop propre un peu éloigné du vrai Paris des années 1880. De plus les effets numériques ,même s'ils donnent à voir des vues aériennes des toits de Paris, se voient un peu.