Once Upon a Time… in Hollywood
    30630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

Publiée le 22 avril 2020
    On a du mal par moments , quelques scènes un peu longuettes .... Un jeu d 'acteurs parfait pour les fans de Brad et Leonardo ; un final excellent comme à chaque fois ! Persi j'ai beaucoup aimé !
    David L
    David L

Publiée le 22 avril 2020
    Tarentino s'appuye sur des faits réelles et les modifie, cela pert tout sens.
    2h40 d'ennui, aucun intérêt de regarder ce film. Très violant et sans intérêt.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 21 avril 2020
    Quel film chiant, c'est long et sa raconte pas grand chose faut attendre les 30 dernières minutes pour enfin voir quelque chose non vraiment le pire film de Tarantino selon moi ⭐
    Sky
    Sky

Publiée le 21 avril 2020
    Long, très long. Ce film est particulièrement vide. Il n'y a aucune intrigue, aucun scénario. On se contente de naviguer d'une scène à une autre. Le film joue sur la nostalgie des années 60-70 malheureusement ce n'est clairement pas mon époque et je ne fait partie du public visé.
    On se promène de clichés en clichés, sans qu'il n'y ai jamais quelque chose de vraiment intéressant. La scène avec la gamine actrice est très bonne et est la seule que j'ai trouvé bonne et adaptée à l'époque.
    Le final est jubilatoire car c'est enfin le moment où il se passe quelque chose d'intéressant. Mais il est brouillon, ridicule et beaucoup trop lourd tout en étant incohérent avec l'histoire de base.
    Ce film s'adresse à un public de niche dont je ne fait clairement pas partie. Passez votre chemins !
    Publiée le 21 avril 2020
    J'ai comme habitude de ne pas lire les critiques avant de voir un film, ni avant d'émettre mes propres appréciations. Once Upon a Time... in Hollywood te "tarantine" (comme Tarantino), t'arraches d'un contexte et te plonge dans un autre sans que tu en ressentes la moindre douleur, te remet encore dans une autre ambiance sans que tu ne te préoccupe de la précédente. Quel plaisir de sentir la brise nostalgique venue d'un Jackie Brown, dans le ralenti musical, dans la scène de l'arrivée de Rick Dalton et son épouse italienne et bien d'autres. J'ai perçu un Tarantino tripotant les entrailles sacrées de Hollywood et pour cause, il peut se le permettre et il le sait, tellement qu'il s'est amusé à revisiter la tragique histoire de Sharone Tate, à laquelle il attribue presque artificiellement l'image de l'innocence à la limite écervelée, on sent qu'il a de l'affection pour le personnage et il va jusqu'à la venger en l'épargnant dans son récit, non seulement mais en ce vengeant de Charles Manson (le commanditaire des meurtres) dans des scènes violentes, sanglantes, vous vous rendez compte un lance flammes en pleine figure, sérieux mec? Mais n'était-ce pas les dix minutes les plus représentatives d'un Tarantino... Tarentino n'aime pas les hippies et il a donné une raclée à Manson. Cela dit, j'etais vraiment étonné du nombre de récompenses attribuées à Brad Pitt comme second rôle, car je trouve que son interprétation était très standard, en mode bogoss, serait-ce une sorte d'hommage rendu à ce grand du cinéma qui n'a pas été primé autant qu'il aurait dû, aux dépens de l'objectivité artistique, pour moi ils n'ont pas récompensé la performance de l'acteur mais simplement l'acteur lui-même. Bref, c'est un film qui arrache avec une bande originale qui déchire, un authentique Tarantino comme je les aime, avec pleins de clins d'œil à son œuvre, qui nous font faire des bonds dans le passé et qu'est ce que c'est rafraîchissant. Quentin t'es un génie sahbi.
    Fks06
    Fks06

Publiée le 21 avril 2020
    Un documentaire sympa sur le Hollywood de la fin des années 60. Mais pourquoi y avoir ajouté des acteurs connus ?
    Un scénario, quel scénario. juste des tranches de vie juxtaposées qui se terminent au moment où l'on pourrait penser que l'histoire allait vraiment démarrer. bref une nouvelle grosse déception concernant Tarantino.
    Merteuil
    Merteuil

Publiée le 21 avril 2020
    Du Tarentino dans ce qu'il a de pire: une collection de références plus ou moins détournées qui ne servent aucune vraie histoire. C'est lent, bavard, en partie révisionniste dans le sens où le détournement des références va à contre-sens de l'effort de reconstitution ( ce que confirme la fin). Je n'ai pas connu Sharon Tate, mais d'après les témoignages que j'ai pu lire sur son meurtre, je doute qu'elle ai eu aussi peu de personnalité que sa représentation filmique, idem pour Bruce Lee. Si Tarentino aimait vraiment la période décrite, il n'en donnerait pas une caricature, qui n'est même pas drôle.
    Même la B.O est mauvaise, mettant à chaque fois des reprises obscures plutôt que les versions originales d'époque.

En résumé, si vous connaissez bien la culture populaire de cette époque, vous aurez des tonnes de références mais jamais vraiment exploitée voire pire dénaturées, et si vous ne la connaissez pas vous n'apprendrez rien et serait probablement ennuyés par des plans nombreux et qui n'ont d'autre utilité pour le réalisateur de dire: "Et, t'as vu je connais ça". Je ne considère pas ça comme un exploit, ni une marque de profondeur ou d'intelligence.

La demi-étoile est pour les acteurs qui font de leur mieux dans ce film qui n'en finit pas d'être un ego-trip ennuyeux.
    Charles K.
    Charles K.

Publiée le 21 avril 2020
    Superbe jeu d'acteurs, la photo est magnifique, les dialogues percutants et on ne s'ennuie pas une seconde ... et pourtant je n'y ai pas trouvé mon compte. Il n'y a pas vraiment d'histoire et la fin est rocambolesque, certes jouissive en terme d'action, mais sans queue ni tête. 2h30 de belles images mais sans vraie trame scénaristique qui nous tienne en haleine. Au final, je suis très déçu. Il y avait certainement moyen de faire un vrai film d'antologie.
    Arnhat.20
    Arnhat.20

Publiée le 8 mars 2022
    Ce film est une pépite. D'accord, il est long, très long. Mais il est hyper intéressant. De part les dialogues, les personnages mais surtout les décors. Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé. Ce film est avant-tout un hommage aux années 60/70. C'est un grand film, digne de Tarantino. D'ailleurs on retrouve cette touche à lui que l'on aime tant : spoiler: la scène de fin où les membres de "La Famille" de Manson se font littéralement massacrés est excellente et très bien rythmé
    . spoiler: La scène avec Bruce Lee
    , c'est aussi du génie (excusez-moi pour la rime de merde). Bref, ce film, il est puissant, il est réaliste sur à peu près tout spoiler: (à part la fin)
    et est une merveille pour cinéphile. 5 étoiles largement mérité !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 avril 2024
    Du pur Tarentino !! Un film lent dans sa narration mais une mise en scène irréprochable maitrisé de bout en bout !! J'ai aimé cette ambiance des années 60 , cette folie habituelle du réalisateur sur le dernier acte qui part dans tout les sens, ses dialogues mortels !! Sans oublier aussi et surtout ces 2 monstres du cinéma (Di caprio et Brad Pitt ) qui livrent une excellente prestation avec des dialogues savoureux et une prestance incroyable!!
    William M.
    William M.

Publiée le 19 avril 2020
    Grands acteurs, grand réalisateur mais film beaucoup, beaucoup trop long.
    Dommage car la période et le thème sont intéressants mais mal exploité.
    Concrètement j'ai eu beaucoup de mal à regarder le film jusqu'au bout, mais heureusement car les 40 dernières minutes sont les meilleures (sur 2h40).
    Bref si vous n'êtes pas fan de cet âge d'or d'Hollywood vous risquez très certainement de vous ennuyer.
    sweetsteve
    sweetsteve

Publiée le 19 avril 2020
    Si vous aimez les scènes qui durent en longueur sans raison, les gens qui palabrent durant des heures sur un sujet banal et le remplacement de la réalité par du "grand guignol", ce film est pour vous. Autrement, comme moi, vous vous ennuierez. Il y a cependant de réelles qualités : décors bien rendus, histoire intéressante, cette plongée dans le Hollywood de 1969 est prenante. De plus, la distribution est intéressante. Hélas (trois fois !), Tarantino gâche tout en nous imposant des scènes qui n'en finissent pas (le tournage du western, juste pour montrer Caprio qui se plante dans son texte). Des discussions interminables (on se rappelle de "boulevard de la mort" et des nanas qui nous imposent 45 minutes de bla-bla soporifique) et une sale habitude, celle de modifier l'Histoire. Je passe sur le bref passage de "célébrités" (Steve McQueen et autres) pour en arriver à l'affaire Polanski-Tate- Manson. Cela aurait été très intéressant de montrer la réalité (ce qui n'a jamais encore été fait) et relater l'affaire car nous étions plongés dans l'Amérique de 1969. Ai lieu de cela, Tarantino modifie allègrement la réalité et nous sert un spectacle grand-guignolesque à base de lance-flamme et de nana hystérique... Au final, grosse déception !
    Publiée le 19 avril 2020
    Un chef d'œuvre. Un jeux d acteurs incroyables. Un film qui donne envie de se renseigner sur une période se documenter sur un fait divers. Une bande son qui nous fait dire whaou. Du vrai son, à comparer de la merde d aujourd'hui. Il n y a pas que l action dans un film il faut réfléchir. Un bon scénario. Et la découverte de nouveaux acteurs actrices déjà vue dans des superbes séries. Un film avec de l humour. Je dit une grand grand merci. Et le final. Comme un feu d artifice. BRAVO
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

Publiée le 19 avril 2020
    C’est la grande qualité de Tarantino : il nous emmène quelque part en nous faisant faire une ballade belle et divertissante... et on prend du plaisir même si on se sent un peu perdu.
    Il faut lui faire confiance et s’amuser!
    D’ailleurs, c’est ce que j’ai ressenti tout au long du film. J’ai été dans une contemplation et une exaltation tout au long.

Il y a quand même l’inconfort de cette histoire qui n’en est pas vraiment une : l’itinéraire d’un acteur qui tente d’exister après un passé glorieux.
    Si il n’y avait pas DiCaprio et Brad Pitt, on lâcherait. Mais ils sont là et ils sont très bons.
    Et aussi! la lumière, l’ambiance années 60, la mise en scène sont exceptionnelles
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 avril 2020
    Un hommage au Hollywood des 60's. Si la réalisation et l'interprétation sont au rendez-vous, l'histoire ne décolle jamais et laisse de marbre. Ne marquera pas durablement les esprits.