Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

Un tres bon film, le premier long de Burton, dans lequel on trouve déjà les bases de son univers loufoque et enchanteur. Un petit bijou trop sous-estimé en France. Pee Wee est très attachant, on le voudrait comme ami et on aimerait pouvoir l'aider.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Faut reconnaitre que le film est pas mal, Tim Burton met en place les bribes de ce que sera son univers, par contre l'acteur est insupportable !
    Menir
    Menir

Publiée le 20 février 2008
    Le premier long métrage de Tim Burton est un coup de maître! l'aventure de Pee Wee est vraiment excellente et très drôle!! Le passage dans les studios de cinéma est trop bon je trouve! A voir..
    Publiée le 14 février 2013
    Je suis une très grande fan de Tim Burton et de son monde noir, glauque, à l'humour noir et au romantisme sans pareil. Cela faisait des années que j'espérais voir son premier long métrage. Cela est maintenant chose faite. Je ne peux pas dire que je suis déçue, mais je n'ai pas non plus sauté aux rideaux.
    Tim Burton a du réalisé un film dont le personnage était déjà existant et très connu aux Etats-Unis, et dont l'histoire était en partie déjà écrite finalement, vu que le personnage était déjà connu, avec ses traits de caractère, du grand public. Finalement, cela n'a peut être pas pu permettre à Tim Burton de créer un film de fond en comble, en passant par l'histoire et les personnages, mais cela lui a permis de se faire connaître du grand public, ce qui lui a permis de créer des films avec un univers qui lui était plus personnel par la suite. Le personnage de Pee-Wee ne nous est pas familié en France, donc on ne sait pas à quel personnage on doit s'attendre en regardant le film, et nous n'y sommes pas préparé. Les personnages sont stéréotypés car cela en est le but, mais quand l'on a vu toute l'oeuvre de Burton, on peut être surpris par ces personnages. J'avoue que le côté too much de Pee-Wee n'est pas dans mon humour habituel et cela m'a un peu énervé, mais ce film se regarde très bien.
    Il est très coloré, très vivant, très farfelu, fou, dingue ! Bref, il est rempli de joie et de vie, c'est incroyable ! Les situations rocambolesques s'enchaînent les unes après les autres, j'ai adoré car cela donne un humour unique !
    Pour les fans de Tim Burton comme moi, je leur donnerai un conseil pour mieux apprécier ce film : ne vous dites pas que c'est Burton qui l'a réalisé car sinon vous allez vous attendre à un univers que vous n'allez pas forcément retrouvé (il n'y aura pas de sorcière, vampire, fantômes en costard rayé, d'ambiance glauque, demariée morte), mais vous allez découvrir une autre facette beaucoup plus colorée et vivante !
    Pour un premier long métrage, je le trouve très bien et très réussi. De plus, je pense que les fans de Burton retrouveront certaines petites choses qui montrent bien que ce film fait partie de son oeuvre.
    Publiée le 7 février 2012
    Premier film de Tim Burton, celui-ci s'adapte à un univers prédéfini sans trop imposer encore sa patte personnelle. Pee-Wee est un personnage bigarré et extraverti, ce que le réalisateur prouve en le mettant en scène à l'extérieur de sa maison, lieu unique du célèbre show télévisé. Ainsi, le spectateur se trouve dans une position ambigüe : il se moque ironiquement du personnage central, mais se prend d'affection pour sa vivacité originale. Tim Burton signe donc les prémices de son cinéma : les tribulations d'un personnage original face à la société, dans une ambiance étrange où se mêlent la folie grotesque et la poésie fantaisiste. Ici, Pee-Wee est un vrai cartoon live assumé et caricaturant les normes d'un monde banal dans lequel vit un protagoniste baroque et hors du commun.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le premier film de Burton est aussi celui que j'aime le moins parmi toute sa filmographie. Le film est correctement mis en scène, coloré, gentiment naïf et le scénario comporte certaines trouvailles. Mais l'acteur principal est vraiment trop insupportable, le personnage n'est pas drôle, il énerve plus qu'autre chose. Dommage. Le 2eme film de Burton est bien mieux...
    Publiée le 5 novembre 2011
    Hum, un cas délicat. Même un vétéran de l'univers burtonien a du mal à juger un pareil film. Car Pee-Wee est tellement décalé, tellement tordu...Navet suprême ou truc génial ? Déjà, à mon avis, beaucoup de gens n'étant pas féru de style burtonien le rangerait au premier abord dans la première catégorie. Puis il y a ceux qui aiment le style de Burton, mais de manière superficielle, élisant ainsi des films comme Mars Attack! sur le podium. Ces derniers ont peu de chance d'estimer Pee-Wee et de se rendre compte de l'expérience qu'ils ont vécu avec ce film. Enfin, il y a les vrais fans de Burton, ceux qui clament que Batman Return est son meilleur film, et qui vont réussir leur insertion dans l'univers de Pee-Wee. Car si Pee Wee est le premier long métrage du grand maître, ce n'est absolument pas par lui qu'il faut entamer la plongée dans l'univers de Burton, ce serait même un moyen sûr d'être rebuté et de tourner le dos à jamais au grand Tim. Pee-Wee est l'histoire d'un jeune rebelle complètement à côté de la plaque qui...ça ne sert à rien d'essayer d'en peindre le portrait : c'est un personnage indescriptible, hors du temps, incarné par l'acteur au même nom qui s'y glisse aussi facilement que dans sa propre peau. Le comédien est il très bon, ou son jeu est d'un mauvais goût qui frise l'inacceptable au cinéma ? Encore une question qui brûle les lèvres pendant le visionnage du film, et à laquelle je ne donnerai pas de réponse, seulement il faut prendre en compte qu'il habite littéralement Pee Wee. Bref, le film retrace la quête initiatique de Pee-Wee, faisant intervenir bon nombre de personnages caricaturaux et drôles, et finissant par une belle déclaration d'amour au cinéma. Entre-temps, un bon gros paquet de scènes font la belle part à de nombreuses thématiques cachées qui sont parfois à mourir de rire, comme le petit déjeuner et le bain de, ou d'une bizarrerie excentrique au possible (le rêve de Simone déclaré à Pee Wee dans la bouche d'un T-rex mécanique), et aussi une petite histoire sombre qui annonce peut-être The Nightmare Before Christmas, démontrant les talents de conteur Burton, et qui fonctionna à merveille sous le roulement continu de la musique d'Elfman, laquelle sert énormément à renforcer la dimension comique et déjanté tout le long du film. On peut aussi repérer l'évocation du travestissement que l'on retrouvera plus tard dans Ed Wood. Au niveau de l'aspect technique, Pee Wee affiche une esthétique aux couleurs criardes et pétantes, présentant une photo bien maîtrisée, tandis que les effets spéciaux sont presque parfaits pour l'époque (je pense à ce dinosaure rouge et à la subite transformation du fantôme). Là ou je suis surpris, c'est sur la quantité de décors, d'accessoires et de trucages utilisés dont le coût à l'époque ne devait pas être moindre, alors que c'est le premier long métrage de Burton.
    Il est temps de conclure. J'ai décidé, personnellement, ayant eu la chance du hasard pour moi (c'est à dire d'avoir croisé Pee Wee en fin de parcours burtonien, ayant vu quasiment tout ses films), de choisir l'option « truc génial » et de défendre ce film contre ceux qui le traînent dans la boue en lui placardant un écriteau « nanar » sur le front. Pour cela, il faut remonter à la définition d'un navet. C'est un film qui est loupée dans tout les sens du terme. Or Pee Wee est loin d'être mauvais au niveau des procédés techniques, et je pense qu'en fait il appartient à une autre dimension que celle des films usuels, bouleversant les conventions de « ce qu'on a l'habitude de voir » et émiettant tout ces codes enracinés dans la tête du grand public. Un navet cherche à respecter les normes et en sort par sa nullité. Pee-Wee en sort par l'autre côté, celui qui fait de lui une expérience visuelle hors du commun.
    Publiée le 9 janvier 2013
    2 étoiles pour le coté peu commun et burlesque du film. il ne m'a pas passionné, j'ai suivi Pee Wee de loin dans son périple... A voir parce que c'est original, ça change et ça fait du bien. Il faut se faire son propre opinion.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Je ne connais pas un seul film de Tim Burton (hormis La Planète des Singes) où le personnage pricipal est "normal" ou a un passé "normal". Et ce pauvre Pee-Wee est probablement l'un des plus particuliers de tous les films de Burton , il est enfantin, excentrique, étrange, drôle, dérangeant... bref, c'est un personnage qui rentre tout à fait dans le cadre d'un pur film burtonien ! Cela dit, Pee-Wee n'a pas été inventé par ce réalisateur de génie mais par une autre personne géniale : Paul Reubens qui incarne Pee-Wee à l'écran, il s'est créé un personnage sur mesure, extraordinaire et originale qui a très très très probablement inspiré un certain Rowan Atkinson alias Mister Bean, bien que ce dernier soit plus drôle et largement moins excentrique que Pee-Wee !
    Bref, vous êtes fan de Tim Burton ? Regardez ce film de toute urgence ! Vous n'êtes pas fan de Tim Burton ? Regardez quand même ce film de toute urgence !
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 7 juillet 2010
    1er film de Burton sans doute le plu drôle
    Publiée le 7 janvier 2013
    Ce film, il ne faut pas le regarder comme un Burton "classique" que seraient Beetlejuice, Sleepy Hollow ou Edward aux mains d'argent. Gardons en vue que c'est son premier film. Alors oui c'est "spécial" mais n'en reste pas moins un film potable. Certains gags font rire, d'autres passages sont longs. de ce film, on n'en ressort pas indemne si j'ose dire.
    Publiée le 8 septembre 2010
    On rit beaucoup. Le premier film de Burton épate, voire époustoufle. Ceux qui se prennent au sérieux verront une tentative ratée, un essai ; mais ce film m'a fait retourné en enfance.
    Publiée le 4 février 2008
    Coup d’essai pour Tim Burton, malheureusement desservi par ce piètre comique qu’est Pee Wee. L’occasion tout de même de répertorier les créatures et les inspirations du cinéaste dans une épique scène de poursuite dans les studios Warner Bros.
    cortoby16
    cortoby16

Publiée le 1 mai 2012
    Super film, le primer long métrage de burton est une réussite, quel délire!!
    Publiée le 20 février 2010
    GE-NI-AL