Paranoïa
Note moyenne
3,2
2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
62 critiques
3
103 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2018
On est pas dans le meilleur Soderbergh, mais Paranoïa reste un film soigné, qui nous transporte dans les méandres du cerveau humain.
J'ai trouvé l'aspect psychologique relativement bien exploité, mystérieux et opressant. Il faut dire que ce huis clos dans cet hôpital est particulièrement angoissant, surtout qu'au final, les ficelles de l'histoire tombent avec parcimonie.
on peut toutefois regretter quelques incohérences à l'histoire et au parcours des différents protagonistes, notamment le fameux aide soignant qui se retrouve où il faut quand il faut, ou encore cette histoire d'assurances qu'il aurait été judicieux de contacter pour qu'ils coupent simplement le remboursement et ainsi éviter toute l'histoire finalement... Mais bon, à histoire tordue, éléments tordus...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 septembre 2018
Franchement pas mal, un bon film qui se laisse regardé, avec une intrigue rondement mené, quelques passages angoissant, et jouissif de temps a autre ! Quelques rebondissements qui m'ont fait tilt, c'est un film qui se laisse regardé, pas de perte de temps.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2018
Steven Soderbergh a beau avoir loué ce tournage sous format iPhone, je reste plus que dubitatif. D'ailleurs, je le regrette d'autant plus que niveau scénario, le film n'est pas sans potentiel : il joue assez bien de l'ambiguïté quant à la paranoïa avérée ou non de l'héroïne, le réalisateur restant suffisamment habile pour que certaines scènes créent vraiment la confusion, si bien que l'on hésite vraiment sur l'interprétation à avoir des événements. C'est anxiogène sans être abrutissant, plutôt bien interprété, notamment par une Claire Foy qui, sans être exceptionnel, fait le job avec implication. Malheureusement, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens : « Paranoïa » a donc été réalisé avec un iPhone et moi, je n'aime pas ça. Alors, bien sûr, c'est quand même Soderbergh derrière la caméra, donc c'est quand même très au-dessus du niveau de votre pote bourré en soirée. Maintenant, on peut me raconter ce qu'on veut : cela limite méchamment les possibilités techniques et visuelles de l'ensemble : j'ai parfois vraiment eu du mal. C'est fatigant, étriqué, limitant le potentiel de nombreuses scènes qui auraient pu être mémorables : j'ai beau avoir adhéré un minimum au récit, ça n'est clairement pas ma vision du cinéma, et si je suis ravi pour l'ami Steven qu'il expérimente tout ce qu'il veut, j'aurais infiniment préféré qu'il fasse une œuvre « normale » : nul doute que cette histoire volontiers oppressante y aurait grandement gagné. Appeler des gens et leur écrire des SMS, je crois que cela reste la vocation principale d'un téléphone.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2018
Si on pouvait être échaudé par le fait que Paranoïa a été tourné en utilisant des Iphones, on oubliera très rapidement ce détail pour se focaliser sur l’intrigue bien prenante du nouveau Steven Soderbergh. Claire Foy trouve ici un rôle qui fera certainement date dans sa carrière à la fois fragile mais qui ne manque pas de tempérament. Elle est bien épaulée par des seconds rôles aussi talentueux qu’elles pour semer le trouble et nous faire frissonner. Parce que cette histoire semble presque pouvoir nous arriver, elle en est que plus angoissante et pousse aussi à réfléchir sur les dérives du système de santé américain.[lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2018
Peu importe que le film soit filmé au téléphone, celui-ci n’est pas passionnant et peu inspiré. Après une première partie schizophrène intéressante, Soderbergh bâcle une série B qui ressemble à un thriller téléfilm sans aucun intérêt
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2018
Bon film. On s’attache vraiment au personnage principal. On arrive presque à ressentir ses émotions.
Le fait que le film soit filmé avec un IPhone donne un petit plus bien sympathique.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2018
Un thriller hors du commun, unique en son genre, il est incroyablement angoissant dans son ambiance très sombre, visuellement très artistique, il mettra en avant des sujets très difficiles et d’un tres bon réalisme
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2018
Soderbergh tente à nouveau quelque chose avec Paranoïa, et le constat est mitigé. En effet même si le réalisateur nous montre vraiment qu'on peux faire un film même avec un IPhone, le cadre qu'offre l'iPhone au film n'apporte rien au film et on ne sent à quasi aucun moment la claustrophobie des scènes. Claire Foy par contre prouve à nouveau qu'elle est une actrice très prometteuse. Le scénario se perd parfois et on peux constater quelques ventres mou par moment.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2018
Soderbergh signe un petit thriller vraiment efficace, les premières moments peuvent rebutés, mais l'ensemble est convaincant. L'ambiance est vraiment le point fort du film anxiogène à souhait. Le scénario est correcte même si il livre vite ses clefs de l'intrigue, tout en dénonçant certaines pratiques douteuses mise en place spoiler:
par les assurances en collaboration avec les hôpitaux et donc les médecins spoiler:
. La distribution est bonne et relativement bien joué. Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il vaut tout de même le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 août 2018
Pas compris cet engouement et les critiques du film de Soderbergh !? C'est un bon petit polar certes mais bon, qu'il soit filmé avec un smartphone ne fait pas tout, l'actrice joue très bien, ça m'a fait penser au film Shock Corridor dans les années 70. On rentre dans un système et on ne peut plus en sortir. Mitigé quand même sur ce que j'ai ressenti.
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2018
Ce film raconte la mesaventure d une employe Sawyer qui consulte un psychologue dans une clinique assez speciale et qui se retrouve internée en psychiatrie pendant quelques semaines. Le film tourne au thriller quand la victime reconnaît parmi les infirmiers un homme qui la harcele depuis longtemps. Mais Sawyer ne souffre t elle pas de delire de persécution.? Avec intelligence Soderbergh brouille les pist es pour finalement nou s parler de la folie.Pour info le realisateur a filmé a l aide de 3 iPhone 7 ce qui donne des plans particuliers.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2018
ça ressemble plus à un bon petit telefilm qu'a un film à voir au cinéma pour ma part. un peu déçu. Par moments ça peut manquer un peu de rythme meme si la tension est bien présente. L'actrice joue plutôt bien. On se pose bien les questions : EST-elle folle ou pas? La critique du système d assurance maladie américain et toutes les dérives qui en découlent est bien montrée. Bref, un seul visionnage suffira.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2018
Efficace, c'est bien l'adjectif qui convient. Alors que cette jeune femme essaie de vivre sa vie normalement entourée d'amis , de collègues de travail, et ce malgré quelques névroses bénignes sommes toutes communes à chacun, elle décide de se confier à un psychiatre.
Harcelée dans le passée par un homme prêt à tout pour avoir son amour, la gentille nénette se retrouve coincée contre son gré dans une clinique psychiatrique avec comme aide-soignant le type amoureux qui l'a suivi.
Les plans de caméras contribuent largement à une espèce de psychose qui s'installe, entre délires et réalité, personne ne croit à son histoire, la clinique ne la lâche pas. Rebondissements, tensions, on veut sortir, nous aussi, de cette étrange clinique, et le spectateur plonge et replonge à chaque nouvelles névroses. Le coté Paranoïa affiché est , à mon sens, sous exploité mais cela reste un bon film. Tensions et angoisse au rendez vous, brrr!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 août 2018
Ce film a l'avantage de tenir en haleine jusqu'au bout. Moi j'ai bien aimé, bon jeu d'acteur, belle mise en scène dans un climat angoissant. On est un peu baladé en ce qui est réel ou pas mais on en sort indemne à la fin :-)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2018
je trouve que faire un film entièrement avec un iphone était une bonne idée concernant les plans la mise en scène et l'image que ça renvoie
mais le scénario laisse à désirer malgré des acteurs qui portent bien leurs rôles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse