Frontières
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frontières ?

1 critique spectateur

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 mai 2018
    La première scène de Frontières sonne comme la recherche d’un nouvel air, la quête de nouveaux horizons. Ici, Apolline Traoré s’empare de combats au féminin depuis le Sénégal au fil d’un périple d’une durée inconnue et dont la destination finale ne nous sera révélée qu’à mi-parcours. Le film échappe ainsi à un aspect programmatique toujours redouté mais n’évite pas une certaine répétitivité au fil des frontières franchies.
    Si la réalisatrice prend soin de ménager une progressivité dans la tension des événements mis en images, cette tension peine à perdurer à cause d’un récit trop didactique composé de problèmes locaux à la résolution nécessairement rapide avant le début de l’étape suivante à destination de la prochaine frontière géographique. Les motivations des protagonistes ne seront révélées qu’en fin de film par le biais d’un récit en voix-off. C’est un choix respectable mais les introduire au moins partiellement en début de métrage aurait permis de donner de la consistance à un canevas narratif qui ici se révèle trop fantomatique.