La Finale
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

Koalahama
    Koalahama

Publiée le 5 septembre 2018
    Film très touchant et drôle à la fois sur un sujet compliqué à exploiter sans tomber dans la facilité... Très bon jeu de Thierry Lhermitte.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 2 septembre 2018
    Dans la même lignée que "tout le monde debout", ce film a pour but de dédramatiser le handicap (ici la maladie d’Alzheimer) à travers le rapprochement d'un grand père et son petit fils.
    Durant près de 2h on va alterner entre des séquences d'émotions, des situations rocambolesques, des changements au niveau des sentiments, ....

Malheureusement on sait dès le début du film ce qu'il va arriver et certaines situations sont trop exagérées. Au final on est moins touché par la fin que ce qu'on aurait pu être.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 septembre 2018
    Le casting tient la route, mais que ce film est ennuyeux et creux. On ne croit pas une seule seconde à cette histoire abracadabrante.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 août 2018
    J'ai vu un film... traité en mode buddy movie, road movie, feel good movie, sur la base d'un thème touchant de la vieillesse, et de la déchéance avec le personnage interprété par Thierry Lhermitte, atteint de la maladie d'Alzheimer... Cette comédie douce-amère est porté par un Thierry Lhermitte, touchant par sa vulnérabilité et son jeu, tout en finesse et en nuance. C'est un grand rôle pour un comédien que de trouver les ressources de faire croire à un autre. Parfois son regard dans le vague et son énergie traînante fait entrevoir la faiblesse du personnage. Cela dit, j'espère que Th. Lhermitte continuera à nous surprendre encore longtemps.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 29 août 2018
    Si le cinéma français se complaît dans le registre de la comédie, de temps à autres, un film sort du lot. Alors il est clair que "La Finale� ne sera pas la comédie de l’année mais il a au moins le mérite de traiter d’un sujet peu abordé et délicat, la maladie d’Alzheimer, de manière tendre et bienveillante.

Le scénario, il est vrai, ne casse pas trois pattes à un canard et comporte son lot d’incohérences et de raccourcis. On est promené (c’est le cas de le dire) entre humour et moments touchants entre un grand père “retrouvé� et son petit-fils. A ce titre, le duo que forme Thierry Lhermitte et Rayane Bensetti fonctionne vraiment bien. Les autres personnages quant à eux sont quasiment inexistants car le film ne cherche pas à mettre en lumière certaines interrogations.

Pour résumer, “La Finale� est un assez joli moment de cinéma, tendre, nostalgique, plus qu’une simple comédie, plutôt un espèce de road-movie intergénérationnel. Plus que le rire, présent tout de même, ce sont les bons sentiments et la tendresse que je retiendrai dans ce long métrage, et la performance toute en émotion de Thierry Lhermitte, épatant. Finalement “La Finale� est un bon premier film.

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    Publiée le 28 août 2018
    Au premier abord " la finale", une histoire de basket ball avec Ryan Bensetti, bon pourquoi pas occuper mon après midi avec une comédie légère, et bien… c'était vraiment très bien. Thierry L, toujours un bon acteur, mais qui sonne ici très juste dans un rôle que je ne lui connaissait pas. Ryan Bensentti, qui mérite vraiment ce rôle ( et une carrière dans le domaine ).
    Un film familial très touchant sous une apparence humoristique.
    Publiée le 24 août 2018
    Très beau et bon film sur un sujet délicat, traité avec finesse et humour.
    Duo d’acteurs Lhermitte et Bensetti qui portent le film avec justesse.
    Scénario qui tient bien la route.
    On peut juste regretter que les seconds rôles soient fades et pas assez travaillés.
    Alsaci1_68
    Alsaci1_68

Publiée le 23 août 2018
    Un vrai bon film notamment en raison de l'émotion qu'arrive a faire dégager Thiery Lhermitte a travers son personnage qui attire la pitié du téléspectateur.
    Je trouve la fin du film très émouvante et donne de quoi réfléchir à tout le monde au sujet de cette maladie, belle leçon de morale ! chapeau !
    Milto
    Milto

Publiée le 22 août 2018
    Quel film ! Impressionnant de voir une comédie française d'une telle qualité. La réalisation est digne d'un film américain, c'est fou de savoir que c'est le tout premier film de Robin Sykes, un réalisateur à suivre. L'ambiance est aussi clairement au rendez vous, lumière, décor, son, tout est bien choisi. Un film à la fois drôle, mais aussi très touchant, avec un scénario qui n'avait pourtant rien d'original, mais qui a été parfaitement mené. Le duo Thierry Lhermitte - Rayane Bensetti fonctionne à merveille. Lhermitte nous offre d'ailleurs une excellente performance. Si il y a un bémol dans le film je dirai que c'est au niveau des rôles secondaires, je ne trouve pas les acteurs au niveau. Je le recommande ! A regarder et à ajouter dans votre bibliothèque.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 août 2018
    Un très beau film, assez drôle où Thierry Lhermitte campe un papy victime d'Alzheimer et sous la surveillance de son petit fils qui a un match important à jouer. L'humour est bon, l'émotion est là. J'ai bien aimé le final.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 août 2018
    La finale de Robin Sykes 2018 1h 25 min

5/5

Avec Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti,

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » avait dit Pierre Desproges, je dirais même plus comme Dupon(T) « on peut rire de tout mais avec intelligence et tendresse ». Et là c’est le cas !
    On rit et pourtant il s’agit de vieillesse, de sénilité et d’Alzheimer. Thierry Lhermitte et Rayane Bensetti sont superbes (Zizou, Choupi le chien et la Porsche 911 aussi)
    Ce film sorti en mars 2018 était prémonitoire car il permet de revoir une partie de la finale de juillet 98. Il serait sorti après juillet 2018 il n’aurait pas eu la même saveur.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 15 août 2018
    Pas à dire, Thierry Lhermitte n'est pas seulement un comédien de "comédie comique" ou légère. Ce rôle du grand-père atteint par la maladie, il le joue à la perfection. Il exprime toutes les émotions d'une manière juste, mesurée, sans emphase, comme on pourrait le voir dans la vraie vie. Après le "Tout le monde debout" de Frank Dubosc qui présente plaisamment, mais sans moquerie, le handicap en fauteuil roulant, voici la maladie d'Alzheimer mise à l'affiche de son premier film par Robin Sykes. Elle est ici abordée d'une manière sobre et efficace, je trouve, avec quelques moments subtilement plaisants, comme cette rencontre avec une dame atteinte du même mal. Au cours d'un road-movie aussi improvisé que mouvementé, l'évolution de la relation grand-père/petit-fils qui ne se connaissent pratiquement pas est des plus classiques: on part d'une animosité réciproque certaine pour finir dans une grande complicité et une franche tendresse. Le jeune Rayane Bensetti/Jean-Baptiste « J.B. » est très touchant quand on suit son regard qui change au fur et à mesure que le voyage avance, malgré tous les désagréments provoqués par la maladie de son grand-père. Le reste de la famille et les copains du club de basket forment une belle galerie de personnages secondaires. A noter la très attachante Cassiopée Mayance/Pénélope, la petite sœur de « J.B ». Bon... C'est parfois un peu mélo et cliché mais c'est un bon moment quand même. J'ajouterais que "comédie" n'est pas pour moi le mot juste pour ce film: on sourit parfois mais on se sent bien plus souvent enclins à la réflexion et au vague à l'âme qu'à la gaieté ou la bonne humeur.
    Publiée le 14 août 2018
    franchement j'avais peur le thème est compliqué a traiter mais je suis agréablement surpris ce film est poignant émouvant et drôle je le conseil a celui qui veut voir un bon film français bravo aux acteurs qui sont au top et Ryan un futur très grand je pense
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 août 2018
    Une comédie agréable avec des formes de road-movie qui parle de sujet intéressants : Alzheimer, les rapports familiaux, le sport. Je trouve que Thierry Lhermitte a fait des films plus ou moins bon, mais là il est en premier rôle et ça lui réussit bien. Pas un grand film, mais de bonnes valeurs, pas si moralisateur que cela pourtant. Assez convenu par certains côtés, une volonté de faire de la comédie sans doute pour dédramatiser le sujet ce qui n'en fait pas effectivement un grand film. Je vois cependant qu'il acquiert une bonne valorisation (pour une comédie) dans les notes qui n'est pas usurpée.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    C'était un peu moyen, j'ai trouvé que Thierry Lhermitte surjouait un peu son rôle de malade... Quant à son acolyte beau gosse... pas grand chose à dire sur sa prestation trés moyenne ! 2,5/5