Toilettes : une histoire d'amour
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toilettes : une histoire d'amour ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 29 décembre 2017
    Depuis le temps que je regarde des films indiens, c'est la première fois que j'en vois un qui parle de ce problème contraignant. L'histoire peut paraître absurde de l'extérieur, mais c'est un vrai problème là-bas puis surtout l'histoire en question est inspirée de faits réels puisque récemment, une femme a demandé et obtenu le divorce parce que la maison de son mari ne disposait pas de toilette. Shree Narayan Singh s'empare de ce sujet pour s'en amuser, mais aussi pour dénoncer. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a deux parties bien distinctes. La première est légère et centrée sur la romance et les débuts des problèmes. Keshav doit faire accepter sa future femme à son père qui demande une belle-fille qui a deux pouces comme Hrithika Roshan (référence à Hrithik Roshan) puis il doit tout faire pour que sa femme se sente à l'aise malgré ce problème de sanitaire donc il trouve des solutions parfois absurdes qui malheureusement pour lui ne durent pas longtemps. Par la suite, c'est beaucoup plus sérieux et crédible avec la démonstration de tous les problèmes liés à ce manque d'hygiène qui handicape les femmes qui sont obligées de faire beaucoup de sacrifices qui peuvent engendrer des problèmes de santé, mais aussi d'effort pour satisfaire leurs besoins. Cette partie est la plus forte avec notamment deux grands moments à savoir les monologues de Keshav et Jaya. Le réalisateur dénonce également les pensées vieillottes de certains qui sous couvert de la religion ou d'anciennes coutumes refusent d'accepter le progrès et font subir aux femmes et à eux-mêmes des choses inutiles. Le fait d'avoir deux parties différentes est important, car cela empêche le film d'être trop linéaire et basique surtout que l'histoire d'amour qui sert de fil rouge est très classique et ne fait pas spécialement rêver. Il n'y a pas beaucoup d'alchimie entre Akshay Kumar et Bhumi Pednekar par contre les deux sont très bons dans leur rôle. Au final, c'est un bon film qui a le mérite d'être intéressant, mais aussi divertissant.