Belle reconstitution de la fin du XIXè autour de la vie d'Edmond Rostand et surtout de sa pièce Cyrano de Bergerac. Les décors sont magnifiques et l'histoire fidèle à la réalité de l'époque. Mais ce réalisme est selon moi détérioré par trop d'humour, un ton léger, voire une narration légèrement loufoque, qui lui enlève tout crédit. Y en a qui aime ce mélange des genres, c'est pas mon cas.
j'ai adoré le film est super bien fais, super bien joué , très intéressant à regarder pour connaître la création de cyrano de bergerac, je le conseille vivement .
UN CAP. Cyrano je défaille à ton nom. Une vie une oeuvre. Si Rostand est un temple, Roxanne la grâce, Cyrano une religion. Un peu de lettres pour une ouverture d'esprit. Est ce que théâtral se conjugue avec cinéma?
Comment faire quelque chose d’original avec une pièce autant entrée dans le patrimoine que Cyrano de Bergerac? Et bien en faisant comme Alexis Michalik, en proposant une comédie légère sur son créateur décrit comme en panne d’inspiration et qui va au contact de personnages haut en couleur écrire sur le pouce le plus grand succès du théâtre français . On déambule dans un Paris fin 19e idéalisé, où il fait bon vivre et où le théâtre semble faire respirer la ville. A l’image de ce Paris rêvé, tous les acteurs en font un peu trop, on est souvent dans la caricature, le boulevard aussi mais cela s’arrête juste avant d’être désagréable (mis à part Olivier Gourmet qui est parfait comme à son habitude). S’il a une qualité à faire ressortir c’est de vouloir démocratiser et populariser le théâtre et le répertoire alors qu’il a une image très scolaire et pompeuse. Je ne crierai pas au génie, mais c’est réussi. Enfin ci ce n’est pas déjà fait regardez absolument le Cyrano de Bergerac avec Depardieu qui reste encore aujourd’hui une merveille.
Mais quel film !!! Les dialogues sont excellents et alors le goût d'avoir choisi spoiler: le Boléro de Ravel pour mener l'action spoiler: c'est parfait ! Il est rare pour moi de regarder un film et de dire que c'est un chef d'oeuvre avant la fin. Ce film est MAGNIFIQUE !!!!!!!
Je n'ai malheureusement pas pu voir la pièce mais le film est à la hauteur de mes espérances. Le talent de Michalik n'est plus à démontrer. "Edmond" est brillant, émouvant. Et la voix de Mr Martial résonne jusqu'après le générique...
Edmond! Un sacré bon film ! On ressent toute l'énergie du théâtre, dans la mise en scène et dans l'aspect des dialogues. Les acteurs sont assez impressionnant et l'humour est très fin ! On s'y amuse, on y est diverti ! Tout pour un bon film.
Pourquoi je n ai pas vu ce film plus tôt ? Des acteurs formidables, de jeunes talents à en devenir, un Olivier gourmet exceptionnel, un Tom Lee meilleur acteur que chanteur. Enfin un très bon film ! Bravo
Jubilatoire ! Ce film est un pur bonheur : un mélange d’émotion et d’humour . De plus, il rend un bel hommage au théâtre : auteur, acteurs, comédiens, accessoiristes’, costumiers, décorateurs... personne n’est oublié. C’est beau et c’est sain
Ce film, à la manière de Shakespeare in love, relate la genèse du chef d’œuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Formidablement bien joué, avec de nombreux passages de la pièce, on se régale des fabuleuses répliques. Tout est superbement filmé, et on découvre que l’auteur avait 29 ans lorsqu’il a écrit sa pièce. Le jeune interprète d’Edmond est très convaincant. Un très bon moment de cinéma.
Je ne comprends même pas l'intérêt de ce film. spoiler: On dirait un téléfilm inspiré de "Shakespeare In Love".
La distribution de l'original et les 7 oscars dont celui du meilleur film en 1999 et celui de la meilleure musique font que si on a aimé le premier, on ne peut être que déçu par Edmond.