Mon compte
    Mon cher enfant
    Note moyenne
    3,9
    19 titres de presse
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Télérama
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Dépourvu de didactisme, scénarisé et mis en scène avec une sobriété exemplaire, "Mon cher enfant" dresse avec acuité le portrait émouvant d’un homme blessé dans ses principes, sa morale et ses valeurs. Un film intime et politique qui confirme le talent de son auteur.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les frères Dardenne ont produit ce film dirigé par le réalisateur de « Hedi, un vent de liberté ». Leur influence bienveillante est sensible tout au long du film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    La grâce et la puissance toute en retenue de Mon cher enfant confirment après Hedi (2016), son premier long métrage, toute l’attention qu’il faut porter à l’œuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia.

    Culturopoing.com

    par Emna Mrabet

    Après "Hédi, un vent de liberté" (2016), "Weldi" vient confirmer l’indéniable talent, tout en justesse et en finesse, du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Mohamed Dhrif nous bouleverse dans ce film qui évoque la radicalisation à travers les yeux d'un père.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    En paterfamilias rongé par le chagrin et le doute, Mohamed Dhrif est impressionnant. Une prestation intense, à l'image du film en quelque sorte.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Après Hedi, un vent de liberté, le réalisateur Mohamed Ben Attia s’empare avec une extrême finesse des cauchemars et réalités qui minent la société tunisienne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Mon cher enfant" s'inscrit dans la lignée de "Hedi. Un vent de liberté", le précédent film de Ben Attia, et impose ce dernier comme l'un des rares portraitistes de la Tunisie actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Mohamed Ben Attia confirme avec ce nouvel opus tout le bien que nous avions pensé et écrit de ses premiers pas.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Cela pourrait se dérouler partout ailleurs qu'en Tunisie. Il ne s'agit surtout pas d'adopter un point de vue politique, d'expliquer les raisons. Le résultat en est mille fois plus fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Mohamed Ben Attia signe un drame poignant sur le combat d’un père pour sauver son garçon. [...] Mohamed Dhrif, le père courage, est extraordinaire de pudeur et de justesse.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Un mélodrame minimaliste, presque éteint, d'autant plus émouvant que le pathos est savamment absent du film.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le spectateur ressent profondément la honte, la culpabilité et l’incompréhension de Riadh. Au point de ne plus toujours savoir dessiner la frontière entre ses fantasmes et la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    C'est dans son minimalisme, son approche quasi documentaire, sa manière de recomposer les gestes du quotidien et l'apparente simplicité du réel que "Mon cher enfant" trouve sa plus grande réussite.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un film précieux.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un tour de force pudique, émouvant, éclairant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Julien Gester

    Ces histoires du monde présent, celle d’une Tunisie aux espoirs enlisés comme celle de ces exodes tragiques de jeunes gens ordinaires vers une terre de terreur, on les connaît par cœur, et l’on sait gré au film de Mohamed Ben Attia de ne pas chercher à en sensationnaliser ou à en expliquer les ressorts intimes par les vues très personnelles de son imagination, par delà la grâce que confèrent à son récit la sensibilité des acteurs, son sens du cadre et la fluidité empathique de sa caméra.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    Le pari était risqué, compte tenu du comportement désespérant de ces personnages, que le spectateur est invité à suivre sans arrêt mais auxquels il s’attache quand même grâce à une interprétation très juste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Un mélodrame délicat sur le thème du terrorisme qui nous interroge sur le manichéisme avec lequel on a trop souvent l’habitude de réduire ce phénomène. Le scénario tumultueux et imparfait en diminue toutefois la portée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top