La Finale
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 mai 2019
    j'ai trouvé cette comédie très honnête pour aborder ce sujet délicat de la maladie d’Alzheimer . Un duo d'acteurs qui fonctionne avec thierry lhermitte toujours juste et rayanne bensetti qui prend du galon dans ce rôle où je l'ai trouvé plutôt pas mal. De belles scènes notamment la scène où il d'explose face à ses parents .
    Un film qui joue sur un sujet grave et pas très exploité encore au cinéma.
    Malheureusement la réalité de cette maladie est plus triste que dans cette comédie.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 mai 2019
    Une tendre comédie remplie de bon sentiments. La thème abordé, bien que grave, est ici traité subtilement avec humour. Le duo d'acteurs est très agréable à suivre.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 11 mai 2019
    "La Finale" est un petit film relativement sympathique. C'est sûr qu'offrir un road-movie avec un duo dépareillé n'a rien d'original, et le script s'en ressent parfois, avec des redondances spoiler: (trop de twists sur le transport raté, entre le premier train, le mauvais train et le bus manqué à cause du chien)
    et du prévisible spoiler: (le match difficile au début, le dunk décisif de JB à la dernière seconde, JB qui s'attache à Roland)
    , mais l'ensemble bénéficie du traitement tragi-comique de la maladie d'Alzheimer et d'un casting solide, entre le très touchant et crédible Thierry Lhermitte et l'intéressant Rayane Bensetti, qui a des faux airs de Kev Adams, avec heureusement plus de talent!!! En effet, le scénario offre quelques situations humoristiques réussies spoiler: (Roland se trompe de porte de maison, le serveur qui abuse de sa maladie, les vieux qui tardent à monter dans le bus, le coup de Roland qui attend 3 heures avant de dire qu'il a les clés du garage, l'histoire d'amour naissante mais impossible entre Roland et une autre femme atteinte d'Alzheimer)
    bien que parfois basiques spoiler: (les clichés sur les noirs, les chinois et les femmes dans le foot)
    , et révèle progressivement un ton dramatique qui suscite de nombreuses émotions spoiler: (Roland a tué sa femme par asphyxie en oubliant d'éteindre le feu, il se souvient encore des gestes de son travail au resto, JB recrée pour lui la victoire de France 1998 qu'il a oubliée)
    , et des éléments pertinents auxquels je ne m'attendais pas spoiler: (Michael Jordan a dédicacé le ballon de basket qu'à JB, suscitant sa passion; c'est Roland qui était avec la mère de JB pendant l'accouchement car le papa était au Mali avec une ONG)
    . Mes seuls regrets viennent alors des parents de JB, un peu trop dans la caricature spoiler: (le père prend le volant sous l'emprise de l'alcool et sa femme dit rien, les 2 ne s'occupent ni de leur fils ni de Roland, c'est un peu exagéré le coup des parents cherchant une maison spécialisée pour Roland car ils veulent s'en débarrasser)
    , et d'un rythme qui s'essouffle par moments. À l'arrivée, on trouvera des petits défauts un peu partout dans "La Finale", mais le film demeure convenable car il performe sur l'essentiel: Alzheimer, JB et Roland.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 7 mai 2019
    Sans trop verser dans le mielleux, ce film traite assez simplement des effets d'Alzeihmer. C'est juste, plutôt bien joué, souvent triste, mais le ton donné montre que ça ne s’arrête pas là, et qu'il faut continuer. Même si on a l'impression que tout leur arrive, ce film est dans l'ensemble plaisant, et a l'audace d'aborder ce sujet.
    Ségolen C.
    Ségolen C.

Publiée le 1 mai 2019
    travailant aupres de personnes fragilisé j'ai retrouvé certaines caracteristiques de la maladie le film tournée en une bonne comedie aurais tout aussi pus etre tragique mais frais chouette com a la frenchi.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 avril 2019
    Ce road movie qui traite de la maladie d’Alzheimer et de la famille n'a pas une histoire au scénario très travaillé, c'est léger avec des gags simplistes. En ce qui concerne la perte de mémoire, le running gag est un peu trop répétitif. On rigole par moment mais sans plus. Et je pense que le film n'a pas réussi à doser humour et émotion ou peut-être que le film n'a pas su dans quelle direction aller. C'est tout juste de quoi passer un moment agréable. Un film qui ne sera pas inoubliable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 avril 2019
    Il ne suffit pas de jouer une finale, il faut la gagner. Apparemment, le film a séduit le jury puisque « La finale » a remporté le grand prix du Festival International du Film de Comédie de l’Alpes d’Huez 2018. Et cerise sur le gâteau : prix d’interprétation pour Thierry Lhermitte. Pour poursuivre la métaphore « sportive », s’il y a finale cela implique au moins deux équipes, comme au basket pour rester dans le thème du film. Et évidemment, l’équipe qui a perdu la finale ne partage pas l’enthousiasme des supporters ou autres fans adverses. Je suis de ceux qui ne partagent pas l’enthousiasme de ce film. «La finale » m’a laissé de marbre. Un peu comme un spectateur invité à un match dont la discipline sportive n’est pas sa tasse de thé. Ici, ça tombe bien : le basket ! Ce sport m’indiffère. Je regarde pour faire plaisir parce qu’invité parce que ce sont les J.O et la France est engagée. Ma fibre chauvine me procure de l’émotion contrairement à cette comédie. Thierry Lhermitte a un prix d’interprétation mais qui avait-il en face ? A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. J’ai connu mieux en matière d’interprétation pour l’acteur : « La nouvelle vie de Paul Sneijder » par exemple. Ca n’engage que moi. Je n’évoque même pas « Le père Noël est une ordure ». Sa prestation dans cette finale est correcte mais rien d’inoubliable. Il fait le job. Evidemment c’est une comédie et on peut s’autoriser des outrances, mais encore faut-il y croire. Ce n’est pas le cas. Par exemple, le jeune JB qui conduit à vive allure dans Paris comme s’il connaissait parfaitement la ville, je n’y crois pas. Le côté soudainement mélodramatique spoiler: qui nous annonce que Roland est responsable involontaire de la mort de sa femme
    , je n’y crois pas. Quant aux seconds rôles n’en parlons pas, ils sont décoratifs. D’habitude, on retient un bémol, je retiens un accord mineur : les séquences dans le bus entre Roland et cette voyageuse atteinte de la même maladie que Roland ont titillé ma fibre émotion. Trop léger, trop fulgurant pour apprécier le film dans son ensemble. Sur le thème du handicap, je préfère « Tout le monde debout » le premier film de Franck Dubosc.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 mars 2019
    Plus un téléfilm qu'un film, mais qu'importe, cette comédie douce amer sur un jeune homme obnubilé par sa finale de basket et se voit confié son papy frappé d'Alzheimer est d'une infinie tendresse et donne juste. C'est beau.
    Publiée le 1 mars 2019
    ce film est émouvant avec des scènes pathétique ou drôle. Cette histoire permet aussi de prendre conscience du quotidien d'une personne malade et de son entourage. L'histoire est bien pensée
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 26 février 2019
    Très beau film un duo fantastique qui ce joue sur une maladie très dure .
    Film émouvant sur la continuité dut film
    Geoffrey I
    Geoffrey I

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2019
    Ce film est lourdingue, pas drôle et vraiment mal joué. La orestation de Rayane Bensetti est affligeante.
    Crozalic
    Crozalic

Publiée le 1 mai 2019
    Film d'une extraordinaire beauté.En voyant la bande annonce, j'appréhendais un peu mais après le visionnage c'est un film très émouvant et pleins d'humilité qui fait écho à la maladie d'Alzheimer qu'hélas beaucoup d'entres nous sommes confrontés de par nos proches que nous cherissons.

Ce film retrace l'histoire familiale lié à cet homme qui vît des années plus tôt dans le passé.
    Un film très touchant que je recommande vivement.

Bravo pour ce chef d'oeuvres ! Encore une magnifique prestation de Thierry Lhermitte mais également de Rayane Bensetti qui incarne parfaitement son rôle.
    Film à voir et revoir !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 janvier 2019
    Comédie avec un Thierry l’hermite au sommet de sa forme . Il joue un grand père qui perd la mémoire. C est touchant sur la maladie d Alzeihmer et on passe un bon moment sans être exceptionnel .
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 6 janvier 2019
    Drôle et émouvant, une réussite à la Francaise comme on les aime. Lhermitte est très crédible en Papi touché par Alzheimer...
    Amandine B.
    Amandine B.

Publiée le 2 janvier 2019
    Un bon film, où l’on voit Thierry Lhermitte dans un rôle bien différent et plus sérieux que tous ceux dans lequel on le connaît! Je recommande ce film!