La Finale
Note moyenne
3,5
2768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
81 critiques
3
106 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2018
Nouvelle comédie française au thème osé, "La Finale" vient porter un regard bienveillant et décalé sur la maladie d'Alzheimer, s'affranchissant intelligemment des comédies romantiques et autres films à la mode. Ici, l'histoire se concentre sur la construction d'une relation entre un grand-père malade et son petit-fils qu'il n'a pas vu grandir. Etonnement, cette première réalisation de Robin Sykes étonne par sa simplicité et par son duo qui se conjugue à merveille : Thierry Lhermitte est drôle malgré lui et très touchant tandis que Rayane Bensetti rayonne avec peps et allégresse ! A mentionner l'interprétation juste d'Emilie Caen dans le rôle de la mère, déboussolée et tendre. Mixe d'émotions et d'humour à la fois subtil et léger, on se laisse embarquer dans cette relation en devenir, entre nostalgie du passé et moment présent pleinement vécu ! On ne rit jamais des malades mais avec eux, et le film ne tente pas d'apporter une solution miracle à cette maladie mais montre qu'on peut partager un quotidien sans les mettre constamment de côté. L'idée du road movie initiatique est efficace et contribue à bon nombre de rebondissements bien trouvés : coincé avec son grand-père chez lui, il ne peut assister à sa finale de basket sur Paris et décide contre l'avis de ses parents d'y aller accompagné de Roland atteint de la maladie d'Alzheimer... C'est drôle, juste, touchant et ce duo intergénérationnel contourne les temps morts et les déjà-vu ! Non sans incohérences, "La Finale" est loin d'être une histoire extraordinaire mais le scénario ainsi que son duo d'acteurs portent toute la sincérité jusqu'à sa fin, elle aussi très belle et pleine de tendresse. L'ensemble aurait pu être plus approfondi et développé mais pour un premier film, c'est une bonne surprise à laquelle on ne s'attendait pas !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2018
Très bonne surprise ! Simple et efficace! Le film traite de sujets dont on ne parle pas assez finalement mais qui concerne beaucoup de personnes dans la vie de tout les jours , et on se sens forcément toucher . L'histoire est prenante ,beaucoup d'émotions, et agréablement surpris du jeux des acteurs principaux, autant Lhermitte que Bensetti. Je ne dis pas que j'ai ressenti une grande stupefaction devant le jeu d'acteur de Bensetti, mais il se débrouille plutôt pas mal et il a du potentiel. Bref , un film pleins d'émotions et plein de fraîcheur comme on aimerait en voir plus souvent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
Très bon film qui m a beaucoup émue ! Deux acteurs que j'adore ! Ce film est à voir sans hésitation ! :)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mars 2018
Film plein de vie, qui donne la banane, les 2 acteurs se complètent très bien. J'ai passé 1 super moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
Le binôme Rayane Bensetti et Thierry lhermitte fonctionne superbement. Un film touchant, émouvant et drôle. C est un veritable petit bijou. Je n ai qu’une hâte pouvoir le revoir. Alors si vous n y êtes pas encore allés, n hésitez pas foncez, vous ne serez pas déçu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
un trop bon film qui peu être drôle et émouvant à la fois ,à vraiment regarder il est trop trop bien
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2018
C'est une très bonne comédie efficace, amusante et sans temps mort.
J'ai passé un excellent moment de divertissement et de détente.
Les 1 h 30 passent très vite, aucun risque de s'ennuyer et cette histoire marie parfaitement amusement et émotions.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2018
Le film est une "petite" comédie dramatique sur la gestion des personnes atteintes d'Alzheimer. C'est gentil, parfois drôle... Cette histoire vaut surtout pour la grande prestation d'acteur de Thierry Lhermitte, la scène de l'appartement est bouleversante...
vmercier
vmercier

8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2018
Film très émouvant, Thierry lhermitte est incroyable dans le role et nous interroge sur la maladie d'alzheimer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
Super film
De très bons acteurs et un très bon moment
Rayane est génial ainsi que les autres
Très émouvant
À voir absolument
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2018
J ai beaucoup aimé le film et aussi la façon qu a été traité ceux film et la maladie avec une simplicité et pudeur
Adja Amine G.
Adja Amine G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2018
Un film très touchant et drole en même temps. Rayane Bensetti viens de passer un cap. Il est pour moi la révélation du cinéma français. J'AI ADORÉ.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2018
Sur un sujet aussi particulier et un premier film je ne m’attendais pas à tant de frissons, de sourires et de plaisir. Robin Sykes aborde intelligemment le thème de la maladie d’Alzheimer en évitant les poncifs et les clichés pathétiques. Il la place dans son contexte le plus souvent habituel, une famille, dont les réactions ne sont pas forcément celles que l’on attend. Car chacun vit sa vie et bien que préoccupés par le sort de leur proche, hommes et femmes ne réagissent pas forcément comme pourrait l’entendre le malade. Lui-même absorbé dans sa bulle et ses facéties . Au milieu de ce mic mac du quotidien, un ado va dynamiter l’ensemble, sur l’injonction d’un papy involontairement complice. Du grand art auquel Thierry Lhermitte et Rayane Bensetti prêtent leur talent.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
J’ai trouvé le film très touchant, très bien joué par les acteurs. De plus cette maladie est douloureuse pour les personnes qui en sont atteintes ainsi que pour leur proches..., mais parfois il faut en rire, et ça fais du bien.  Lucy 22ans
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
excellent film, de bons moments de rigolade. Drôle, poignant, touchant. Aucune pause trop longue, deux acteurs principaux géniaux. Découvrir Rayane Bensetti dans un autre domaine est juste magique, il incarne parfaitement le rôle, je le suis depuis Clem et franchement, encore une fois je ne suis pas déçue, il joue à merveille et ira très loin. Thierry parfait comme toujours. Entre rire et larmes, c'était un pur moment de bonheur. Vu en avant-première à Lyon, j'irai le revoir au cinéma au moins une fois pour le faire découvrir aux copines. Et évidemment je vous le conseille, entre ami(e)s, en famille, potes, frères/sœurs etc. Il est vraiment pour tout le monde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse