Paranoïa
Note moyenne
3,2
2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
62 critiques
3
103 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2018
" paranoia " est un thriller efficace mais qui m'a laissé sur ma faim. En effet j'ai trouvé le récit confus le fait que le réalisateur mélange cette histoire d'internement et d'un fou détraqué m'a pertube durant la projection de plus le film met du temps à décoller en dépit d'une formidable interprétation de Claire Foy et d'une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout pointant les dérives des centres d'internement au États Unis.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juillet 2018
Paranoïa n’est pas un mauvais film. Le scénario est intéressant, le développement du thriller est réussi et le casting est intéressant. Principalement Claire Foy pour sa transmission des angoisses de son personnage et Joshua Lenoard qui offre un personnage assez rigide et froid dans la lignée d’un Norman Bates. Le fait de tourner le film avec un Iphone n’est pas une mauvaise idée en soit, car cela permet d’obtenir des plans au plus près des acteurs et donne un côté intimiste au film. Mais si cela constitue une force, c’est également une faiblesse. On ne peut pas faire avec un Iphone ce que l’on peut faire avec une caméra classique. Le fait de tourner avec un téléphone donne un résultat très cassé lors des changements de champs ou le passage d’une scène à l’autre. Cela casse le rythme du film au point qu’il n’y ait plus. Et tout cela fait que le film est vraiment trop lent et l’ennui s’installe très facilement.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2018
Steven Soderbergh signe un thriller psychologique étonnant. Claire Foy impressionne dans ce cauchemar mental habilement malsain.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2018
Steven Soderbergh livre, avec « Paranoïa », un petit thriller des familles relativement efficace sur le fond et assez étonnant dans sa forme. On a l’impression d’être devant un téléfilm : le film est cadré de façon inhabituelle (avec deux bandes noires sur les côtés, comme les anciennes TV carrées), l’image fait très cheap, et avec la bande son un peu décalée, un peu dissonante, cela donne une impression assez bizarre mais qui concoure à donner à « Paranoïa » une couleur particulière, celle de l’authenticité. En plaçant sa caméra dans des endroits étranges, comme au plafond ou au ras du sol, derrière un buisson ou en contre plongée, Soderbergh nous livre un long métrage qui sonne comme un documentaire, on a presque par moment l’impression de la caméra cachée. Forcément, cela est fait pour ajouter à la paranoïa du sujet, comme le scénario nous laisse un long moment dans le flou entre réalité et psychose, le format très particulier du film ajoute à cette angoisse latente qui existe dans tous les films qui traitent de la folie. J’aime bien cette option un peu minimaliste car d’habitude, les thrillers usent et abusent des effets sonores, de la musique criarde, des plans léchés. Ici, même si Soderberg doit se plier à quelques règles du genre spoiler: (l’arrière plan qui fait peur, le rebondissent du « méchant qu’on croit qu’il est mort mais en fait pas tout à fait », etc…)
, il le fait à sa manière. C’est sur, c’est surement un peu décevant pour les amateurs de grand spectacle et de films d’angoisse mais moi, je trouve que c’est bien aussi parfois de présenter quelque chose de différent, avec un peu plus de personnalité. Pour rester dans cette optique, Soderbergh ne fait pas appel à des stars Il offre à Claire Foy le rôle titre. Elle est très convaincante en femme perturbée, que l’on imagine être au début une victime parfaite mais dont la personnalité s’avèrera plus complexe, moins lisse au fil des minutes. Joshua Léonard est un acteur qui a une bonne tête et que l’on imagine mal dans la peau d’un psychopathe et c’est précisément pour cela qu’il fait très peur, dans le rôle (phantasmé ou pas ?) du harceleur complètement cinglé, capable de tout derrière son image de nounours. Des seconds rôles bien castés et parfaitement tenus, par Amy Irving ou Jay Pahroah, complètent un casting intelligemment construit. Seul entorse à cette règle, une apparition surprise d’une grande star, un habitué du cinéma de Soderbergh à qui il offre le rôle bref d’un spécialiste de la sécurité. Il faut deux minutes montre en main à cet acteur pour faire du spécialiste de la sécurité le second type le plus flippant du scénario ! En fait, les gens qui font fond de commerce de le peur ont tout intérêt à vous effrayer au lieu de vous rassurer, c’est une évidence ! Le scénario joue, pendant une bonne moitié du film, avec l’ambiguïté de la situation : Sawyer a-t-elle des visions ou bien son harceleur l’a-t-il réellement suivi jusque dans cet établissement psychiatrique ? Cette ambigüité, qui fonctionne bien, aurait gagné à être exploitée plus longtemps et un peu plus finement qu’elle ne l’est. Il est évident qu’une fois qu’on a compris ce qu’il en était vraiment, le film perd en intérêt, il arrête de mettre mal à l’aise pour se concentrer sur l’aspect thriller du sujet. Il devient donc à partir de son milieu moins intéressant et plus conventionnel. Néanmoins, il serait exagéré de dire qu’on s’ennuie, qu’on voit arriver les rebondissements et qu’on ne vibre pas avec une certaine angoisse à la mésaventure de Sawyer. Sans vouloir trop en dire sur la paranoïa spoiler: (Vraie ? Supposée ? Un peu des deux ?)
du personnage de Sawyer Vanlentini, on peut quand même remarquer que le film évoque aussi autre chose, c’est la question de l’internement d’office et des arnaques que le système d’assurance santé américain suscite. La jeune femme cherche de l’aide, on la pousse à évoquer le suicide, on lui fait signer des tas de papier et là voilà internée pour 24 h ou 7 jours, au frais de l’assurance santé et sans aucune justification médicale. L’escroquerie est tellement simple, tellement basique qu’elle sonne immédiatement vraie. C’est la patiente Valentini, à son corps défendant, qui injecte un grain de sable dans cet engrenage mafieux qui aurait pu perdurer très longtemps. C’est cet aspect là du scénario que je trouve le plus pertinent et presque, le plus angoissant ! Pour ce qui concerne le principal de l’intrigue, on ne peut pas trop en dire évidemment. Le film choisit son camp à la fin de la première heure, spoiler: il suffit juste d’une image pour que l’on comprenne et à partir de là, on rentre dans un autre film, efficace aussi mais qui place le curseur de la folie à un autre endroit…
. La dernière scène est assez conventionnelle pour un thriller psychologique, elle essaie de boucler la boucle en laissant le spectateur sur une note de malaise, c’est assez peu original mais ça fonctionne, alors je valide… D’une manière générale, je valide le dernier Soderbergh dans sa forme particulière comme sur le fond, j’émets juste le petit regret de ne pas avoir vu un scénario plus bluffant, plus ambigu, plus malsain encore que ce qu’il est. Les premières scènes sont remarquables d’ambigüité et de malaise, elles laissaient entrevoir un tout peu plus que ce qu’on obtient final.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juillet 2018
Ras le bol des modérateurs d'Allo ciné qui se permet de censurer les critiques sans arguments valables, avec des formules laconiques toutes faites.... Je la réédite telle qu'elle !

Un (télé)film plus que consternant qui n'arrive bien évidemment pas à la cheville du célèbre film de Milos Forman...
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2018
Un Soderbergh en dents de scie, un film mineur, loin de ses deux précédentes productions;. Ici on est dans le thriller en milieu psychiatrique, avec une histoire entre un infirmier dérangé et une jeune femme psychotique….Mon sentiment c'est que le film aurait pu être tourné", par n'importe quel réalisateur inconnu, faisant un premier film….le scénario n'a guère de surprise et a quelque chose de très profane…..On navigue entre psychiatrie et émotions amoureuses, ce qui diluent parfois le sérieux du discours…..Techniquement, c'est d'une banalité sans nom, autant images que musique, que mixage, que découpage, que etc....Vous m'avez compris...Bref un petit film, pour un public qui pourra surveiller son portable de temps en temps sans beaucoup des perdre. A vous de voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Une intrigue de dérangée comme son personnage principal féminin, le crépuscule visuel s’abat dans ce film venant d’un IPhone 7Plus, donnant une obscurité clarté. Le point de vue sur cette femme conduit directement vers l’asile des malades mentaux, ça lui va avec commodité, elle finira par faire craqué les os violemment, un chef-d’œuvre glacial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2018
Un film intimiste sur la violence psychologique et physique. Un portrait réaliste d'une femme marquée à jamais par la peur. Malgré un cadrage déroutant au premier abord ce film prend aux tripes. Du Soderbergh a aimer ou à détester mais qui ne laisse pas indifférent.
madeincine
madeincine

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2018
L’histoire est pas mal, Les acteurs sont plutôt bon, je ne me suis pas ennuyé mais il N’était pas folichon. Alors à vous de juger 2,5/5
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2018
Un bon debut de film , bien filme et des cadrages etonnant mais reussi.
Le suspens est pas mal au debut , dommage que la deuxieme partie avec un scenario pas tres credible et le personnage du harceleur a la psychologie douteuse fasse retomber l'ensemble.
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2018
C'est un peu long au démarrage et ça manque un peu de crédibilité. D'abord, dans quel univers, lorsque tu vas voir un psy pour la première fois, tu vas consulter directement en hôpital psychiatrie ? Soyons clair, aucun, tout simplement parce que l'hôpital psy, ça fait plus ou moins flipper tout le monde. Après, il y a les histoires de papiers signés à la va vite, ça non plus ce n'est pas crédible, d'autant plus que la femme est cultivée, intelligente et qu'elle a un taf. Elle a même était capable de refaire ça vie à l'autre bout des Etats-Unis. Et troisièmement, comme par hasard, il est là ! Ça ce sont les trois trucs auxquels personnellement, je ne crois pas.
Après c'est, dans l'ensemble, un bon thriller, avec du suspens jusqu'au bout. D'abord on ne sait pas si elle est folle ou pas, car, la probabilité qu'il soit là est proche du 0. Ensuite, l'affrontement entre elle et lui va crescendo, jusqu'à la scène finale. Après c'est un film qui parle de la folie, qu'est-ce que c'est ? Où elle commence ? Et finalement existe t-elle réellement ou n'est-elle qu'un mal être ou un traumatisme ?
Et il y a l'image la plus sombre du monde médical, qui n'est pas la pour soigner, mais pour engranger des bénéfices. Et ça ma foi, ça existe aussi et même de plus en plus.
Bref, un film qui ne laisse pas indifférent, qui fonctionne bien et qui devrait plaire aux fans de thriller.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2018
Steven Soderbergh a donc le droit de faire un film qui n’a ni queue ni tête. Ça pourrait être un film sur le harcèlement, qui plus est, traité de façon horrifique, avec une vraie tension. Le film nous tient en haleine, oui, mais il se moque un peu de nous. Faut-il crier au génie parce qu’un réalisateur est dérangé au point de ne pas savoir ce qu’il veut faire ? Est-ce un cinéma révolutionnaire que tout mélanger ? Est-ce si original de tourner avec un iPhone 7 Plus ? Tout le monde peut aller dans le monde et expérimenter : une mante religieuse qui emprisonne un criquet, suivi d’une abeille échappant à une araignée crabe, suivi d’un coup de vent sur un nid de frelons, suivi d’un martin pêcheur qui fonce sur un têtard. Dans ce film, qui n’est qu’un long court métrage, il y a une institution psychiatrique effrayante, une femme traumatisée à vie (ça c’est clair, et c’est d’ailleurs super bien joué –Claire Foy), des policiers gras, une arnaque à l’assurance, une enquête molle, un tueur en série idiot et malin comme tout tueur en série, une mère habillée comme ses rideaux. Tout rentre dans l’ordre à la fin, mais on ne sait pas trop, entre les invraisemblances et les trous de scénarios. En attendant, la tension est retombée depuis longtemps quand ça s’arrête. Réalisateur dérangé ? Réalisateur fatigué ? C’est une expérience, ça c’est sûr. C’est donc pour ceux qui aiment les films expérimentaux. Le titre français interpelle : ‘paranoïa’ c’est déjà une opinion arrêtée sur le film. Le titre original a le mérite de s’interroger : ‘unsane’ n’est d’ailleurs ni insane, ni nonsane –les anglicistes réfléchiront à ça en même temps qu’à l’expérience.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 juillet 2018
Un début intéressant, mais une suite parsemé de nombreux creux. Un très gros ennui en perspective.

Le dernier plan est énigmatiquement pas terrible et fait "vieux film Français" pour le coups.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2018
Film nul voir un film ou un mec regarde une fille par la fenêtre pendant 1heures je met juste 1 étoile spoiler: pour le moment ou il tue la mère et suite au film le cadavre de la mère se retrouve dans la voiture du psychopathe et la fille vois sa mère , crie et le psychopathe dit " coucou maman "
sa ma fait exploser de rire
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2018
La bande annonce m'a plu et j'apprécie ce réalisateur donc j'ai été voir ce film.
Je n'ai pas décroché un seul instant de cette histoire complètement captivante.
Et aussi l'actrice est sensationnelle.
C'est super agréable de voir un thriller de cette qualité et qui très réussi sur tous les plans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse