Les Hirondelles de Kaboul
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

Francis S.
    Francis S.

Publiée le 6 septembre 2019
    On devrait trainer toutes les dindes et les bachées qui nous bassinent avec leur hijab et leur burkini voir ce film amer.

Le scénario un peu ténu ne dissipe pas le sentiment intense d'oppression, d'injustice et d'absurdité qui ressort d'images bien faites et de dialogues d'une sobriété tranchante.

L'animation - très simple - est magnifiée par un aquarellage touchant et juste. Elle n'empêche pas de caractériser les personnages avec acuité.

A plusieurs moment, le parallèle avec le poignant Timbuktu d'Abderahman Sissako s'impose, par la beauté des femmes, par la puissance des paysages desséchés et par le scandale de l'oppression des gens par une idéologie islamiste mortifère, inique et absurde.

Un manifeste bouleversant contre l'obscurantisme islamiste.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 15 septembre 2019
    Ambiance oppressante dès les premières images, terriblement réalistes pour un film d'animation en fait ! Une histoire prenante, qui malgré un rythme certes un peu trop lent, parvient à décrire l'horreur de la guerre et du règne des talibans en Afghanistan, son impact sur l'humanité ou perte d'humanité des victimes et bourreaux. Poignant, dramatique, et néanmoins optimiste. A voir.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 8 septembre 2019
    La couleur chaude du film enrobe le propos contre l'obscurantisme sans le dénaturer. La langue française accolée aux Talibans ne rend que plus réaliste l'enfer moyenâgeux qui pénètre tous les aspects de la vie. Les marges de manoeuvre ne sont que dans la fuite, intime ou au sens littéral. C'est cette histoire d'une double échappée que "les hirondelles de Kaboul" content magistralement.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 18 septembre 2019
    Gros coup de cœur. La forme ne garantissait pas une qualité a priori et c'est très réussi. Les planches animées sont faites d'un beau graphisme.
    Le fond est plus que bon adapté d'une œuvre d'un écrivain courageux.
    Je recommande vivement ce moment offert par ce film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Malgré sa thématique puissante, je n’ai pas trouvé ce film marquant. J’ai été beaucoup gêné par la forme à proprement parler. Les dessins sont très beaux avec un choix artistique marqué. Le problème est que cette forme passe bien sûre une dizaine de minutes, mais elle m’a fatiguée sur 1h30. Cette technique, qui doit demander beaucoup de travail, empêche le détail des animations et je ne les trouve pas si fluide que cela. De plus, l’expression des visages est très limitée. L’émotion a beaucoup plus de mal à passer. Pour ne rien arranger, je n’ai pas accroché avec le doublage. Certes, ce sont des acteurs que j’apprécie en live, mais là, certains ne sont pas dans le rythme. Ce métier n’est pas évident. Sur le fond, je trouve que ce film n’apporte pas grand-chose si vous en avez déjà vu sur le même sujet. Je pense par exemple à l’excellent PARVANA sorti l’an dernier. Après, il ne faut pas s’y méprendre, la thématique est bien traitée même si par moments des ficelles de l’histoire sont un peu grosse. La situation difficile que vivent les personnages est bien décrite et on peut constater le triste état dans lequel était l’Afghanistan. Cependant, on est plus sûr vécu que de l’analyse. On va tout de même vivre quelques moments très forts. Certains passages sont émouvants et arrivent à porter ce film d’animation.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 octobre 2019
    Une vision poétique d un monde de misere et de violence ou de petits chefs de bande terrorisent la population en utilisant un islam archaïque qui renvoie tout le monde au moyen âge
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 septembre 2019
    magnifique , sublime .
    Dessins et bruits dans Kaboul , atmosphère pesante et sombre sous les talibans , la charia installé avec ses meurtres et violences.
    Très glauque mais historique. A voir.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 15 septembre 2019
    C'est beau comme tout. Les décors et les personnages retravaillés sont superbes. L'histoire est peut être un peu trop raccourcie. on aurait aimé suivre plus longtemps les 2 femmes , et mieux comprendre la démarche d'Atiq.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 octobre 2019
    Ce film d’animation, au dessin parfois trop grossier, n’apporte pas grand-chose au roman de Yasmina Kadra (2002) ; pire, il rappelle au spectateur attentif que le sujet date passablement : même si les Talibans pourraient revenir sur le devant de la scène au gré des négociations de ‘’paix’’, la menace est plus complexe avec l’émergence de Daech.

A propos de la nostalgie du ‘’Kaboul d’avant’’, j’ai de loin préféré Kabullywood de Louis Meunier ; les le film d’animation semble du reste s’en être inspiré pour le plan, très réussi, superposant les images d’une salle de cinéma avant et après l’arrivée de talibans…
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 25 novembre 2019
    Un superbe film d'animation qui prouve que l'esthétique des images sert magnifiquement la démonstration politique. Mais ça, on le Savait déjà depuis "Persépolis". Et le message politique est d'autant plus fort qu'il passe par l'émotion.
    remyll
    remyll

Publiée le 13 septembre 2019
    Malgré la brutalité inouïe des talibans à Kaboul,
    Malgré la férocité des petits chefs dépravés mais surpuissants,
    Malgré la suppression de tout ce qui peut créer de la joie en Afghanistan,
    Certains accompagnés de jeunes femmes courageuses, les hirondelles, survivent et parviennent à redonner un peu d'espoir.
    Le graphisme du film d'animation est inspiré de peintures en aquarelle donnant beaucoup de la légèreté à cet univers si lourd, si oppressant et si bête.
    C'est absolument magnifique.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 1 octobre 2019
    Tout comme "Valse avec Bachir", le film d'animation est nécessaire pour que la lourdeur du désespoir soit un peu allégée par ce petit décalage au réel..Je trouve qu'on comprend bien la difficulté de la vie à Kaboul. Peut-on garder espoir pour l'Afghanistan ? Je me suis posée la question suivante pendant que je regardais le film, que serions-nous devenus sans l'intervention Américaine en 1944?
    Publiée le 6 décembre 2019
    Le dessin à l'aquarelle choisi pour les "Hirondelles de Kaboul" est innovant pour un film d'animation ; les images peintes à l'aquarelle sont magnifiques et permettent au spectateur de mieux entrer dans le film qu'avec des dessins trop typés BD. La musique s'adapte parfaitement à l'action sans être envahissante. Ce film est trop impressionnant pour des enfants ; on en sort KO. Pour les adultes, il est très intéressant. Malheureusement, l'ensemble est très manichéen : les femmes sont parfaites, alors que les hommes sont soit des brutes épaisses, soit des mauviettes ! J'ai préféré le film "Parvana", qui traite le même sujet avec beaucoup plus de nuance.
    Lise P.
    Lise P.

Publiée le 18 septembre 2019
    Excellent film, qui ouvre sur le monde et qui nous touche forcément.
    À voir et à revoir absolument.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 20 septembre 2019
    Teinté de réalisme, de tristesse et d'espoir, d'Amour, de résignation, de force, de sensibilité, de comportements contradictoires dictés par l'esprit sous contrainte dictatoriale . . . Très beau et même si vous devinez en grande partie la fin, l'émotion est présente. Si vous allez le voir c'est que vous connaissez déjà le contexte et avez déjà votre opinion correspondante à celle portée par le film. Changer-améliorer se fait par l'intérieur même si c'est long et oppressant. L'oscurantisme et l'extrémisme sont les métastases du cancer mondial . . .