10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2019
"I Feel Good" n'est pas un feel good movie pour le coup, c'est une fable un peu décalée à l'ambiance morose et à l'histoire redondante et poussive. On suit Jacques, un bon à rien qui rêve de faire fortune et qui en attendant retourne chez sa sœur qui dirige une communauté Emmaüs. Toujours à la recherche de la bonne idée pour réaliser son rêve, ce glandeur au profil de profiteur et d'arnaqueur va tenter de profiter des personnes qui font fonctionner cette communauté. Ce n'est pas quelqu'un qui a un mauvais fond, mais il fera toujours passer ses intérêts en premier. Si le sujet du film est intéressant, car dans le fond, c'est un hommage aux personnes qui permettent à Emmaüs d’exister, l'histoire manque un peu de saveur en plus d'être redondante. On assiste simplement à une succession de petits sketchs un peu répétitifs. Heureusement il y a quand même de bons personnages secondaires qui sont authentiques. Pour ce qui est de Jean Dujardin et Yolande Moreau, ils sont à l'image du film, ils font le strict minimum. Un bon message et une belle communauté, mais à part ça, c'est un film particulièrement ennuyeux et poussif.
" I Feel Good ", une Comédie caustique, écrite et dirigée par notre duo de choc Benoît Delépine et Gustave Kervern, deux complices réalisateurs marginaux du cinéma français. Leur scénario, d'apparence loufoque mais en réalité très sérieux, traite de la réussite personnelle et des prétendus bienfaits de l'argent et du capitalisme. Vaste sujet traité dans l'environnement d'une association d’Emmaüs, avec beaucoup d'audace, de toupet et d'humour délirant. A l'affiche, un autre tandem de choc avec l'indispensable Yolande Moreau et un Jean Dujardin génial dans son personnage de mégalo Loser.
Ce film aurait pu être attachant, mais la mise en scène n'est pas au niveau, le jeu des acteurs n'est pas à leur nvieau habituel, et on n'y croit pas. Il reste un bel hommage à l'Abbé Pierre. Bref, à éviter !!!
Une comédie soit c'est drole,soit ça ne l'est pas...Celle ci mérite largement les 3,5 à 4 étoiles .Un Jean Dujardin en pleine forme,des scènes qui resterons cultissimes,la scène de l'invitation au restaurant et celle de la limousine m'ont fait pleurer de rire...à voir absolument
Les dialogues sont excellents depuis le début.....une jolie fable.....meilleure réplique du film : " Moi-même, j'ai cru à Bernard Tapie un jour".....4 étoiles....!!!!!
Un bon film sur la communauté d'Emmaüs. Yolande Moreau incarne un compagnon de cette association. Jean Dujardin est très drôle dans son rôle de nanti dandy.
Film déjanté qui fait office d'ovni. On rit un peu parfois et on voit une détresse sociale qui fait réfléchir. Dujardin joue extrêmement bien. Une satire sociale intéressante.
Jusqu'ici j’ai plutôt aimé tous les films du duo Delépine/Kervern. Celui-ci commence mal. Jean Dujardin est assez insupportable dans les premières minutes. Yolande Moreau étant quant à elle parfaite, drôle et émouvante d'entrée, comme à son habitude. Mais petit à petit le charme commence à opérer et on s’attache au personnage et à tout ce qui petit monde. Peut être plus sérieux que d'ordinaire, le scénario des deux compères, tout autant drôle que loufoque et poétique, nous prend rapidement au cœur et nous fait toucher du doigt une réalité sociale connue (un peu à l'instar du récent Les invisibles) mais toujours pas très reluisante. Il nous permet aussi de découvrir l'incroyable village Emmaüs de Lescar Pau où le film a été entièrement tourné. Le documentaire dans les bonus du DVD est d'ailleurs un parfait complément et nous fait découvrir en détails tous les rouages de l'association et tout ce que ce village produit et apporte aussi bien aux gens qui y vivent et y travaillent qu'à la commune ou à la région. Voilà donc une comédie sociale, politique et militante, comme d'ailleurs tous les films de ses auteurs, qui nous fait rire et nous émeut tout en nous donnant un bon petit coup de pied au derrière.
Un coup d'épée dans l'eau. Dommage car le film avait un casting idéal et une approche intéressante, ses 2 seuls points positifs... Car après ces 1h30 passées on ne peut que se rendre à l'évidence : c'est mauvais !! C'est mou, attendu, déjà-vu.. un synopsis de 4 lignes est suffisant pour résumer l'oeuvre et son but (qui se veut profond alors qu'il ne fait qu'effleurer la surface). La critique est mal faite, pas fine, caricaturale sans intelligence. Alors ça plaira sûrement à la bobo-rgoisie en mal de "emmaüs-reality" qui ne la côtoie que dans ce genre de films et qui s'en émeut ici outre mesure, mais la réalité c'est que c'est bourré de bons sentiments "passés à la trappe" par un scénario vide, récupéré ci et là dans de vraies bonnes idées. Une comédie dramatique sociale, mais surtout un gros nanar
Une performance d'acteur pour les deux personnages principaux, sur fonds d'un scénario un peu décousu mais qui nous tient tout de même jusqu'à la fin ! Jean Dujardin en particulier est extrêmement convaincant dans son rôle d'hypermatérialiste. Enfin, la relation frère et sœur avec Yolande Moreau est juste parfaitement représentée, l'amour l'emportant a priori sur le jugement... mais jusqu'où ?
Benoît Delépine et de Gustave Kervern persiste encore et avec réussite avec un cinéma décalé satirique et humaniste . Jacques ( jean Dujardin formidable ) ne croit qu'à la seule valeur de l'argent facile . Pour cela il cherche la grande idée qui va changer la vie des travailleurs pauvres d'un entrepôt d’Emmaüs c'est à dire la beauté par la chirurgie esthétique . Ce film est une sévère critique de la société d'aujourd'hui ou l’enrichissement personnel et l'apparence sont les seules valeurs de beaucoup de gens. De plus il montre une authentique communauté Emmaüs qui offrent une seconde vie aux personnes qui y travaillent et aux objets . Seul bémol certaines scènes sont vraiment trop grotesques comme celle par exemple du crachat .
L´idée part d´une bonne intention ,mais ce film est mal fait le comique ne donne que peu envie de rire ,il y a des longueurs et dommage que jean donne de son temps pour un premier role qui ne restera pas dans les memoires ,la seule chose interressante c´est ce village emaus .Pa r contre les compagnons ce que j´ai cotoyé sont des gens qui ne pensent qu´a l´argent font la fine bouche sur ce qu´ils vont ramasser et revende á prix d´or des vieillerie finis le temps ou tu pensais faire de bonne affaire chez emaus .Ce sont des entreprises qui cherchent la rentabilité.Vecu ils sont venus prendre des objets de voisins en ouvrant de force des portes. Normalement le passage á emaus c´est le passage á l´honneteté pauvre abée Pierre
Comédie sur fond d'Emmaüs avec des acteurs plutôt agréables, une histoire qui traîne et de l'humour qui tarde parfois à venir. Un bon rôle pour Jean Dujardin et des compagnons qui ne sont malheureusement pas mis en avant, selon moi. J'ai cependant apprécié le final, assez surprenant. Moins le concours de crachat qui m'a presque filé la gerbe :(