Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

Publiée le 2 décembre 2013
    Je ne connaissais pas le personnage de Pee Wee. Pee Wee est un adulte excentrique, au faciès qui se situe entre M. Bean et Sheldon Cooper et qui vit encore dans le monde de l'enfance.

Tim Burton a été choisi pour porter sur grand écran ce qui n'était alors qu'un show télévisé américain. Le choix a été heureux car Tim Burton est certainement l'un des seul réalisateur assez créatif pour rendre un univers coloré et féérique à l'écran, avec également une part d'étrangeté et une distance sur le monde adulte tel qu'on le connait. C'est que Tim Burton a mis une bonne dose d'ironie dans ce film ou parfois le personnage principal se trouve être moins étrange que ceux qu'il croise. Tim Burton nous fait remettre en question notre monde grâce au regard enfantin et dénué de préjugés de Pee-Wee.

C'est avec un plaisir puéril que l'on suit les déambulations de ce personnage en quête de sa bicyclette sur une musique entraînante de Danny Elfman. Ses rencontres mènent à des situations drôles et cocasses qui feront rire petits et grands.
    Publiée le 7 août 2012
    Entre les animés style Tex Avery ,The Mask et Mister Bean.
    Bon on va dire que je suis de mauvaise foi et que je défends Burton quoi qu'il fasse... mais bon sang, Pee Wee Big Adventure est vraiment une comédie atypique et réussie! Je comprends que ça déconcerte certaines personnes, mais je suis ébloui par ce premier film du maître. Une chose est sûre: pour apprécier, il faut être adepte du second degré, voire du millième! L'humour du film est d'un absurde à toute épreuve. Déjà, Pee Wee est un personnage improbable, à côté duquel Willy Wonka est tout à fait normal. Pee Wee Herman est un gosse dans un corps d'adulte, qui joue encore avec ses jouets et même son petit déjeuner. Ses gloussements incessant et sa voix insolente peuvent irriter, personnellement je crois que Burton et Paul Rubens veulent que l'on prenne du recul face à ça... Le synopsis? Le jour où il se fait voler son bien le plus précieux, son vélo, rien ne va plus... et c'est parti pour un tour de l'Amérique des plus délirants... on peut parler de voyage initiatique délirant. Pee Wee rencontre des êtres insolites tels un criminel pas si méchant que ça, une mémé qui réserve quelques surprise, etc... Sur ce scénario simple, Burton brode un film délirant. Malgré le fait que le film ne se déroule pas dans son univers habituel, on retrouve quelques uns de ses "codes", comme une tendance à la parodie particulièrement jouissive. Burton aime déjà démystifier Warner bros Studios, le final se déroule au sein même des studios, Pee Wee saccageant les prises de plusieurs films qui y sont tournés. La bicyclette peut également faire penser à une version cartoon de ce que sera la batmobile plus tard. Et la stop motion kitsch ajoute au charme du film, comme dans Beetlejuice. en bref, je pense que ce film est bien plus qu'une banale comédie autour d'un comédie, un univers se forme déjà, celui de Burton, mais ne s'épanouira qu'après. Ce film mérite d'être vu car il permet de mieux comprendre la cohérence de cet univers.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film est un peu étrange. Je voulais voir cette comédie depuis il y a de ça un certain temps déjà. Et c'est trop bien. Du cabotinage, non, mais de l'exagération ça oui. Autant dire que c'est un beau film. Tout est mignon remplie de bienveillance et d'envie de faire un film un peu inattendue. Ce qui résonne dans le film comme un effet de style.
    Globalement c'est un cartoon à l'écran, sans faire des clin d'œil trop envahissant pour autant. C'est un monde de dessin animé. Rien ne semble compliqué ni d'avoir de réel importance,(excepté ce foutu vélo). C'est un peu un The Mask avec uniquement le masque. Tout est sur la même ligne. On n'échappe jamais de cet univers candide. Pourtant jamais plus puérile qu'un autre. C'est important à préciser, car tout semble si installé que l'on ne semble pas voir un manque de quelque chose comme l'âge ou la maturité. D'où l'idée d'un enfant dans le corp d'un adulte. C'est un idéal de vie. Être un enfant en son sein malgré l'âge.
    Après c'est un développement plus métaphysique qu'autre chose. je le développe ci dessous malgré tout:
    Il faut dans ce cas considérer que la naïveté ou même l''innocence sont des qualités. Mais je ne suis pas partisan de décrire le personnage de Pee-Wee Herman comme un protagoniste naïf voir innocent. Je pense qu'à contrario il s'agit d'un personnage très avertit. Mais qu'il n'a pas de conflit intérieur. Il sait ce qu'il veut précisément. Et ça tombe bien car il n'attends pas tant de chose que ça du monde qui l'entoure. Il traite tout de manière essentiel. Il n'y a pas de quête inespéré. Tout est accessible chez lui. Chez quelqu'un de plus conventionnel on passe souvent par une phase de construction. Notre entourage nous donne un premier aspect morale de leur vision du monde. Et en deuxième temps seulement vient une transmission d'une éthique plus lié aux médias. On va utiliser les notions de Bien et de Mal pour savoir où l'on est d'accords et où l'on est pas d'accords. Sauf qu'arriver à un endroit on commence à se retrouve submerger par les information, les avis, les critiques et même les contradictions. Dans toutes ces choses on cherche souvent une réponse bien clair au plus vite. Résultat des courses on se forges des opinions sur beaucoup en peu de temps. Parfois on sera très réceptif à des dit, nous menant aux conflits. Ces conflits mène à la perte de la dite innocence se voulant rassurante et apaisante. Elle se brise en laissant place parfois à une perte soudaine d'espoir en ce que l'on fait ici. C'est la dépression, la perte de repère. On ne sait plus où on va. Pas Pee-Wee, car lui n'a pas perdu la raison de vivre. Il n'a pas eu de conflit en lui. Alors il n'est pas devenu cynique, et n'a pas eu besoin de murir sa pensée. Il a gardé tout ce qui faisait de son âme celle d'un enfant mais en conservant l'innocence. Bien évidemment celle qui fait que l'on pleure aussi vite que l'on se met à rire. Le cynisme est une façon de rappeler que l'on ne sait plus et que ça nous enlève le droit de faire sa vie.
    Je vois donc ça chez ce personnage de Burton. Un idéal de vie lié au cinéma par son univers et son médium mais qui reste très universel. En étant d'une beauté touchante, me donnant envie de jouer dans un jardin, de passer du temps à ne rien faire de spécial, simplement faire autre chose que quelque chose d'amusant.

J'ajouterai que je trouve l'intégration évidente qu'applique les personnages concernant Pee-Wee reste déconcertante de faciliter. Autant dire que nous pouvons nous interroger sur notre rapport à l'autisme après visionnage.
    noizet
    noizet

Publiée le 14 décembre 2021
    ce film a fait rire la plus jeune de mes petites filles, 7 ans ... la plus grande , 12 ans, l'a comme moi, trouvé un peu lourd.
    il laisse l'impression d'un filon mal exploité dans une mine ...
    on a vu mieux par la suite chez Burton .
    Publiée le 29 août 2007
    Bon c'est un assez bon film mais c'est presque trop délirant, donc ça fait inévitablement gamin. Mais il faut pardonner mon réalisateur fétiche, c'était son premier long-métrage. Il se rattrape facilement avec Mars Attacks ! ou Charlie...
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai honte de dire que ce flim m'a fait pisser de rire, surtout dans sa première partie (scène du breakfast). Mais enfin j'ai passé un très bon moment. Il faut aimer les univers loufoques et les héros déjantés.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Premier film de Tim Burton où l'on découvre déjà un univers particulier et propre à lui-même.
    Un monde totalement loufoque avec un héros déjanté, en la personne de Pee Wee, joué magnifiquement par Paul Reubens.
    La bande son colle parfaite à l'univers et, est signé Danny Elfman, connu pour avoir fait de nombreuses bandes son réussites et mémorables.
    Le film démarre très bien avec le monde de Pee Wee et son univers; malheureusement au fil du film, on a tendance à plus beaucoup s'y retrouver et surtout à se déconnecter de ce monde particulier.
    Pour son premier film, Tim Burton signe de la plus belle des manières sa créativité et sa passion pour le surnaturel particulier.
    Son univers y est parfaitement résumé à travers cette aventure loufoque de Pee Wee, malgré quelques imperfections.
    Publiée le 13 mai 2012
    Ah... Le fameux cas "Pee Wee"... Bon, autant le dire tout de suite, j'ai failli devenir fou le premier quart d'heure tellement Pee Wee m' insupportait avec ses rires incessants... Mais j'ai quand même regardé la suite. Et heureusement! En effet, une fois que l'on est habitué à l'ambiance délirante du film, on prend vraiment plaisir à regarder cette comédie totalement délirant! Les faux raccords sont assez nombreux, mais ça passe grâce au côté "bon-enfant" et burlesque du film. J'ai ri à de nombreuses reprises, et, finalement, on s'attache à ce personnage étrange qu'est Pee Wee. Il faut tout de même un certain second degré pour apprécier les gags de "Pee Wee's big adventure" selon moi. Un très bon premier film pour le jeune réalisateur qu'était Tim Burton: je vous le conseille, il ne ressemble à aucun autre!
    Publiée le 6 avril 2011
    Très bon film pour le premier grand de Tim Burton. Les gags sont bons.
    Publiée le 4 août 2010
    Du Burton typique, dès le premier long métrage. Même si c'est parfois agaçant, on reste au-dessus de ses réalisations les plus récentes...
    Publiée le 23 février 2008
    Pas énervant l’gars ! Du tout ! Et pis drôle en plus ! Haha !!! Pee Wee n’a peur ni du grotesque, ni du ridicule. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours en vie. Car comme chacun le sait, le ridicule ne tue pas. Pee Wee s’est fait volé son vélo, mais il ne sait pas qu’il est dans sa tête. Je dois avouer qu’il faut une super bonne disposition à supporter la niaiserie des uns et l’hypocrisie des autres. Il semble y avoir beaucoup de complaisance autour de ce film. Soit parce que c’est Tim Burton (mais c’est son premier film, donc où est la notoriété), soit ce Pee Wee est un pur chef-d’œuvre… Bref ! Rien de cohérant dans tout cela. C’est à l’image de ce burlesque pipi-caca affligeant qui nous est proposé par un Tim Burton naissant. Fort heureusement, comme certains vins, il s’est bonifié avec le temps.
    Un film surprenant et magique à condition d'avoir gardé un âme d'enfant... Un de mes films préférés.
    Mais une rectification Frollo, la carrière de Paul Reubens ne s'est pas brisée par une "sombre histoire de pédophilie" mais parce que l'acteur se livrait à un plaisir solitaire dans un cinéma porno de Floride. Ce qui n'est pas exactement pareil et n'aurait pas mérité toutes ces conséquences...
    Ce film est magnifique,on reconnaît bien là l'univers de Tim Burton,il est trés comique, le rôle de Pee Wee est bien joué par Paul Reubens, c'est un trés bon acteur comme tous ceux que choisie Tim Burton d'ailleurs, voici un super film mais malheureusement oublié de nos jours.Je crois que les gens ne s'intérressent pas à ce que fait Tim Burton pourtant ils le devraient, ça en vaut vraiment la peine.
    Publiée le 5 mai 2014
    Pas mal. L'univers y est sympathique. Il s'agit d'un film drôlement enfantin. On aime quand on a, dans le fond, gardé son âme d'enfance. Tim Burton et son univers toujours fascinant... A voir.