La Finale
    2558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

Publiée le 21 mars 2018
    Super film avec des moments de rire des moments d'émotion j'ai vraiment adorer.
    Rayane Bensetti continue comme sa tu as une super carrière et tu joue dans des film vraiment très bien et très beau...
    Clément D.
    Clément D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 mars 2018
    Très bon film, un moment de franche rigolade accompagné de beaucoup d'émotions, je le recommande fortement !!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 21 mars 2018
    De bons acteurs, même si Rayanne Bensetti est un peu novice, Thierry Lhermitte et ce dernier nous font bien comprendre que la maladie d'Alzheimer est terrible lorsque cela touche un proche et que chacun malgré tout veut continuer de vivre sa vie comme si de rien n'était. Pourtant Roland qui en souffre a besoin de beaucoup d'attention, mais lorsque l'on est jeune et que l'on veut vivre sa passion, on fait fi de tout cela. D'où l'attitude de JB que l'on pourrait croire égoïste, à la limite inhumain. En fait ce film prouve qu'il n'en rien et fait vivre des moments d'émotions intenses lorsque les souvenirs réapparaissent chez le "papy". Je pense que le but de ce film est de nous faire comprendre que personne n'est à l'abri de ce phénomène et surtout que chacun doit prendre conscience qu'à ce moment là, la famille se doit d'être unie pour que cette dernière puisse avoir des déclics de joie et de bonheur.
    Publiée le 21 mars 2018
    Rythmé à l'image d'une partie de basket, le film nous fait passer du rire aux larmes, on se marre et on pleure en meme temps, c'est magique... Les acteurs sont touchants, Lhermitte d'une merveilleuse justesse, et Bensetti d'une belle énergie. On y croit et on adore. Allez y !!!
    Publiée le 21 mars 2018
    Des rires aux larmes, un film drôle et bouleversant dont on se souviendra longtemps. Un grand rôle pour Thierry Lhermitte et la belle découverte de Rayane Bensetti, n'hésitez pas, allez le voir !
    Lise P.
    Lise P.

Publiée le 22 mars 2018
    Très joli film touchant et plein d’humour.
    Thierry Lhermitte est génial en grand-père.
    Un film simple à regarder une ou deux fois.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 23 mars 2018
    magnifique. traiter un sujet aussi grave que Alzheimer avec humour , dérision et tristesse , la déclinaison irrémédiablement de la personne , jouer avec justesse par Thierry lermite
    Etienne S.
    Etienne S.

Publiée le 21 mars 2018
    Un film bien mené par les acteurs qui attirent la sympathie, et des situations cocasses qui déclenchent des fous rires. La perte de mémoire est bien un sujet inquiétant surtout lorsque nous sommes entraînés dans les préoccupations des protagonistes de l' histoire, avec pleins de rebondissements. Une si tendre réponse à la maladie d'Alzheimer. Vraiment un bon moment de cinéma. Allez donc voir ce film, vous découvrirez où vous étiez le jour....mais de quelle finale exactement ?
    Franck M.
    Franck M.

Publiée le 21 mars 2018
    Un sujet pas simple à traiter mais fait avec humour et amour.
    Thierry Lhermitte est très crédible en grand père
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 mars 2018
    « La Finale » avec ce titre en trompe l’œil, va après « Tout le monde debout » nous confronter au handicap, ici celui dû à la vieillesse avec le syndrome d’Alzheimer...
    Comme dans la réalisation de Frank Dubosc, le propos est de dédramatiser cette maladie pourtant redoutée par tous, par un rapprochement touchant entre petit-fils et grand-père et aussi par des situations déjantées et rocambolesques à répétition !
    Si le premier aspect peut apporter une certaine tendresse et de l’émotion par le changement de regard de Jean-Baptiste envers ce Roland, qui deviendra enfin et finalement Papy, l’autre côté nous emmène dans un parcours chaotique totalement invraisemblable afin d’assister à cette fameuse finale, où de trains en trains, et de bus en bus, on sait évidemment que lors du dernier essai inévitable, notre duo arrivera à bon port comme de bien entendu !
    Et là, ce périple insensé est sans doute la goutte d’eau qui gâche le plaisir de cette relation qui de fait, au lieu de nous séduire et de nous attendrir finit par être très lourde, à force de clichés déjà vus mille fois...
    Cependant au milieu de tout ce charivari interminable, une rencontre féminine inattendue, quelques moments de rêve et d’égarement, les yeux vides et perdus, nous surprennent enfin, résonnent justement et des instants comme ceux-là, on en voudrait bien plus car ils étaient exactement ce qu’il fallait privilégier pour en faire un film sensible, drôle et humain de bout en bout...
    Robin Sykes à préféré en faire une comédie vitaminée à hue et à dia, avec des rebondissements évidents et trop répétitifs, au risque de nous lasser évidemment.
    Il fallait choisir et miser sur la juste mesure, et une fois de plus dommage !
    Thierry Lhermitte quoique encore un peu trop fringant et dans le vent dans ce rôle difficile, ne s’en tire pas trop mal, tandis que Rayane Bensetti est aussi bien dans la peau du petit-fils même s’il en fait un peu trop sur les bords...
    Ces deux héros auraient donc juste mérité un traitement plus subtil dans l’écriture des dialogues, afin de les rendre vraiment intenses et présents à l’écran...
    Quant aux rôles secondaires, ils n’apportent finalement pas grand chose dans leurs aventures, là aussi, à dormir debout !
    Et donc une très bonne idée sur le fond, mais que c’est difficile de garder le meilleur et de le cultiver amoureusement, pour en faire du vrai bon cinéma !
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 19 mars 2018
    Ce possède une dimension humaine très forte et des Acteurs et Actrices excellents!! voilà la recette d'un film qui peut marquer un spectateur des jours et des jours après le visionnement. Allez y!
    Publiée le 21 mars 2018
    Un excellent film, magnifiquement bien porté par Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti et Émilie Caen. Un casting 5 étoiles, un scénario bien ficelé, un film tendre et émouvant. Les pointes humoristiques sont placées a de bons moments, ce qui confère au film un vrai potentiel. Bravo!
    Publiée le 21 mars 2018
    ce film et juste trop bien il est plein d'émotion et les acteurs sont juste génial � merci a eu d'ailleurs 😉
    Benedicte B
    Benedicte B

Publiée le 28 mars 2018
    Joli film tendre et drôle entre un papy qui pert la boule, un petit fils qui a besoin qu'on le soutenne et des parents largués ds leur propres vies
    Drôle et sympa. T. Lhermite est excellent comme toujours
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 mars 2018
    « La Finale » commence très bien, sur les chapeaux de roue même. Après une scène pré-générique intelligente qui nous indique avec pudeur et discrétion que le personnage de Roland, incarné par Thierry Lhermitte, commence à avoir les symptômes de la maladie d’Alzheimer, on nous plonge directement dans la comédie avec entrain et folie. En effet, on est un an plus tard et Roland a été placé dans sa famille et le scénario lui fait faire en à peine dix minutes, toutes les gaffes possibles, inimaginables et surtout drôles qui peuvent affecter un souffrant de cette maladie. Mais Robin Sykes, dont c’est le premier film, parvient tel un équilibriste à ne jamais tomber dans la gaudriole et l’humour lourd ou désobligeant vis-à-vis de cette maladie. A l’instar de « Patients » ou du récent « Tout le monde debout » avec les handicapés physiques, ici on ne rit pas des malades mais avec eux. Ce sujet est ici, bien que pris par le prisme de l’humour, traité avec une grande délicatesse.

Et puis on ne peut que fondre devant le duo à priori antinomique constitué par Lhermitte et le jeune Rayane Bensetti qui, contrairement à Kev Adams, fait preuve d’un beau talent de comédien. Il est juste et apparaît comme un parfait contrepoint à un Thierry Lhermitte qui assume son âge et se montre touchant. C’est le genre d’association de cinéma à laquelle on ne s’attendait pas et dont on n’attendait rien mais qui surprend et de la plus belle des manières. Il y a pas mal de situations croquignolettes dans « La Finale » et il arrive de rire aux éclats à plusieurs reprises devant les oublis et les fuites de Roland (comme la scène où il rencontre une charmante dame atteinte elle aussi d’Alzeihmer), mais davantage dans la première partie. Le film est pourtant court car il dure moins d’une heure et demie mais la seconde partie se traîne un petit peu, le rire se faisant plus rare et occasionnel, remplacé par un sourire certes toujours vissé aux lèvres. En revanche, quand il aborde le trauma de Roland et se laisse aller complètement à l’émotion, le film s’avère un peu plus maladroit.

On regrette surtout que le long-métrage adopte la forme du road-movie mais peine à renouveler ses enjeux comiques et dramatiques sur le long terme. Il manque à cette histoire davantage d’écriture, non pas dans les personnages mais dans le parcours vécu par les deux interprètes principaux. C’est dommage car tout cela était prometteur et avec un scénario plus abouti « La Finale » aurait pu convoler avec « Intouchables » dans le registre de la comédie dramatique en or massif. A la place, le réalisateur et son scénariste préfèrent s’attarder sur un match de basket ou sur une rediffusion de la finale de la Coupe du monde 1998. Pas déplaisant mais pas foncièrement intéressant non plus, il faut l’avouer. Dans tous les cas, on passe un moment sympathique à défaut d’être inoubliable et on se régale de quelques excellents gags portés par un Thierry Lhermitte très en verve et la révélation du jeune Rayane Bensetti.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.