Once Upon a Time… in Hollywood
    30630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

Xavier
    Xavier

Publiée le 26 avril 2021
    un bon casting nous avait attiré , mais dès le départ l'ennui s'est vite installé , si encore nous avions eu un petit quelque chose pour nous faire patienter..;
    En voyant le thème du film , je pensais bien que celui-ci s'adressait aux "cinéphiles éclairés" dont nous ne devons pas faire partie pourtant Tarentino a fait des bons films...
    Nous avons préféré regarder le très bon film "Les parfums".
    Baptiste
    Baptiste

Publiée le 26 avril 2021
    Un excellent film (comme tous les autres de Tarantino d'ailleurs!) qui nous plonge bien dans l'ambiance du Hollywood des années 70. L'évolution de Rick Dalton (Leonardo Dicaprio) et de sa doublure Cliff Booth (Brad Pitt) est vraiment intéressante, on les voit décliner au fur et à mesure au milieu de cette industrie qu'ils ne comprennent plus. Un des meilleurs films sortis récemment !
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 18 avril 2021
    Même si ce n'est pas le meilleur film de Tarantino, c'est sans doute son film le plus personnel, un grand cri d'amour au cinéma qu'il aime tant. Il y a moins cette touche brutal tarantinesque que dans ces précédents films. Le duo DiCaprio / Pitt fonctionne très bien. Le film est un peu long, on est loin du rythme explosif de "Django unchained" mais plus vers celui des "8 salopards". Le réalisateur réécrit l'Histoire pour la grande scène finale (no spoiler) comme un petit hommage amical. Mais encore une fois, le film est vraiment long par moment, il y a facile presque 20-25 minutes de trop.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 16 avril 2021
    on constate par ce film tout le génie cinématographique de Tarantino, ce film est une ode au film des années 60 et à tout les plaisirs cinématographiques de Quentin Tarantino, nous donne un plaisir monstre pour le film, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde par le film même si il est long et d'avoir les acteurs Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, bascule le film dans un chef d'œuvre non contesté
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 avril 2021
    Avec ‘Once upon a time in Hollywood’, Tarantino s’est carrément fait plaisir. Certes, il se fait plaisir dans la moindre de ses réalisations mais cette fois,, c’est encore plus voyant : de vieilles devantures de cinémas aujourd’hui disparus, des classiques fameux ou oubliés du 7ème Art pour une poignée de mises en abîme et de révisionnisme uchronique, de vieilles émissions radiophoniques, de vieilles publicités, voitures et lieux mythiques, de la musique d’époque, tout ça pour illustrer quelques mois de la vie d’un acteur de western finissant et de sa doublure-cascades. Forcément, Di Caprio et Pitt bouffent l’écran, le premier perclus d’angoisses et de vices, en pleine remise en jeu de son statut privilégié, l’autre promenant sa nonchalance épicurienne dans un univers dont il reste aux marges sans vraiment en prendre ombrage. On en oublierait presque de prêter attention aux célébrités, aux vieux potes de toujours et aux figures moins connues du grand public qu’il a invitées à la fête. On pourrait laisser Tarantino à son fétichisme et à ses plaisirs onanistes si son sens du dialogue, de la formule et de la mise en scène, décidément intacts, ne faisaient pas constamment oublier que cette débauche de moyens et ce souci du détail qui caractérisent le moindre plan de ‘‘Once upon a time in Hollywood’ ne sont que prétexte à une balade syncopée dans le Los Angeles de la fin des années 60 tel qu’il s’en souvient, reconstitué avec une précision obsessionnelle. C’est la fin d’un Monde qu’il a connu, celui où les studios régnaient en seigneurs féodaux sur la côte ouest, c’est le moment de bascule d’une ère où les frontières entre cinéma et télévision étaient encore imperméables mais tout de même poreuses par endroits et où le centre de gravité du western était en passe de se déplacer de Hollywood à Cinecittà. C’est surtout le moment où les utopies insouciantes des sixties se sont abimées dans le sang de Sharon Tate et de ses convives de Cielo Drive, sous les coups des séides détraqués de la famille Manson. Sauf que Tarantino n’aime pas cette fin. Comme dans ‘Inglorious basterds’, c’est justement pour amender ce qui ne lui convient pas, et plier les faits à la fiction, qu’il fait du cinéma. Cette embardée uchronique de dernière minute est le prélude à une de ces explosions de sauvagerie complaisante, même pas dupe d’elle-même, dont le réalisateur a le secret : de quoi laisser également l’impression qu’on s’est fait balader avec indolence à travers l’album de souvenirs d’un cinéphile enragé juste parce que ce dernier estimait qu’il ne pouvait pas balancer ses intentions sans crier gare et sans consentir à un minimum, ou plutôt à un maximum, de contextualisation. On peut se sentir floué, on peut l’accuser d'avoir laissé peu de place au spectateur lambda, de lui avoir été indifférent, on peut le soupçonner d’avoir rempli beaucoup de vide avec beaucoup de talent et de savoir-faire...mais on a du mal à réfuter l’idée que même un Tarantino qui dialogue avec sa propre cinéphilie en se regardant le nombril et celui de ses vedettes durant plus de deux heures s’avère incommensurablement plus fascinant que n’importe quel film plus complet, plus “rempli” et plus honnête qui aurait été confié à un tâcheron ou même à un honnête artisan laborieux : c’est le privilège égoïste du Génie.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 10 avril 2021
    Même si le casting est impressionnant et que l'intepretation est impeccable ce film m'a profondément ennuyée tellement il ne se passe rien sauf les 10 dernières minutes où on retrouve la folie de tarentino.
    cara0450
    cara0450

Publiée le 6 avril 2021
    Il était une fois à Hollywood....le film vient de se terminer et je me dis que je viens de voir l'un des meilleurs films depuis longtemps. Je ne suis pas une cinéphile, je n'attendais rien en particulier, mais le plaisir de Tarantino à filmer ce cinéma, à faire jouer cses acteurs, la nostalgie d'une époque folle d'Hollywood, le ton unique et jubilatoire, les situations absurdes, les personnages qui sont à la fois des héros et des loosers...inviter Roman Polanski et lui rendre hommage aussi, avec un final qui nous invite à penser "tout est bien qui finit bien"...en plein confinement, ce film me fait vraiment du biein
    Paul Ph-Dy
    Paul Ph-Dy

Publiée le 21 octobre 2023
    Jubilatoire mais inégal, le dernier film de Quentin Tarantino est un hommage du réalisateur à l’âge d’or d’un certain cinéma sur le point de disparaître.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 3 avril 2021
    Fan de Tarantino, je ressors déçu de ce film, un de ses moins aboutis à mon sens. Esthétiquement il n y a quasiment rien à dire, mais le scénario est vide je me suis pas spécialement ennuyé car je n'ai pas vu passer le temps, mais il y a pas mal de scènes inutiles qui n'apportent rien aux films, de plus l'histoire est sans plus, pas très entraînante même si la dernière demi heure est intéressante. Pour le reste, à noter la grosse performance de Brad Pitt et celle dans un degré moindre de Di Caprio, qui à eux deux tiennent le film. Après j'ai bien aimé l'ambiance et les décors qui retranscrivent bien l'époque des années 70, mais de manière générale c'est une déception venant de la part de mon réalisateur préféré.
    Univchampalbi
    Univchampalbi

Publiée le 2 avril 2021
    Je suis rentré dans le cinéma en freinant des quatre fers, je savais que Tarantino avec moi ça passe ou ça casse.
    J'aurais mieux fait de m'écouter... Ce film ne raconte rien mais absolument rien ! Et en plus d'être inintéressant il est long mais d'un long !
    On était trois amis, on s'est tous les trois endormis.
    La performance d'acteur de Brad Pitt et Leonardo Di Caprio est correcte, la photographie bien léchée mais il en faut plus pour sauver un film de l'ennui.
    Je ne parlerai même pas de la fin du film totalement indécente et vulgaire.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 mars 2021
    Chef-d'oeuvre pour les cinéphiles, Once upon a time in Hollywood reste un très bon film pour toute personne aimant le cinéma sans en avoir des connaissances aigues (moi quoi). Car en dehors de la cinéphilie, toutes les références ne sont pas compréhensibles. Des références il y en a énormément, un peu à l'image d'un Ready Player One (de Spielberg, un autre grand nom d'Hollywood), même si les thèmes sont complètement différents. On suit surtout une star en déclin et son cascadeur, incarné par les légendes Léonardo DiCaprio et Brad Pitt. Le rôle de Margot Robbie est assez secondaire contrairement à ce que l'affiche pourrait nous faire penser, Il n'en demeure pas moins essentiel dans l'intrigue. Tarantino restitue à merveille les 60s à Hollywood mais il ne se passe pas grand chose. On commence à vraiment s'ennuyer...quand arrive la chute. Super réussie, elle est la quintessence du cinéma de Tarantino: une scène très crue, d'une violence inouie où le sang gicle et les cris fusent dans l'exagération. Pour cette fin géniale un 4/5 mérité malgré les longueurs qui lassent pas mal durant une bonne partie du film.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Le moins qu’on puisse reconnaître à Tarantino, c’est qu’il sait faire du cinéma ! Malgré sa longueur, on ne s’ennuie pas dans cette évocation de Hollywood pétrie de réminiscences et de scènes magistrales (la petite fille, l’auto-stoppeuse…) J’ai beaucoup apprécié la fin qui substitue au bain de sang habituel un violent mais très bel hommage au drame effroyable vécu par Sharon Tate.
    Yaes
    Yaes

Publiée le 21 mars 2021
    Et si, finalement, le dernier QT n’était pas tout ce que l’on a écrit dessus : une relecture de l’histoire, une stigmatisation de la fin de la liberté et d’une époque de cinéma, le retour en enfance de l’auteur ? Pour moi, s’il est un peu tout cela, ce film résumera et symbolisera surtout les carrières de ses deux acteurs principaux : Léonardo DI CAPRIO et Brad PITT. Etonnant, non ? Pas tant que ça quand on y réfléchit bien.
    Nous nous trouvons face à celui qui est peut-être le plus bel acteur de la planète cinéma. Certes, ses performances physiques sont moins impressionnantes que l’autre star-producteur du même âge, Tom CRUISE, mais le producteur qu’il est n’hésite pas à prendre des risques pour la postérité cinématographique. Ce que le brave Tom ne fait plus depuis longtemps car il œuvre avant tout pour sa propre postérité.
    Avec Plan B, Brad a produit tous les films de Malick depuis Tree of life (personnellement, je n’aime pas, mais c’est un cinéaste qui compte), The big short et 12 years a slave (là, c’est déjà beaucoup plus intéressant et engagé) ou encore Moonlight, soutient Andew DOMINIK (excellent avec Cogan) ou James GRAY (là aussi, je dois avouer que j’ai du mal). S’il n’est l’auteur d’aucun des scénarios qu’il produit, ni ne réalise jamais de film, on peut considérer qu’il fait partie intégrante d’une certaine idée de cinéma, le producteur qui développe le projet avec l’auteur et le réalisateur, comme le fut en son temps un certain Robert REDFORD. Peu importe le succès de « ses » films, il laisse le temps au temps, certain de son fait et de ses choix.
    En tant qu’acteur, chacun de ses rôles, ou presque, constitue une performance en soi et marque les mémoires. Depuis Entretien avec un vampire, Seven, L’armée des 12 singes et Fight club, il n’a que rarement à rougir des films dans lesquels il a joué. Quand bien même, les films s’avèrent moyens (Le mexicain, RDV raté avec Julia ROBERTS, Mr. Et Mrs Smith, rendez-vous pas si raté que ça (pour lui en tous cas) avec Angelina JOLIE, Cartel, rendez-vous raté avec Ridley SCOTT, Vue sur mer, aïe, divorce avec Angelina, War machine, rendez-vous raté avec Netflix), ses prestations personnelles sont irréprochables. Et il aura participé à quelques excellents films : L’étrange histoire de Benjamin Button, Inglorious basterds, Deadpool 2.
    Qui peut en dire autant, que ce soit en termes d’exigence ou de talent ? Léo, évidemment ! Et d’ailleurs, ils sont les deux faces d’un même personnage dans OUATIH. Léo est l’acteur un peu ringard ayant connu la gloire très jeune, qui vieillit un peu mal en prenant du poids et peine quelque peu à trouver un second souffle à sa carrière, (le vrai ne voulant tourner qu’avec des génies). Brad, lui, est la doublure du premier, un second rôle, dont la beauté ne se flétrit pas (cf. la scène sur le toit… c’est tout ce que ma femme a retenu du film), qui s’accommode du succès comme des échecs, en privilégiant l’histoire et le rôle sur le film ou le cinéaste.
    A l’instar d’un Tom CRUISE, on est en droit de se demander si Léo ne travaille pas plus pour lui-même que pour le cinéma (sauf quand il s’agit de faire un film avec Martin SCORCESE… mais c’est un génie). Alors que Brad privilégie l’aventure, le récit, qu’il soit simple producteur et/ou acteur, se mettant plus souvent au service du film, du réalisateur et, SURTOUT, des autres acteurs.
    Alors, la vraie question du film du QT n’est pas de savoir si on a le droit de cramer Charles MANSON dans une piscine pour éviter le meurtre de Sharon TATE, mais bien si Brad PITT n’est pas un demi-dieu descendu humblement sur terre pour la gloire et la grandeur du cinéma. Ce genre de mec qui énerve tout le monde parce que non seulement il est beau et intelligent, mais qu’en plus il est bon dans ce qu’il fait. Alors que Léo, malgré un immense talent et de réels sacrifices pour certains films marquera peut-être moins l’histoire de son empreinte.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mars 2021
    Dernier film en date de Quentin Tarantino et c'est une véritable pépite. Ultra fun, des acteurs géniaux, un BO d'enfer, une photo très classe des années 60, de l'humour à souhait. Que demander de plus? Le réalisateur fait un hommage à beaucoup de films de cette période qu'il a adorés. On voit notamment une affiche de "Le mercenaire" de Sergio Corbucci, une allusion à "Easy Rider" quand Rick Dalton, incarné par DiCaprio, insulte un hippie et le nomme Denis Hopper ou encore une scène où Bruce Lee est très arrogant en assurant qu'il battrait Cassius Clay s'il devait l'affronter, etc....On ne peut pas citer toutes les références, elles sont innombrables! Franchement ce film est une bombe mais je ne suis pas sûr que Polanski dise de même sachant que son historie tragique avec Sharon Tate et la bande de Charles Manson a été utilisé pour clôturer le film...Peu importe, Quentin Tarantino nous a sorti un petit bijou et il n'y a que ça qui nous intéresse.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Il était une fois un acteur "has been" ( Leonardo Di Caprio) et sa doublure cascade ( Brad Pitt) dans le Los Angeles hippie et psychédélique de 1969.

Leur route va croiser des figures iconiques de cette époque tels Roman Polanski et Sharon Tate, Bruce Lee, Charles Manson et sa secte et tant d'autres....

Ce 9eme film de Quentin Tarantino est sans doute son plus personnel et le plus touchant. On retrouve le style Tarantino avec des dialogues ciselés, des acteurs au sommet de leur art et une reconstitution méticuleuse de la fin d'un certain âge d'or hollywoodien d'après-guerre. Entre deux punch-line qui provoquent l'hilarité, on sent une émotion à fleur de peau.

Restez bien dans votre fauteuil pour le générique de fin, un petit clin d'oeil à une réplique d'un film de Tarantino s'y trouve au détour d'une pub, l'aurez vous remarquée ? Dites le nous en commentaire !