Once Upon a Time… in Hollywood
    30630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

Publiée le 14 avril 2020
    Je pourrais faire comme presque tous les autres et utiliser une pléthore de superlatifs... ou plutôt poncifs pour faire croire que derrière les 2h30 d'ennui se cache en réalité un bijou cinématographique pas accessible à tout le monde, mais la réalité est que ce film n'a rien, rien, RIEN à raconter. On peut tordre le sujet dans tous les sens, invoquer une pseudo-connaissance de l'Amérique des années 60 (cocasse quand 99% des gens ici ne l'ont sûrement pas vécue...), de la tragédie de Sharon Tate et de l'état du cinéma Hollywoodien de cette époque pour "saisir les nuances" ou et "comprendre les clins d'oeil"... mais non, ça ne passe pas. Ce film passe son temps à vous faire croire que "ça y est il va décoller", pour systématiquement retomber dans un calme plat. Il y a bien quelques scènes intéressantes comme lorsque Rick Dalton foire sa première prise, la scène entre Bruce Lee et Cliff, et les petites stars du petit écran telles que Damian Lewis et Tymothy Olyphant qui confirment encore à quel point ils sont sous-côtés, mais à part ça, on passe son temps à s'auto-convaincre que le meilleur est à venir, jusqu'au moment où effectivement le générique de fin défile... et là c'est le drame. Il est très difficile d'expliquer un tel échec quand, dans le le même temps à la télé, Kill Bill est rediffusé... comment un réalisateur de génie et expérimenté comme Tarantino a pu pondre ça, c'est un mystère. D'énormes problèmes de rythme, directement liés à un montage désastreux et saupoudré de scènes pompeuses comme le début avec Al Pacino auront raison du plus patient (et honnête) cinéphile. Le pire dans ce film ça reste quand même Margot Robbie : elle n'a AUCUN intérêt scénaristique. Hormis danser sur de la musique d'époque (qui, personnellement, m'assassine les tympans au bout de 2 minutes) et afficher ses courbes parfaites, elle n'a aucune justification à l'écran. On passera aussi sous silence les nombreux plans grossiers et gratuits du derrière de Margaret Qualley aka Pussycat, comme pour une ultime tentative pour ne pas perdre le spectateur. Ce film rappelle qu'il ne suffit pas de donner carte blanche à un réalisateur pour que l'on ressorte satisfait de la salle, à un moment c'est primordial de se rappeler ce qui rend un film agréable avant tout, il y a des règles, des qualités UNIVERSELLES dans l'industrie du cinéma qui, lorsqu'elles sont respectées, permettent à n'importe quel scénario, même le plus basique, d'être apprécié. Quand je lis carrément dans l'un des commentaires que c'est "sans doute l'un des Tarantino les plus drôles" (pardon ?), ça ne fait que confirmer que l'un des plus gros problèmes du cinéma actuel, en dehors de ses nombreux has been qui passent leur frustration sur les films de super héros pour masquer leur savoir-faire perdu, vient de ces faux "cinéphiles" bobos qui ne ratent jamais une occasion pour s'auto-caricaturer et nier systématiquement l'évidence. C'est un film raté. Pas convaincant. Mal foutu. En bref, un mauvais film. Je ne vous dirais pas de passer votre chemin mais plutôt de trouver le moyen de caler 2h30 dans votre calendrier pour voir précisément tout ce qu'un réalisateur doit éviter de faire.
    Publiée le 13 avril 2020
    Les Plus :

- Rien à redire à la prestation des acteurs, surtout quand on sait que le film est porté par deux excellents comédiens comme Leonardo Dicaprio et Brad Pitt (d'ailleurs très très bien conservé pour son âge ^^)
    - Le scénario est on ne peut plus original, c'est du Tarantino tout craché, on passe d'un western des années 50 en noir et blanc à un remake de " la grande Evasion" avec Dicaprio dans le rôle de Steve McQueen.
    - Quelques scènes sont réellement cocasses, notamment celle de la rencontre entre Bruce Lee et Cliff Booth.
    - La BO est juste excellente
    - Rien à redire au niveau des décors, des costumes, j'aime l'idée d'un acteur qui en plus de jouer son rôle, doit jouer un autre rôle dans son film.
    - J'ai beaucoup aimé l'interprétation de la petite Julia Butters.

Les Moins :

- Il ne passe rien d'important pendant une très grande partie du film, du coup les moments de longueurs s'accumulent, je me suis surprise à regarder l'heure très souvent ce qui est mauvais.
    - La fin n'est nullement digne d'intérêt et on se dit " Tout ça pour ça" ça ne valait pas le coup de se taper presque trois heures de film ! spoiler: Je croyais qu'ils allaient montrer l'assassinat de la première femme de Polanski et que tout le scénario était basé là dessus mais en fait non !

- Je n'adhère pas à la nouvelle VF de Leonardo Dicaprio, je préférais largement celle d'avant.

Au final "Once Upon a time in Hollywood" reste un film pour les amateurs du genre "Tarantino".....
    Daniel Wake
    Daniel Wake

Publiée le 12 avril 2020
    Un très bon moment!
    Évidemment, on peut faire quelques reproches.
    Si on veut profiter du film, je pense qu'il faut au préalable se renseigner sur Sharon Tate et Charles Manson: sinon, il est difficile de comprendre l'intrigue.
    Il y a aussi quelques longueurs, notamment avec des dialogues ou monologues qui n'apportent pas toujours grand chose.
    Mais le duo d'acteurs principaux est attachant, l'histoire sympa, la découverte de cette époque intéressante, et le final spoiler: complètement barré
    jouissif!
    A voir!
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 11 avril 2020
    Interminable. Long. Ennuyeux. Une successions de scènes sans queue ni tête. On ne sait pas d'où on vient ni où on va dans ce film. Aucun scénario, aucune histoire. Des acteurs qui jouent sur leur physique mais qui sont capables de mieux. Ca fait un moment que Tarantino commence à réaliser de drôles de films. Sans logique ni soin. Je ne sais même pas quoi dire sur ce film. J'ai autant de difficulté à en parler qu'à parler du zapping TV. Tout en désordre et rien à comprendre.
    Publiée le 10 avril 2020
    Un régal !!! Comme d'habitude Quentin Tarrantino nous met dans une ambiance extraordinaire. Brad Pitt et Leonardo Di Caprio sont tout simplement fabuleux. Le parallèle avec l'assassinat de Sharon Tate est très bien mené.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 9 avril 2020
    En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 20 janvier 2022
    Il est pas très bon ce film quand même, malgré son originalité et sa revisite d'un drame hollywoodien de l'époque, dont je n'ai pas saisi l objectif d'ailleurs... On rigole par moment, et on s'ennuie souvent... L' ambiance 60s 70s n'est pas mauvaise... Mais à l arrivée, c est honnêtement vide et d'une grande transparence. Un des plus oubliable de Tarantino. Déjà oublié en fait...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 10 avril 2020
    ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD est une exploration amoureuse, une œuvre où lorsqu'on;on allume séquentiellement les néons de Hollywood pour le simple plaisir de les voir briller.
    Nico Las
    Nico Las

Publiée le 6 avril 2020
    Une bande annonce qui nous vend un film tout autre.
    Est ce que le film est bien? C'est long... Très long... J'ai cru que j'allais quitter la salle.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 4 avril 2020
    Quand même assez déçu par ce dernier opus. Un film pour la critique et pour les professionnels de la profession, on est loin , au niveau du scénario et au niveau de l'image d'un Jango ou d'un Jacky Brown. Dommage , sinon oui du Capuron et Brad Pitt son quand même de bons acteur .
    Publiée le 3 avril 2020
    Ce film est une preuve qu'il ne suffit pas de rassembler des grands acteurs, un grand réalisateur et faire n'importe quoi avec, pour faire un bon film.
    Ce film est impossible à résumer ou d'écrire sa synopsis, a part dire que c'est un bac à sable plein d'enfants.
    Sans queue ni tête, sans objectif, deux acteurs de classe mondial pour faire une préstation digne de la pire improvisation de leurs carrières.
    La seule chose qui sauve ce film c'est qu'il est signé Tarantino et que son énorme "fan base" est là pour nous expliquer que nous sommes tous trop idiot pour comprendre ce film.
    Non il ne faut pas être éclairé ou cultivé pour le comprendre. Il faut être éclairé pour avouer que le génie Tarantino a une limite.

Le même film avec des acteurs sans notoriétés et un réalisateur de seconde zone, sera noté 0/5.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 3 avril 2020
    Très bon film sur le cinéma et l’importance de la vérité psychologique, véritable moteur de l’histoire. Hommage à Sharon Tate. À voir absolument.
    Thomas b
    Thomas b

Publiée le 20 juillet 2020
    Tarantino réalise ici un film pour moi qui vient comme en cadeau au public américain plutôt cultivé ; aux cinéphiles bien évidemment mais surtout aux nostalgiques de cette Amérique des années 50 - 60 ; il y a de nombreuses références cinématographique et culturelle pas toujours facile à savoir pour quelqu'un qui n'a pas prêter attention à cette époque là autant vous dire qu'un américain nostalgique de cette époque se retrouvera plus dans le film . Le film est assez long , mais il en vaut vraiment le coup , le duo Di Caprio / Brad Pitt est excellent , Tarantino comme une nouvelle fois sait varier entre comédie et violence et il le fait à merveille dans ce film dont la fin qui vient clôturer ce nouveau chef d'oeuvre est tout en violence , Tarantino réinvente l'histoire quand même ce qui en a surpris plus d'un je pense ...On pourra le justifier par le fait que QT ne souhaite pas donner de l'importance à ce tueur en série horrible et finir sur une belle fin ou Sharon n'est pas morte et est toute souriante ! Et oui le cinéma reste du cinéma et malheureusement la vie reprend après l'allumage de la salle et ici Sharon est morte ainsi que ses amis ... Et comme l'annonce QT dans son titre Il était une fois à Hollywood , ce film n'est pas réel , c'est une histoire romancée qui a pour décor la bascule avec le nouveau Hollywood qui fera plaisir aux nostalgiques . Du cinéma et même du très grand cinéma mais qui ne vaut pas les 5 étoiles . Bravo Tarantino !!! ( Au passage les décors sont vraiment très beaux . )
    Robin C.
    Robin C.

Publiée le 26 juillet 2021
    Alors là... je n'ai jamais vu un film pareil. Et pourtant le casting était très prometteur mais l'histoire tourne en rond. On ne comprend parfois rien du tout. Margot Robbie est inutile tout comme le rôle de Roman Polansky. J'ai vraiment été déçu par ce film qui a une bonne scene d'action à la fin mais qui est trop long. Vraiment très long
    Publiée le 29 mars 2020
    On s ennuie un peu quand même. Je suis un peu déçu par ce Tarantino. On ressent son style mais l histoire est vraiment pas très passionnante. Il y a une scène assez sympa vers la fin mais sinon ...