Les Hirondelles de Kaboul
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

war m
    war m

Publiée le 18 septembre 2019
    Comme il s'agit d'un film d'animation, on repense, sur le même thème, à "Parvana", chef-d'oeuvre de Nora Twomey sorti il y a un an. "Les Hirondelles de Kaboul", moins étonnantes mais joliment maîtrisées, s'adressent à un public plus adulte avec une idée brillante : dessiner les personnages d'après les comédiens qui leur prêtent leur voix.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 27 septembre 2019
    Bon film d'animation, avec une thématique dure. 2eme moitié + rythmée que la première ; à voir malgré tout.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 21 juillet 2020
    Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman, est important. Le film trace l'histoire d'un couple afghans rêvant de liberté dont le destin va être bouleverser par les Talibans et se mêler à Atiq un gardien de prison pour femmes.
    Un des gros point fort du film est son animation en peinture aquarelle qui est juste sublime. Les idées visuelles fusionnent.
    Malgré cela le film ne nous emporte pas assez avec lui à cause notamment de dialogues surrécrits et des scènes d'expositions trop longues. (Le rythme est plutôt chaotique)
    Le film reste très touchant et fort par moment et je vous encourage à aller le voir rien que pour son histoire.
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 15 septembre 2019
    Le trait flou ne transmet pas assez d'émotion, et le fil du récit est bien ténu. Bien sûr, il est de bon ton d'adorer ce film, mais autant je soutiens la cause qu'il défend, autant je n'ai pas été transporté.
    FaulKeuR
    FaulKeuR

Publiée le 14 février 2020
    Les hirondelles de Kaboul est un film bouleversant, très humain qui dénonce les violences faites aux femmes.
    J'ai beaucoup aimé ce film tant son sujet est actuel et très bien restitué.
    Un petit bijou de l'animation à ne surtout pas manquer !
    valvie75
    valvie75

Publiée le 6 septembre 2019
    Une belle histoire, et un très beau graphisme. On en sort avec le froid dans le dos. A voir absolument
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 14 septembre 2019
    Un super film d'animation, visuellement beau sur le thème de la vie de femmes et d'hommes sous le joug des talibans à Kaboul. Alors certes, c'est un film très sombre avec parfois des événements horribles (lapidation d'une femme, égorgement d'un homme) et le plus souvent une atmosphère constamment lourde. La fin est d'une tristesse bouleversante mais au final c'est paradoxalement un beau film. Une réussite.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 12 octobre 2019
    Très beau dessins, dans les pastel. Histoire poignante. Bonne mise en scène qui nous fait presque oublier qu'on est devant un dessin animée.
    moket
    moket

Publiée le 4 septembre 2020
    Une histoire forte et des dessins somptueux pour un film un peu plombant malgré une note d'espoir. Définitivement un grand film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2020
    Le destin de deux couples qui s'entrecroisent à Kaboul aux mains des Talibans. En forme de plaidoyer contre l'intégrisme, un film d'animation épuré et poignant, un peu lent au début, mais à la fin juste sublime.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 janvier 2022
    En 1998, Kaboul est occupée par les Talibans. Le film d’animation suit deux couples : Mohsen (voix de Swann Arlaud) et Zunaira (voix de Zita Hanrot) sont jeunes, modernes, ils ne partagent pas les idées des Talibans et rêvent d’un avenir meilleur pour leur pays ; Atiq (voix de Simon Abkarian) est gardien de la prison pour femmes, il vit avec sa femme Mussarat (voix de Hiam Abbass) qui est gravement malade.
    Les dessins sont magnifiques, les personnages ressemblent même physiquement aux acteurs qui leur prêtent leur voix, ce qui est une bonne idée. Le sujet est toujours malheureusement complètement d’actualité, c’est très intéressant et glaçant, d’autant que l’ambiance est très réaliste et le film prend le temps de montrer le lieu, l’atmosphère, le quotidien à Kaboul.
    En revanche, le scénario présente quelques incohérences parfois ou événements peu probables ou illogiques (par exemple l’énervement de Zunaira contre son mari alors qu’il ne lui a pas encore expliqué ce pourquoi il culpabilise depuis quelques jours). De plus, je n’ai pas toujours trouvé juste l’interprétation des acteurs, j’avais parfois l’impression d’entendre la lecture d’un texte au lieu d’un réel dialogue interprété (en particulier pour les dialogues entre Atik et son épouse).
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 25 septembre 2019
    très beau film d'animation qui exprime une tendresse infinie.Ce film décrit aussi l'incroyable hypocrisie de l'intégrisme
    e-axl
    e-axl

Publiée le 10 octobre 2019
    Il est impossible de sortir insensible de ce long métrage. Il est dur de penser que c'est pas que de la fiction... Tout est bien mené jusque dans les moindres détails. Toujours un peu de mal avec les dessins animés long métrage mais c'est simplement personnel et ça reste une belle œuvre
    alex c.
    alex c.

Publiée le 29 septembre 2019
    je ne peux dire qu'une seule chose, c'est qu'on ne peut pas rester insensible à ce film d'animation d'une très grande qualité à la fois oppressant et tragique dans son récit.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 novembre 2022
    Le scénario ne desserre que peu de surprise, son dénouement étant notamment ultra prévisible. Cela n’empêche heureusement pas cette adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra d’être à la fois forte et poignante. L’animation épurée et en aquarelle qui illustre le film atténue artistiquement l’insupportabilité du sujet. Un choix judicieux qui honore Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mevellec.