Les Hirondelles de Kaboul
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

patosud26
    patosud26

Publiée le 3 juillet 2019
    "Les hirondelles de Kaboul" raconte l'histoire de l'interdiction de tout ce qui fait la vie belle et intéressante : la culture, la lecture, la joie, le rire, la beauté, l'art.... mais aussi celle de la servitude de la femme, qui doit se cacher sous un tchadri, comme si les traits d'une femme, sa chevelure et sa silhouette étaient autant de provocations érotiques. On nous fait découvrir l'horreur pour ces femmes de respirer et de voir à travers une grille. Il y a la peur suspendue au dessus de Kaboul, l'incompréhension de certains, la soumission des autres et il y a Motsen qui ne veut pas se soumettre, mais qui veut comprendre ce que l'on ressent en cédant à cette facilité. Alors, il ramasse une pierre et la lance. Pour lui, qui est libre dans sa tête, tout comme l'est sa femme, tout bascule. Les dessins sont beaux, les lignes pures, mais je pense qu'avec de vrais personnages les émotions : peur, horreur, folie, désespoir... m'auraient davantage atteinte.
    Arnaud d
    Arnaud d

Publiée le 23 juin 2019
    Un traité graphique d’une grande subtilité et emprunt d’une touchante poésie, une histoire bouleversante dans un contexte oppressant, sans oublier un casting de rève, tout ça donne un très très grand et beau film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 mai 2019
    Pour adapter le roman de Yasmina Khadra en dessin animé, Zabou Breitman s’est associée à Eléa Gobbé-Mévellec, une graphiste de l’école des Gobelins. L’histoire nous plonge dans un Kaboul en ruines de 1998. Mohsen et Zunaira s’aiment malgré les traditions qui suppriment de nombreuses libertés aux femmes. Port de la burqa, ce voile intégrale avec une grille au niveau des yeux, impossibilité de porter des chaussures blanches, de rire, de répondre à son mari… Le couple va malheureusement payer de toutes ces lois extrémistes. En parallèle, Atiq est gardien de prison et sa femme Mussarat est atteinte d’une maladie incurable. Le couple n’est pas heureux et se parle à peine. Le destin des quatre protagonistes va prendre un tournant alors que les talibans continuent de battre et tuer publiquement des femmes. « Les Hirondelles de Kaboul » est un film d’animation aux graphismes teintés et à l’histoire douloureuse. On regrette une certaine lenteur alors que l’histoire mérite d’être racontée. Bien que manquant sincèrement d’optimisme, c’est une œuvre nécessaire.