La Finale
Note moyenne
3,5
2768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
81 critiques
3
106 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2020
Cela fait deux ans, depuis LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER, qu’on n’avait pas vue Thierry Lhermitte sur grand écran. Son retour réussit à 65 ans montre qu’avec l’âge le talent ne disparait pas. Il joue à merveille cet homme perdu par sa maladie dont il ne se rend pas vraiment compte. Il est à la foi touchant mais aussi comique par ses prises de parole décomplexée venant tout droit d’une autre époque. Par contre son compère Rayane Bensetti, que le grand public a découvert dans la série de TF1 CLEM, n’a pas le même éclat. Je ne sais pas si c’est l’acteur ou bien le personnage en lui-même, mais JB est antipathique. Un petit fils qui traite comme ça son grand père, même s’il le connait à peine, mérite des claques ! Avec LA FINALE, on tente de nous faire rire avec Alzheimer tout en sensibilisant sur cette maladie de manière plutôt réussit. Je dirais même que le côté pédagogique sur les risques de maladie m’a plus touché que le côté comique. Je n’ai pas énormément rigolé, mais j’ai été ému par plein de petit moment qui pourrait paraitre drôle à première vue, mais quand on y pense peu évident pour Roland. Malheureusement, on passe du chaud au froid un peu trop brutalement à mon goût. Doit-on rire ou pleurer ? Comme si le film avait du mal à trouver sa place et le véritable axe à travailler. Il est réussi dans son ensemble mais il aurait pu être vraiment marquant en optant pour un vrai parti pris.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2020
Grand prix du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2018, La Finale n’est pas comme on aurait pu penser une pure comédie. En effet, le film se situe plutôt dans le domaine de la comédie dramatique puisque les émotions sont plus importantes que l’humour. Ainsi, si les rires sont peu nombreux, ce sont les sentiments découlant de la relation entre le petit-fils et son grand-père qui semblent réellement intéresser Robin Sykes. Il faut reconnaître que ceux-ci proviennent surtout de l’interprétation des deux comédiens principaux : Thierry Lhermitte (récompensé par le Prix d’interprétation masculine au même festival) et Rayane Bensetti. On pourra aussi trouver intéressant que le film traite un sujet rarement évoqué au cinéma (la maladie d’Alzheimer). D’un point de vue purement cinématographique, on est assez proche d’un bon téléfilm et on se questionne sur l’intérêt du choix du cinémascope. La Finale est donc très loin d’être marquant (il s’oubliera sûrement assez vite) mais reste assez plaisant à suivre.
MikeF
MikeF

3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2020
La finale ne restera pas forcément dans les mémoires !

La proposition faite avec le film La finale est assez intéressante car elle met en valeur la maladie d’Alzheimer en essayant de l’incorporer dans une comédie. Pas forcément emballé sur la partie comédie que j’ai trouvé un peu téléphoné et surjoué par Rayane Bensetti. Par contre, il faut mettre en avant la prestation de Thierry Lhermitte remarquable dans son interprétation. Sur la deuxième partie du film on bascule dans une certaine émotion qui apporte un véritable plus et qui rattrape le côté décevant, à mon goût personnel, de la comédie. Le final du film est à souligner par son côté touchant. L’ensemble du film se regarde mais reste malgré tout inégal.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 janvier 2020
Vraiment pas terrible, lent, chiant.

Blagues pas drôles, bref le film français banal d'aujourd'hui, nul par exellence qui finira sur TF1 un vendredi soir sans aucun grand intérêt.

Ne vous fiez pas aux commentaires 5 étoiles ce sont probablement des comptes fakes.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2019
Premier long métrage de R.Sykes et comédie sur l’Alzheimer et les relations grand-parent, petit-fils. Le film est utile et intéressant dans la gestion d’une maladie sous-estimée mais au finale, débordante de bons sentiments, trop au point d’en devenir mielleux. Et définitivement, T.Lhermitte n’est pas convaincant dans un rôle plus dramatique. Sans surprise, divertissant mais pas inoubliable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 septembre 2019
Le duo d'acteurs superbe mêne ce road-movie intergénerationnel et touchant. Ce film est beau et fait d'avantage réfléchir que rire. A voir.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2019
Une gentille petite comédie avec un fond dramatique, incarné par le personnage interprété avec justesse par Thierry Lhermitte. Le problème est que ce n'est ni vraiment drôle, ni franchement dramatique. Cet entre-deux dessert un peu le propos du film, et ce qui aurait pu être une bonne idée, un road trip familial déjanté, se révèle en réalité une œuvre de moyenne facture. Et le dynamisme général des acteurs n'y change pas grand chose.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2021
Une comédie touchante qui traite avec plein de bons sentiments, de la maladie d'alzheimer, avec deux/trois moments assez savoureux, portée par le duo Lhermitte/Bensetti qui fonctionne pas mal.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2019
Le film coup de coeur du Festival international du film de comèdie de l'Alpe d'Huez 2018! Une belle complicitè entre un Thierry Lhermitte qui perd la tête et le jeune Rayane Bensetti qui doit aller jouer sa finale de basket à Paris, dans une comèdie sur la maladie d'Alzheimer! il fallait oser, Robin Sykes l'a fait! Rien de transcendant mais quand même, "La finale" se dèfend! Lhermitte arrive à rendre son personnage touchant même si les rides commencent à marquer son visage! Ce trouble de pas savoir est bien rendu à l'ècran, une maladie dramatique qui prête pour le coup à beaucoup de gags...à prendre tel quel! Roland Verdi est une grenade dègoupillèe car à tout moment ça peut exploser n'importe où! Surtout quand vous devez faire Lyon-Paris avec votre petit fils, un chemin qu'on imagine parsemè d'embûches! Un beau rôle pour Lhermitte, sur le fil, entre comique et èmotion! spoiler: La scène finale (France-Brèsil 98, avec aux commentaires Thierry Roland & Jean-Michel Larquè) verse forcèment dans le souvenir nostalgique...
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2019
Comédie française sympathique, « la Finale » aborde avec bienveillance le thème de la maladie d'Alzheimer, s'affranchissant avec brio des comédies souvent niaises du cinéma de cette catégorie. L’histoire se concentre dans la première partie sur la construction d'une relation (délicate) entre un grand-père malade et son petit-fils qu'il n'a pas pu voir grandir. La seconde partie est cousue de fil blanc et la fin se devine aisément. Mais l’ensemble est joliment interprété et on excuse même le scénario simplet qui aurait pu ternir l’ensemble. C’est léger, sans ambition particulière, parfois touchant ou drôle, parfois amer… Mais c’est aussi la vie avec ses affres et ses clins d’œil.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2019
Bon petit film!
Franchement je n'ai rien à dire de particulier sur ce film, à part que Ryan Bensetti à bien pris son rôle au sérieux. Après ça reste un film assez banale mais c'est simple et sympa à regarder ;)
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2019
Un très beau film français. Pas particulièrement drôle mais très touchant. Une belle ode au sport et à la famille. Thierry Lhermitte y est magnifique. Et la fin est juste frissonnante. Une belle surprise.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2019
Petit film qui se regarde mais l'ensemble manque de consistance !! A noter un bon Thierry Lhermitte !!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2019
Thierry Lhermitte en papy atteint d'Alzheimer, Rayane Bensetti en jeune sportif devenu contre son gré la nounou du vieillard gâteux, une aventure rocambolesque à travers la France pour atteindre la finale de basket à laquelle ce dernier doit participer... Sur le papier, La Finale a tout de la petite comédie légère et émouvante à la fois, qui ne tombe pas dans les gags lourdingues, et c'est bien le cas. Quelques séquences amusantes et tendres (lorsque les pertes de mémoire du grand-père lui font faire des bêtises), tout en décomplexant cette maladie tragique (un final assez touchant avec la séquence des photos). Mais là où La Finale perd les points du jury, c'est dans le rocambolesque. Impossible de croire une seule seconde aux rebondissements énormes, à l'intrigues qui montre rapidement des facilités et à un final très prévisible. Dommage car le duo d'acteurs est bon, sans être mémorable il parvient à être crédible et sincère (on repense tous à nos papys...). D'ailleurs, le film prône le respect aux anciens, ce qui est une morale très agréable et qu'il faudrait souligner plus souvent, chapeau. Même si La Finale n'est pas un hold-up du rire ou de l'émotion à cause de son scénario peu crédible et prévisible, les deux acteurs nous donnent envie d'appeler nos familles pour prendre de leurs nouvelles.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2019
Plutôt une bonne surprise. Le film accumule les maladresses et abuse un peu du comique de répétition, mais il se révèle plutôt touchant et fait souvent sourire. Thierry Lhermitte est excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse