Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2021
Il est très facile de tomber dans le même piège que d'autres films consacrés à création du chef-d'œuvre d'un auteur renommé en le faisant tomber par hasard sur ses éléments fondateurs dans la vie courante, dévalorisant le travail du créateur au profit de la coïncidence heureuse. Alexis Michalik ne tombe jamais ou presque dans ce travers. D'abord en mettant en avant la créativité de son personnage principal, Edmond Rostand, capable de créer des vers et des histoires à partir de n'importe quoi, révélant que son talent pour l'écriture vient réellement de soi et non du hasard (la scène d'improvisation où il conçoit les vers de Cyrano à partir de rien), puis en restant humble vis-à-vis de son caractère, poussé à écrire une pièce impossible tout en se laissant entraîné par sa passion amoureuse sans vouloir blesser personne. La meilleure idée de Michalik est de ne pas attendre la moitié de son film pour briser le parallèle entre l'auteur et sa création en dévoilant sans plus tarder le pot-au-rose, amenant d'autres dilemmes très forts et tirant de plus en plus la comédie vers la tragédie. Assumant la fantaisie totale du matériel, les acteurs sont tous attachants pour leur amour de la scène et la réalisation est inventive, allant jusqu'à briser la frontière entre cinéma et théâtre dans un final très satisfaisant. On en vient à comprendre ce qui fait de Cyrano de Bergerac l'une des meilleures pièces au monde. Tellement bon que c'en est étonnant.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2021
Genèse d'un chef d'œuvre. Tout est bon, le scénario, les répliques, les acteurs, les costumes, les effets spéciaux. Tout. Grâce à Edmond, j'ai découvert les circonstances de l'écriture de Cyrano de Bergerac, une pièce née d'une foule de hasards (lesquels n'existent pas, comme chacun sait), mettant Edmond Rostand dans une force créatrice fulgurante. Les événements de sa vie et de ceux qui l'entourent favorisent l'émergence de son personnage fétiche et de l'histoire qu'il lui fait vivre. Thomas Solivérès incarne à merveille cet auteur chahuté et soudain inspiré, se donnant à fond à son œuvre. La scène de la mort de Cyrano, précédée d'une mise en scène originale est particulièrement émouvante. Alexis Michalik signe ici une merveille que les amoureux de littérature, de théâtre et d'autres temps adoreront.
Chez B
Chez B

9 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2021
Une jolie comédie sur edmond rostand, des bons acteurs ( peu habituels ,ca change de voir tjrs les mm têtes) , histoire réussie, humour moins potache que souvent dans les comédies françaises, film intelligent ,une reussite
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2021
J'avais vu et apprécié "Edmond" au cinéma mais n'avais pas laissé de critique. Après une nouvelle vision à la télé cette fois, il me tient à coeur de saluer ce film qui glorifie le théâtre, les comédiens, la fièvre créatrice du poète, le frisson d'un soir de première... cet amour, ce  plaisir de la culture qui nous est interdit depuis 7 mois et que l'on va retrouver cette semaine, enfin ! Cyrano est une oeuvre magique et impérissable, Edmond un film rusé et joyeux, et moi-même une spectatrice impatiente de retrouver l'atmosphère d'un théâtre ou d'un cinéma !
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2021
Un film tonique et bien rythmé sur la (supposée) façon dont Edmond Rostand aurait écrit et monté sa célèbre pièce Cyrano de Bergerac. Le film est plaisant à regarder et les acteurs, nombreux et de talent , semblent se régaler à régaler le spectateur. Petit bémol : le coté théâtral de la mise en scène, des dialogues et du jeu (légèrement forcé) des acteurs, qui peut se comprendre car le film est la transposition 'une pièce de théâtre, mais du coup les codes du film ne sont pas tout à fait ceux du cinéma
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2021
Comment le poète maudit devient un dramaturge de talent en quelques semaines, en écrivant une pièce magistrale à laquelle personne ne croit. C'est un hommage immense à l'auteur de la plus belle pièce de théâtre française. Et pourtant c'est assez difficile de transcrire sur la toile, l'univers théâtrale. On a l'impression de suivre Edmond tout du long du film. Evidemment c'est romancé mais mon dieu quel kif! Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie jamais. Bravo Mr Michalik.
Thomas Solivéres est divin , les autres acteurs sont largement à la hauteur même les figurants, que dire d'autre?
Frankyp
Frankyp

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2021
Film remarquable d'intelligence , de finesse , d'humour ... Belles images et excellents acteurs (certains confirmés d'autres moins connus , mais tous sont bien "dedans" ) , des clins d'œil fréquents à des personnages de l'époque , On sourit , on a la petite larme à l'oeil... On se régale !
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2021
Les décors sont beaux, les acteurs jouent mais je me suis ennuyée. Au final, ce sont des extraits de la pièce de théâtre tout le temps et il manque l'histoire à côté, d'autant plus que tout le film est traité avec le même ton théâtral.
2,8/5
Natounette
Natounette

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2021
Quelle jolie histoire !
Le talent de la mise en scène, l'humour et la légèreté sont réunis pour nous faire aimer et comprendre l'œuvre d'Edmond Rostand.
Un chez d'œuvre avec toute la verve de la langue française.
"Traversée par un souffle enchanteur" ont dit certains, que demander de plus ?
Pour moi un moment de pur bonheur
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2021
Un super film sur Edmond Rostand et la création de sa pièce mythique Cyrano de Bergerac. On y voit tout le développement de la pièce mais aussi l'évolution mentale de jeune écrivain.
J'ai vraiment été pris de cours par ce film. Je n'attend rien de ce genre de film théâtral, et bien là j'ai vraiment apprécié. Déjà le format est parfait. Moins de 2h, très dynamique, cela ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. A vrai dire c'était ma plus grande crainte. Ensuite il y a un très gros travail sur l'aspect représentatif du Paris fin XIXe. Les décors, costumes et maquillages sont somptueux. Le travail de mise en scène est aussi à relevé. Ce genre de mise en scène théâtral que je n'aime vraiment pas d'habitude est ici très bien géré et assez fine. Les dialogues, bien que très souvent tirés de la pièce originelle de Cyrano de Bergerac sont absolument exquis. Et puis les acteurs sont vraiment formidable. Surtout Thomas Solivéres qui interprète Edmond Rostand lui même. Pour être honnête quand j'ai appris que c'est lui qui jouais le rôle je me suis dis "jamais il sera crédible". Méa culpa quelle performance de haut vol. Il a vraiment un grand talent et ça fait plaisir de voir des jeunes acteurs français prometteur à ce point.
Seul léger couac c'est l'aspect comédie qui ne pas toujours parût indispensable. J'ai bien plus apprécié la partie "sérieuse". Même si certains rôles, comme les 2 financiers corse sont vraiment très drôle.
Vraiment une très bonne surprise.
Beetlemagrim
Beetlemagrim

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2021
J'ai adoré ce film, à la fois esthétique, intéressant et jubilatoire. Quelle épopée que cette pièce ! Un Cyrano grandiloquant, a l'opposé de son auteur. Et quel talent! Bon choix d'acteurs qui semblent s'en donner à coeur joie dans l'absurde et la dérision. Un bon moment passé devant ma télé que je regrette d'avoir loupé au cinéma, ne serait ce que pour la beauté des images d'un Paris enchanté.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2021
Un film hommage, un film virevoltant et un film tout entier tourné vers ce texte si beau de la langue française.
Après la pièce, le film est un régal cinématographique dans le but de parvenir à cette ultime scène déchirante de la lettre.
Et quelle idée merveilleuse de sortir du film à ce moment comme une parenthèse magnifique.
Film vraiment superbe.
Tharof
Tharof

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2021
Excellent ! Merci pour ce film en costumes et pour la genèse de cette belle histoire. Les acteurs sont tous épatants. Bravo !
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2021
Beau moment de cinéma. Film mignon. Il m'a évidemment fait penser à Shakespeare in love.. Ce magnifique film...il s'en est inspiré à la française ! Pourquoi pas c'est intéressant culturelle ment surtout de voir le théâtre français à cette époque et se plonger dans la vie de Edmond... Bien...
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2021
Voilà un film inoubliable ! Un chef d'œuvre pour un chef d'œuvre de théâtre. Interprétation magnifique pour le casting générale, entre rire et larme. Avec des multiples représentations théâtrale et cinématographique pendant le générique. Passionnant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse